Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mardi 11 octobre 2022
Jacques Halbronn Astromythologie Le déséquilibre de la symbolique saisonnière
Nous avons signalé ailleurs sur le présent site NOFIM. unblog.fr la disparition de la polaru$ité Pluton-Proserpine dans le langage de l’astrologie antique, celle notamment de la Tétrabible et son remplacement par le « couple » Jupiter-Mercure. On observera que si Mercure n’est pas un dieu féminin, on sait que Jupiter eut des relations avec le jeune berger Ganyméde qui n’est pas non plus femme. Ce Ganyméde a été popularisé par Paul Le Cour à propos de l’Ere du Verseau. Ganyméde sera échanson des dieux et Mercure messager des dieux.
Signalons certaines similitudes entre Jupiter et Pluton en tant que prédateurs sexuels. Pluton parviendra à épouser Proserpine en lui offrant des grains de grenade. Quant à Jupiter, la longue liste de ses conquétes (tant divines qu’humaines) est illustrée par l’Histoire de l’Art.(cf notice Wikipedia) avec un Jupiter revêtant divers aspects.
Jacques Halbronn Astromythologie. Le déséquilibre de la symbolique saisonnière. dans ASTROLOGIE ganymede_1
Ganymède échanson de Zeus
Il reste que l’occultation du couple Pluton Proserpine aura été dommageable pour une bonne intelligibilité du langage astrologique tant ce couple mettait en évidence la dualité de l’année en deux périodes, l’une celle des belles saisons et l’autre celle des mauvaises saisons, ce qui n’est pas sans faire penser aux vaches grasses dévorées par les vaches maigres dans le Livre de la Genése. Notons que Mercure, dans la Tétrabible, régit deux signes (gémeaux vierge) appartenant aux saisons où la Nature est généreuse alors que Jupiter régit deux signes de la période d’hibernation.(sagittaire- poissons) Nous dirons-en astrologie sensorielle, que Proserpine (Mercure- Ganyméde) fille de Cérés correspond au quantitatif alors que Pluton correspondrait au qualitatif. Rappelons le séjour de Jésus en Enfer (.Actes 2:31) et sa résurrection après la crucifixion.
Or quand on aborde la symbolique zodiacale, l’on observe un certain déséquilibre au regard de la dialectique saisonnière avec des signes de printemps représentés par le bélier et le taureau mais aussi les gémeaux qui correspondent à un couple et au mois de Mai, temps des amours par excellence, où l’on compte « fleurette » (flirt) alors que les signes d’automne ont perdu leur dimension animale, le porc ayant la place à la balance, au scorpion et au sagittaire, c’est à dire à l’Archer, ce qui renvoie, selon nous, à Hercule et à ses « travaux », notamment à celui du Lac de Stymphale où il fait s’envoler des oiseaux pour les percer de ses fléches.. Parmi les traditions populaires, signalons la « tue cochon » temps typiquement automnal à l’occasion duquel l’homme pallie les défections de la Nature par son ingéniosite: passage de Cérés à Pluton; de l’équinoxialité à la solsticialité, de l’abondance à l’intervention d’un Sauveur et de son génie..
Notice Wikipedia
« La tue-cochon ou tuaille du cochon est une tradition dans les campagnes européennes qui consiste à abattre le cochon de la ferme.
Répandue depuis l’Antiquité, cette coutume populaire, coïncidant généralement avec les mois les plus froids de l’hiver, revêt des caractéristiques différentes selon les lieux. C’est une activité artisanale, faite à la main. Commune dans de nombreux pays européens, elle permet de nourrir une famille en viande et charcuterie pendant une année. Mais à côté de cet aspect économique, elle a en même temps un côté festif et de célébration »".
Là encore, force est de constater le déséquilibre et l’altération de la dimension saisonnière véhiculée par les signes du Zodiaque et les astrologues ont bien du mal à mettre en évidence la dimension saisonnière de la série zodiacale,laquelle est décalée par rapport à l’iconographie traditionnelle (cf Les Livres d’Heures et les almanachs) des 12 mois. Or que penser d’une astrologie qui ne parvient plus à s’articuler sur le cycle des saisons?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire