Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
jeudi 30 novembre 2023
jacques halbronn Astrologie EXOLS Matrairact lunaire versus patriarcat saturnien
jacques halbronn Astrologie EXOLS Matriarcat lunaire versus Patriarcat saturnien
Nous sommes assez favorables à la thèse évolutionniste :
"Le matriarcat fait partie des hypothèses des évolutionnistes du XIXe siècle, […] pour expliquer le développement historique des sociétés. Dans cette perspective, le matriarcat représenterait un stade primitif d’organisation sociale ultérieurement remplacé par le patriarcat" même si celle-ci est contestée.
Théologiquement, on serait passé d'un matriarcat lunaire à un patriarcat saturnien, selon un modéle créationniste impliquant une intervention "extra-terrestre" dans notre monde terrestre avec le passage d'une connexion lunaire, de courte cyclicité à une connexion saturnienne, de cyclicité longue..
Le Christianisme reste porteur d'un certain matriarcat avec l'importance conférée à la Nativité de Jésus au solstice d'hiver (Noel) et son culte de la Vierge Marie '"Notre Dame"https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/371034-marie-mere-de-dieu/ alors que le judaisme qui correspond à l'émergence d'une nouvelle humanité, correspondrait au patriarcat et à l"axe équinoxial (Pessah/ Kipour).
Astrologiquement, la phase équinoxiale serait patriarcale alors que la phase solsticiale serait matriarcale. Le systéme aurait donc instauré une forme d'alternance - que l'on retrouve dans la rhétorique "démocratique-. Précisons que pour nous, l'astrologie est la science de la judéité, celle qui nous permet d'en suivre le cours car Adam représente la dite judéité et certainement pas l'Humanité dans son ensemble, comme le laissent entendre la plupart des traductions.
En phase solsticiale, les Juifs se trouvent périodiquement menacés, comme on a pu le voir avec la Shoah, ils sont en quelque sorte livrés au pouvoir féminin qui aimerait pouvoir s'en débarrasser car ils révélent, ruinent par leur génie "prophétique", les limites des espérances égalitaires des femmes. Selon nous, en phase équinoxiale, c'est le patriarcat qui s'impôse alors qu'en phase solsticiale, c'est le matriarcat, selon un processus d'alternance.
JHB 30 11 23
mercredi 29 novembre 2023
mardi 28 novembre 2023
jacques halbronn Juifs et femmes . A,ntisémitisme et misogynie. L'effet Saturne.lune
Jacques HALBRONN Juifs et femmes Antisémitisme et misogynie L'effet Saturne/Lune
Ce n'est peut être pas tout à fait par hasard que les agressions signalées le plus fréquemment concernent l'antisémitisme et la misogynie., au sein même d'une société par ailleurs culturellement homogène, sans rapport avec la xénophobie/(cf de Benoit . Zagdoun "Raciste, antisémite, misogyne : ces procès faits à Hergé et Tintin". Tout se passe comme si ces deux populations, les Juifs et les femmes avaient subi parallélement une stigmatisation remarquable.
Selon nous, cela tient à un sentiment d'étrangeté à leur encontre, ce qui qui tiendrait notamment, subconsciemment, à la cyclicité qui impacte, selon nous, tant les femmes que les Juifs, du fait de leurs corrélations d'un côté à la Lune et de l'autre à Saturne, l'astre le plus rapide et l'astre le plus lent du "Septénaire" (cf les jours de la Semaine) En ce début de XXIe siècle, ces deux "questions" n'auront certes point perdu de leur actualité, ce qui a au moins le mérite de signaler l'existence d'une certaine particularité, du fait des persécutions, des ségrégations subies et plus ou moins fatalement assumées. L'astrologie, par contre coup, fait l'objet d'une "astrophobie" JHB 29 11 23
Jacques halbronn LE Soeil structure le cycle de la Lune et celui de Saturne
jacques halbronn Le Soleil structure le cycle de la Lune et de Saturne
Il importe de souligner le rôle central que joue le Solei dans la périodisation des deux cycles majeurs de la Lune et de Saturne. Le découpage en 4 temps, dans un cas comme dans l'autre en dépend. Dans le cas de la Lune, ce sont ses connexions avec le Soleil qui générent le phénoméne de la Nouvelle Lune et de la Pleine Lunes.l Dans celui de Saturne, c'est le passage de cet astre sur les axes équinoxiaux et solsticiaux. Rappelons que dans les deux cas, apparait le 7, respectivement en jours et en années. René Berthelot ( La pensée de l'Asie et l'astrobiologie(Payot 1938, pp. 21 et seq) écrit : " Le caractère sacré du nombre 7 parait tenir à ce que le 7 était le nombre de jours attribué par les Chaldéens à la semaine depuis l'époque où ils virent dans celle-ci le quart d'un mois lunaire de 28 jours (...) Dans l'astrobiologie, la liaison mathématique qui relie les mouvements des astres entre eux et qui les relie avec les phénoménes terrestres (..) conduit l'esprit bien au delà d'un simple vitalisme généralisé et s'oppose au caprice et à l'arbitraire (..) Dans cette phase bio-astrale puis bio-solaire les hommes tranportent aux objet s célestes, aux astres, et tout d'abord à la Lune comme au Soleil la vie et dans quelque mesuire la conscience qu'ils attribuent aux êtres qui les entourent sur la terre (...) Les quatre jours essentiels de l'année étaient les deux solstices et les deux équinoxes"
Nous dirons que le Chapitre Ier du Livre de la Genèse à propos du Ciel et de la Terre, vise respectivement Saturne et la Lune, satellite de la Terre.
