Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
dimanche 6 novembre 2022
Jacques Halbronn Epistémologie. Astrologie féminin versus astrologie mascuiline
jacques halbronn Epistémologie. Astrologie féminine versus astrologie masculine
Il est grand temps que l'astrologie mette un terme à une situation aberrante quant à sa relation avec l'astronomie. La question centrale est la suivante : de quoi l'astrologie a-t-elle besoin pour fonctionner, pour remplir sa fonction, sa mission? Mais l'astrologie a-t-elle conscience des tâches qui lui incombent ou bien est-elle à la dérive? Il faut se mettre dans la peau de ceux qui ont instauré l'astrologie et cela vaut pour tous les concepteurs d'un systéme, d'"une constitution. Il est navrant de voir les condirionalistes, de Lejbowicz à Pellard, nous asséner que le pôstulat de l'astrologie est de prendre en compte l'ensemble du systéme solaire, perçu précisément comme un "système" d'un seul tenant!
Nous reposons la question: l'astrologie a -t-elle besoin de toute ce "systéme" pour exister, ce qui laisse d'ailleurs entendre que tant qu'on n'avait pas pleine connaissance du dit systéme, ce qui inclue Pluton (qui fait partie du RET, formant un trio avec Uranus et Neptune, astres inconnus juqu'à il y a peu et durant toute une partie de l'Histoire de l'Astrologie, l'astrologie n'aurait pu fonctionner optimalement! Ce ne serait donc que récemment que l'astrologie aurait été en mesure de fonctionner à 100%/
La thèse que nous défendons ici est la suivante: un cycle a besoin d'au moins un facteur mobile et de deux facteurs fixes pour être opérationnel et même, un seul facteur mobile est déjà bien suffisant, le mieux étant l'ennemi du bien. Barbault nous a laissé en héritage l'idée qu'en astrologie, il fallait impérativement combiner deux planétes car combiner une planéte avec le point vernal, avec un signe zodiacal, cela n'était pas assez concret.Quant à combiner une planéte avec une étoile fixe, il ne fallait pas y songer, les étoiles fixes ne faisant pas partie du systéme solaire même si l'on parle d'une révolution sidérale.
Notice wikipedia "La période sidérale de la Lune est le temps que la Lune met pour faire un tour sur elle-même par rapport aux étoiles fixes : cette période vaut 27,3 jours terrestres." Il en est de même pour la réproduction de l'espèce: un homme y suffit pourvu qu'il y at assez de femmes à sa disposition et selon nous la planéte, c'est l'homme et les secteurs fixes, ce sont les femmes. Il est possible que les femmes n'apprécient pas cette comparaison et veuillent autant d'hommes que de femmes., ce qui présente la revendication d'égalité sous un nouveau jour à savoir le déni de la capacité d'un seul homme à assusrer la multiplication de l'espèce.
Dans la pratique, l'on notera que le soleil à lui seul est en mesure de gérer les attributions des 12 signes aux natifs, en passant d'un signe à l'autre en l'espace d'un an. Mais là encore, il y a des astrologues que cela chagrine et cela explique leur attachement au thème natal, avec, grosso modo, autant de planétes que de signes.
On voit qu'il existerait une astrologie féministe (ce qui englobe les homosexuels) qui ne supporte pas qu'un seul facteur puisse activer un grand nombre de secteurs et qui sont prêts à saboter, saborder l'astrologie, au nom de leur noble cause! Nous sommes pour une économie de moyens dans tous les domaines et on voit que la pléthore, l'inflation de planétes est suspecte et superfétatoire.
Le seul argument qui vient au secours d'une telle inflation, c'est l'astrologie individuelle laquelle est grande consommatrice de "signifiants" pour pouvoir accorder à tout un chacun son dû, sa carte d'identité personnelle. Or, la motivation première de bien des astrophiles tient à ce culte du thème natal et donc tout ce qui les priverait d'un tel apport ne peut être que mal vu et mal vécu. En ce sens, l'astrologie mondiale serait masculine et l'astrologie individuelle, féminine d'autant que l'une exige une culture générale très ample alors que l'autre se contente d'explorer les données fournies par le client.
En conclusion, comme nous l"annoncions dès 1976 dans Clefs pour l'Astrologie, le thème astral est le Cheval de Troie de la divination dans la forteresse astrologique.
JHB 06 10 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire