Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
vendredi 13 octobre 2023
jacques halbronn Interférence entre Zodiaque et iconographie saisonnière
jacques halbronn Interférences entre zodiaque et iconographie saisonnière
Il est bon de disposer d'éléments de comparaison quand on entend situer un corpus, une série. C'est ainsi que Chantal Liaroutzos et Pierre Brind'amour auront pu dans les années 1987-96 signaler les sources de certains quatrains des Cenuries de Nostradamus sans d'ailleurs en tirer toutes les conclusions qui en découlaient. Nous voudrions ici mettre en perspective la symbolique zodiacale des 12 signes.constellations. dont nous avions eu déjà l'occasion de traiter.
Pour ce faire, nous nous sommes servis des almanachs et des Livres d'Heures (cf notre étude parue dans la Revue Française d'Histoire du Livre en 2015) et notamment des Très Riches Heures du Duc de Berry. On s'arrêtera notamment sur les mois de Mai et de Novembre, appartenant à deux saisons opposées, le printemps et l'automne. .Dans son ouvrage " La Séduction une passion française" (ed Les Belles Lettres, 2022), Robert Muchembled traite du mois de mai (pp. 18 et seq) comme celui où les jeunes filles sont courtisées.
Mai - Les Très Riches Heures du duc de Berry - Herodote.net
Ce mois est associé au signe des Gémeaux lesquels sont représentés dans certaines frises (cf les Pronostications annuelles de Nostradamus) par un couple enlacé.
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.lectura.plus%2F2553-nostradamus-imprime-a-lyon.html&psig=AOvVaw0o3zDkNdv016rKM8dagT6y&ust=1697297632520000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=2ahUKEwjfi_7ErPOBAxWkqCcCHSY2A3MQr4kDegQIARAu Il semble que l'imagerie zodiacale ait été ici influencée par l'iconographie des mois de l'année. Rappelons que dans les almanachs, un amalgame tend à s'opérer entre ces deux séries de 12.
A contrario, lorsque l'on étudie le mois correspondant au signe opposé à celui des Gémeaux, celui du Sagittaire, on ne retrouve pas une telle interférence. En effet, ce mois ci est représenté dans les Livres d'Heures par le porc, chassé et dépecé alors qu'au niveau zodiacal, l'on trouve le Scorpion et l'Archer ( d'où le nom de sagitarius , cf notre ouvrage Le Grand Livre du Sagittaire avec Solange Dessagne,, Ed Sand Tchou, 1981)) mais ce nom ne rend pas compte du Centaure qui est représenté dans le Zodiaque. On est endroit de s'interroger sur l'absence du porc dans le Zodiaque occidental (on le retrouve en revanche dans le zodiaque "chinois). Cela indique que l'on ne faisait pas forcément le lien aux XVe XVIe siècles entre nos deux séries se jouxtant pourtant dans les almanachs. Il n'en reste pas moins que de telles observations trahissent une corruption évidente de la symbolique zodiacale traditionnelle telle que véhiculée par l'astronomie. Or, les astrologues ne cessent de référer le Zodiaque aux saisons donc à la représentation des mois sans pour autant aller se référer à l'iconographie saisonniere. Nous avons signalé à propos des fausses éditions des Centuries une maladresse en adoptant les vignettes d'éditions pirates des almanachs agrémentés de quatrains empruntés aux almanachs de Nostradamus (cf Robert Benazra, Répertoire Chronologique Nostradamus, Ed Trédaniel, 1990) imitant d'assez loin celles des pronostications annuelles (cf supra)
On signalera que le signe des Gémeaux est associé à Mercure dans la Tétrabible de Ptolémée et non à Vénus laquelle déesses correspond mieux à la tonalité courtoise du mois de mai (cf supra); C'est dire que les correspondances mythologie zodiaque ne respectent guère le rythme de la vie telle qu'elle se ponctue socialement. En effet, les Livres d'Heures ne relévent pas tant de la météorologie que des coutumes que les sociétés instaurent comme le fait de faire des banquets en hiver (ce qui n'est pas sans évoquer les vases liés au signe du Verseau, de l'échanson. En ce qui concerne le porc, c'était bien la coutume de le tuer à l'automne pour préparer la charcuterie constituant des provisions pour l'hiver. Pourquoi a-t-on renoncé au porc au profit de l'archer? Nous pensons que dans le cadre des 12 Travaux d'Hercule, on retrouve bel et bien le cochon avec le Sanglier d'Erymanthe (cf nos Clefs pour l'Astrologie, 1976)
JHB 13 10 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire