Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

mercredi 12 octobre 2022

Jacques Halbronn Epistémologie. Les impasses du syncrétisme

jacques halbronn Epistémologie. Les impasses du syncrétisme. Nous avons généralement proné une approche systémique selon laquelle dans un systéme, il ne devait pas exister de double emploi, ce qui impliquait de différencier les fonctions des différents facteurs en présence et ce, notamment, en ce qui concerne l’organisation des langues et de leurs code de lecture. Cependant, il semble qu’une telle méthodologie ait ses limites et que plusieurs processus puissent coexister au sein d’un seul et même ensemble. C’est ainsi que la lettre « o » ferait double emploi avec la forme « au » qui offre la même prononciation tant en français qu’en anglais comme dans ‘autorité/ authority », au sein d’un même mot, où on a deux fois le son « o »! D’ailleurs, l’allemand « ‘Tochter », la fille correspond à l’anglais « Daughter ». On peut penser que le ‘au » de daughter pourrait avoir une origine française.; Signalons aussi « other » en anglais correspondant au français « autre », dont il dérive. Dans d’autres domaines, comme les études bibliques, l’on peut détecter des incohérences, des incompatibilités, ce qui vaut pour le Pentateuque qui fait cohabiter des versions judéennes et des versions « samaritaines », avec le nom d’Israel qui aura fini par désigner le peuple juif alors qu’il correspond au nom choisi par les régions sécessionnistes, à la mort de Salomon. D’aucuns n’hésiteront pas à affirmer qu’il s’agit là de synonymes interchangeables! On voit que le syncrétisme conduit à développer une forme d’indifférence, d’insensibilité, de déni face aux contradictions. Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas rechercher certains équilibres voire à corriger certaines anomalies, mais il serait illusoire de vouloir tout aligner selon un seul et même schéme au prix de quelques acrobaties peu crédibles. En revanche, il nous semble envisageable de séparer le bon grain de l’ivraie et de ne pas chercher à tout conserver au sein d’une tradition qui se prétendrait d’un seul tenant. C’est ainsi qu’en ce qui concerne les rapports entre astronomie, astrologie et mythologie, nous avons opérer un certain nombre de distinctions permettant de dégager l’astrologie d’influences toxiques de la part de l’astronomie et de la mythologie avec notamment récemment le débat que nous avons lancé sur l’absence du pole Pluton-Proserpine (Cérés) dans le dispositif du Septénaire.. JHB 12 10 22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire