Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mardi 31 octobre 2023
jacques Halbronn Les femmes comme enjeu, volant cyclique déterminant en Astrologie EXOLS
jacques halbronn Les femmes comme enjeu, volant cyclique déterminant en Astrologie EXOLS
Nous proposons comme test majeur de la validité de notre modéle astrologique que l'on examine de près les variations dans le traitement des femmes au cours du cycle saturnien en ses 4 phases de 7 ans. Ce ne sont pas tant les femmes qui sont l'élément moteur mais elles sont bel et bien partie prenante et le vivront intensément au cours de leurs vies, étant entendu qu'elles seront impactées synchroniquement et non pas sur la base de quelque thème personnel. Tout homme, normalement constitué, aura eu l'occasion d'observer des variations quant à la place qu'il va accorder aux femmes dans sa vie. C'est aux abords du passage vers une nouvelle phase qu'un revirement est susceptible de se produire dans un sens ou dans un autre étant entendu qu'en astrologie EXOLS, ces tournants se produisent lors du passage de Saturne sur l'axe Gémeaux Sagittaire et non pas Cancer-Capricorne en ce qui concerne l'entrée en solsticialité et sur l'axe Poissons- vierge et non pas Bélier-Balance dans le cas de l'équinoxialité. Cela peut tout à fait s'observer à l'échelle individuelle mais surtout chez les leaders qui sont les personnes astrologiquement les plus impactées.On pense à nos présidents de la République, notamment depuis Chirac.(voir le film Bernadette) Il ne doit pas s'agir de cas isolés mais bien plutôt convergeants car une hirondelle ne fait pas le printemps. Lors de tels passages, donc, les occasions ne manqueront pas, se succéderont dès l'entrée dans une nouvelle phase solsticiale, de rapprochements amoureux, ce qui risque de troubler le mode de vie des intéressés. Inversement, vient la phase équinoxiale et le leader pourra à nouveau se consacrer pleinement à sa carrière quitte à mettre la ou les femmes de côté. C'est donc sur ce flux et ce reflux que nous proposons d'établir un "fait "astrologique et non plus comme le pensait un Michel Gauquelin sur la position de telle ou telle planéte au moment de la naissance.(cf L'influence des astres, ed du Dauphin, 1955). Notre astrologie n'est pas à la merci du recueil de telles informations d'autant que ce qui nous intéresse est la répétition sur une certaine durée d'un meme phénoméne dans un même sens avec une certaine visibilité publique. Cela dit, les deux phases ne concernent pas uniquement un tel registre mais affectent toutes les composantes sociales et l'on pense notamment à la question des Juifs lesquels sont aussi un enjeu de taille pour nos travaux en cyclologie.
Jacques hallbronn Une selection de ses publications entre 1976 et 2020
Jacques HALBRONNN Une sélection de ses publications entre 1976 et 2020
Quelques Ouvrages de l’auteur : entre 1976 et 2020 (à compléter par la notice de l’auteur sur Wikipedia)
1976 Clefs pour l’Astrologie. Ed Seghers (réédition 1993)
1981La Traduction anglaise des Jugements astronomiques sur les nativités (1550) d'Auger Ferrier (mémoire de DEA en anglais), Université Lille III, 1981.
1985 Le monde juif et l’astrologie. Histoire d’un vieux couple. Ed Arché, Milan. (à partir de sa thèse de 3e cycle, Ecoles Pratique des Hautes Etudes Vé section Sections des Sciences Religieuses
1979)
1985 Le Guide de la Vie Astrologique. Ed Guy Trédaniel-La Grande Conjonction. Préface : Robert Changeux
1987
LINGUISTIQUE DE L'ERREUR ET EPISTEMOLOGIE POPULAIRE EDI-TIONS DE LA GRANDE CONJONCTION PARIS
1989 Essai de description critique du systéme du français à la lumière des relations interlinguistiques Ed La Grande Conjonction.
1992-1995 La Vie Astrologique - en deux volumes (« Il y a cent ans et Années 30-50). Ed Trédaniel-La Grande Conjonction
1993 Article Astrologie. Encyclopaedia Universalis.
1993 Ed Etteilla L’astrologie du Livre de Toth (1785), Ed Trédaniel.
1994 Catalogue d’exposition Astrologie et Prophétie/ Merveilles sans images ; Ed. de la Bibliothèque Nationale.
1995 Le milieu astrologique. Ses structures et ses membres. DESS Ethnométhologie. Paris VIII St Denis.
1999 Le texte prophétique en France. Formation et fortune, Presses Universitaires du Septentrion Thèse d’Etat, Paris X Nanterre.
1999 Catalogue Alphabétique des textes astrologiques français.(CATAF) http://web.archive.org/web/20010415114908/cura.free.fr/docum/10catAB.html
2002 Documents inexploités sur le phénoméne Nostradamus, Ed Ramkat
2005 Papes et prophéties. Décodage et influence Ed Axiome.
2006 Apprendre à penser Soleil Lune Les hommes viennent de la Lune, les femmes du Soleil (https://ericlenouvel.wordpress.com/lemergence-du-feminin/jacques-halbronn-soleil-lune/)
2007 Le dominicain Giffré de Réchac et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle. Post Doctorat . Ecole Pratiques des Hautes Etudes Ve Section des Science Religieuses
2011-2015 in Revue Française d’Histoire du Livre :
• Vers une nouvelle approche de la bibliographie centurique : 2011, p. 51-202. • Études linguistiques. Le français comme langue matricielle : 2011, p. 433-450. • Recherches autour de l’édition française du Splendor Solis (1612) : 2012 : p. 9-48. • De l’agencement des recueils prophétiques. De la Pronosticatio de Lichtenberger au Mirabilis liber parisien : 2013, p. 7-34. • La fortune du Kalendrier et Compost des Bergers en Angleterre et en Italie autour de 1500 : 2015, p. 10-38
2020 Les Légendes Dorées du prophétisme, de Nostradamus à André Barbault. Ed La grande conjonction (sur SCRIBD)
2020 Apprendre à penser Soleil Lune. Ed Eric Le Nouvel https://ericlenouvel.wordpress.com/lemergence-du-feminin/jacques-halbronn-soleil-lune/
lundi 30 octobre 2023
jacques halbronn Subconscience. Le poids d'un passé lointaine sur nos comportements actuels.
jacques halbronn Subconscience. Le poids d'un passé lointain sur nos comportements actuels
On ne saurait comprendre le monde d'aujouird"hui sans faire la part belle à des "lois" qui ont été instaurées il y a des millénaires. Ces "lois" il convient de la situer dans le cadre de cette "Nouvelle Alliance" prophétisée dans le Livre de Jérémie. (XXXII).
לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai (...) au terme de cette époque, dit l'Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur coeur que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה--כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant: "Reconnaissez l'Eternel!"
Cette "loi" agit en nous, de façon subconsciente et ne passe pas par l'éducation propre à un milieu donné, comme le prétendent les tenants de la Théorie du genre.
Il régne ainsi un certain nombre d'interdits qui impactent notamment les relations entre hommes et femmes et leur rôle dans la sphère publique. On relévera en particulier le rapport au langage et plus précisément à certaines sonorités dont l'accés serair prohibé chez les femmes, d'où des tensions et des incompréhensions entre les sexes.
Tout se passe, en effet, comme si existait un interdit concernant l'usage des diphtongues pour les femmes. Ce qui expliquerait le recours au "je" et au "moi" en lieu et place du "nous", du "vous", du "on". Les femmes, de facto, s'autocensureraient quant à tout usage d'un terme traitant du collectif, de la chose publique et se cantonneraient au témoignage personnel, lequel ne recourrerait point à des sonorités interdites. Or, en dépit de toutes les révolutions sociales, identitaires à propos de la condition féminine, les femmes semblent bien se plier encore, en notre XXIe siècle, à une telle réglementation. On est là dans une sorte de phénoméne hypnotique(cf la série de nos "hypnologica" en annexe), où la femme va toujours trouver des explications à de tels comportements alors qu'il s'agit d'une surdétermination atavique, ancestrale.
Plus généralement, il importe d'englober le déterminisme des phases astrologiques de solsticialité et d'équinoxialité, lequel distinguera, de 7 ans en 7 ans, des basculements dans les attitudes. C'est ainsi qu'en phase solsticiale, les hommes feront plus appel aux femmes qu'en phase équinoxiale comme on a pu l'observer pendant la Premère Guerre Mondiale, impactée par une phase solsticiale.(au sens de notre Astrologie EXOLS) Quand arrive une nouvelle phase équinoxiale, la synergie hommes-femmes tend à se décomposer et la femme se retrouve sur la touche, comme quantité négligeable, comme fardeau, nullement indispensable, d'où une situation contrastée des femmes d'une période à l'autre. Reconnaissons que
nous ne saurions déterminer depuis quand un tel
statu quo est en place. Il est certainement antérieur au
temps de Jérémie, son texte devant lui être bien antérieur.
Quant à la revendication dans les Evangiles d'une "Nouvelle Alliance", elle expliquerait le mépris pour les préceptes (mitwoth) édictées, dès lors que les vrais
commandements seraient gravés dans nos coeurs, ce qui figure dans le "Ecoute Israel" constemmant récité par les fidéles Juifs.
4 Écoute, Israëla, l'Éternel, notre Dieu, l'Éternel est UN. Chémâ, Israël, Ado-naï Elo-henou, Ado-naï Ehad' שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד.
Béni soit à jamais le nom de son règne glorieux. Baroukh chem kevod malkhouto le'olam vaed
5 Tu aimerasb l'Éternel ton Dieu, de tout ton cœur,
de toute ton âme
et de tous tes moyens. Veahavta ett Ado-naï Elo-hekha, bekhol levavekha,
ouvkhol nafchekha,
ouvkhol meodekha וְאָהַבְתָּ, אֵת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, בְּכָל-לְבָבְךָ
וּבְכָל-נַפְשְׁךָ,
וּבְכָל-מְאֹדֶךָ.ּ
6 Que les commandements que je te prescris aujourd'hui
soient gravés dans ton cœur.c Vehayou hadevarim ha'èlè
acher Anokhi metsavekha hayom al levavekha וְהָיוּ הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה,
אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוְּךָ הַיּוֹם--עַל-לְבָבֶךָ ּ
7 Tu les inculqueras à tes enfants, tu en parleras (constamment),
dans ta maison ou en voyage, en te couchant et en te levant. Vechinantam levaneykha, vedibarta bam,
bechivtekha bevethekha ouvlekhtekha baderekh, ouvchokhbekha ouvkoumekha וְשִׁנַּנְתָּם לְבָנֶיךָ, וְדִבַּרְתָּ בָּם, בְּשִׁבְתְּךָ בְּבֵיתֶךָ וּבְלֶכְתְּךָ בַדֶּרֶךְ, וּבְשָׁכְבְּךָ וּבְקוּמֶךָ
On notera une contradiction: car si ces préceptes sont gravés nul besoin de les inculquer:
ANNEXE
Archives sur Encyclopaedia Hermetica; Ramkat;free.fr
HYPNOLOGICA
Yin / Yang
Cette rubrique concerne un champ que l'on peut symboliser
par le concept d'Hypno (du grec upnos, sommeil).
Il s'agit de tout ce qui se situe mimétiquement dans notre prolongement,
de ce qui vient nous compléter, humainement ou technologiquement,
organiquement ou socialement.
On s'intéressera notamment à ce qui vient renforcer ou compromettre notre potentiel hypno.
Hypno pose le rapport complexe et paradoxal du créateur avec sa créature,
de l'homme à la machine, du natif face à l'immigré, de l'homme vis à vis de la femme,
bref la question de l'altérité.
En définitive, hypno implique un passage, un changement d'état, une trans-mission
comme c'est le cas du sommeil mais aussi de la mort ;
hypno aborde le phénomène du subconscient, de ce qui fonctionne par delà la conscience,
et dont nous (nous) sommes dé-chargés, ce sur quoi on peut se re-poser.
Sommaire :
1 - Les clivages : le conjoncturel et le structurel, par J. Halbronn
2 - La zone Tsélem ou la convergence des clivages, par J. Halbronn
3 - Le Zar ou la place de l’étranger dans l’Histoire des Civilisations, par J. Halbronn
4 - De l’appropriation de la langue de l’autre, par J. Halbronn
5 - Radioscopie des prétentions minoritaires des Musulmans, par J. Halbronn
6 - De la laïcité régulation à la laïcité intégration, par J. Halbronn
7 - Clefs pour le féminin, par J. Halbronn
8 - Savoir assumer sa marginalité, par J. Halbronn
9 - La perpétuation des clivages dans l’Inconscient Collectif, par J. Halbronn
10 - La sexuation au regard de la grammaire : les marqueurs de temps, par J. Halbronn
11 - La femme et la représentation du futur, par J. Halbronn
12 - Les effets épistémologiques de la dialectique sujet / objet, par J. Halbronn
13 - L’étrangeté du génie, par J. Halbronn
14 - Animus et anima revisités, par J. Halbronn
15 - La modernité et l’arrachement des différences, par J. Halbronn
16 - Déni des clivages et crCse de l’Histoire, par J. Halbronn
17 - Vie & Mort ou la dialectique masculin / féminin, par J. Halbronn
18 - Culture existentielle et culture ontologique, par J. Halbronn
19 - De la féminisation actuelle du monde, par J. Halbronn
20 - Splendeur du sujet et transcendance de l’objet : la question du couple, par J. Halbronn
21 - Anthropologie de l’espace-temps, par J. Halbronn
22 - La femme et la conscience, par J. Halbronn
23 - Utopie ? Le couple comme unité socioprofessionnelle, par J. Halbronn
24 - Les modes de la pseudo-communication, par J. Halbronn
25 - Science, conscience, inconscience, par J. Halbronn
26 - Le couple entre la vie et la mort, par J. Halbronn
27 - La femme étrangère comme mise en évidence de l’instance surmoïque, par J. Halbronn
28 - La machine face aux notions de droite et de gauche, par J. Halbronn
29 - L’autre et les automatismes : vers le préfixe “hypno”, par J. Halbronn
30 - Valeur heuristique du concept Hypno pour le XXIe siècle, par J. Halbronn
31 - Les mécanismes de substitution : de la délégation et du mimétisme, par J. Halbronn
32 - Equilibre du monde et filiation mimétique, par J. Halbronn
33 - Ethique et épistémologie du Hasard, par J. Halbronn
34 - Etude hypnologique : les femmes et leur mission, par J. Halbronn
35 - Savoir-prévoir et ethno-prévisibilité, par J. Halbronn
36 - Etudes hypnologiques : la constitution des systèmes, par J. Halbronn
37 - La femme s’appartient-elle ?, par J. Halbronn
38 - Les modes de refoulement chez l’homme et la femme, par J. Halbronn
39 - Etude hypnologique : prise de risque et crise de confiance, par J. Halbronn
40 - Le triptyque hommes, femmes, machines, par J. Halbronn
41 - Peut-on faire l’impasse sur le différentiel / différentialisme H. F. ?, par J. Halbronn
42 - Incarnation et Tradition, par J. Halbronn
43 - Etudes hypnologiques : pour une nouvelle lecture de l’individu, par J. Halbronn
44 - Du bon usage de la femme, par J. Halbronn
45 - L’attente hypnologique, par J. Halbronn
46 - Mimétisme, instrumentalisation et hypnologie, par J. Halbronn
47 - Vieillissement et féminisation, par J. Halbronn
48 - Caractères acquis et socio-biologie, par J. Halbronn
49 - La femme caméléon, par J. Halbronn
50 - L’arbre (homme) et l’oiseau (femme), par J. Halbronn
51 - Rhétorique de l’immigré(e), par J. Halbronn
52 - Instrumentalisation et Inconscient, par J. Halbronn
53 - Le regard de la femme, par J. Halbronn
54 - Les femmes et la communication molle, par J. Halbronn
55 - La crise actuelle du langage : l’aveugle et le paralytique, par J. Halbronn
56 - Psychosociologie et Anthropologie de la sexuation, par J. Halbronn
57 - Populations en voie de marginalisation : femmes et maghrébins, par J. Halbronn
58 - Pour une anthropologie de la phobie, par J. Halbronn
59 - La carence polysémique de l’étranger, par J. Halbronn
60 - L’absurde tabou de l’eugénisme, par J. Halbronn
61 - L’espace-temps de l’Autre, par J. Halbronn
62 - Immigration et syndrome de dépossession, par J. Halbronn
63 - Islamophobie et xénophobie : l’amalgame, par J. Halbronn
64 - Des signes et critères de la féminité, par J. Halbronn
65 - La dérive identitariste maghrébine, par J. Halbronn
66 - Androgynat masculin, androgynat féminin, par J. Halbronn
67 - L’avenir virtuel de la femme, par J. Halbronn
dimanche 29 octobre 2023
samedi 28 octobre 2023
Marie Luce bibliographie astrologvque Magazine Science.
Magazine Science
Jeux
Les Auteurs
ACCUEIL › SCIENCE & VIE › SCIENCE
Custom List: Litterature au 20e et 21e siècle
Publié le 27 décembre 2008 par Marieluce
Litterature au 20e et 21e siècle
Astrochronobiologie de Roger Héquet
Une théorie totalement novatrice : elle permet de dater avec une précision les événements de notre existence. Le “ Temps sidéral vécu “ autorise en effet, au moyen d’aspects toujours exacts et avec des orbes et des écarts toujours inférieurs à ...
Astrologie Sensitive
par Valérie d' Armandy. Une astrologie pour tous et contre l'handicap visuel. L'Astrologie Sensitive est avant tout un voyage dans l'émotion pour que l'astrologie puisse aussi être vue par le sens du toucher.
Tv Urania 100 reportages videos sur l'astrologie (en reconstruction)
Site de Roger Hequet. Interview, débats d'astrologues contemporains tel que Luc Bigé, Jacques Halbronn, Barbara de la Motte saint Pierre et bien d'autres....et autres choses!
Téléprovidence (video en ligne)
Jacques Halbronn vous propose de nombreuses interview d'astrologues contemporains.
Spéciale littérature anglaise
Des livres consultables entièrement ou partiellement en langue anglaise répartis en catégories selon le contenu traité.
Astrologie Arc en Ciel
Astrologues n'étant attachés à aucun courants particuliers.
Astrologie indienne
Jean Dethier, Denis Labouré
Astrologie métaphysique
Jean carteret
Astrologie conditionaliste
Jean-Pierre Nicola et le système R.E.T. Articles
Astrologie mondiale et individuelle
André Barbault, Gabriel
Astrologie psycologique
Alain de Chivré,Stephen Arroyo, Liz Greene.Articles, revue, présentation et biographie
Astrologie Karmique et Holistique
D.Koechlin de Bizemont, I Andrieux, L Arzul, P Giani,Pierre Lassal, Brigitte Maffray.....Articles
Astrologie humaniste
Dane Rudhyar, A.Ruperti,....Articles
Les inclassables
Volguine, hadès
Astrologie scientifique
Choisnard, Krafft, Gauquelin, ....
Astrologie rosicrucienne
Fondateur Max Heindel au 19ème siècle
jacques halbronn La notion de promiscuité au coeur de la prévision astrologiqique. Des lois siur les Juifs à la Solution finale 1935-1945
Jacques halbronn La notion de promiscuité au coeur de la prévision astrologique. Des lois sur les Juifs à la Solution Finale 1935-1945
. Il est probale que ce sont les avancées allemandes à l'Est et la découverte des Juifs de ces régions qui auront conduit Hitler à passer d'une politique d'exclusion à une politique d'extermination. Sur Internetr ' Sauf en tordant les mots, on ne peut trouver dans Mein Kampf un projet d'extermination physique des Juifs. Hitler ne conçoit pas en effet de tuer tous les Juifs de la Terre, y compris ceux d'Amérique ou d'Afrique du Sud ! Il se satisfait donc de la perspective de chasser le demi-million de Juifs qui peuple l'Allemagne... Mais il oublie au passage que sa politique de conquête placera en son pouvoir les millions de Juifs polonais et soviétiques, sans possibilité de les chasser comme les précédents.' Tant qu'il s'agissait de dégrader la situation des Juifs allemands, on se trouvait dans une situation inverse de celle qui fut en vigueur sous la Révolution Française, à savoir accorder aux Juifs français un statut d'égalité. (cf le mémoire de l'Abbé Grégoire). De même, le guerres de religion en France impliquaient des gens de même langue, de même apparence, ce qui aboutit à l'Edit de Nantes (1598)/ Mais les choses allaient se présenter autrement avec l'arrivée sous le joug allemand des Juifs polonais, entre autres. La Shoah nous apparait comme un syncrétisme entre antisémitisme et xénophobie. En 1896, herzl, dans son Judenstaat justifiait le projet sioniste en ce qu'il éviterait l'arrivée de Juifs étrangers en France (cf le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle Ed Ramkat 2002). En ce qui concerne, les lois de Vichy sur les Juifs comme celles des nazis, nous sommes en présence d'un processus qui déjà tenait compte de la présence de Juifs étrangers Sur Internet La loi du 3 octobre 1940 « portant statut des Juifs » est un décret-loi du régime de Vichy qui a pour objet "d'exclure de la communauté française un groupe d'hommes , de femmes et d'enfants ,les uns de citoyenneté française , les autres étrangers"parce que qualifiés de Juifs" L'on sait que la situation différait en pratique selon les catégories. En fait, dans un cas il s'agissait de mettre à l'écart des citoyens français partageant une même culture que les non Juifs alors que dans l'autre, alors que dans l'autre, il s'agissait de personnes se différenciant à plus d'un titre de la population locale. L'antisémitisme en France, dans l'Entre Deux Guerres, visait largement les Juifs étrangers, venus d'Allemagne ou de Turquie, entre autres.
Sur Internet
Rafle du Vel d'Hiv : nouvel éclairage sur un crime français (1942)
" L'opération de la police parisienne vise 35 000 juifs étrangers et leurs enfants, eux Français pour la majorité"
vendredi 27 octobre 2023
jeudi 26 octobre 2023
mercredi 25 octobre 2023
jacques halbronn Les dérives souverinises de la gauche au prisme de l'astrologie EXOLS
jacques halbronn Les dérives souverainistes de la gauche au prisme de l'astrologie EXOLS
Seule l'astrologie EXOLS semble en mesure de rendre compte d'une attirance périodique de la Gauche pour l'idée de souverainisme. En phase solsticiale, le souverainisme a le vent en poupe alors qu'il a du plomb dans l'aile en phase équinoxiale. C'est en phase équinoxiale que la gauche est le plus à son aisé et c'est en phase solsticiale que la droite est le mieux dans ses bottes.
L'article de Noe Clectic atteste d'une certaine perplexité:
Souverainisme de gauche : histoire d’un oxymore politique
(2022 in Traces par Noe Clectic)
"Après les élections présidentielles de 2022 et un second scénario-catastrophe Macron-Le Pen, et pour continuer d’intenses débats amorcés au milieu des années 2010 à gauche, il paraît nécessaire de s’intéresser au concept politique de souverainisme. En effet, à l’aune des crises économiques, sanitaires et écologiques du temps, celui-ci fait un retour fracassant dans les discours politiques et se retrouve au centre des débats dans de nombreuses organisations militantes.
Dans ce premier article, nous définirons le souverainisme, dresserons un court historique du concept en France et insisterons sur les raisons de son attrait actuel à gauche.
Dans un second temps, nous explorerons les raisons qui font que cette voie stratégique s’avère être une impasse pour les projets socialistes, en nous intéressant aux portes de sortie possibles à notre époque pour dessiner un horizon politique commun, écologiste et émancipateur."
JHB 25 10 23
mardi 24 octobre 2023
lundi 23 octobre 2023
jacques halbronn De la théologie restreinte à l'astrologie restreinte. Les facteurs et les acteurs
Jacques halbronn De la théologie restreinte à l'astrologie restreinte. Les facteurs et les acteurs.
Par astrologie "restreinte", on entendra une approche occamienne du cosmos mais aussi des acteurs concernés par son processus.
