Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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lundi 24 juillet 2023
Jacques halbronn Sur ses principales découvertes en bibliothèque depuis 1972 du Moyen Age à nos jours
Jacques Halbronn sur ses principales découvertes en bibliothèque depuis 1972, du Moyen Age à nos jours;
Cette étude couvre d'ne part les XII XIIIe siècles et de l'autre les XVIe-XVIIe siècle ayant consacré des travaux universitaires successivement à ces deux périodes. Moyen Age En 1996 parut un compte rendu d'une communication que nous avions donné à Ottawa en 1992 et parue dans la Revue des Etudes Juives. Le diptyque astrologique d'Abraham Ibn Ezra et les cycles planétaires du Liber rationum July 1996 · Revue des Études Juives Jacques HALBRONN L'auteur du compte rendu avait ainsi fait le récit de notre découverte: "L'Auteur . a decouvert a la bibliotheque municipale de Limoges dans le recueil manuscrit numero 9, une traduction latine d'un ouvrage qu'il avait traduit de l'hebreu en francais en 1976 sans en avoir eu connaissance. Il ne semble pas que cette traduction du Sefer Hateamim d'Abraham Ibn Ezra ait ete signalee. Elle ne figure pas dans les Opera Omnia de l'auteur editees par Pietro d'Abano. A sa place se trouve un autre texte portant un titre latin correspondant au texte hebraique, le Liber Rationum, qui jouera un role important au XVI e siecle dans les milieux prophetiques, notamment chez Nostradamus" Dans une communication au Congrès des Etudes Juives, en 1993, nous avons montré qu'Abano avait réalisé ses traductions en latin des traits d'Ibn Ezra, à partir de l'ancien français.פר "ראשית חכמה" לאברהם אבן עזרא: בעיות תרגום בימי הביניים / "RÉSHIT HOKHMAH" D'ABRAHAM IBN EZRA: PROBLÈMES DE TRADUCTION AN MOYEN AGE (pp. 25-32) https://www.jstor.org/stable/23536907
Précisons qu'en 1977, nous publierions les deux traités astrologique d'Ibn Ezra, dans la même collection chez Retz, avec une préface de Georges Vajda(sous la directio duquel nous avons soutenu une thèse en Etudes Orientales, éditée en 1985 sous le titre "Le monde Juif et l'astrologie. Ed Arché 1985). En lisant ce texte , cela nous a donné l'idée de faire le point sur les moments les plus forts de nos recherches en bibliothèque, depuis une cinquantaine d'années, ce qui avait notamment contribué à constituer notre CATAF (Catalogue Alphabétique des Textes Astrologique Français) mis en ligne en 1999, sur le site du CURA.free.fr et notre collection de microformes et de photocopies, ensemble largement exploité par le regretté Patrice Guinard pour sa thèse soutenue en 1993. . La recension qui suit ne prétend nullement à l'exhaustivité ni respecter strictement quelque ordre chronologique. Elle entend témoigner des sensations que peut éprouver un "rat de bibliothèque" qui visita un grand nombre d'établissements, à Berlin Est, Budapest, Vienne, La Haye, Séville, New York, Londres, Lyon, Vénise, Wolfenbuttel, Munch, Yale, Paris, etc. Il s'agit de documents qui étaient restés inconnus jusqu'alors ou en tout cas non localisés en bibliothèque.
XVe siècle Nous avons accordé une certaine importance à un astrologue de la fin du XVe siècle Johannes Lichtenberger dont les textes agrémentés d'images paturent sans les dites images sous le titre de Mirabilis Liber ( Revue française d'histoire du livre n° 134 - De l'agencement des recueils prophétiques, de la pronosticatio de Lichtenberger au Mirabilis Liber parisien par Jacques Halbronn,, 2013 cf aussi notre catalogue d'exposition à la BNF Merveilles sans images où nous montrions justement que s'était appliquée en France une certaine censure de l'iconographie. Dans la même revue, nous avions observé que le Tarot avait puisé son iconographie en partie dans le Kalendrier et Compost des Bergers -(
Histoire des Livres d'Heures. La fortune du Kalendrier et Compost des Bergers en Angleterre et en Italie autour de 1500; Revue Française d'Histoire du Livre, Nº. 136, 2015, pp. 11-38
XVIE siècle
Nous avons signalé une publication non localisée de Nostradamus, sa Pronostication pour l'an 1558, découverte à la Bibliothèque Royale, La Haye (cf Pierre Brind'amour, in Nostradamus astrophile, 1993 Ed Kincksieck. B. Chevignard en a donné une reproduction dans ses Présages de Nostradamus,''Ed Seuil, 1999)
En 2002, nous publiames aux Ed Ramkat, dirigées par Robert Benazra un ensemble comprenant deux documents importants de Morgard et d'Antoine Crespin; Ci dessous on trouvera un extrait du compte tendu de l'éditeur. ,
De la Compilation de Crespin Archidamus aux Sixains de Morgard
Les Prophéties à la Puissance divine d’Antoine Crespin, dont nous reproduisons la première édition, représentent pour l’auteur, qui nous en offre un décryptage systématique, un témoignage contemporain fiable, concernant les Prophéties de Nostradamus, puisque pour ce chercheur, les éditions connues de 1555, 1557 et 1568 seraient des contrefaçons d’éditions plus tardives ! Les Prophéties de Morgard, qui complètent le manuscrit des Sixains signalé par Daniel RUZO et Robert BENAZRA, pose le problème de clefs nécessaires à la lecture des Centuries. A cela s'ajoute la découverte d'un imprimé daté de 1606, les Signes merveilleux apparus au ciel, texte qui comporte un quatrain parmi ceux qui auraient été présentés à Henri IV, à l’occasion du baptême des enfants royaux, ce qui conduit l’auteur à considérer comme contrefaçons les éditions de 1605, lesquelles comportent des sixains." Précisons que ce fut à la Bibliothèque Mazarine, à Paris, que nous découvrimes le texte de Morgard. Pour Crespin, l'on a pu se demander si celui-ci n'avait pas emprunté aux Centuries, lui qui s'était arrogé le titre d'Archidamus. Mais il semble bien que Nostradamus n'ait composé aucun quatrain qui lui soit attribué meme si certains furent extraits de sa prose. Le regretté Pierre Brind'amour englobera les Prophéties de Crespin dans son éditon critique de l'édition Macé Bonhomme, 1555 -Ed Droz, 1996 ." Nostradamus, les premières Centuries ou Prophéties" Ajoutons notre mise en évidence de l'origine des vignettes des éditions des Centuries en 1555 'et 1557 dans les éditions pirates des publications de Nostradamus au début des années 1560.
Dans le champ nostradamique, nous avions publié dès 1991 dans la revue Réforme humanisme, Renaissance un document négligé par les chercheurs: le "Cantique spirituel & consolatif" (cf . Une attaque réformée oubliée contre Nostradamus (1561))" découvert à la BNF Richelieu. Nous avons souligné toute l'importance de la réédition de 1906 sous le titre ' Reproduction très fidéle d'un mansucrit inédit de M. de Nostredame dédié à SS Pie IV")des "préfaces" adressées par Nostradamus en 1561 au pape Pie IV et qui pointent l'année 1567 comme étant la naissance d'un Antéchrist. Le terme préface sera repris par les faussaires dans leur composition d'une "Préface à César" placée en tête du premier volet des prophéties.
