Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
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mercredi 31 mai 2023
jacques halbronn Astrologie et genre. En phase équinoxiale, les femmes ont un poil dans la main
jacques halbronn Astrologie et genre En phase équinoxiale, les femmes ont un poil dans la main
La thèse que nous soutenons est la suivante: la phase équinoxiale qui dure chaque fois 7 ans génére chez les femmes, en général, un certain état de léthargie et elles trouveront toutes sortes de prétextes pour se faire entretenir, en se mettant dans des situations peu favorables à une vie active et responsable comme par exemple en partant à l'étranger, ce qui crée un obstacle, à différents niveaux, à un plein engagement des énergies. Inversement, la phase solsticiale exercera l'effet inverse et rien ne les arrêtera pour se rendre utile à n'importe quel prix, comme ce fut le cas pendant la Première Guerre Mondiale. Nous nous situons là dans le registre de ce que nous avons qualifié d'hypnologica sur le site ramkat.free.fr
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Yin / Yang
Cette rubrique concerne un champ que l'on peut symboliser
par le concept d'Hypno (du grec upnos, sommeil).
Il s'agit de tout ce qui se situe mimétiquement dans notre prolongement,
de ce qui vient nous compléter, humainement ou technologiquement,
organiquement ou socialement.
On s'intéressera notamment à ce qui vient renforcer ou compromettre notre potentiel hypno.
Hypno pose le rapport complexe et paradoxal du créateur avec sa créature,
de l'homme à la machine, du natif face à l'immigré, de l'homme vis à vis de la femme,
bref la question de l'altérité.
En définitive, hypno implique un passage, un changement d'état, une trans-mission
comme c'est le cas du sommeil mais aussi de la mort ;
hypno aborde le phénomène du subconscient, de ce qui fonctionne par delà la conscience,
et dont nous (nous) sommes dé-chargés, ce sur quoi on peut se re-poser.
Sommaire :
1 - Les clivages : le conjoncturel et le structurel, par J. Halbronn
2 - La zone Tsélem ou la convergence des clivages, par J. Halbronn
3 - Le Zar ou la place de l’étranger dans l’Histoire des Civilisations, par J. Halbronn
4 - De l’appropriation de la langue de l’autre, par J. Halbronn
5 - Radioscopie des prétentions minoritaires des Musulmans, par J. Halbronn
6 - De la laïcité régulation à la laïcité intégration, par J. Halbronn
7 - Clefs pour le féminin, par J. Halbronn
8 - Savoir assumer sa marginalité, par J. Halbronn
9 - La perpétuation des clivages dans l’Inconscient Collectif, par J. Halbronn
10 - La sexuation au regard de la grammaire : les marqueurs de temps, par J. Halbronn
11 - La femme et la représentation du futur, par J. Halbronn
12 - Les effets épistémologiques de la dialectique sujet / objet, par J. Halbronn
13 - L’étrangeté du génie, par J. Halbronn
14 - Animus et anima revisités, par J. Halbronn
15 - La modernité et l’arrachement des différences, par J. Halbronn
16 - Déni des clivages et crCse de l’Histoire, par J. Halbronn
17 - Vie & Mort ou la dialectique masculin / féminin, par J. Halbronn
18 - Culture existentielle et culture ontologique, par J. Halbronn
19 - De la féminisation actuelle du monde, par J. Halbronn
20 - Splendeur du sujet et transcendance de l’objet : la question du couple, par J. Halbronn
21 - Anthropologie de l’espace-temps, par J. Halbronn
22 - La femme et la conscience, par J. Halbronn
23 - Utopie ? Le couple comme unité socioprofessionnelle, par J. Halbronn
24 - Les modes de la pseudo-communication, par J. Halbronn
25 - Science, conscience, inconscience, par J. Halbronn
26 - Le couple entre la vie et la mort, par J. Halbronn
27 - La femme étrangère comme mise en évidence de l’instance surmoïque, par J. Halbronn
28 - La machine face aux notions de droite et de gauche, par J. Halbronn
29 - L’autre et les automatismes : vers le préfixe “hypno”, par J. Halbronn
30 - Valeur heuristique du concept Hypno pour le XXIe siècle, par J. Halbronn
31 - Les mécanismes de substitution : de la délégation et du mimétisme, par J. Halbronn
32 - Equilibre du monde et filiation mimétique, par J. Halbronn
33 - Ethique et épistémologie du Hasard, par J. Halbronn
34 - Etude hypnologique : les femmes et leur mission, par J. Halbronn
35 - Savoir-prévoir et ethno-prévisibilité, par J. Halbronn
36 - Etudes hypnologiques : la constitution des systèmes, par J. Halbronn
37 - La femme s’appartient-elle ?, par J. Halbronn
38 - Les modes de refoulement chez l’homme et la femme, par J. Halbronn
39 - Etude hypnologique : prise de risque et crise de confiance, par J. Halbronn
40 - Le triptyque hommes, femmes, machines, par J. Halbronn
41 - Peut-on faire l’impasse sur le différentiel / différentialisme H. F. ?, par J. Halbronn
42 - Incarnation et Tradition, par J. Halbronn
43 - Etudes hypnologiques : pour une nouvelle lecture de l’individu, par J. Halbronn
44 - Du bon usage de la femme, par J. Halbronn
45 - L’attente hypnologique, par J. Halbronn
46 - Mimétisme, instrumentalisation et hypnologie, par J. Halbronn
47 - Vieillissement et féminisation, par J. Halbronn
48 - Caractères acquis et socio-biologie, par J. Halbronn
49 - La femme caméléon, par J. Halbronn
50 - L’arbre (homme) et l’oiseau (femme), par J. Halbronn
51 - Rhétorique de l’immigré(e), par J. Halbronn
52 - Instrumentalisation et Inconscient, par J. Halbronn
53 - Le regard de la femme, par J. Halbronn
54 - Les femmes et la communication molle, par J. Halbronn
55 - La crise actuelle du langage : l’aveugle et le paralytique, par J. Halbronn
56 - Psychosociologie et Anthropologie de la sexuation, par J. Halbronn
57 - Populations en voie de marginalisation : femmes et maghrébins, par J. Halbronn
58 - Pour une anthropologie de la phobie, par J. Halbronn
59 - La carence polysémique de l’étranger, par J. Halbronn
60 - L’absurde tabou de l’eugénisme, par J. Halbronn
61 - L’espace-temps de l’Autre, par J. Halbronn
62 - Immigration et syndrome de dépossession, par J. Halbronn
63 - Islamophobie et xénophobie : l’amalgame, par J. Halbronn
64 - Des signes et critères de la féminité, par J. Halbronn
65 - La dérive identitariste maghrébine, par J. Halbronn
66 - Androgynat masculin, androgynat féminin, par J. Halbronn
67 - L’avenir virtuel de la femme, par J. Halbronn
Il s'agit de situations où l'on va chercher des explications, des causes objectives à une impulsion intérieure irrépressible, ce que nous avons qualifié de prétextes comme l'adage quand on veut se débarrasser de son chien, on l'accuse de la rage. Il y a une objectivation d'un ressenti subjectif, subconscient. Une sorte de demande périodique d'année sabbatique, de vacance.
SElon nous, les hommes ne passeraient pas par de tels états mais seraient de facto conditionnés par l'état psychique des femmes.Si notre thèse est juste, il deviendrait intenable de parler d'égalité des hommes et des femmes puisque c'est la cyclicité des femmes qui correspondrait au processus saturnien que nous avons décrit. De fait, selon que les femmes se trouvent en telle ou telle phase, les hommes seront voués à se comporter différemment. En ce sens, les femmes joueraient bel et bien un rôle "matriciel" (mater)
Bien entendu, toute consultation psychosociologique devrait à terme tenir compte de notre modéle cylique. Le phénoméne de la Grève, notamment, que nous avons associé à l'équinoxialité (L'astrologie selon Saturne, 1994) il y a près de 30 ans, s'expliquerait aisément si l'on admet qu'il s'agit de trouver un prétexte pour ne rien faire, en mettant en avant tel ou tel argument qui vient justifier un arrêt de travail ou une baise de rythme comme dans le cas du passage aux 35 heures en phase équinoxiale.
Wikipedia
"D'abord défendu dans une perspective de progrès social mais aussi inspirée par une logique de partage du travail, le « passage aux 35 heures » s'inscrivait dans l'objectif prioritaire de créations d'emplois du programme du Parti socialiste pour les élections législatives de 1997"
De même en 1946, avec le Front Populaire et les "congés payés"., également en phase équinoxiale:.
wikipedia:
"Un mois après son arrivée au pouvoir, le Front Populaire généralise les congés payés en France. La loi est votée à l'unanimité par les députés le 11 juin 1936 et promulguée le 20 juin 1936. Elle prescrit un minimum de deux semaines de congés par an pour tous les salariés français liés à leur employeur par un contrat de travail"
Actuellement, à nouveau en phase équinoxiale, la question du travail est instrumentalisée et ce n'est pas vraiment le moment pour demander aux gens de travailler plus ou plus longtemps. Il eut fallu s'y prendre en phase solsticiale pour engager ce type de réforme sur l'âge du départ à la retraite mais il est clair, au prisme de notre modéle, que les femmes sont ici à la manoeuvre.
JHB 31 05 21
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