Internet
"Egalement appelé rasoir d'Occam, ce principe philosophique veut que la solution la plus simple est souvent la meilleure. C'est vrai dans la vie en général comme dans le monde de l'entreprise. Entre deux options, choisissez toujours la plus simple"
La tendance dominante actuelle dans le milieu astrologique irait plutôt dans le sens d'une ubris, d'une multiplication des facteurs à prendre en compte, ce qui se fait aux dépens de la présentation d'un modéle cohérent et récurrent, mais semble garantir une certaine zone de confort chez le praticien et l'apprenti astrologue qui aura le sentiment de toujours pouvoir trouver une échappatoire, une porte de sortie le cas échéant.
Pourtant, le grand public s'est habitué à une forme d'astrologie relativement simple, sur la base des 12 signes et ce sont les écoles d'astrologie qui se seront appliquées à complexifier, à compliquer les choses, de sorte de rendre le métier d'astrologue plus élitique. Mais l'invasion de l'informatique - d"Astroflash à la production des cartes du ciel - aura rendu une telle stratégie caduque car même les structures les plus alambiquées deviennent accessibles désormais, ce qui aura fait sauter le garde-fou du sentiment de saturation qui avait tenu à distance, les techniques les plus lourdes comme les directions "primaires". Mais par astrologie restreinte nous n'entendons pas seulement la question des facteurs mais aussi celle des acteurs, c'est à dire des personnes impactables et concernées par le déterminisme astral/
Au début du Xxe siècle, les astrologues se demandaient si les planétes Uranus et Neptune agissaient sur tout le monde ou seulement sur une certaine frange de la population capable d'en capter les messages (cf Max Heindel ; Le message des astres) En effet, nous pensons qu'il n'est nullement nécessaire que tout le monde soit directement impacté, vu que même si une minorité l'était, elle impacterait et entrainerait dans son sillage, à son tour, de proche en proche l'ensemble de la Société. Selon nous, c'est bien ainsi que le "plan divin" aurait été conçu; ce qui permet de comprendre le rôle des leaders, des guides, des gourous.
L'idée d'une astrologie 'pour tout le monde" est certes commode puisqu'elle dote tout un chacun d'une signature cosmique, d'un "thème" natal, ce qui vient légitimer le travail des professionnels. De nos jours, cette conception universelle de l'astrologie apparait comme une évidence mais cela n'est pas sans évoquer le débat théologique autour de l'idée de "peuple élu", dès la naissance, par le sang, notion jugée insupportable et "injuste". André Gounelle écrit : "la notion de "peuple élu" joue dans l'Ancien Testament un rôle tellement important qu'on a parfois l'impression d'un Dieu non pas impartial, mais partisan. Il se réserve à certains et se refuse aux autres. Il n'a pas la même attitude envers tous les humains et tous les peuples. Il a ses favoris. Il a des bien aimés et des moins bien aimés"
Or, qui contestera le rôle d'un fleuve comme le Nil pour l'Egypte ou celui du cerveau parmi les organes ou d'une locomotive? On est en pleine schizophrénie. Pour nous, l'astrologie reléve d'une technologie avancée qui a ses contraintes de fonctionnement et la théologie doit s'alligner sur un tel modéle. Nombre limité de facteurs, d'émeteurs mais aussi d'acteurs, de récepteurs.
Par astrologie restreinte, cela implique de disposer d'un modéle bien circonscrit qui ne se disperse pas en une infinité de combinatoires mais balise des phases d'une certaine durée au cours desquelles se déploie une seule et même tonalité, ce qui n'est guère concevable si l'on subit une inflation de facteurs que l'on se croire obligé d'utiliser, de caser en se justifiant par une exigence de précision, de particularité.
Il est certes flatteur de se persuader que chacun d'entre nous aurait droit à "son" thème natal et d'ailleurs, objectera-t-on, qui peut décider de qui jouirait ou non d'un tel privilége? Mais n'est ce pas risqué de faire croire que l'astrologie "marcherait" à tous les coups quand elle ne servierait en fait que pour quelques uns? D'ailleurs, il n'est pas si difficile de distinguer les individus les plus charismatiques à condition de ne pas prendre les gens au berceau. Google nous semble un bon juge de paix: celui qui a une présence remarquable sur google est un bon client pour l'astrologue, ne serait ce que parce que les informations le concernant sont accessibles plus que pour un individu lambda. D'aucuns nous dirons que c'est "tricher" que de savoir des choses à l'avance au sujet d'un client mais l'astrologie n'est pas faite pour les devinettes. La raison de ce scepticisme c'est que dans leur for intérieur, beaucoup d'astrologues que l'astrologie ne pourrait valoir que pour le futur et que c'est là qu'elle doit faire ses preuves car il serait trop facile de travailler après coup!
JHB 23 10 23
dimanche 22 octobre 2023
Pierre Costabel Claude Ptolémée (Encyclopaedia Universalis)
Niveau
2
P151161
PTOLÉMÉE CLAUDE (90 env.-env. 168)
00:00:00 Durée totale : 9min 21s
ÉCRIT PAR
Pierre COSTABEL : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
Le nom de Ptolémée n'est guère connu aujourd'hui qu'en tant qu'il désigne un système : le système astronomique qui plaçait la Terre immobile au centre du monde et dont la mise en question, de Copernic à Newton, a commandé la révolution scientifique. Ce fut pourtant le nom d'une œuvre considérable, dont l'Almageste et ses élaborations astronomiques ne sont qu'une part. Œuvre très étendue – bien différente de l'image caricaturale qui eut longtemps cours –, sorte d'encyclopédie des connaissances d'une époque et qui s'est enrichie avec le temps au point de rendre difficile l'appréciation de son état originel. Œuvre sans cesse recopiée au cours des siècles, passant du grec à l'arabe et au latin, transmise à travers tout le bassin méditerranéen et dominant le Moyen Âge occidental après avoir conquis l'Islām.
Ptolémée, Juste de Gand
Ptolémée, Juste de Gand
Erich Lessing/ AKG-images
Les qualités de l'œuvre – qui firent son succès – attestent l'existence de l'écrivain Ptolémée. Mais l'histoire ne sait de lui que le dernier éclat qu'il donna à l'école d' Alexandrie au milieu du IIe siècle de l'ère chrétienne. Sans doute fut-il davantage mathématicien qu'astronome, plus polygraphe que savant. Mais il sut transmettre et perfectionner, et en définitive constituer, des rassemblements de données numériques, qui furent très longtemps utiles pour l'astronomie, la physique, l'histoire et la géographie, et qui restent, malgré tout, des références. Loué avec excès jusqu'au Moyen Âge, Ptolémée a été méprisé avec exagération depuis le XVIIe siècle. Kepler et l'astronomie nouvelle, par exemple, lui doivent davantage que de simples motifs de contradiction.
L'« Almageste »
Le principal traité de Ptolémée portait dans sa version grecque originale le titre modeste de Syntaxe mathématique ; son succès en a fait la « Grande Composition », puis simplement, en arabe, la « Très Grande », Almagesti.
La dernière observation astronomique consignée dans ce livre pouvant être datée du 22 mars 141, on possède une donnée sûre pour situer l'activité de l'auteur au milieu du IIe siècle. Ptolémée naquit probablement vers 110, peut-être en Thébaïde, à Ptolemaïs d'Hermias, mais certainement pas à Peluse comme on l'a cru longtemps. La tradition de ses disciples atteste son rôle à Alexandrie et ses ouvrages postérieurs à l'Almageste supposent qu'il vécut au moins jusqu'en 160.
Épicycle de sens direct
Épicycle de sens direct
Encyclopædia Universalis France
Syntaxe, ou Composition, est bien le titre qui convient à l'Almageste. À côté des exposés concernant le catalogue des étoiles et les mouvements des astres (Soleil, Lune, planètes), il contient un traité complet de trigonométrie plane et sphérique, puis la description des instruments nécessaires à un grand observatoire : armilles, quarts de cercles mobiles, équatoriaux, astrolabes, globes célestes à pôles mobiles, dioptres pour l'observation des diamètres apparents. Ce rassemblement, unique en son genre dans l'Antiquité, explique déjà pour beaucoup le renom de l'ouvrage. Mais ce renom tient surtout à la manière dont l'auteur met en œuvre les résultats de ses prédécesseurs, particulièrement ceux de l'astronome Hipparque, qu'il cite maintes fois. Car s'il emprunte manifestement à ce dernier la découverte de l'excentricité des trajectoires apparentes du Soleil et de la Lune par rapport à la Terre et l'idée de composer ces trajectoires à l'aide de deux mouvements circulaires (l'un, le déférent, pour l'astre moyen ; l'autre, l'épicycle, autour de l'astre moyen), il complète et perfectionne. Suffisamment pour dresser du mouvement de la Lune des tables plus exactes et déterminer à l'avance avec plus de certitude les époques des éclipses et leurs caractéristiques.
Système de Ptolémée
Système de Ptolémée
Encyclopædia Universalis France
Sans doute Ptolémée est-il obligé, pour parvenir à ce perfectionnement qu'il applique ensuite aux planètes, de compliquer la représentation du mouvement de la Lune en supposant que le cercle déférent lui-même est excentré par rapport à la Terre et que son centre est mobile ; mais il montre que quatre données de l'observation suffisent pour déterminer mathématiquement les éléments de la composition des mouvements circulaires uniformes. Et c'est là une compensation remarquable.
De manière analogue, si les variations de latitude des planètes amènent Ptolémée à introduire un balancement du plan de leurs épicycles, cette complication supplémentaire ne se traduit pas par une difficulté grave dans le calcul, et c'est à un quart de degré près que le système permet en définitive de dresser les tables des mouvements planétaires.
L'ensemble relève d'une habileté calculatrice séduisante. Si cette habileté n'est aujourd'hui connue que des spécialistes de l'astronomie, du moins est-il à la portée de tous de comprendre combien la Terre immobile au centre du monde est une formule fallacieuse pour schématiser la pensée ptoléméenne. C'est chez Copernic que le centre du monde coïncide nécessairement avec un centre de rotations uniformes. Les excentricités des représentations de Ptolémée préparaient mieux, à ce point de vue, les voies de Kepler.
Une œuvre étendue
Avec l'invention de l'imprimerie apparaissent à Venise dès la fin du XVe siècle une géographie et un traité d'astrologie judiciaire attribués à Ptolémée, puis, au XVIe siècle, en même temps que l'édition s'intéresse à l'Almageste, sont publiés de divers côtés en Europe d'autres ouvrages également déclarés ptoléméens. Une histoire critique sérieuse de cette floraison est encore fragmentaire ; mais s'il est difficile de prendre au pied de la lettre toutes les attributions proposées, il est hors de doute qu'elles s'appuyaient sur des traditions manuscrites entretenues pendant des siècles. On ne saurait sans nuances se montrer sceptique sur l'ensemble.
Le Planisphère de Ptolémée, traité de la projection stéréographique, qu'on ne possède que par une traduction latine faite sur une version arabe, semble tout devoir à Hipparque ; mais, pour l'Analemne, dont l'original grec est également perdu, il n'y a aucune raison d'en contester la paternité à Ptolémée. Il s'agit dans cet ouvrage de deux autres types de projection de la sphère, où les arcs sont représentés soit par leurs tangentes, soit par leurs sinus verses.
La Géographie relève de méthodes pratiques grossières pour déterminer les longitudes et les latitudes, et l'on peut s'étonner qu'elle ait été attribuée au même auteur que les deux précédents ouvrages. Mais elle paraît résulter, de la part d'un sédentaire, d'un effort pour tirer parti de récits de voyageurs. Et, en son genre, cette compilation est utile malgré ses erreurs et porte la marque d'un esprit organisateur.
Les Tables manuelles, dont une partie est constituée par un abrégé des tables astronomiques de l'Almageste à l'usage des astrologues, ont en faveur de leur origine ptoléméenne le témoignage d'un disciple, Théon d'Alexandrie.
Une seconde partie est formée par le Canon chronologique des Rois (Babylone, Perse, Égypte, Rome) qui livre dans une chronologie commune des traditions diverses relatives à cinquante-cinq règnes, jusqu'à celui de l'empereur romain Antonin le Pieux inclusivement. C'est un document précieux pour l'historien de l'Antiquité. Sa constitution correspond parfaitement à la nécessité qui devait se présenter à un astronome du IIe siècle pour l'usage des observations passées.