La fréquentation de la British Library dans les années 80 nous aura permis de mettre en évidence (cf notre étude "The revealing process of translation and criticism in the History of Astrology », in Astrology, Science and History, Historical Essays, Dir . P.Curry, Woodbridge, Boydell, 1987." l'influence par le biais de traductions de l'astrologie française des années 1550 sur le XVIIe siècle Outre Manche avec notamment l'impact de Claude Dariot sur la Christian Astrology de William Lilly. “La fortune de l'Introductio de Claude Dariot”, postface à l'Introduction au Jugement des Astres de Claude Dariot, L'ouvrage traitant de l'astrologie horaire aura particulièrement intéressé Denis Labouré l'un des utilisateurs de notre Bibliothèque qui l'a publié chez Pardés (1990) cf notre étude , "La traduction anglaise des "Jugements astronomiques sur les nativitez" d'Auger Ferrier", Mémoire de DEA, Departement Anglais, Université Lille . 1981 En ce qui concerne Dariot, voir notre étudein Revue française d'histoire du livre n° 133 -" Recherches autour de l'édition française du splendor solis (1612)"
XVIIe siècle Arrêtons nous sur une communication donnée à Digne en 1992 lors d'nn Colloque relatif au Quadricentenaire de la naissance de Pierre Gassendi : 1592-1992 : actes du colloque international Pierre Gassendi, Digne-les-Bains, 18-21 mai 1992 Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence. Edité par Société Scientifique et Littéraire des Alpes de Haute-Provence. Digne - 1994) consacrée à une traduction du latin vers le français d'un texste de Pierre Gassendi, parue dans Les Preludes De L'Harmonie Universelle Ou Questions Curieuses Utiles etc (1634) du Minime Marin Mersenne; Gassendi sera un adversaire de l'astrologue Morin de Villgranche dont nous avons découvert qu'il n'écrivait pas seulement en latin, avec ses Remarques Astrologiques de Jean Baptiste Morin (de Villefranche) sur le Centiloque de Nicolas Bourdin Arsenal, Paris Ouvrage que nous avons publié en 1975 dans la Collection Bibliotheca Hermetica dirigée par René Alleau (Ed Retz) (voir auus Le Centilogue de Ptolémée ou La seconde partie de l'Uranie, le livre de Nicolas Bourdin chez G. Trédanie, avec notre postface) Parmi les contemporains de Morin, citons les oeuvres de deux membres du Clergé. En 1656, Jean Giffré de Réchac publia anonymement un commentaire des Centuries, Eclaircissement des veritables Quatrains de Maistre Michel. Nostradamus (cf notre post doctorat, 2007) Nous avons retrouvé le manuscrit aux Archies, à Paris. Cet est le plu souvent attribué à un certain Etienne Jaubert. En 1660 parait sous le nom de Decartes, (cf Jacques Halbronn, Gaston Bachelard et les Véritables Connoissances des Influences Célestes et sublunaires de R. Decartes .au sujet du Traité du Jésuite Jean François sur "les influences celestes ou les merveilles de Dieu dans les cieux sont déduites : Les inventions des Astronomes pour les entendre sont expliquées : Les propositions des Astrologues judiciaires sont démontrées fausses & pernicieuses, par toute sorte de raisons, d'autoritez, & d'experiences",. Parmi nos autres découvertes, signalons une réédition de l'Uranie ou Tableaux des Philosophes d'Eustache Lenoble, d'abord parue à la fin du XVIIe siècle, publiée par Etteilla, en 1785, que nous avons éditée en 1993 '(L'astrologie du Livre de Toth, Ed Trédaniel). Cette Uranie intéressera beaucoup Guinard. Quant à notre travail sur Etteilla il sera repris par Hervé Drévillon; -Lire et écrire l'avenir. .Ed Champvallon 1996)
Pour le XXe siècle, nous avons découvert des publications de Papus qui avaient échappé à des chercheurs comme Robert Amadou (cf Jacques Halbronn "Un manuel d'astrologie totalement oublié de Papus"YouTube
https://www.youtube.com › shorts, et Papus Le Zodiaque et ses adaptatons Revue Mysteria Octobre 1913.-You Tube)
mais aussi nous avons mis en évidence le rôle de l'astrologie d'Outre Manche en France, au début du XXe siècle (La vie astrologique il y a cent Ans d'Alan Leo à Barlet, Ed Trédaniel 1992 avec des contributions de Patrick Curry et Nicholas Campion, voir aussi notre dossier sur la SAF fondée en 1909 (.http://maqor.unblog.fr/2020/01/16/la-societe-astrologique-de-france-par-jacques-halbronn/) En 1987, nous avons publié des reprints de la série des petits manuels anglais (Ed Trédaniel)
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JHB 24 07 23
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