JHB 29 11 23
dimanche 26 novembre 2023
samedi 25 novembre 2023
jacques halbronn Fondements et avenir de l'astrologie de Daniel Verney, un témoignage inattendu sur la Vie Astrologique des années 60
jacques halbronn . Fondements et avenir de l’astrologie de Daniel Verney, un témoignage inattendu sur la Vie Astrologique des années 60
Si la première partie de cet ouvrage dédicacé (Fayard, 1974) expose la pensée astrologique de l’auteur, c’est la seconde qui cinquante après, mérite le détour. Et le sous titre de celle ci « Vers une astrologie opératoire » ne nous en révéle guère tout l’intérêt sociologique. (pp/ 203 -337) et nous regrettons de ne pas avoir signalé plus tôt tout l’intérêt d’un tel témoignage, notamment dans notre Vie astrologique, années trente-soixante (Ed Trédaniel, La Grande Conjonction 1995), lequel peut être considéré comme une suite de cet opus. Verney remonte à l’année 1960 et évoque sa rencontre avec Armand Barbault, frère ainé d’André. Verney s’initiera par la lecture des 22 fascules d’Armand (alias Rumelius)! Il évoque ensuite son intérêt pour Dom Néroman. On aborde ensuite la « méthode des cycles planétaires » autour du cycle Saturne-Neptune, cher à André Barbault. Verney aborde la prévision concernant l’opposition des 2 planétes (p. 213) en s’interrogeant sur la « localisation géographique » , ne serait ce pas, se demandet-il, un « faux probléme » « En quoi, écrit Verney » l’évolution du communisme russo-européen est il représenté par le cycle Saturne Neptune et dans quel champ? Verney reléve les succés prévisionnels d’un Jean Viaud, dans Horoscope (p. 219) notamment à propos de l’assassinat de Kennedy en 1963 « manqué » par Barbault.
Avec Verney (né en 1935), nous assistons (p. 221) aux réunions du CIA (Centre International d’Astrologie) dans les année 1961-63- nous n’y parviendrons qu’à partir de 1967, pour notre part-. et de saluer les interventions de Claire Santagostini ou de Jean Carteret. Et on arrive à 1968 et à Astroflash (Ordinastral) et à ses appréciations (pp. 232 et seq) sur l’usage que l’on peut attendre de l’ordinateur pour l’interprétation du thème, par delà le rôle de l’astrologue. Verney aborde enfin le cas de Michel Gauquelin (pp. 253 et seq) avec Science et Vie autour du thème natal de Marcel Petiot, ‘criminel notoire » et le traitement de son thème natal par Astroflash. Et de conclure (p. 260) ; »Renvoyons dos à dos MM Barbault et Gauquelin, le premier s’est fourvoyé dans une expérience critiquable à bien des égards qu’il fallait sans doute tenter et qui n’est pas sans enseignement, le second nous fourvoie en se parant de sa science car nous le verrons il ne vise pas moins qu’à fonder une science nouvelle sur ce qu’il croit être les débris de l’astrologie » En 1955 paraissait L’Influence des astres » qu’il passe au crible. Verney adepte du thème natal dans toute sa complexité ne peut accepter l’approche monoplanétaire de Gauquelin. Cela se termine par un « Manifeste », format repris par Patrice Guinard dont le titre de la thèse (1993) emprunte à celui de Verney (pp 315 et seq. On trouve in fin une « Liste des ouvrages cités » » C’est dire que la seconde partie des Fondements constitue un panorama passionnant de la vie astrologique jusqu’en 1968, à la veille de notre propre entrée en scène.
En revanche, la première partie qui correspond au titre de l’ouvrage a le défaut de ses qualités, à savoir qu’elle témoigne d’une astrologie quelque peu dépassée et donc le mot « Avenir » du titre, avec le recul, semble ne pas convenir. Ce proche de Raymond Abellio ne sera pas parvenu à s’extraire d’une astrologie de la carte du ciel, à la différence de Gauquelin et de Barbault qu’il renvoie dos à dos et qui, chacun à sa façon, apparaissent comme les précurseurs de notre Astrologie, l’un en évacuant le symbolisme zodiacal dans son Astrologie Mondiale, jetant malheureusement le bébé des 4 Saisons avec l’eau du bain et l’autre en pronant un monoplanétarisme, soit une seule planéte à la fois, tout en se fixant vainement sur l’heure de naissance. Ces deux auteurs auront repensé l’astrologie non pas tant par leurs corrélations sur le terrain mais sur le plan théorique.
JHB 25 11 23
Jacques Halbronn Recensement de sa présence pluridisciplinaire sur I!nternet, Novembre 2023
jacques halbronn (né le 01 12 1947) Recensement de sa présence pluridisciplinaire sur INTERNET Fin 2023
Sir Encyclopaedia Universalis. Article Astrologie https://www.universalis-edu.com/encyclopedie/astrologie/
sur Facebook accueilli par le RAO Rassemblement des Astrologues Occidentaux (dir Frank Nguyen)
sur Youtube, Direction de la Tele de la Subconscience (depuis 2008)
@halbronnjacquesteledelasub7122‧2,97 k abonnés‧24 k vidéos
Sur Blogger http://editionsgrandeconjonction.blogspot.com :
Direction de la Revue Astroprophétique, de Faculté Libre d'Astrologie de Paris et de Teleoptima
Direction des Think Tanks NOFIM 3000 articles en ligne http://nofim.unblog.fr
et MAQOR http://maqor.a.m.f.unblog.fr/files/2017/08/gva2006_2p_salon.pdf
Sur Free.fr http://web.archive.org/web/20010415114908/cura.free.fr/docum/10catAB.html
accueilli sur CURA, Centre Universitaire de Recherche Astrologique (dir Patrice Guinard)
et sur Encyclopaedia Hermetica (Dir Robert Benazra) /http://nostredame.perso.infonie.fr/nhalb61.html
Sur Nostradamus Dir Mario Gregorio http://www.propheties.it
Sur Hommes et faits(Dir Alain Kieser) https://hommes-et-faits.com
Sur Baglis TV (dir. Frank Agier) https://www.baglis.tv › Intervenantshttp:
https://ericlenouvel.wordpress.com/lemergence-du-feminin/jacques-halbronn-soleil-lune/
Sur Astercenter (Dir Fernanda Nosenzo) //www.astercenter.it/home/articoli_internazionali/Jacques_Halbronn28.htm
Sur Editions Arqa (dir Thierry Emmanuel Garnier) https://editions-arqa.com › les-chroniques-dun-astrologue
Sur Scribd https://fr.scribd.com › document › Jacques-HALBRONN
Sur Google
Environ 40 500 résultats Jacques Halbronn
Historien français
/https://twitter.com/halbronn?lang=fr
www.linkedin.com/in/jacques-halbronn-2987126b/?originalSubdomain=fr
JHB 25 11 23
vendredi 24 novembre 2023
jeudi 23 novembre 2023
Jacques halbronn L'Astrologie a pour objet la question des frontières à rénforcer ou à dépasser
Jacques halbronn L'astrologie a pour objet la question des frontières à renforcer ou à dépasser.
Nous suivrons le processus lié aux frontières à partir de 1918, de 15 ans en 15 ans voire de 7 ans en 7 ans; sur la base d'une dialectique Equinoxialité/Solsticialité, l'une à tendance supranationale, l'autre allant vers une conso-lidation des frontières.
1919 Traité de Versailles SDN Equinoxialité
Le traité de Versailles est un traité de paix signé à Versailles le 28 juin 1919 entre l'Allemagne et les Alliés à l'issue de la Première Guerre mondiale. Élaboré au cours de la conférence de Paris, le traité est signé le 28 juin 1919,(...), dans la galerie des Glaces du château de Versailles, et promulgué le 10 janvier 1920. Il annonce la création de la Société des Nations (SDN) et détermine les sanctions prises à l'encontre de l'Allemagne et de ses alliés. Celle-ci, qui n'est pas représentée au cours de la conférence, est amputée de certains territoires et privée de ses colonies, et astreinte à de lourdes réparations économiques et à d'importantes restrictions de sa capacité militaire"
1925 Accords de Locarno Solsticialité
En réaction contre le Traité de Versailles, "les accords de Lo-carno sont signés le 16 octobre 1925 au Palazzo del Pretorio de Locarno, une ville suisse sur les bords du lac Majeur, entre les représentants des principaux États : de l'Alle-magne, de la Belgique, de la France, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Pologne et de la Tchécoslovaquie(..). Ils sont ratifiés le 1er décembre 1925. Ils visent à assurer la sécurité collective en Europe et les frontières de l'Alle-magne. Cinq traités sont alors signés : un Pacte rhénan qui garantit les frontières occidentales de l'Allemagne, et quatre autres traités d'arbitrage (Allemagne-France, Allemagne-Belgique, Allemagne-Pologne et Allemagne-Tchécoslovaquie).
1934-1938 Le Pacte Oriental "ou Locarno de l'Est. Equinoxialité
Wikipedia
"Le projet de pacte oriental , conçu comme le pendant oriental des accords de Locarno, le pacte d’assistance mutuelle dans l’Est européen, connu également sous les noms de « Locarno de l’Est » ou de « pacte de l’Est », est certes resté à l’état de projet mais n’est pas resté sans conséquences.". (cf Matthieu Boisdron in Guerres mondiales et conflits contemporains 2005/4 (n° 220)
Les accords de Munich sont signés entre l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie représentés respective-ment par Adolf Hitler, Édouard Daladier, Neville Chamber-lain et Benito Mussolini (ce dernier s'étant commis en inter-médiaire) à l'issue de la conférence de Munich du 29 au 30 septembre 1938. Le président tchécoslovaque, Edvard Beneš, et le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, Joseph Staline, ne sont pas invités.
"Ces accords ont pour but de régler la crise des Sudètes mais indirectement scellent la mort de la Tchécoslovaquie en tant qu'État indépendant. Ils permettent à Hitler d'annexer les régions tchécoslovaques peuplées majoritairement d'Allemands."
1949-1951 OTAN et CECA Equinoxialité
OTAN
"Les parties s'engagent, ainsi qu'il est stipulé dans la Charte des Nations Unies, à régler par des moyens pacifiques tous différends internationaux dans lesquels elles pourraient être impliquées, de telle manière que la paix et la sécurité internationales, ainsi que la justice, ne soient pas mises en danger, et à s'abstenir dans leurs relations internationales de recourir à la menace ou à l'emploi de la force de toute manière incompatible avec les buts des Nations Unies"
CECA
Le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) est signé le 18 avril 1951 à Paris : les six pays fondateurs sont les pays du traité de Bruxelles à l'exception du Royaume-Uni. France, Allemagne de l'Ouest, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Italie s'entendent pour favoriser les échanges de matières premières nécessaires à la sidérurgie pour accélérer la dynamique économique après la guerre, afin de doter l'Europe d'une capacité de production autonome. Ce traité est l'acte fondateur visant au rapprochement entre les vainqueurs et les vaincus européens au sein d'une Europe qu à terme prendrait son destin en main, indépendamment des influences extérieures alors considérables, et notamment celle des États-Unis via son plan Marshall et en dépit de la tentative de concertation de cette aide américaine au sein de l'OECE
1963 Traité de l'Elysée avec Adenauer et De Gaulle Equi-noxialité
Le traité d'amitié franco-allemand dit traité de l'Ély-sée (Élysée-Vertrag), est un traité bilatéral entre la République fédérale d'Allemagne et la République française signé au palais de l'Élysée le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand, Konrad Adenauer, et le président français, Charles de Gaulle. Il définit le cadre d'une coopération entre l'Allemagne et la France dans divers domaines.
1978 Camp David Jimmy Carter avec Bégin et Sadat Equi-noxialité
Les accords de Camp David furent signés le 17 septembre 1978, par le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin, sous la médiation du président des États-Unis, Jimmy Carter1. Ils consistent en deux accords-cadres qui furent signés à la Maison-Blanche après 13 jours de négociations secrètes à Camp Da-vid. Ils furent suivis de la signature du premier traité de paix entre Israël et l'Égypte : le traité de paix israélo-égyptien de 1979.