On peut signaler encore un traité des Harmoniques, auquel Kepler a explicitement puisé une inspiration, et un manuscrit latin de l'Optique intéressant par ses tables de la réfraction et par la mention, utile pour la correction des observations astronomiques, du phénomène de la réfraction atmosphérique.
Le jugement de l'histoire
L'adage selon lequel on ne prête qu'aux riches s'appliquerait-il à une telle œuvre ? On ne saurait s'étonner en tout cas qu'elle ait continué à hanter longtemps la pensée des savants – la Chronologie de Newton en est un exemple –, tandis qu'elle était déjà l'objet de critiques sévères.
Du milieu du XVIIe au début du XVIIIe siècle, des voix autorisées se sont élevées non pour arracher à l'auteur présumé des morceaux de cette œuvre, mais pour lui reprocher d'avoir été un faux astronome, un simple utilisateur des observations d'autrui, et d'avoir moins songé à la science qu'au niveau moyen du commun des hommes.
Avec la première traduction française de l'Almageste (1813-1816), l'astronome Jean-Baptiste Delambre a émis un jugement plus serein et plus précis. Il note que l'ouvrage ne contient aucune précision numérique sur les instruments qu'il prétend être soit des perfectionnements, soit des inventions proprement dites. Il explique en quoi cette absence permet de douter que l'auteur se soit effectivement servi de ces instruments. Delambre note également que les calculs astronomiques du livre sont faits pour le parallèle de Rhodes, où demeurait Hipparque, et non pour celui d'Alexandrie. Que la variation de 36 secondes par an pour la longitude des étoiles telle qu'elle est déclarée n'est que la limite inférieure des évaluations d'Hipparque et qu'il s'agit là d'une erreur de compilateur qui ne sera corrigée par les Arabes que 700 ans plus tard. Mais, après avoir ainsi étudié de près quelques aspects de l'énigme, Delambre conclut en connaissance de cause que, ce qu'il y a de bon dans l'Almageste, c'est la mathématique. Et il ajoute : « Il n'est pas très sûr que Ptolémée ait fait disparaître tout exprès les observations d'Hipparque, elles ont pu se perdre par la négligence des admirateurs exclusifs de Ptolémée sans lequel d'ailleurs nous ne saurions rien. »
C'est là, certainement, la conclusion juste, que les travaux les plus récents confirment.
— Pierre COSTABEL
Bibliographie
Œuvres
C. PTOLÉMÉE, Syntaxe, trad. P. Halma, 2 vol., Paris, 1813-1816, rééd. Composition mathématique, 2 vol., Blanchard, Paris, 1988 ; Traité de géographie, trad. P. Halma, Paris, 1828, rééd. J. Peyroux éd., ibid., 1989 ; The Geography, E. L. Stevenson éd., Dover, New York, 1991 ; Manuel d'astrologie : la Tétrabible, trad. du grec M. Bourdin, Les Belles Lettres, Paris, 1993 ; L'Optique de Claude Ptolémée, éd. critique A. Lejeune, E. J. Brill, Leyde, 1989 ; Ptolemy's Almagest, trad. et notes, G. J. Toomer, Duckworth, Londres, 1984.
Études
G. AUJAC, Claude Ptolémée, astronome, astrologue, géographe, éd. du C.T.H.S., Paris, 1993
J. P. BRITTON, Models and Precision : the Quality of Ptolemy's Observations, Garland, New York, 1992
jacques halbronn Bible et Astrologie EXOLS Les deux phases et la Tour de Babel
Jacques halbronn Bible et Astrologe EXOLS . Les deux phases et la Tour de Babel
En Astrologie EXOLS alternent phases équinoxiales et solsticiale et l’on peut se demander la raison d’un tel aménagement. Nous en trouvons la clef dans l’épisode babélien qui met en scéne le passage d’une phase unitaire à une phase de division. Et qui dit division des langues dit démultiplication des nations, ce qui n’aurait pas été prévu, semble-t-il au départ du plan divin. Selon nous, ce passage du Livre de la Genése témoigne avant tout d’une dualité cyclique mais reléve du genre du commentaire. En fait, cette cyclicité avait sa raison d’ »etre tout comme le cycle des saisons, lié à l’organisation du systéme solaire, elle est donc intrinséque à son aménagement et non le fait d’une décision ultérieure, posture caractéristique du révisionisme israélo chrétien.
Sur Internet
« Le cycle des saisons trouve son origine dans l’inclinaison de la Terre. En effet, l’axe de rotation de la Terre (l’axe nord-sud) est incliné d’environ 23° par rapport au soleil »
Il reste que ce chapitre est une bonne illustration de l’alternance Equinoxialité/Solsticialite, la solsticialité correspondant à une sorte d’antithèse, à une parenthèse, à une suspension de la dynamique équinoxiale avec l’émergence de toutes sortes de clivages venant occulter l’harmonie équinoxiale, représentée par cette Tour (Migdal).
Genése XI
א וַיְהִי כָל-הָאָרֶץ, שָׂפָה אֶחָת, וּדְבָרִים, אֲחָדִים. 1 Toute la terre avait une même langue et des paroles semblables.
ב וַיְהִי, בְּנָסְעָם מִקֶּדֶם; וַיִּמְצְאוּ בִקְעָה בְּאֶרֶץ שִׁנְעָר, וַיֵּשְׁבוּ שָׁם. 2 Or, en émigrant de l’Orient, les hommes avaient trouvé une vallée dans le pays de Sennaar, et s’y étaient arrêtés.
ג וַיֹּאמְרוּ אִישׁ אֶל-רֵעֵהוּ, הָבָה נִלְבְּנָה לְבֵנִים, וְנִשְׂרְפָה, לִשְׂרֵפָה; וַתְּהִי לָהֶם הַלְּבֵנָה, לְאָבֶן, וְהַחֵמָר, הָיָה לָהֶם לַחֹמֶר. 3 Ils se dirent l’un à l’autre: « Çà, préparons des briques et cuisons-les au feu. » Et la brique leur tint lieu de pierre, et le bitume de mortier.
ד וַיֹּאמְרוּ הָבָה נִבְנֶה-לָּנוּ עִיר, וּמִגְדָּל וְרֹאשׁוֹ בַשָּׁמַיִם, וְנַעֲשֶׂה-לָּנוּ, שֵׁם: פֶּן-נָפוּץ, עַל-פְּנֵי כָל-הָאָרֶץ. 4 Ils dirent: « Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne le ciel; faisons-nous un établissement durable, pour ne pas nous disperser sur toute la face de la terre. »
ה וַיֵּרֶד יְהוָה, לִרְאֹת אֶת-הָעִיר וְאֶת-הַמִּגְדָּל, אֲשֶׁר בָּנוּ, בְּנֵי הָאָדָם. 5 Le Seigneur descendit sur la terre, pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils de l’homme;
ו וַיֹּאמֶר יְהוָה, הֵן עַם אֶחָד וְשָׂפָה אַחַת לְכֻלָּם, וְזֶה, הַחִלָּם לַעֲשׂוֹת; וְעַתָּה לֹא-יִבָּצֵר מֵהֶם, כֹּל אֲשֶׁר יָזְמוּ לַעֲשׂוֹת. 6 et il dit: « Voici un peuple uni, tous ayant une même langue. C’est ainsi qu’ils ont pu commencer leur entreprise et dès lors tout ce qu’ils ont projeté leur réussirait également.
ז הָבָה, נֵרְדָה, וְנָבְלָה שָׁם, שְׂפָתָם–אֲשֶׁר לֹא יִשְׁמְעוּ, אִישׁ שְׂפַת רֵעֵהוּ. 7 Or çà, paraissons! Et, ici même, confondons leur langage, de sorte que l’un n’entende pas le langage de l’autre. »
ח וַיָּפֶץ יְהוָה אֹתָם מִשָּׁם, עַל-פְּנֵי כָל-הָאָרֶץ; וַיַּחְדְּלוּ, לִבְנֹת הָעִיר. 8 Le Seigneur les dispersa donc de ce lieu sur toute la face de la terre, les hommes ayant renoncé à bâtir la ville.
ט עַל-כֵּן קָרָא שְׁמָהּ, בָּבֶל, כִּי-שָׁם בָּלַל יְהוָה, שְׂפַת כָּל-הָאָרֶץ; וּמִשָּׁם הֱפִיצָם יְהוָה, עַל-פְּנֵי כָּל-הָאָרֶץ. {פ} 9 C’est pourquoi on la nomma Babel, parce que là le Seigneur confondit le langage de tous les hommes et de là l’Éternel les dispersa sur toute la face de la terre.
samedi 21 octobre 2023
jacques halbronn Astrologie et Judaisme au prisme de la Subconscience
Jacqus halbronn Astrologie et judaisme au prisme de la Subconscience
L'astrologie nous pose la question suivante: comment les humains - ou en tout cas certains d'entre eux- seraient-ils en mesure de savoir où se trouve telle planéte dans le ciel et notamment à quel moment, tel astre passerait par une phase nouvelle de son cycle? Certains astrologues répondent que ce ne sont pas les gens qui capteraient les astres mais les astres qui les impacteraient; Mais le probléme est du même ordre, qu'est ce qui fait que l'on puisse être impacté? Selon nous, il faut passer par le processus de la Subconscience ( titre de notre chaîne You Tube, "télé de la subconscience")
Or, l'on rencontre le même obstacle épistémologique avec la question juive. Comment reconnait-on un Juif s'il ne se distingue ni par son apparence physique ou vestimentaire Dans une étude que nous avons consacrée au premier chapitre de la Genése, nous soulignons la récurrence (4 fois) de la forme "hevdel", qui signifie distinguer, séparer, aptitude attribuée à "Elohim". Mais l'on peut se demander si les humains n'ont pas eux aussi à se montrer capables de distinguer, de différencier. A double titre, d'une part savoir distinguer telle planéte de telle autre, sans passer par 'l'observation permanente de la "carte du ciel"et de l'autre savoir distinguer les Juifs du reste de l'Humanité, sans passer par le truchement de données visuelles consciemment enregistrées.
Selon nous, la Subconscience nous mettrait en contact avec des réalités qui échappent à la conscience, ce qui conduit à nier l'existence de celles-ci. En ce sens, la Subconscience correspondrait à ce qu'on appelle Esotérisme face à l'Exotérisme de la perception primaire. Ce que nous appelons ici Subconscience reléverait d'une bio- technologie très avancée, ne relevant pas d'une Création première de type big bang mais d'une Création seconde, nettement postérieure et c'est la conflictualité entre ces deux Créations, l'une universelle et l'autre restreinte à notre Terre et à son énvironnement céleste immédiat qui traverserait notre Histoire depuis des millénaires.
vendredi 20 octobre 2023
jeudi 19 octobre 2023
mercredi 18 octobre 2023
mardi 17 octobre 2023
lundi 16 octobre 2023
jacques halbronn Sumbolisme. Le syncrétisme zodiacal astrologico-astronomique.
jacques halbronn Symbolisme. Le syncrétisme zodiacal astrologico-astronomique.
Il importe de distinguer la symbolique propre au zodiaque des astronomes de celle du zodiaque des astrologues, avant que ce dernier ne se fût aligné sur le premier, comme il ressort de la Tétrabible de Ptolémée. A quoi ressemblait le zodiaque astrologique avant de syncrétiser avec le zodiaque astronomique des constellations? Il convient de se tourner vers les Livres d'Heures qui fournissent 12 illustrations des mois de l'année, l'un des plus célébres étant celui connu sous le nom des "Très Riches Heures du Duc de Berry".(manuscrit conservé au Musée Condé, à Chantilly (60).
Or, force est de constater que le zodiaque utilisé actuellement en astrologie, en diffère en ce qui concerne la saison d'automne, avec notamment l'absence criante du porc, comme cela se voit dans les dites Très Riches Heures. L'on trouve au niveau des constellations zodiacales le pendant au zodiaque astrologique tel qu'il nous est parvenu, en tous points semblables, à la série des constellations "zodiacales" sur le plan iconographique. Il existe en effet bel et bien une constellation du Scorpion et une constellation du Centaure.
