Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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jeudi 13 juillet 2023
jacques halbronn Débat autour de la notion de conjonction en astrologie
Jacques Halbronn Débat autour de la notion de conjonction en astrologie.
De nos jours, quand il est question de conjonction en astrologie, l'on pense avant tout aux conjonctions "planétaires". Mais la conjonction concerne aussi celle du point vernal, dans la théorie des Eres Précessionnelles (cf Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau Ed Albatros), impactant telle ou telle constellation. Mais l'entrée d'une planéte dans un signe ne s'apparente-t-elle pas aussi à une sorte de conjonction?
En 1976, dans Clefs pour l'Astrologie, nous avions établi des courbes en astrologie mondiale sur la base du passage d'une planéte sur les axes équinoxiaux et solsticiaux., à savoir l'entrée d'une planéte dans un signe cardinal. Certes, on peut, dans un premier temps, être tenté par les rencontres entre planétes car cela se calcule aisément avec la plus grande précision et cela vaut évidemment pour les rencontres soli-lunaires, qui fixent le début des mois dans le calendrier juif -et musulman, dit "lunaire" Mais du point de vue de la Science astronomique, ces conjonctions ne font guère sens dès lors qu'un astre ne tourne pas réellement autour d'un autre!
C'est pourquoi, en ce qui nous concerne, nous sommes en présence d'une sorte de tableau de bord relevant plus de la Technique que de la Science, donc face à un méta-langage et c'est un point à assumer en astrologie. La thèse que nous avons déjà exposée est la suivante et recoupe la question de la précession des équinoxes laquelle comme son nom l'indique prend en compte un certain mouvement. Selon nous, les Anciens repéraient régulièrement les étoiles fixes se trouvant dans la ligne des axes saisonniers (équinoxes et solstices, en opposition et en carré).. Cela leur permettaiit de visualiser la conjonction d'une planéte avec l'un de ces axes sur une base ternaire étoile, planéte, saison,l'étoile servant d'interface. Cela pourrait être à l'origine de la tradition des 4 Etoiles fixes Royales (axes Aldébaran-Antarés et Fomalhaut-Régulus) En astrologie médicale, le passage de la lune d'un signe à l'autre s'apparente, selon nous, à une conjonction (cf aphorisme XXI du Centiloque)
Abordons les cas d'André Barbault et d'Albumasar., à 1000 ans d'intervalle environ. Pour Barbault, le référentiel zodiacal n'est pas signifiant., il n'en tient pas compte eu niveau de la symbolique zodiacale car il affectionnait les conjonctions entre planétes. Or, pour nous, la conjonction doit connecter des paramétres différents et non pas deux planétes. Albumasar s'intéressait certes à la conjonction Juputer- Saturne mais il attachait aussi la plus grande importance à la triplicité dans laquelle cette rencontre avait lieu, ignée, aérienne, terrienne, ou aquatique, puisque ces conjonctions se suivaient, se succédaient de 120° en 120°. Quant à Barbault, avec son indice cyclique, il s'intéressera aux connections de 5 planétes entre elles, de Jupiter jusqu'à Pluton
". Ceci nous raméne au cinquantième aphorisme du Centiloque de Ptolémée qui avait retenu l'attention de Nostradamus dans sa prophétie sur l'Antéchrist (1561-62) " Ne laisse pas en arrière les 119 conjonctions car en elles est établie la connaissance des choses qui dans ce monde sobt sujettes ç génération et corruption" Quand Pascal dans ses Pensées évoque l'"Entrée de Saturne au Lion" (cf Elsiabeth Labrousse. Ed Nijhoff 1974), il se fait l"écho d'une formulation en usage. Cette notion d'entrée nous semble tout à fait significaative d'un processus progressif de pénétration qui s'accomplira tout au long de son passage dans ce signe. En ce sens, nous dirons qu'une conjonction est le temps d'une Entrée et non pas d'un événément ponctuel comme la plupart des astrologues actuels tendent à le faire croire. Signalons aussi dans le même sens, l'Ingrés, qui a le même sens,
Sur Internet
"L'Ingrès d'un astre est le moment exact de son entrée dans un signe. On parle souvent d'ingrès solaire lorsque le Soleil bascule d'un signe à un autre ou d'ingrès lunaire. Il existe aussi les ingrès planétaires. Les ingrès les plus importants sont ceux du Soleil notamment lors des solstices ou des équinoxes. " On a coutume de dresser le thème d'un ingrés.
JHB 12 07 23
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