1989-1991 Dissolution du Pacte de Varsovie puis de l'URSS Solsticialité
La dislocation de l'URSS1, également dénom-mée dissolution de l'URSS, éclatement de l'URSS, effondrement de l'URSS ou encore chute de l'URSS, se produisit le 26 décembre 1991 lorsque le Soviet suprême de l'Union soviétique et le Soviet des républiques du Soviet suprême de l'Union soviétique, (…) créèrent la Communauté des États indépendants (CEI) et reconnurent officiellement la séparation, intervenue dans les mois précédents, des républiques de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS)2, reconnaissant ainsi formellement la disparition de l'Union soviétique en tant qu'État et sujet du droit international »
1993 Oslo Billy Clinton avec Rabin et Arafat Equinoxialité
La Déclaration de principes, signée à Washington le 13 septembre 1993 en présence de Yitzhak Rabin, Premier mi-nistre israélien, de Yasser Arafat, président du comité exécu-tif de l'OLP et de Bill Clinton, président des États-Unis, ins-taure un mode de négociations pour régler le problème et pose une base pour une autonomie palestinienne temporaire de 5 ans pour progresser vers la paix. Les deux parties se donnent pour objectif « notamment d'établir une autorité intérimaire autonome, le Conseil élu (le « Conseil »), pour les Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza, pour une période transitoire n'excédant pas cinq ans, en vue d'un règlement permanent fondé sur les résolutions 242 (1967) et 338 (1973) du Conseil de sécurité ».
2016-2017 Brexit Solsticialité
Le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union euro-péenne a lieu le 23 juin 2016. (..) À la question « Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'Union européenne ou quitter l'Union européenne ? » 51,89 % des votants répondent « Quitter l'Union eu-ropéenne ». C'est la première fois que la population d'un État membre se prononce en faveur de la sortie de l'Union européenne.
Le 29 mars 2017, la Première ministre Theresa May informe le Conseil européen du souhait du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne, lançant formellement la procédure de retrait.
mercredi 22 novembre 2023
lundi 20 novembre 2023
dimanche 19 novembre 2023
vendredi 17 novembre 2023
jacques halbronn Astrologie Pöur une épistémoogie de la Subconscience. Signifiant/.signifié
jacques halbronn Astrologie. Pour une épistémologie de la Subconscience. Signifiant/Signifié
On distinguera Subconscience et Surconscience en rapport avec les notions astrologiques d'équinoxialité et de solsticialité. En phase solsticiale, on peut parler d'un surdéterminisme culturel, donc de l'impact du signifiant sur le signifié. D'où la prédominance des représentations , des préjugés en vigueur. A contrario en phase équinoxiale, notre niveau de perception relévera de la subconscience. Comme Monsieur Jourdain, dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière, qui faisait de la prose sans le savoir. Dans le cas de l'astrologie, par exemple, il existe une forme qui est très répandue dans le public et l'on saura qui est qui, sous quel signe Un Tel est né mais il y d'autres formes moins vulgarisées où l'effet des astres ne pourra être mis sur le compte de ce qui aurait été prévu, annoncé par avance.
En termes de linguistique saussurienne, en phase de surconscience, le signifiant s'imposera au signifié alors qu'en phase de subconscience, le signifié prévaudra sur le signifiant En phase surconsciente, le signifié est sommé de s'aligner sur le signifiant, se doit de lui correspondre. Celui qui est dit "Juif" sera censé se comporter comme tel. Mais en phase subconsciente, on ne relévera la "judéité" de tel ou tel personnage, que dans un deuxiéme temps. Entendons que ce n'est pas le premier facteur qui pésera dans la perception. Cette fois, le signifiant devra prendre en compte de la réalité du fait "juif" et non ce qui est véhiculé à ce propos.
Se pose ainsi une interrogation d'ordre épistémologique. L'explicitation de ce qui est de l'ordre de la Subconscience ne conduirait-elle pas à basculer vers la Surconscience en éliminant un tel clivage? En ce qui concerne la validation de l'astrologie, ne devrait on pas recourir à l'idée de prophétie auto-réalisatrice? Ce qui nous conduit à penser que le savoir astrologique ne devrait pas être divulgué à grande échelle mais réservé à une élite d'observateurs pour éviter le risque de fausser l'expérimentation?
Dialectique de l'ésotérisme de la Subconscience et de l'exotérisme de la Surconscience. Dans le champ de la Subconscience, on placera l'astrologie, le juif et la femme Trois domaines singulièrement affectés par l'alternance des phases. Trop de discours sur les dits domaines rendraient plus diffiile leur mise en évidence. C'est notamment le cas pour la "question juive" écartelée entre réalité et fiction, si ce n'est que la fiction peut être plus dramatique que la réalité. Tentation de mettre en avant le fait juif sous la forme étatique (L'Etat Juif de Theodor Herzl) donc surconsciente ou préférence pour une requalification du fait juif à la lumière, à l'aune de l'Histoire et non du Mythe..