Sur Internet
"Les constellations présentes dans le zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer (ou le Scarabée, ou le Crabe), le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, Ophiuchus (ou le Serpentaire), le Sagittaire, le Capricorne (ou la Chèvre), le Verseau et les Poissons."
Il y a donc un décrochage pour la saison d'automne entre l'iconographie syncrétique astronomico-astrologique et celle des saisons; On a là une cote mal taillée puisque pour le printemps, les deux séries coincident. On aura coupé la poire en deux!
Par ailleurs, nous avons montré que les signes de Mercure et de Vénus avaient permuté et donc que le zodiaque syncrétique était décalé y compris pour les signes du printemps. En effet, en mai, c'est le mois des amours, ce qui renvoie à la Vierge, symbolique féminine par excellence et au "couple" des Gémeaux; l'iconographie de ce signe représentant un homme et une femme enlacés. Les astrologues ne se seront guère émus de la chose en dépit de leur intérêt répété pour les saisons, faute d'avoir confronté le zodiaque qu'ils pratiquaient avec l'iconographie saisonnière correspondante laquelle ne traite pas tant de la météorologie en soi que des moeurs correspondant à chaque mois, ce qui vaut aussi pour l'abattage du porc à l'automne, dans l'hémisphère nord.
En revanche, la tonalité mercurienne est plus en affinité avec la balance et le cheptel (capital), constitué de têtes de bétail. Rappelons que le tétramorphe, présent dans le Livre d'Ezékiel, comporte un boeuf, un lion, un aigle et un homme (Adam) alors que les Riches Heures ne comportent pas de lion.On trouve en revanche un lion dans les constellations zodiacales et une constellation de l' Aigle à proximité de celle du Scorpion comme si les constellations astronomiques avaient été impactées par la symbolique du tétramorphe lequel se serait retrouvé dans le zodiaque syncrétique astrologico-astronomique! Bel exemple de syncrétisme!
JHB 16 10 23
jacques halbronnn Histoire de l'astrologie antique. De la critique biblique à la critique tétrabiblique
jacques halbronn Histoire de l'Astrologie antique. De la critique biblique à la critique tétrabiblique
On se propose ici de mener à bien notre démarche de critique des textes autour de la Tétrabible de Prolémée (IIe siècle de notre ère). Nous montrerons que l'auteur de cette somme astrologique, qui est surtout connu en tant qu'astronome (L'Almageste) tenant d'un géocentrisme qui sera pourfendu par Copernic au XVe suècle, aura tenté de refonder l'astrologie pour la raccorder à l'astronomie, ce qui aura conduit à une distorsion de la tradition astrologique qui se sera perpétuée jusqu'à nos jours. On pourrait comparer sa démarche à celle d'un Jésus de Nazareth s'efforçant de rassembler les "brebis perdues de la maison d'Israel".En ce sens, nos travaux en critique biblique convergent méthodologiquement avec ceux que nous consacrons au corpus astrologique et au corpus nostradamique.
On montrera ci-dessous la façon dont le rédacteur du Tetrabiblos aura réaménagé le savoir astrologique pour l'accorder avec la science astronomique. Pour ce faire, il conviendra d'étudier la genése de la symbolique zodiacale et comment celle-ci aura été troublée et perturbée par une certaine approche de la part des astronomes et comment la dite symbolique se sera imposée dans la littérature astrologique laquelle aura adopté la Tétrabible comme sa "bible"!
Il est bon, en effet, de disposer d'éléments de comparaison quand on entend situer un corpus, une série. C'est ainsi que Chantal Liaroutzos et Pierre Brind'amour auront pu dans les années 1987-96 signaler les sources de certains quatrains des Cenuries de Nostradamus sans d'ailleurs en tirer toutes les conclusions qui en découlaient. Nous voudrions ici mettre en perspective la symbolique zodiacale des 12 signes.constellations. dont nous avions eu déjà l'occasion de traiter.
Pour ce faire, nous nous sommes servis des almanachs et des Livres d'Heures (cf notre étude parue dans la Revue Française d'Histoire du Livre en 2015) et notamment des Très Riches Heures du Duc de Berry. On s'arrêtera notamment sur les mois de Mai et de Novembre, appartenant à deux saisons opposées, le printemps et l'automne. .Dans son ouvrage " La Séduction une passion française" (ed Les Belles Lettres, 2022), l'historien Robert Muchembled traite du mois de mai (pp. 38 et seq) comme celui où les jeunes filles sont courtisées. : "Au XVIe siècle, le mois de Mai est la principale époque des amours villageoises"
Or, ce mois est associé dans la Tétrabible au signe des Gémeaux lesquels sont représentés dans certaines frises (cf les Pronostications annuelles de Nostradamus) par un couple enlacé.)
Tétrabible (trad, Nicolas Bourdin 1640)
18 — Des Maisons (= des Dignités planétaires)
"De plus, il y a sympathie des planètes avec les parties du Zodiaque en raison des maisons trigones, exaltations, termes et de quelques autres propriétés semblables. Or les maisons sont distribuées selon une raison naturelle. En effet, comme des douze signes, deux septentrionaux sont plus près que les autres de notre zénith, et produisent le plus de chaleurs et d’ardeurs immodérées, à savoir le Cancer et le Lion, on a jugé que ces deux signes sont les maisons des deux plus grands et plus puissants luminaires, le Lion du Soleil, parce qu’il est signe masculin, et le Cancer de la Lune, 43 parce qu’elle est féminine ; et en continuant, le demicercle qui va du Lion au Capricorne ; est à bon droit estimé solaire ainsi que lunaire l’autre demi-cercle qui va du Verseau au Cancer afin qu’en chaque demicercle, on puisse donner à chaque planète un signe qui lui soit familier (soit qu’il soit de la nature du Soleil, ou soit qu’il s’accorde à celle de la Lune) selon la disposition de leurs orbes et les particularités de leurs natures. De fait à Saturne, parce qu’il est extrêmement froid et qu’il combat la chaleur, et qu’aussi sa sphère est la plus haute et la plus éloignée des luminaires, ont été attribués les signes opposés au Cancer et au Lion, à savoir le Capricorne et le Verseau, lesquels sont, et froids et jumeaux et, en raison de cette opposition, maléfiques. À Jupiter qui est de nature tempérée, et soumis à la sphère de Saturne, ont été donnés les signes proches de ceux-là, venteux et féconds, qui sont le Sagittaire et les Poissons, lesquels d’un trine aspect qui convient à la bienfaisance, regardent les signes des luminaires. Ensuite à Mars desséchant et placé sous l’orbe de Jupiter, ont été donnés les signes voisins des maisons de Jupiter, à savoir le Scorpion et le Bélier, lesquels à cause du regard qu’ils ont de carré avec les domiciles des luminaires, conviennent à une nature nuisible et qui engendre la corruption. Mais à Vénus, dont la nature est tempérée et qui est placée sous l’orbe de Mars, ont été attribués les signes proches de ceux-là et très féconds, la Balance 44 et le Taureau, qui à cause du sextile sont plus doux, et parce qu’aussi cette planète ne précède ou ne suit le Soleil de plus loin que de deux signes. À Mercure, qui est le dernier et qui n’est jamais plus éloigné du Soleil que d’un signe, et qui est placé sous les orbes des autres planètes, comme étant aussi le plus proche des luminaires, ont été attribués les signes plus proches de ces mêmes luminaires, à savoir les Gémeaux et la Vierge"
Selon nous,Ptolémée aura inversé les positions de Mercure et de Vénus (cf notre article "Astrologie" dans l'Encyclopaedia Universalis"), et de fait c'est bien le taureau et la balance qui correspondent au coté mercantile de Mercure (le cheptel, la pesée) alors que la vierge et les gémeaux correspondent aux valeurs amoureuses. La permutation est ici assez flagrante et aura perverti la pensée astrologique durablement. Pour l'auteur de la Tétrabible, il importait donc que Mercure, la planéte la plus proche du Soleil se voit attribuer les signes les plus proches des luminaires , ce qui signifie que pour l'astrologie, la planété Vénus était décrite comme plus proche que Mercure du Soleil. En permutant les maitres des signes, il eut fallu permuter leurs signes en rapport avec le caractère des astres. On ne peut faire les choses à moitié:.
Il convient également de se demander pour quelles raisons la Tétrabible ne restitue pas les signes astrologiques tels que représentés dans toute une tradition iconographique; Pourquoi notamment le porc en est il absent alors qu'il figure en bonne place dans les 12 Travaux d'Hercule (cf le sanglier d'Erymanthe) et dans les Livres d'Heures.? Si l'on étudie les constellations zodiacales, l'on voit que la Tétrabible met ainsi l'astrologie en accord avec celles-ci en évacuant notamment le porc qui ne s'y trouve pas. Autrement dit, la Tétrabible reprend littéralement le discours astronomique sur le Zodiaque et s'écarte de la symbolique saisonnière attestée par les Livres d'Heures.
Du fait de la Tétrabible, l'astrologie aura compromis son lien avec la symbolique saisonnière, en ce qui concerne notamment les mois d'Automne en dépit de ses références récurrentes à celle -ci quand cela correspond passant allégrement de considérations météorologiques (printemps, Eté) à d'autres à caractère psychologique, faute de mieux. Solution de contnuité. Si l'on éxamine un discours assez typique sur le zodiaque , il n'est même pas fait allusion à la symbolique zodiacale sur le plan iconographique et l'on se contente de généralités sur les saisons., ce qui permet d'occulter la dégradation de la dite symbolique dans les derniers mois de l'année:.
Site AKALI aastrocom
"Le zodiaque et les saisons
Le zodiaque se divise en quatre saisons, comportant chacune trois signes. Le premier signe émet une nouvelle énergie, le deuxième concentre cette énergie, et le troisième la distribue.
Printemps Bélier TaureauGémeaux : Jaillissement des nouvelles pousses.
Au début du printemps, le jour est égal à la nuit, il y a équilibre, mais équilibre instable. La force de jour grandit peu à peu.
Le Bélier sent l’impulsion du nouveau, l’énergie qui fait sortir le germe de la graine. Mais il est encore plein du passé, et doit accepter de quitter l’ancien pour le nouveau.
Au Taureau on s’enracine, l’impulsion initiale se matérialise.
Aux Gémeaux, les feuilles grandissent, on commence à explorer l’entourage.
CancerLionViergeEté : Fruits et moisson
C’est le solstice d’été, la force de jour est à son maximum.
Au Cancer on se sent pleinement exister, car la force de jour remplit l’intérieur de l’être. On s’installe chez soi et en soi. Puis le jour commence à diminuer.
Au Lion, on exprime pleinement ce qu’on a réalisé être au Cancer, c’est la période des fruits.
A la Vierge, c’est la période des récoltes, on trie le bon du mauvais.
BalanceScorpionSagittaireAutomne : Récoltes, préparation de la Terre
Il y a nouvel équilibre du jour et de la nuit. La nuit va augmenter, et on va se relier peu à peu aux autres.
A la Balance, on s’ouvre à l’autre.
Au Scorpion, il y a transformation de la matière, les feuilles tombent et se transforment en humus. On se relie profondément à l’autre de façon fusionnelle.
Au Sagittaire, la terre porte les graines et se prépare à passer l’hiver. On cherche à comprendre le sens de la relation.
CapricorneVerseauPoissonsHiver : Grand sommeil de la terre
Les graines sont semées, c’est l’alchimie secrète qui fera les semences du printemps des fruits de l’année passée. La force de nuit est à son maximum.
Au Capricorne, tout est froid et sans vie, mais la terre porte en elle les graines du futur, le jour augmente peu à peu.
Au Verseau, la lente alchimie s’effectue au cour de la graine.
Aux Poissons, on se prépare à recommencer un nouveau cycle".
Cette dégradation est également manifeste quand on aborde la question du tétramorphe, à savoir les 4 signes placés au milieu de chaque saison: le taureau, le lion, l'aigle et l'homme (cf les 3 étoiles fixes "royales", Aldébaran pour le taureau, Régulis pour le lion, Antarés pour le scorpion, Fomalhaut pour le Poissons(à proximité du Verseau (Aquarius). On retrouve cette division en 4 en analogie avec les 4 saisons dans le livre d'Ezékiel, dans la symboique sphingienne, largement illustrée, que l'on retrouve dans l'Arcane "Le monde" du Tarot) Cette fois, c'est l'absence de l'Aigle, censé correspondre à l'Automne, qui interpelle. Il existe au demeurant à coté de la constellation du Scorpion, une constellation de l'Aigle (Aquila). Pourquoi cette permutation? C'est ainsi que l'astrologie sera dépourvue et de l'Aigle et du Porc avec à la place le Scorpion et le Sagittaire, c'est à dire deux archers, si l'on admet que l'archer était désigné comme "homme scorpion" (cf A. Volguine. Le symbolisme de l'Aigle), ce qui renvoie à Heraclés, lequel va abatrre les Oiseaux du Lac de Stymphale de ses fléches (cf notre étude in Clefs pour l'Astrologie. ed Seghers, 1976) On assiste là à une sorte de renversement, l'archer prenant la place de sa cible. Rappelons que le porc est abattu dans le monde paysan, comme on peut le voir dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. On tue le cochon mais n'est ce pas en rapport avec le dieu Mars, tout comme les autres cas reliés à Mercure et à Vénus? Qui de l'aigle qui a aussi disparu du zodiaque occidental lequel ne comporte d'ailleurs aucun volatile, à la différence du tétramorphe (cf supra)? Il est aisément relié au dieu Jupiter, le quatriéme facteur. Les artistes ont célébré un tel rapport de l'aigle au maitre de l'Olympe (avec Hébé, avec Ganyméde). Ces 4 divinités ne renvoient pas à des planétes mais aux secteurs qui balisent la course de la Lune et de Saturne (et du soleil), comme nous l'avons montré ailleurs. Selon nous, il convient de connecter Jupiter avec l'Aigle et avec le signe du Verseau, c'est à dire Ganyméde, l'échanson des dieux, mis en exergue par Paul Le Cour dans son ouvrage sur l'Ere du Verseau..Dans les représentations des mois saisonniers, le mois de février comporte un scéne de banquet avec sur la table une amphore.
Sur Internet
"Ganymède est un prince troyen. Selon l’Iliade, il est réputé être le plus beau des mortels. Alors qu’il fait paître son troupeau sur le mont Ida de Troade, Zeus l’aperçoit et, se transformant en aigle, l’enlève pour en faire son amant, et l’échanson des dieux. En compensation, son père reçoit de Zeus quatre chevaux qu’il tenait de Poséidon".
Cela signifie qu'il y aurait eu permutation à savoir que Jupiter serait lié non pas au signe des Poissons mais à celui du Verseau qui le précéde tout comme il serait lié au signe du scorpion qui est à associé à l'Aigle (cf supra). On a vu plus haut qu'il y avait eu permutation entre signes de Mercure et de Vénus, ce qui a dû entrainer cette autre permutation par ricochet vu que Mercure et Jupiter occupent dans le dispositif de la Tétrabible (cf supra) des signes opposés ( Gémeaux/Sagittaire, Vierge/Poissons) Mars dans le dispositif de la Tétrabible domine le scorpion et le bélier. De fait, le porc est un animal qui est dans les représentations saisonnières des Livres d'Heures; littéralement "charcuté"; ce qui correspond bien à la symbolique propre à ce dieu guerrier. Nous pensons que le signe du Bélier (associé à Mars dans la Tétrabibe) . On pense au "bouc émissaire". Dans le Livre de la Genése, 'lorsque Isaac demande à Abraham où est le bélier pour l'offrande en holocauste, Abraham répond que « Dieu y pourvoira » . Nous pensons que Jupiter doit être associé non pas aux poissons mais au verseau (cf ganyméde, supra).
Quant à Sature, il récupère les poissons et garde le capricorne, animal doté d'une queue de poisson.
Sur Internet
"Dans la mythologie grecque, la constellation du Capricorne représente pour certains Amalthée, la chèvre qui nourrit Zeus lors de son enfance. Pour d'autres elle représente Pan lorsqu'il fuyait le monstre Typhon. Ayant pris l'apparence d'une chèvre, il voulut se transformer en poisson" En Inde, le capricorne correspond au crocodile (Makara).
. Nous disposons, il nous semble, de suffisamment d'éléments de présomption pour relier le zodiaque à la mythologie gréco-romaine et ce, en dépit de diverses permutations et corruptions; II ressort que le zodiaque astrologique n'est pas celui des astronomes même si c'est ce dernier qui aura été intégré dans la littérature astrologique; Il convient en effet de ressourcer le zodiaque astrologique sur la série véhiculée par les Très Riches Heures du Duc de Berry, entre autres Livres d'Heures et donc de replacer le porc à sa place, cet animal étant présent dans les Travaux d'Hercule et dans le Zodiaque chinois.
Bibliographie
Jacques Halbronn. «Comparaison du Tetrabiblos attribué à Ptolémée et de la Mathesis de Firmicus Maternus, Colloque Homo Mathematicus Université de Malaga http://webdeptos.uma.es › abstracts
Jacques Halbronn Etudes autour des Editions ptolémaïques de Nicolas Bourdin (avec le Commentaire du Centilogue de Ptolomée) Ed Trédaniel 1993
jacques Halbronn, Ptolomeo y las astrologias del Tetrabiblos , Barcelone, revue Beroso, 2001 4.
Remarques astrologiques sur le Commentaire du Centiloque de Ptolémée par Nicolas de Bourdin ou le Fanal de l'Astrologie - Introduction et notes de Jacques Halbronn , dans la collection Bibliotheca Hermetica 1975
Le livre unique de l'astrologie ; astrologie mondiale et themes de naissance. Ptolémée, Pascal Charvet · Nil Le Cabinet Des Curiosites 2000 ...
Manuel d'astrologie. La Tétrabible. -
Claude Ptolémée. Préface. Elizabeth Teissier. Traduction. C. Bourdin · Alain Verse. Editeur. Belles Lettres. 1993.
Tétrabiblos - Claude Ptolémée, André Barbault
https://www.leslibraires.fr › livre › 138246-tetrabiblos...
: Éditions du Félin; 1986;
Article Zodiaque in Wikpedia
Jacques halbronn
article Dignités planétaires, sur Wikipedia.
jacques Halbronn LEs maitrises planétaires. Critique des études de Guinard et de Lenoble; site CURA 2021
Jacques halbronn, Solange Dessagne, Le Grand livre du Sagittaire. Ed Tchou 1981.
Jacques halbronn Mathématiques Divinatoires. Ed Trédaniel 1983
Jacques halbronn Clefs pour l'atsrologie. Ed Seghers 1976 Ed revue et corrigée 1993
Jacques Halbronn Dir; Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, Ed Albatros, 1979
JHB 16 10 23
samedi 14 octobre 2023
vendredi 13 octobre 2023
jacques halbronn Interférence entre Zodiaque et iconographie saisonnière
jacques halbronn Interférences entre zodiaque et iconographie saisonnière
Il est bon de disposer d'éléments de comparaison quand on entend situer un corpus, une série. C'est ainsi que Chantal Liaroutzos et Pierre Brind'amour auront pu dans les années 1987-96 signaler les sources de certains quatrains des Cenuries de Nostradamus sans d'ailleurs en tirer toutes les conclusions qui en découlaient. Nous voudrions ici mettre en perspective la symbolique zodiacale des 12 signes.constellations. dont nous avions eu déjà l'occasion de traiter.
Pour ce faire, nous nous sommes servis des almanachs et des Livres d'Heures (cf notre étude parue dans la Revue Française d'Histoire du Livre en 2015) et notamment des Très Riches Heures du Duc de Berry. On s'arrêtera notamment sur les mois de Mai et de Novembre, appartenant à deux saisons opposées, le printemps et l'automne. .Dans son ouvrage " La Séduction une passion française" (ed Les Belles Lettres, 2022), Robert Muchembled traite du mois de mai (pp. 18 et seq) comme celui où les jeunes filles sont courtisées.
Mai - Les Très Riches Heures du duc de Berry - Herodote.net
Ce mois est associé au signe des Gémeaux lesquels sont représentés dans certaines frises (cf les Pronostications annuelles de Nostradamus) par un couple enlacé.
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.lectura.plus%2F2553-nostradamus-imprime-a-lyon.html&psig=AOvVaw0o3zDkNdv016rKM8dagT6y&ust=1697297632520000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=2ahUKEwjfi_7ErPOBAxWkqCcCHSY2A3MQr4kDegQIARAu Il semble que l'imagerie zodiacale ait été ici influencée par l'iconographie des mois de l'année. Rappelons que dans les almanachs, un amalgame tend à s'opérer entre ces deux séries de 12.
A contrario, lorsque l'on étudie le mois correspondant au signe opposé à celui des Gémeaux, celui du Sagittaire, on ne retrouve pas une telle interférence. En effet, ce mois ci est représenté dans les Livres d'Heures par le porc, chassé et dépecé alors qu'au niveau zodiacal, l'on trouve le Scorpion et l'Archer ( d'où le nom de sagitarius , cf notre ouvrage Le Grand Livre du Sagittaire avec Solange Dessagne,, Ed Sand Tchou, 1981)) mais ce nom ne rend pas compte du Centaure qui est représenté dans le Zodiaque. On est endroit de s'interroger sur l'absence du porc dans le Zodiaque occidental (on le retrouve en revanche dans le zodiaque "chinois). Cela indique que l'on ne faisait pas forcément le lien aux XVe XVIe siècles entre nos deux séries se jouxtant pourtant dans les almanachs. Il n'en reste pas moins que de telles observations trahissent une corruption évidente de la symbolique zodiacale traditionnelle telle que véhiculée par l'astronomie. Or, les astrologues ne cessent de référer le Zodiaque aux saisons donc à la représentation des mois sans pour autant aller se référer à l'iconographie saisonniere. Nous avons signalé à propos des fausses éditions des Centuries une maladresse en adoptant les vignettes d'éditions pirates des almanachs agrémentés de quatrains empruntés aux almanachs de Nostradamus (cf Robert Benazra, Répertoire Chronologique Nostradamus, Ed Trédaniel, 1990) imitant d'assez loin celles des pronostications annuelles (cf supra)
On signalera que le signe des Gémeaux est associé à Mercure dans la Tétrabible de Ptolémée et non à Vénus laquelle déesses correspond mieux à la tonalité courtoise du mois de mai (cf supra); C'est dire que les correspondances mythologie zodiaque ne respectent guère le rythme de la vie telle qu'elle se ponctue socialement. En effet, les Livres d'Heures ne relévent pas tant de la météorologie que des coutumes que les sociétés instaurent comme le fait de faire des banquets en hiver (ce qui n'est pas sans évoquer les vases liés au signe du Verseau, de l'échanson. En ce qui concerne le porc, c'était bien la coutume de le tuer à l'automne pour préparer la charcuterie constituant des provisions pour l'hiver. Pourquoi a-t-on renoncé au porc au profit de l'archer? Nous pensons que dans le cadre des 12 Travaux d'Hercule, on retrouve bel et bien le cochon avec le Sanglier d'Erymanthe (cf nos Clefs pour l'Astrologie, 1976)
JHB 13 10 23
jeudi 12 octobre 2023
Jacques Halbronn La vie astrologique. Juin 1973 Le jour où il devint Vice Président du Centre International d'astrologie. Le cinquantenaire
Jacques halbronn La vie astrologique. Juin 1973 Le jour où il devint Vice président du Centre International d'astrologie. Un cinquantenaire.
Selon notre astrologie EXOLS,nous étions passés depuis peu en phase solsticiale et cette phase génére quelques surprises et c'est ce qu'écrivait André Barbault à l'époque.Il voulut remédier à cet incident en fomentant une sorte de coup d'état qui nous fera perdre ce poste que lui même avait occupé jusqu'en 1968. Mais nous restions en poste comme responsable de la revue Trigone et jouerions un rôle important dans l'animation du congrès international qui se tiendra en septembre 1974, à notre instigation en accord avec l'ISAR (International Society for astrological Research, présidée par Julienne Sturm (née Mullette, en Australie). Un accord sera trouvé entre les diverses parties, car nous avions d'abord obtenu la Salle Adyar de la Sociéte de Théosophie (Square Rapp) où nous suivions notamment l'enseignement de Michel Bustros, en Astrologie indienne, avant de passer à l'Hotel Méridien de la porte Maillot.
La phase solsticiale est une belle occasion pour les outsiders et Barbault, né en 1921, va se trouver en position compliquée face à plusieurs jeunes loups comme Patrice Louaisel et Yves Lenoble que nous avions réunis dans le cadre de "Journées Internationales Astrologiques de Paris" (JIAPS)En juin 1975 nous tinmes un nouveau Congrès au FIAP (Foyer International d'Accueil de Paris) à l'occasion des attaques contre l'astrologie parues dans la revue The Humanist en septembre . sous le titre Objectioins à l'encontre de l'Astrologie par 186 scientifiques de renom dont 18 prix Nobel. Une motion fut rédigée lors de notre Congrès et parut dans le Guide de la Vie Astrologique (Ed Trédaniel 1985) non sans avoir largement circulé et été contresignée. Tel fut le lancement de notre Mouvement Astrologique Universitaire ( MAU)
A l'aune de ce qui se passe actuellement en Israel, sous une configuration semblable, en phase équinoxiale, nous serions tentés de comparer la perplexité qui dut envahier l'esprit de Barbault au commandement de l'armée israélienne, surprise et submergée par les attaques du Hamas. Lui qui croyait s'être débarrassée de nous en nous evinçant du poste obtenu l'année précédente, avait en fait provoqué une dynamique bien plus dangereuse que ne l'aurait été notre maintien à la Vice Présidence du CIA, passant de Charybde en Scylla!
En bref, notre carrière en milieu astrologique débuta donc, il y a 50 ans dans de telles circonstances assez troubles où Barbault joua à l'apprenti sorcier en voulant reprendre le controle, comme il l'écrivait à André Boudineau, de cette Association qui l'avait remercié en 1968 en raison de ses acquaintances avec la société Astroflash.(cf https://www.gettyimages.be/detail/nieuwsfoto%27s/astroflash-paris-5-novembre-1968-sous-les-arcades-des-nieuwsfotos/160701984?language=frà Par ailleurs, Barbault devra subir, en cette même phase solsticiale, l'affront de nous voir publier début 1976 des "Clefs pour l'Astrologie" Ed Seghers dont il avait annoncé la publication sous son nom dans ses derniers ouvrages (Collection Zodiaque Ed Seuil et le Pronostic Expérimental en Astrologie, Payot 1973)
ANNEXE (en anglais)
Objections to Astrology
A Statement by 186 Leading Scientists
(The following statement first appeared in The Humanist of September/October 1975.)Scientists in a variety of fields have become concerned about the increased acceptance of astrology in many parts of the world. We, the undersigned - astronomers, astrophysicists, and scientists in other fields - wish to caution the public against the unquestioning acceptance of the predictions and advice given privately and publicly by astrologers. Those who wish to believe in astrology should realize that there is no scientific foundation for its tenets.In ancient times people believed in the predictions and advice of astrologers because astrology was part and parcel of their magical world view. They looked upon celestial objects as abodes or omens of the gods and, thus, intimately connected with events here on earth; they had no concept of the vast distances from the earth to the planets and stars. Now that these distances can and have been calculated, we can see how infinitesimally small are the gravitational and other effects produced by the distant planets and the far more distant stars. It is simply a mistake to imagine that the forces exerted by stars and planets at the moment of birth can in any way shape our futures. Neither is it true that the position of distant heavenly bodies make certain days or periods more favorable to particular kinds of action, or that the sign under which one was born determines one's compatibility or incompatibility with other people.Why do people believe in astrology? In these uncertain times many long for the comfort of having guidance in making decisions. They would like to believe in a destiny predetermined by astral forces beyond their control. However, we must all face the world, and we must realize that our futures lie in ourselves, and not in the stars.One would imagine, in this day of widespread enlightenment and education, that it would be unnecessary to debunk beliefs based on magic and superstition. Yet, acceptance of astrology pervades modern society. We are especially disturbed by the continued uncritical dissemination of astrological charts, forecasts, and horoscopes by the media and by otherwise reputable newspapers, magazines, and book publishers. This can only contribute to the growth of irrationalism and obscurantism. We believe that the time has come to challenge directly, and forcefully, the pretentious claims of astrological charlatans.It should be apparent that those individuals who continue to have faith in astrology do so in spite of the fact that there is no verified scientific basis for their beliefs, and indeed that there is strong evidence to the contrary.
Sponsoring Committee
(Affiliations, as of 1975, given for identification only.)
Bart J. Bok, emeritus
Professor of Astronomy
University of Arizona
Lawrence E. Jerome
Science Writer
Santa Clara, California
Paul Kurtz
Professor of Philosophy
SUNY at Buffalo
Signed by 183 others, including 18 Nobel Prizewinners
Response from Astronomer, Carl Sagan (1934-1996), who was invited to sign the statement:"In the middle 1970s an astronomer I admire put together a modest manifesto called 'Objections to Astrology' and asked me to endorse it. I struggled with his wording, and in the end found myself unable to sign, not because I thought astrology has any validity whatever, but because I felt (and still feel) that the tone of the statement was authoritarian. It criticized astrology for having origins shrouded in superstition. But this is true as well for religion, chemistry, medicine and astronomy, to mention only four. The issue is not what faltering and rudimentary knowledge astrology came from, but what is its present validity. Then there was speculation on the psychological motivations of those who believe in astrology. These motivations - for example, the feeling of powerlessness in a complex, troublesome and unpredictable world - might explain why astrology is not generally given the sceptical scrutiny it deserves, but is quite peripheral to whether it works.The statement stressed that we can think of no mechanism by which astrology could work. This is certainly a relevant point but by itself it's unconvincing. No mechanism was known for continental drift (now subsumed in plate tectonics) when it was proposed by Alfred Wegener in the first quarter of the twentieth century to explain a range of puzzling data in geology and palaeontology. (Ore-bearing veins of rocks and fossils seemed to run continuously from eastern South America to West Africa; were the two continents once touching and the Atlantic Ocean new to our planet?) The notion was roundly dismissed by all the great geophysicists, who were certain that continents were fixed, not floating on anything, and therefore unable to 'drift'. Instead, the key twentieth-century idea in geophysics turns out to be plate tectonics; we now understand that continental plates do indeed float and 'drift' (or better, are carried by a kind of conveyor belt driven by the great heat engine of the Earth's interior), and all those great geophysicists were simply wrong. Objections to pseudoscience on the grounds of unavailable mechanism can be mistaken - although if the contentions violate well-established laws of physics, such objections of course carry great weight."
~ Carl Sagan, "Objections to Astrology" (letter to the editor), The Humanist, vol.36, no 1 (January/February 1976) p.2 reprinted in The Demon-Haunted World pp.302-303 (1995)
Response from Paul Feyerabend (1924 - 1994), Professor of Philosophy at University of California, Berkeley"Now what surprises the reader whose image of science has been formed by the customary eulogies which emphasize rationality, objectivity, impartiality and so on is the religious tone of the document, the illiteracy of the 'arguments' and the authoritarian manner in which the arguments are being presented. The learned gentlemen have strong convictions, they use their authority to spread these convictions (why 186 signatures if one has arguments?), they know a few phrases which sound like arguments, but they certainly do not know what they are talking about.1Take the first sentence of the 'Statement.' It reads: 'Scientists in a variety of fields have become concerned about the increased acceptance of astrology in many parts of the world.'In 1484 the Roman Catholic Church published the Malleus Maleficarum, the outstanding textbook on witchcraft. The Malleus is a very interesting book. It has four parts: phenomena, aetiology, legal aspects, theological aspects of witchcraft. ... ""The book has an introduction, a bull by Pope Innocent VIII, issued in 1484. The bull reads 'It has indeed come to our ears, not without afflicting us with bitter sorrow, that in ...' - and now comes the long list of countries and counties - 'many persons of both sexes, unmindful of their own salvation have strayed from the Catholic Faith and have abandoned themselves to devils... ' and so on. The words are almost the same as gthe words in the beginning of the 'Statement,' and so are the sentiments expressed. Both the Pope and 'the 186 leading scientists' deplore the increasing popularity of what they think are disreputable views. But what a difference in literacy and scholarship!Comparing the Malleus with accounts of contemporary knowledge the reader can easily verify that the Pope and his learned authors knew what they were talking about. This cannot be said of the scientists. They neither know the subject they attack, astrology, nor those parts of their own science that they undermine their attack. ...We see: the judgement of the '186 leading scientists' rests on the antedeluvian anthropology, on ignorance of more recent results in their own fields (astronomy, biology, and the connection between the two) as well as failure to percieve the implications of the result they do know. It shows the extent to which scientists are prepared to assert their authority even in areas in which they have no knowledge whatsoever."
Feyerabend critiques the content:
The poor use of English with expressions like "... dealt a serious death blow". Is there any other kind of death blow?
The criticism of the dictum that the stars incline, but do not compel overlooks modern hereditary theory (for example).
The statement claims that "Psychologists find no evidence that astrology is of any value" and that a horoscope is a substitute for "honest and sustained thinking". What about the reliance upon psychological tests which long ago have become a substitute for "honest and sustained thinking" in evaluation of all people of all ages?
"As regards the magical origin of astrology one need only remark that science once was very closely connected with magic and must be rejected on these grounds."
Feyeraband is also critical of astrology and concludes "... It is interesting to see how closely both parties approach each other in ignorance, conceit and the wish for easy power over minds."
Reference
1. This is quite literally true. When a representative of the BBC wanted to interview some of the Nobel Prize Winners, they declined with the remark that they had never studied astrology and had no idea of its details.
From Philosophy of Science and the Occult (1982) edited by Patrick Grim, Suny Press. pp.19-23 The Strange Case of Astrology quoted from Science in a Free Society (1978) Paul Feyerabend, published by NLB, London
11 19 23
mercredi 11 octobre 2023
Jacques habronn La question juive et la phase équinoxiale en Astrologie EXOLS 1967-2023
Jacques halbronn La question juive et la phase équinoxiale en Astrologie EXOLS 1967 2023
La phase équinoxiale met en branle les acquis de la phase solsticiale et pour les Juifs, cela signifie que leur intégration au sein de tel ou tel ensemble national sera remise en question. En 1967, lors de la Guerre des Six Jours, nombreux furent les Juifs de France à ressentir un appel vers l'Etat d'Israel mais aussi une volonté de se retrouver entre eux. (cf "Les Juifs de France et la guerre des Six Jours : solidarité avec Israël et affirmation d'une identité politique" collective par Samuel Ghiles-Meilhac, Matériaux pour l’histoire de notre temps 2009/4 (N° 96), Ce tropisme nous l'avions éprouvé avant la Guerre en question et de fait la phase équinoxiale avait débuté avant les événements. Nous avions ainsi crée ldès 1966 le MIPEPJ, Mouvement International pour l'Epanouissement du peuple Juif.
Extrait du Manifeste du Mouvement International pour l’Epanouissement du peuple juif
"Il n'y a pas de rupture au cours de l'Histoire juive entre avant et après l'acquisition de sa religion, il n'y a pas eu adoption. Le Juif conscient d'aujourd'hui n'accepte pas sa religion, sa Loi sous l'influence d'un prophète qui lui parla voilà trois ou quatre mille ans, pas plus que ne le fit le juif contemporain ou d'Abraham. Sa religion est partie (intégrante) de lui-même; peu importe même qu'il admette cette religion (..) elle siège au cœur de l'être (.) Mais l'étude de la religion juive débouche sur d'autres horizons encore. Il reste en effet à tirer des conséquences du contenu de cette religion*. Non seulement, les Juifs ont pensé de même façon et avec la même constance la nature de ce contenu? Ils ont défendu une conviction millénaire : les Juifs sont le peuple élu (...) sans en prendre directement conscience, ce qui renforce la prédominance du naturel sue la volonté. (..) La nature du juif est plus profonde, plus naturelle, elle existe avant son Histoire et ne fait que se teinter légèrement des influences diverses et successives qu'elle traverse et dont elle est souvent la cause. Il n'existe pas de transmission des caractères acquis au niveau d'un peuple vrai; le Juif transmet à son fils ce qu'il a reçu de ses ancêtres : son sang fécondateur, non ses habitudes. (...) Le peuple juif est différent et supérieur aux autres peuples. Le terme Peuple en ce qui le concerne revêt un sens exclusif. Le Juif ne se sait pas Juif parce qu'il nait au sein d'un cadre qui lui impose de l'extérieur sa nature, le Juif se choisit Juif parce qu'il est intérieurement Juif."
