Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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mercredi 31 mai 2023

jacques halbronn Astrologie et genre. En phase équinoxiale, les femmes ont un poil dans la main

jacques halbronn Astrologie et genre En phase équinoxiale, les femmes ont un poil dans la main La thèse que nous soutenons est la suivante: la phase équinoxiale qui dure chaque fois 7 ans génére chez les femmes, en général, un certain état de léthargie et elles trouveront toutes sortes de prétextes pour se faire entretenir, en se mettant dans des situations peu favorables à une vie active et responsable comme par exemple en partant à l'étranger, ce qui crée un obstacle, à différents niveaux, à un plein engagement des énergies. Inversement, la phase solsticiale exercera l'effet inverse et rien ne les arrêtera pour se rendre utile à n'importe quel prix, comme ce fut le cas pendant la Première Guerre Mondiale. Nous nous situons là dans le registre de ce que nous avons qualifié d'hypnologica sur le site ramkat.free.fr ENCYCLOPAEDIA HERMETICA Accueil ASTROLOGICA NOSTRADAMICA PROPHETICA PALESTINICA JUDAICA ANTISEMITICA KABBALAH AQUARICA HYPNOLOGICA GALLICA SYMBOLICA Editions RAMKAT HYPNOLOGICA Yin / Yang Cette rubrique concerne un champ que l'on peut symboliser par le concept d'Hypno (du grec upnos, sommeil). Il s'agit de tout ce qui se situe mimétiquement dans notre prolongement, de ce qui vient nous compléter, humainement ou technologiquement, organiquement ou socialement. On s'intéressera notamment à ce qui vient renforcer ou compromettre notre potentiel hypno. Hypno pose le rapport complexe et paradoxal du créateur avec sa créature, de l'homme à la machine, du natif face à l'immigré, de l'homme vis à vis de la femme, bref la question de l'altérité. En définitive, hypno implique un passage, un changement d'état, une trans-mission comme c'est le cas du sommeil mais aussi de la mort ; hypno aborde le phénomène du subconscient, de ce qui fonctionne par delà la conscience, et dont nous (nous) sommes dé-chargés, ce sur quoi on peut se re-poser. Sommaire : 1 - Les clivages : le conjoncturel et le structurel, par J. Halbronn 2 - La zone Tsélem ou la convergence des clivages, par J. Halbronn 3 - Le Zar ou la place de l’étranger dans l’Histoire des Civilisations, par J. Halbronn 4 - De l’appropriation de la langue de l’autre, par J. Halbronn 5 - Radioscopie des prétentions minoritaires des Musulmans, par J. Halbronn 6 - De la laïcité régulation à la laïcité intégration, par J. Halbronn 7 - Clefs pour le féminin, par J. Halbronn 8 - Savoir assumer sa marginalité, par J. Halbronn 9 - La perpétuation des clivages dans l’Inconscient Collectif, par J. Halbronn 10 - La sexuation au regard de la grammaire : les marqueurs de temps, par J. Halbronn 11 - La femme et la représentation du futur, par J. Halbronn 12 - Les effets épistémologiques de la dialectique sujet / objet, par J. Halbronn 13 - L’étrangeté du génie, par J. Halbronn 14 - Animus et anima revisités, par J. Halbronn 15 - La modernité et l’arrachement des différences, par J. Halbronn 16 - Déni des clivages et crCse de l’Histoire, par J. Halbronn 17 - Vie & Mort ou la dialectique masculin / féminin, par J. Halbronn 18 - Culture existentielle et culture ontologique, par J. Halbronn 19 - De la féminisation actuelle du monde, par J. Halbronn 20 - Splendeur du sujet et transcendance de l’objet : la question du couple, par J. Halbronn 21 - Anthropologie de l’espace-temps, par J. Halbronn 22 - La femme et la conscience, par J. Halbronn 23 - Utopie ? Le couple comme unité socioprofessionnelle, par J. Halbronn 24 - Les modes de la pseudo-communication, par J. Halbronn 25 - Science, conscience, inconscience, par J. Halbronn 26 - Le couple entre la vie et la mort, par J. Halbronn 27 - La femme étrangère comme mise en évidence de l’instance surmoïque, par J. Halbronn 28 - La machine face aux notions de droite et de gauche, par J. Halbronn 29 - L’autre et les automatismes : vers le préfixe “hypno”, par J. Halbronn 30 - Valeur heuristique du concept Hypno pour le XXIe siècle, par J. Halbronn 31 - Les mécanismes de substitution : de la délégation et du mimétisme, par J. Halbronn 32 - Equilibre du monde et filiation mimétique, par J. Halbronn 33 - Ethique et épistémologie du Hasard, par J. Halbronn 34 - Etude hypnologique : les femmes et leur mission, par J. Halbronn 35 - Savoir-prévoir et ethno-prévisibilité, par J. Halbronn 36 - Etudes hypnologiques : la constitution des systèmes, par J. Halbronn 37 - La femme s’appartient-elle ?, par J. Halbronn 38 - Les modes de refoulement chez l’homme et la femme, par J. Halbronn 39 - Etude hypnologique : prise de risque et crise de confiance, par J. Halbronn 40 - Le triptyque hommes, femmes, machines, par J. Halbronn 41 - Peut-on faire l’impasse sur le différentiel / différentialisme H. F. ?, par J. Halbronn 42 - Incarnation et Tradition, par J. Halbronn 43 - Etudes hypnologiques : pour une nouvelle lecture de l’individu, par J. Halbronn 44 - Du bon usage de la femme, par J. Halbronn 45 - L’attente hypnologique, par J. Halbronn 46 - Mimétisme, instrumentalisation et hypnologie, par J. Halbronn 47 - Vieillissement et féminisation, par J. Halbronn 48 - Caractères acquis et socio-biologie, par J. Halbronn 49 - La femme caméléon, par J. Halbronn 50 - L’arbre (homme) et l’oiseau (femme), par J. Halbronn 51 - Rhétorique de l’immigré(e), par J. Halbronn 52 - Instrumentalisation et Inconscient, par J. Halbronn 53 - Le regard de la femme, par J. Halbronn 54 - Les femmes et la communication molle, par J. Halbronn 55 - La crise actuelle du langage : l’aveugle et le paralytique, par J. Halbronn 56 - Psychosociologie et Anthropologie de la sexuation, par J. Halbronn 57 - Populations en voie de marginalisation : femmes et maghrébins, par J. Halbronn 58 - Pour une anthropologie de la phobie, par J. Halbronn 59 - La carence polysémique de l’étranger, par J. Halbronn 60 - L’absurde tabou de l’eugénisme, par J. Halbronn 61 - L’espace-temps de l’Autre, par J. Halbronn 62 - Immigration et syndrome de dépossession, par J. Halbronn 63 - Islamophobie et xénophobie : l’amalgame, par J. Halbronn 64 - Des signes et critères de la féminité, par J. Halbronn 65 - La dérive identitariste maghrébine, par J. Halbronn 66 - Androgynat masculin, androgynat féminin, par J. Halbronn 67 - L’avenir virtuel de la femme, par J. Halbronn Il s'agit de situations où l'on va chercher des explications, des causes objectives à une impulsion intérieure irrépressible, ce que nous avons qualifié de prétextes comme l'adage quand on veut se débarrasser de son chien, on l'accuse de la rage. Il y a une objectivation d'un ressenti subjectif, subconscient. Une sorte de demande périodique d'année sabbatique, de vacance. SElon nous, les hommes ne passeraient pas par de tels états mais seraient de facto conditionnés par l'état psychique des femmes.Si notre thèse est juste, il deviendrait intenable de parler d'égalité des hommes et des femmes puisque c'est la cyclicité des femmes qui correspondrait au processus saturnien que nous avons décrit. De fait, selon que les femmes se trouvent en telle ou telle phase, les hommes seront voués à se comporter différemment. En ce sens, les femmes joueraient bel et bien un rôle "matriciel" (mater) Bien entendu, toute consultation psychosociologique devrait à terme tenir compte de notre modéle cylique. Le phénoméne de la Grève, notamment, que nous avons associé à l'équinoxialité (L'astrologie selon Saturne, 1994) il y a près de 30 ans, s'expliquerait aisément si l'on admet qu'il s'agit de trouver un prétexte pour ne rien faire, en mettant en avant tel ou tel argument qui vient justifier un arrêt de travail ou une baise de rythme comme dans le cas du passage aux 35 heures en phase équinoxiale. Wikipedia "D'abord défendu dans une perspective de progrès social mais aussi inspirée par une logique de partage du travail, le « passage aux 35 heures » s'inscrivait dans l'objectif prioritaire de créations d'emplois du programme du Parti socialiste pour les élections législatives de 1997" De même en 1946, avec le Front Populaire et les "congés payés"., également en phase équinoxiale:. wikipedia: "Un mois après son arrivée au pouvoir, le Front Populaire généralise les congés payés en France. La loi est votée à l'unanimité par les députés le 11 juin 1936 et promulguée le 20 juin 1936. Elle prescrit un minimum de deux semaines de congés par an pour tous les salariés français liés à leur employeur par un contrat de travail" Actuellement, à nouveau en phase équinoxiale, la question du travail est instrumentalisée et ce n'est pas vraiment le moment pour demander aux gens de travailler plus ou plus longtemps. Il eut fallu s'y prendre en phase solsticiale pour engager ce type de réforme sur l'âge du départ à la retraite mais il est clair, au prisme de notre modéle, que les femmes sont ici à la manoeuvre. JHB 31 05 21

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