JHB 17 11 23
mercredi 15 novembre 2023
jacques halbronn La vie astrologique Réflexions autour du numéro spécial sur l'Astrologie, de la revue Horizons du Fantastique (n°20) dirigé par Daniel Giraud (1972)
jacques halbronn La vie astrologique Réflexions autour du numéro spécial (L'astrologie") de la revue Horizons du Fantastique, (n°20) dirigé par Daniel Giraud (1972)
Il y a une cinquantaine d'années, Daniel Giraud fut chargé d'un dossier Astrologie, lequel réunit un grand nombre de chercheurs, 7 ans avant notre "Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau" et 16 ans après le numéro de la Tour Saint Jacques, dirigé par Robert Amadou (1956) On saluait alors une "résurgence" de l'Astrologie avec notamment en 1971 le "Retour des Astrologues" (dir Edgar Morin) Alex Ruperti (L'Astrologie et la pensée du XXe siècle) reléve que seule une minorité d'astrophiles semble être à la hauteur de la situation/ Ruperti y défend une "astrologie holiste, préconisant une approche totale et non partielle. Quant à Volguine, il traite de l"ésotérisme de l'astrologie/ Dans l'entretien avec Giraud Raymond Abellio déclare que l'informatique devrait à terme être d'un grand secours à la cause de l'astrologie. Antoine Faivre demande de connecter l'Astrologie avec la Magie et l'Alchimie. Gilbert Durand salue l'annonce d'un renouveai épistémologique. Max Lejbowicz y étudie le thème de Barjavel. Avec Philippe Defrance, Giraud fait le point sur ce 'Retour des astrologues" (Cahiers du Nouvel Observateur), en prenant acte du succés de "Madame Soleil" et de la revue "Planéte". Joelle de Gravelaine, interviewée par Dan Giraud, on signale les planétes hypothétiques de Jean Carteret (Proserpine et Vulcain), l'importance de la "Lune Noire. Daniel Giraud, lu-même, traite de l'emploi de Cérés en Astrologie (pp. 55-56)Le dossier s'achève sur le personnage de Carteret(avec plusieurs photos à l'appui) Figure dans ce numéro une "Enquéte auprès d'intellectuels ": "Ce qu'ils pensent de l'astrologie.(pp. 17-21) dont une profession de foi de Robert Amadou témoin de ce que l'astrologie "marche" bel et bien. Dans 'Astrologie et Tarot", Jean Marie l'hote aborde (pp. 17-19) l'oeuvre d'Etteilla que nous avons reproduite en 1993 dans l'Astrologie du Livre de Toth (Ed Trédaniel-La Grande Conjonction) En ce qui concerne les frères Barbault, nous trouvons deux contributions de l'ainé, "L'astrologie au service de l'alchimie" et le "secret des directions astrologiques" André, quant à lui, se concentre sur la série annuelle des conjonctions Soleil-Jupiter" en Astrologie Mondiale (p/ 29).et "donne rendez vous dans deux ans pour savoir si le "langage des étoiles" est "vain".
Un tel panorama annonçait un certain Age d'Or de l'Astrologie d'expression française pour les années 70-80 dont nous avons été le principal animateur et héritier et Yves Lenoble,le fossoyeur, à partir de 1990, sur une quinzaine d'annnées, lorsque l'argent a joué un rôle corrupteur, du fait de l'emprise du public des éléves en astrologie (AGAPE autour de Solange de Mailly Nesle) - cf le Guide de la Vie Astrologique, 1985, Ed Trédaniel-La Grande Conjonction
JHB 15 11 23
mardi 14 novembre 2023
lundi 13 novembre 2023
dimanche 12 novembre 2023
samedi 11 novembre 2023
jacques halbronn La Vie astrologique Outre manche. Les deux colloques londoniens en Histoire de l'astrologie de 1984
jacques halbronn La Vie astrologique Outre Manche. Les deux colloques londoniens en Histoire de l'Astrologie de 1984.
Il y a 40 ans se tinrent à Londres deux rencontres autour de l'Histoire de l'Astrologie, ce qui donna lieu à deux publications d'Actes: Astrology, Science and Society. Historical Essay (dir Patrick Curry) Boydell, 1987 et History and Astrology, Clio and Urania confer Dir/ Annabelle Kitson, Unwin paperbacks, 1989. Ce phénoméne londonien nous est en partie redevable car comme le notait Curry, dans ses Remerciements, c'est nous qui avions pris langue avec le Warburg Institute pour qu'il accueille la première rencontre, car nous fréquentions assidument ce haut lieu universitaire ainsi que la British Museum, non loin de là.Ce n'était pas la première fois que nous intervenions dans la vie astrologique londonienne puisque dès 1981, nous avions tenu un Congrès Avenue Road (St John"s Wood) en l'honneur du bicentenaire de la découverte d'Uranus.Maurice MacCann en fera une brochure.
Dans la foulée, l'Astrological Lodge of London tiendra un premier séminaire, quelques mois plus tard avec d'ailleurs la participation d'un des professeurs du Warburg Institute Charles Burnett. Il nous a paru intéressant d'étudier et de comparer ces deux publications qui parurent avec quelque délai. En 1991, nous organiserons à Paris, un Colloque en Histoire de l'Astrologie (Eglise Sainte Anne de la Butte aux Cailles)/ En cette même année 1991, nous publierions une étude où nous montrions l'influence de l'Introduction au jugement des astres de Claude Dariot sur la Christian Astrology de William Lilly (présentation de Denis Labouré; Ed Pardés), dans le champ de l'Astrologie Horaire. dont nous avions traité dans les Actes du Colloque ↑mais nous avions déjà abordé l'influence française en Angleterre avec "La Traduction anglaise des Jugements astronomiques sur les nativités (1550) d'Auger Ferrier (mémoire de DEA en anglais), Université Lille III, 1981.
I Astrology, Science and Society
Nous avions publié, pour l'occasion, un répertoire des historiens de l'astrologie (Ed La Grande Conjonction), ce qui avait contribué à la présence de certains chercheurs comme Richard Lemay, Setefano Carotti, ou Gabriella Federici Vescovini. Nous même avions- seul représentant français, contribué à l'ensemble avec 'The revealing process of translation and criticism in the History of Astrology", qui constituait une synthèse de nos travaux sur la question.(en anglais) Dans son Introduction, Patrick Curry regrettait que l'Histoire de l'Astrologie n'ait pas obtenu la reconnaissance qu'elle eut mérité et cela pouvait en effet s'observer au prisme de l'absence de chaires académiques en ce domaine, de par le monde. D'où la mise au point de Richard Lemay "The true place of Astrology in Medieval Science and Philosophy.Towards a definition".
II History and Astrology .
Patrick Curry participa également au Colloque de l'Astrological Lodge : titre de son exposé "John Worsdale and Late Eighteenth Century English Astrology (pp. 237 et seq). On y trouve notamment une étude de Nicholas Campion traitant largement du Français Jean Bodin, une autre sur Kepler et son Tertius Interveniens ou encore de Patrick Curry deux contributions, dont l'une consacrée à John Worsdale. En 1992, nous publierons dans La vie astrologique il y a cent ans (Ed trédaniel) des textes de Curry et de Campion
On reviendra ici sur Bodin, Kepler étudiés dans les Actes dirigés par Annabelle Kitson:
Bodin par Campion
Nous même dans les Actes du Colloque du Warburg avions voué un développement à Bodin (pp. 207-209) "Jean Bodin and the Relation ofAstrology to Politics) Campion,dans le second événement londonien. Campion nous mentionne (p. 130) à propos de notre texte présenté lors du premier .(p. 206) vu que les Actes du Warburg Institute étaient parus 2 ans avant ceux de l'Astrological Lodge. Bodin est emblématique de l'historien interpellé par la cyclologie astrologique, ce qui le conduira à débattre avec le médecin astrologue toulousain Ferrier.
Kepler par Nick Kollerstrom.
Le tertius Interveniens paru en 1610, en allemand, était un ouvrage clef que nous avions envisagé de traduire en allemand mais nous n'avions pas abouti. On y trouve la fameuse formule "il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain". Nous avions publié néanmoins,lors d'un Colloque en 1978 "Les historiens des sciences face à l'activité astrologique de Képler (1979)- Comptes Rendus du Congrès National des Sociétés Savantes, Section des Sciences Volume: 4, pages: 135-145) Kepler entendait réformer l'astrologie comme il l'avait fait pour l'astronomie en proposant d'en évacuer certaines données mais il ne comprit pas que l'astrologie était avant tout victime d'une indigestion d'astronomie et ne songea qu'à augmenter les connexions entre planétes ("les "aspects dits mineurs) en faisant appel aux polygones et à la division en 5 du cercle, ce qui donnait un intervalle de 72°!(cf Gérard Simon, Kepler, astronome astrologue, Ed Gallimard, 1979)
Où en est 40 ans après l'Histoire de l'Astrologie et comment devrait s'organiser un Colloque en ce domaine? Nous avons mis l'accent sur les rapports toxiques entre Astronomie et Astrologie à commencer par la Tétrabible de l'astronome Ptolémée (IIe siècle après JC) en (dé)montrant qu'il avait biaisé le mode d'emploi du dispositif des "Maitrises" planétaires sur les signes et plus largement l'inflation de facteurs célestes en astrologie autour de la "carte du ciel" sans parler de l'addition de planétes "télescopiques", invisibles à l'oeil nu. Nous avons également recommandé de relier Astrologie et théologie plutôt qu'Astrologie et Astronomie. Nous insistons sur la nécessité d'explorer les origines de l'astrologie de préférence à l'étude de la réception de l'astrologie au Moyen Agé, à la Renaissance et au delà, ce qui ne fait sens que si l'on a préalablement balisé sa "préhistoire". ¨Pour ce faire, il conviendrait de recruter des chercheurs capables de construire et de suivre un raisonnement plutot que de s'appuyer sur une approche en surface du corpus astrologique. Mais la recherche astrologique ne semble pas en mesure d'attirer le personnel approprié. En tout état de cause, il importe de désenclaver les textes étudiés dans le temps et dans l'espace, c'est à dire les resituer bien en amont et en aval, en dépassant les clivages de genre à commencer par ceux qui distinguent Astrologie et Astronomie. L'Histoire de l'astrologie doit se connecter avec l'état de la recherche actuelle, qu'elle en soit le précurseur ou qu'elle doive en subir la critique au prisme de la "fortune" des textes..
