Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

dimanche 30 octobre 2022

jacques halbronn La notion d'"égalité et de valeur implique la mise en rapport de eux ensembles distincts.

Jacques Halbronn La notion d'égalité et de valeur implique la mise en rapport de deux ensembles distincts. Hommes et femmes. Dans la vie courante, quand on dit que tel produit vaut tant, cela signifie qu'il est "égal" à tant. Combien de députés pour constituer une majorité absolue à l'Assemblée Nationale sous la Ve République? On est dans le quantatif; Or, il semble que dans certains domaines, l'on ne puisse admettre qu'il faut réunir une certaine quantité de ceci ou de cela pour obtenir tel objet, par exemple. Combien coute en dollars ou en euro tel tableau? A moins de décider que les objets considérés soient interchangeables et s'équivalent. Mais dans une logique d'échange, il faut bien accepter de devoir déterminer combien vaut tel objet si on entend se le procurer. et quel intérêt y aurait-il d'ailleurs à échanger un objet contre un objet strictement identique? A présent, venons en à l'égalité entre les hommes et les femmes à savoir deux ensembles distincts mais dont on entend déterminer en quelque sorte les conditions de l'échange. Certains diront qu'un homme égale une femme, que tel élément de l'ensemble hommes vaut tel élément de l'ensemble femmes selon un principe, un postulat d'équivalence. Mais l'on peut aussi décider qu'il faut tant de femmes pour un homme ou tant d'hommes pour une femme, en raison de leurs valeurs respectives estimées selon tel ou tel critère. Autrement dit, la question que nous posons est la suivante? Si je disais, par exemple, qu'il faut quatre femmes pour valoir un homme, cela donnerait l'équation : 4 femmes = 1 homme. et l'on pourrait imaginer une balance où l'on devrait mettre sur un plateau 4 femmes et sur l'autre plateau, 1 homme. Nous en conclurons que la notion d'égalité implique que l'on se mette d'accord sur ce que l'on met en vis à vis sur les deux plateaux et que la notion d'égalité resterait totalement abstraite si l'on ne précisait pas les quantités en présence en vue de la transaction. On dira que "le prix est égal à.tant ..." (https://www.linguee.fr/francais-anglais/traduction/le+prix+est+%C3%A9gal+%C3%A0.html) Paradoxalement, l'usage même du mot "égalité " exige que l'on passe par une forme d'estimation: égal à quoi? Tout comme le mot "liberté", dans la devise républicaine, suppose que l'on précise liberté par rapport à quoi voire " fraternité", suppose que l'on précise "avec qui"? JHB 29 10 22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire