Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
jeudi 27 juillet 2023
jacques halbronn La double ignorance sociale, celle du temps et celle du miiieu
jacques halbronn La double ignorance sociale: celle du temps et celle du milieu (espace)
wikipedia
" celui qui vit sans réflexion ni introspection est parfois atteint d'une « double ignorance » qui est le fait de ne pas savoir et de vivre dans l'illusion qu'il sait : « Non seulement tu ignores les choses les plus importantes, mais tu crois les savoir » disait Socrate à Alcibiade'.
On entendra ici le mot "ignorance" au sens anglais du terme, celui du refus de savoir qui entraine un certain désintérêt ou la tentation de l'impasse comme on dit lors de la préparation d'un examen ou d'un concours, ce qui correspond à une forme de complaisance, de "liberté" de faire ou de ne pas faire, souvent liée à la question du ça, (cf nos études sur les topiques sensorielles) Notre société semble; en effet, vouloir sinon pouvoir se passer de ces deux paramétres, apparemment jugés par trop contraignants, notamment au cours de la période solsticiale (cf nos études en Astrologie EXOLS) qui s'achève. Nous allons pratiquer un audit de ce double abandon épistémologique.
I l'ignorance des périodes
On sait dans quel mépris, l'on tient de nos jours l'astrologie dont il ne convient pas de daigner de s'occuper et de faire entendre la voix et l'on aura tôt fait de mettre toutes les recherches en traitant dans le même sac; et pas question, évidemment, d'investir dans ce domaine à nouveaux frais au sein du CNRS ou dans tout autre cadre offficiel. La seule idée qu'il y ait quelque chose de "vrai" dans cette affaire serait déjà en soi qualifiable grotesque. et honteuse.. Et pourtant; en paraphrasant Galilée, elle "tourne" expression appropriée pour le domaine cyclique.. Mais peut on faire complétement l'économie d'une recherche concernant le calendrier de nos structures sociales? On nous répondra peut être que nos constitutions y pourvoient, lesquels, sous différentes latitudes, ont mis en place; depuis la fin du XVIIIe siècle, des formes de périodicités de début et de durée variables. Ces constitutions ont l'avantage sur l'astrologie d'être décrétées par nos contemporains et nos assemblées. Pourtant, nos calendriers et nos fêtes se référent au cycle des saisons (cf le calcul de la Paque), et parfois se calent et se calculent sur les nouvelles lune mensuelles (néoménie) chez les Juifs et les Musulmans. Meme le Iet janvier -qui fixe le millésime- avoisine le solstice d'hiver. On aurait affaire ici à des cache-misère car qui est dupe du caractère factice des périodes ainsi "constituées" mais qui ont le mérite de relever de notre invention sans rien devoir à quelque transcendance vénue d'ailleurs. On parle actuellement d'une 'Alien theory" pour stigmatiser le recours à des interventions étrangères à notre Humanité. Mas dans l'Ancien Testament, notamment dans le livre du prophéte Osée, c'est Dieu qui rejette les idoles faites de main d'homme même quand elles lui sont vouées.
En bref; nos sociétés persistent à véhiculer des calendriers fictifs auxquels on rend un culte "périodique", lors d'élections, quitte à se boucher le nez car on atteint bien là le sommet de la démagogie puisque chaque élection reçoit ipso facto l'onction populaire.
II l'ignorance des milieux
En ce qui concerne notre second paramétre, on en est arrivé à criminaliser toute référence aux origines de telle ou telle personne et comme on disait déjà sous la Révolution, tout à l'individu et rien à son groupe d'appartenance (cf le Discours de Clermon Tonnerre aux "Israélites")
L'ignorance, ici, consiste à faire "abstraction" du sexe, de la race, de la religion, pour fabriquer un citoyen. Là encore, on assiste à la manfestation d'une meme ubris à savoir que nous serions maitres de produire des réalités qui nous conviennent et de nous abstenir de celles qui nous génent. mais là encore, force est de constater l'absence de recherches valables dans ce domaine en qualifiant celles ci de non validées par la Science, laquelle a bon dos- c'est de l'instrumentalisation, comme pour le précédent paramétre puisque, c'est bien connu et démontré, l'Astrologie ne serait pas de la Science!:
Certes, tout le monde sait faire la différence entre un homme et une femmes, un blanc et un noir mais en même temps, l'on nous assure qu'un tel constat a perdu de son intéret, de son efficience et qu'il faut apprendre à ne pas en tenir compte, ce ne sont là que des redondances qui ne devraient pas nous induire en erreur car cela ne méne plus à rien, nous dit-on.
JHB 27 07 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire