Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

lundi 24 octobre 2022

jacques Halbronn La notion d'laternance au prisme de son anthropocosmologie sensorielle

jacques Halbronn La notion d'alternance au prisme de son Anthropocosmologie sensorielle Nous avons récemment traité de la question de l'alttenance des phases de 7 ans, au prisme de notre lecture du Livre de la Génése. Or, nous n"avions pas vraiment la juste mesure d'une cyclologie fondée sur l'homme et la femme; il ne s'agit pas, en vérité, de faire alterner le temps des hommes et celui des femmes mais bien, de faire alterner le temps de l'homme avec celui du temps qui voit l'homme être complété par la femme, non pas tant en tant qu'individu mais en tant que collectivité car nous ne pensons pas que le couple soit la référence sur une base d'égalité numérique "'un homme et une femme"(Lellouch) C'est une erreur très répandue chez les commentateurs que de prendre le singulier à la lettre: quand on parle d'Adam, il s'agit pas d'un seul individu et quand on parle de la Vierge, il s'agit de tout un peuple, une lignée (d'où les généalogies dans l'Evangile de Mathieu notamment) dont sortira un Sauveur. Genése II יח וַיֹּאמֶר יְהוָה אֱלֹהִים, לֹא-טוֹב הֱיוֹת הָאָדָם לְבַדּוֹ; אֶעֱשֶׂה-לּוֹ עֵזֶר, כְּנֶגְדּוֹ. 18 L’Éternel-Dieu dit: "Il n’est pas bon que l’homme soit isolé; je lui ferai une aide digne de lui." Autrement dit, la femme - les femmes - est présentée comme un ajout (une aide) venant compléter cycliquement l'homme mais non pas en permanence, sinon il n'y aurait pas alternance, ce qui exige séparation et conjonction à tour de rôle. Dès lors que l'on n'admet un aller retour -comme pour les marées, le flux et le reflux, le jour et la nuit, on n'accéde pas à la dynamique cyclique. On aura donc compris que cette "aide" doit rester ponctuelle et ne saurait être une finalité en soi mais bien un moyen utile, à certains moments. Le déni de dualité sévit tant dans le temps que dans l'espace. Face à quelqu'un qui ne parle d'alternance que pour bloquer, entraver son processus, il ne peut exister de relation de confiance, de réciprocité. Celui qui demande, accepte de l'aide, ne le fait que pour un temps déterminé (CDD) et non pas indétermine (CDI) Résumons -nous: la création de la femme au chapitre II de la Genése ne saurait constituer autre chose qu'un amendement, une modulation aux yeux du " Créateur" (terme que nous préférons à "Dieu") et qui démystifie le mot"création" en ne le réservant pas au seul "premier mobile", à l'origine de tout l'Univers. JHB 24 10 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire