Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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jeudi 3 novembre 2022

jacques halbronn Les premières publications de Max Lejbowicz (1941-2016) dans le champ astrologique

jacques halbronn Les premières publications de Max Lejbowicz (1941-2016) dans le champ de l'astrologie Max Lejbowixza naquit à Capestang (Hérault), 18-10-1941: Ingénieur d'études honoraire à l'université Paris 1 (en 2005). - Chercheur associé à l'unité de recherche UMR 8163 "savoirs, textes, langage" à l'université Lille 3 et CNRS. - Docteur en histoire médiévale (Lille 3, 2002) En 1973, nous étions en contat avec l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et notamment avec Jean Jolivet proche de Georges Vajda (ai sein du Centre d'études des religions du Livren depuis 1970) avec lequel nous étions inscrits en thèse. Nous avions envisagé parailleurs un travail sur Thomas d'Aquin et l'asttrologie, inspiré par l'ouvrage de Paul Choisnard. En relation par ailleurs avec Max Lejbowixz,nous lui avions conseillé de prendre contact avec Jean Jolvet, ce qui enclenchera sa carrière académique, lui qui évoluait jusque là dans le milieu astrologique. En 1977 et 1979, il publiera une Introduction à l'Astrologie Condirionnelle dans le cadre du Centre d'étude et de formation astrologiques. En 1979, Lejbiwicz publie des textes dans le cadre de collerifs que nous dirigions( Revue Grande Conjonction, 1979; Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, Albatros 1979). En 1993, à ma suggetsion, il fait partie du jury de thèse de Patrice Guinard, sous la direction de François Bonnardel ( Paris I) (cf hhtp//cura.free.fr/01qapa.html En 1983; il avait publié dans le champ de l'Histoire de l'Astrologie, sur Guillaume Oresme, traducteur de la "Tétrabible" de Claude Ptolémée / par Max Lejbowicz dans le collectif Les relations culturelles entre chrétiens et musulmans au Moyen Âge : quelles leçons en tirer de nos jours ? / colloque organisé à la Fondation Singer-Polignac le mercredi 20 octobre 2004 par Rencontres médiévales européennes ; actes édités par Max Lejbowicz Brepols Lejbowicz parvint à s'intégrer dans le milieu académique et notammennt au sein des éditions Brepols (cf le cacatalogue de la BNF Laissons la patole à Jean Pierre Nicola, qui fonda cett Astrologie Conditionnle auquel Lejbiwicz avait, on l' a vu, consacré un premier ouvrage; "Max Lejbowicz (docteur de l’Université de Lille 3 en philosophie du Moyen Age, ingénieur d’études à l’Université de Paris I) figure en première ligne parmi les historiens dénonciateurs d’une thèse au relent « islamophobe ». Son livre aux éditions Septentrion, publié en 2009, L’Islam médiéval en terres chrétiennes : science et idéologie, a fait fureur, notamment chez Sylvain Gouguenheim accusé de s’appuyer sur « de prétendues découvertes, connues ou fausses… ». Apparemment dépourvu d’argument décisif, le médiéviste contestataire-contesté (unique en France et dans le monde ?) a eu une révélation lumineuse en surfant sur Internet : Max Lejbowicz ne peut pas être scientifique ! La preuve est foudroyante : Il a écrit un ouvrage sur l’astrologie ! « … car Lejbowicz est aussi chercheur en astrologie.. Il développe sur ce sujet des thèses et a publié des articles et un ouvrage sur le sujet. Il aimerait bien faire oublier cet aspect de ses recherches qui risqueraient de le faire passer pour un charlot auprès de ses collègues. Ses travaux astrologiques ne sont donc plus réédités ». L’ouvrage en question, Introduction à l’astrologie conditionnelle, école reconnue non-traditionnelle, non-déterministe, est une brochure d’une centaine de pages, éditée en 1975 par le CEFA (Centre d’Etudes et de Formation Astrologique) que M.Gougenheim aurait dû lire et s’inspirer de sa rigueur intellectuelle s’il était de bonne foi. Il y a belle lurette que Max Lejbowicz a décroché du milieu astrologique et de toute recherche « sur le sujet » mais Sylvain Gouguenheim frétillant devant une trouvaille dont il connaît la vertu répulsive passe ces détails sous silence. S’il a appliqué à ses recherches sa méthode d’évacuation des détails significatifs et d’appel du pied à un ostracisme de Tartuffe(s) on comprend ses résultats et l’indignation qu’ils ont soulevés. Toutefois, sur Internet, le site POLEMIA partage son allégresse et son titre révélateur d’un racisme culturel fusionnel, communicatif, en gras et souligné : Polémia ne peut résister au plaisir de vous faire partager la découverte d’un de ses correspondants : Le théoricien des « racines musulmanes de l’Europe » n’est autre qu’un astrologue. "Un argument qui rappelle Luther traitant Copernic de « nouvel astrologue » au nom de la Bible réfutant l’héliocentrisme. Le saviez-vous ? En 1943, en pension et réfugié, un dimanche cinéma d’après-midi, on nous avait gratifié du « Juif Suss », film de propagande antisémite (tournage supervisé par J.Goebbels). Sans avoir été formaté par une doctrine ou une autre, à la fin du film j’ai éprouvé une indéfinissable nausée, un mal-être qui me revient invariablement lorsque je lis ou j’entends des jubilations du genre de celle de S.Gougenheim. C’est pourquoi, contre un ostracisme nauséeux, je me suis obstiné dans la recherche sur les fondements de l’astrologie. Malgré tous les « charlots », les charlatans mercantiles, les astromanciens (indignes de leur héritage disait Max Lejbowicz) qui apportent d’opportuns prétextes à l’anti-astrologie, je continuerai à dénoncer un racisme culturel implicite, protégé, encouragé au point d’être utilisé comme argument péremptoire. En riposte collective, je suggère de réunir dans un Livre noir de l’anti-astrologie, les témoignages personnels de censures, discriminations officieuses et officielles, perles de ricanements cartésiens des forums, dictionnaires, livres, articles à citer des rationalistes et astronomes trahissant sans risque de réprobation les mémoires des morts. Ce Livre que j’imagine déjà couronné par l’Académie de la Libre Pensée (Alternative hors-série) sera dédié aux Sumériens, aux astronomes – astrologues – mathématiciens, précurseurs fondateurs de l’astronomie moderne, de Ptolémée à Kepler qui, selon ses héritiers aussi peu dignes de lui que les astromanciens, n’était autre qu’un astrologue … par nécessité alimentaire !https://www.google.fr/search?q=Jean+pierre+Nicola+exo+p&safe=active&ssui=on On abordera à présent le contenu de cette Introduction à l'Astrologie Conditionnelle -&977-1979), ouvrage préfacé par Jean Pierre Nicola. Un an plus tôt, nous avions publié en 1976 nos Clefs pour l'astrologie Ed Seghers. Selon Lenjbowicz, l'astrologie aurait pour tâche d'étidier les rematonsentre le systétéme solaire dans sa totalité et notre Humanité (p 4) "Le systéme solaire est le modéle de tous les phénoménes vivants, tel est le pstulat de l'Atrologie " (p. 41) thème natal "Hiérrachoser les planétes et les signes qui le composent" (p.33) En 1976, nous avions pris nos distances par rapport au thème na au sein d'ybe Collectio pluridisciplinaire et non dans un cadre marginal "spécialisé", à la même époque. Etrangement, Lejbowcza ne fat aucune référence à nos Clefs djà parues ni d'ailleur (pp. 97 et seq) En cette mêe année; 1977, Nicola publiera "Pour une astrologie moderne" aux Ed du Seuil. Lejbowicz ne publierait plus sur l'Astrologie, dans les 40 années suivantes. En 1979, nous soutiendrions une thèse de 3e cycle, sous la direction de Georges Vajda lequel avait préfacé en 1977 notre édition du sityqque astroogique d'Abarham Ibn Ezra (Ed Retz) à la suire d'une édition d'un ouvrage méconnu de Morin de Villefranche (1975) Cela n'empâchera pas Lejbowixz de déclare (p. 92): Il n'y a pas en langue française d'histoire de l'astrologie sérieus" oubliant que Serge Hutin, d_s 1968, avait publié chez Maraboiut une adaptaation de l'allemand du travail de Wilhelm Knappich (que nous rééditerons en 1986 chez H. Vyerier). JHB 03 11 22 . ———————————————————————————

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