On dira qu'instinctivement, le Juif va se rapprocher de ceux qui lui ressemblent spirituellement et pas nécessairement religieusement. Inversement, en 1942, lors de la mise en oeuvre de la Solution Finale, leur regroupement , leur "concentration" ne fut pas leur oeuvre mais cela fut lié au plan nazi, en phase solsticiale. On notera que Herzl avait sous -titré en 1896 L'Etat juif: Essai d'une solution de la question juive. (cf notre ouvrage : Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle Ed Ramkat 2002) On remarquera la symétrie. Les récents événements d'octobre 2023 s'inscrivent dans cette même tonalité équinoxiale que 56 ans auparavant, soit deux fois 28 ans (cycle de Saturne) Nous avions annoncé à l'aube de la présente phase équinoxiale que le supranational allait prendre la place, pour 7 ans, du national et bien évidemment, cela vau également pour le camp arabo-musulman dont l'intégration en France sera également ébranlée avec un choc probablement plus marquant qu'en 1967 en raison d'une présence arabo musulmane plus forte et des ressentiments accrus par l'occupation israélienne des "territoires"(Cisjordanie). . Crise donc identitaire de part et d'autre qui devra être mise en perspective en ne confondant pas les causes et les effets. Fin d'un certain statu quo géopolitique qui va au delà d'un probléme de frontières comme dans le cas du conflit russo-ukrainien marqué non pas par la séparation mais par l'annexion., soit des dynamiques inverses.
02. 04. 68
Jacques halbronn Le choc des théologies. Les deux écologies
jacques halbronn Le choc des théologies. Les deux écologies
Dès lors que l’on associe la notion de Dieu à celle de Nature, comme le fait le christianisme, toute atteinte à la Nature devient une atteinte à Dieu et en ce sens le discours écologique actuel serait tout à fait compatible avec la théologie chrétienne actuelle; En revance, si pour le judaisme, du moins tel que nous le concevons, nous privilégions un Dieu créateur de notre monde et non à l’origine de l’Univers, l’on accéde ipso facto à une autre forme d’écologie laquelle se situe sur le plan social puisque notre Société serait alors marquée par un « dessein intelligent » advenu bien après le « big bang », par un « plan divin ». focalisé sur des paramétres bien plus limités. On sait que le christianisme aura fini par s’opposer au judaisme en raison de son » ouverture » sur le monde,pris dans son ensemble, ce qui correspond d’ailleurs à un état antérieur à l’ère judaique.
C’est ce champ théologique « restreint’ qu’il nous intéresse de décrire, à savoir un reformatage de l’univers par une intervention de type « alien », ce qui signifie un réagencement du systéme solaire qui conduit à notre systéme solaire actuel dont certaines particularités n’ont pas encore été mises en évidence, notamment au niveau biotechnologique, à savoir la connexion entre certains astres et certains humains, toujours selon une optique « restreinte ». Il est vrai que le judaisme aura fini par adopter une théologie universelle, n’hésitant pas à qualifier « son » dieu de Roi du Monde, avec l’idée que le Monde serait l’univers tout entier, ce qui est un contresens. On aura compris que pour nous l’Astrologie se trouve précisément à l’interface entre le minéral planétaire et l’animal humain. Encore est-il bon de préciser que pour nous Adam désigne cette nouvelle Humanité que nous associons avec le « peuple » juif (au sens judéen du terme).
Autrement dit, cette théologie restreinte n’associe pas Dieu à la Nature, à la façon d’un Spinoza et développera donc d’autres priorités écologiques si l’on considére que l’écologie actuelle est impactée par une certaine théologie laquelle dénonce toute atteinte à la Nature comme étant une atteinte à ce Dieu. On peut lire sur Internet:
« Dieu, les humains et la nature : et la théologie chrétienne se convertit à l’écologie
Parce que créés à l’image des Dieu, les humains, a-t-on longtemps pensé, sont au-dessus des végétaux et des animaux… donc autorisés à piller leur environnement. Aujourd’hui, à la lumière de l’écologie, un renouveau théologique s’opère. »
Un tel texte est révélateur d’un certain glissement théologique à tonalité foncièrement paienne auquel notre théologie « restreinte » doit s’opposer. On comprend mieux ainsi certains avertissements de la littérature judaique qui nous mettent en garde contre des cultes étrangers et c’est bien là la tentation à laquelle le judaisme contemporain doit rejeter.
Il est clair d’ailleurs que les problémes écologiques actuels qui sont mis en exergue dépendent largement d’un déréglement de la gouvernance.
JHB 11 10 23
mardi 10 octobre 2023
lundi 9 octobre 2023
dimanche 8 octobre 2023
jacques halbronn Psychosociologie. Syncrétisme identitaire. LEs Juifs et la question d'Istrael. Le cycle de Saturne
jacques halbronn Psychosociologie. Syncrétisme identitaire. Les Juifs et la question d’Israel. Le cycle de Saturne.
L’année 2023 aura été marquée par divers troubles en Israel (réforme judiciaire, armée (Tsahal) débordée en octobre) La situation n’est pas sans évoquer le climat de 1967, à la veille de la guerre dite des Six Jours. Astrologiquement; à 56 ans de distance ( soit 8×7), il y a un fort impact sur le monde juif en général, sous les mêmes configurations astrales (Astrologie EXOLS), Saturne se trouvant autour du point vernal (fin poissons/Début Bélier) dans les deux cas. Nous avons signalé que la phase équinoxiale générait une forme de guerre civile mais cela ne vise pas seulement la société israélienne et comme en 67, cela peut impacter la société française alors qu’entre temps, la présence arabo-musulmane s’est considérablement accrue – en 67, on était 5 ans seulement après les Accords d’Evian qii seront suivie d’une forte immigration en provenance d’Algérie -et que l »occupation israélienne de certains « territoires » aura exacerbé le monde arabe et cela englobe quelque part la dite présence dans l’hexagone. C’est dire que la tension entre « communautés » risque fort de s’aggraver, ce qui correspond à la phase équinoxiale de Saturne alors que la guerre russo-ukrainienne relève, du point de vue français, d’un esprit solsticial et elle devrait passer, quant à elle, au second plan, en raison des enjeux propres à un désordre à l’intérieur et non plus à l’extérieur.
¨Par syncrétisme identitaire, nous entendons notamment que les Juifs de France ont développé d’office un réflexe « israélien » assez manifeste au prisme des média juifs, qui risque de ne pas arranger les choses, face à la situation actuelle du fait des actions parties de la bande de Gaza (début Octobre 2023). On peut donc être tenté de parler d’un judéo-israélisme, terme qui fait écho à nos travaux critiques sur le syncrétisme biblique entre la maison de Judah et la maison d’Israel. Nous avons déjà exprimé dans de précédents textes, notre étonnement sur le choix même du nom d’Israel pour désigner l’Etat Hébreu lors de sa déclaration d’indépendance de mai 1948. On capte un clivage au sein même de la NUPES, et la question d’Israel est en train de devenir une pomme de discorde, à gauche alors que le Rassemblement National semble bien avoir pris le parti de l’Etat Hébreu face à La France Insoumise qui dépend d’une certaine clientéle électorale.
Nous avions prévu astrologiquement, depuis des mois, que de tels troubles au sein même de la société française pourraient se produire, ébranlant le consensus solsticial unitaire des 7 dernières années, en affirmant d’ailleurs qu’il s’agissait là d’une fiction sous tendues par une autre fiction qui est celle d’élections hors sol, ne tenant pas compte des données cyclologiques. Toujours est-il que nous avions prévu non pas à la façon de Barbault une guerre mondiale mais une guerre civile, ce qui vaut aussi bien pour la France que pour Israel, impactée depuis des mois par le débat judiciaire, cet impact pouvant expliquer au demeurant le désordre sécuritaire qui aura permis une telle « catastrophe ».
JHB 08 10 23
samedi 7 octobre 2023
Jacques halbronn l'Astrologie Exols et la problématique de la colonisation et de l'alternance;
jacques halbronn L' Astrologie EXOLS et la problématique de la colonisation et de l'alternance
Notre humanité est fondamentalement marquée par un événement déterminant à savoir que notre planéte et le systéme solaire dont elle fait partie intégrante, ont fait l'objet, en un temps que l'on ne saurait à préciser,d'ailleurs, d'une colonisation extra-terrestre, c'est la thèse "Alien"; Or, il importe de comprendre qu'une colonisation n'anéantit pas le passé mai le reformate en certains points, ce qui implique une certaine cohabitation entre états successifs, à savoir avant et après, à la suite de la conquéte, on sait ce qu'il en est d'un tel phénoméne qui n'aura cessé de se représenter sur d'autres plans, tout au long de notre histoire et ce jusqu'à ce jour, tel un scénario qui se répéte, se rejoue;
En vérité, l'astrologie "première" telle qu'elle aura été programmée, est l'oeuvre des dits conquèrants et est marquée par la volonté d'établir un certain statu quo entre les parties en présence, comme, là encore, cela s'est représenté à maintes reprises: on pense à l'édit de Nantes (1598 ) sous Henri IV. Ce compromis aménagé est la base de toute idée d'alternance politique; l'alternance ne fait vraiment sens que par rapport à une société fortement divisée quant à sa population et non dans une société uniforme; autrement dit, parler d'alternance signifie reconnaitre quelque forme de division majeure à gérer précisément au moyen de ce procédé.
Or, selon nous, si l'astrologie comporte intrinséquement une dualité de 7 ans en 7 ans, c'est dans le but de mettre en oeuvre une alternance entre deux populations, l'une primitive, correspondant à l'état de l'humanité d'avant la conquéte - tout comme l'on parle de société "précombienne" alors que l'autre serait celle d'une nouvelle humanité, d'une sur-humanité comme nous parlons ailleurs d'une 'sur-nature", au demeurant minoritaire à l"instar de toute aristocratie, à la façon des Normands en Angleterre, à partir du onziéme siècle.
Astrologiquement va ainsi s'instaurer un certain ordre des choses - tant dans le temps que dans l'espace- avec une phase équinoxiale propre à cette sur-humanité en alternance avec une phase solsticiale laissant carte blanche à une humanité première; pour chaque fois une durée de 7 ans, ce qui est rappelé dans le songe de pharaon, avec les 7 vaches maigres qui dévorent les 7 vaches grasses,
Ce qui nous améne à déclarer que dès que s'achève une phase équinoxiale, la population première "pré-adamique" peut revenir à la charge et tenter de restaurer un ancien régime- car Adam représente pour nous l'homme nouveau crée par les envahsseurs, ce qui fait penser à l'idée actuelle de trans-humanité; la phase solsticiale est donc celle d'une décolonisation face à l'invasion 'alien" mais tout est prévu pour que cela ne dure qu'un temps, du fait précisément de l'alternance,
Entendons par là que l'astrologie a pour tâche de redynamiser en phase équinoxiale cette sur- humanité après l'avoir débranchée, en phase solsticiale. Il ne semble pas, cependant, qu'un tel dispositif soit parfaitement conscientisé mais quelque part, la Droite représenterait la cause de l'humanité première avec une mutiplicité babélique de langues et d'Etats et la Gauche la Surhumanité, l'une niant une telle verticalité alors que l'autre reconnaitrait implicitement l'existence d'un tel clivage qu'elle décrit comme "lutte des classes", à la suite d'un Karl Marx, d'origine juive;
JHB. 07 10 23
Inscription à :
Articles (Atom)