JHB 11. 11 2
vendredi 10 novembre 2023
jeudi 9 novembre 2023
jacques halbronn Théologie et Astrologie Une mise au point sur la dualité des Alliances : ternaire Juifs et femmes (Equinoxe) versus "gentils "(solstice)
jacques halbronn Théologie et Astrologie. Une mise au point sur la dualité des Alliances: ternaire Juifs et femmes (équinoxe) versus « gentils » (solstice)
Posté par nofim le 9 novembre 2023
jacques halbronn Théologie et Astrologie. Une mise au point sur la dualité des Alliances: ternaire Juifs et femmes (équinoxe) versus « gentils » (solstice)
On doit relier impérativement la question de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliances à notre modéle astrologique EXOLS articulé sur les notions saisonnières d’Equinoxialité (EX) et de Solsticialité (SOLS)!, la première impliquant une dualité (équilibre jour-nuit) et la seconde une unicité (le jour l’emporte sur la -nuit et vice versa). Ce qui produit un modéle ternaire. (2 +1). En effet, en phase équinoxiale, nous avons le couple femmes/Juifs, ce qui correspond au couple céleste Lune-Saturne, qui se sert du nombre 28 (4×7) respectivement en jours et en années.
On sait que les femmes (avant l’âge de la ménopause) suivent un cycle souvent rapproché de celui de la Lune, sans qu’il y ait nécessairement de lien de causalité -on peut s’en tenir à une analogie délibérément instituée par quelque Créateur. Quant à Saturne, nous l’associons aux Juifs et notons que le Shabbat (lui aussi marqué par le 7) renvoie à Shabtaï, nom hébraique de la planéte (cf Sefer Yetsira)Tout comme la Lune, Saturne imprimera aux Juifs une certaine cyclicité, un enchainement de périodes (et l’on emploi ce mot pour le cycle féminin lié au sang). Ce binome correspond à la Nouvelle Alliance, telle que formulée dans Jérémie XXXI:
לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d’Israël, au terme de cette époque, dit l’Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c’est dans leur coeur que je l’inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה–כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n’auront plus besoin ni les uns ni les autres de s’instruire mutuellement en disant: « Reconnaissez l’Eternel! » Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l’Eternel, quand j’aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu’au souvenir de leurs péchés.
En revanche, l’Ancienne Alliance est nettement moins marqué par des automatismes et qui accordait plus de liberté de mouvement mais qui manquait sensiblement de fiabilité. C’est là le registre de la période solsticiale, unitaire, où il n’y a pas d’entrave, de surdéterminisme, mais avec une perspective commune ( téléologie) et cela concerne la population masculine « ordinaire ». En phase solsticiale, le différentiel masculin.féminin, juif, non juif est refoulé et est considéré comme dépassé. (théorie du genre, universalisme chrétien). La devise républicaine est typiquement solsticiale: Liberté, Egalité, fraternité.
Si l’on étudie le discours du Nouveau Testament sur les Alliances, l’on sait que l’on y met en avant la « Nouvelle Alliance » et que Jésus entend venir « accomplir » une telle prophétie, recueillie dans le Livre de Jérémie. Or, selon nous, cette prophétie était déjà accomplie depuis fort longtemps autour des Juifs et de l’astrologie (cf notre thèse Le monde juif et l’astrologie Histoire d’un vieux couple, Ed Arché, Milan, 1985) et en tout cas visait un peuple bien circonscrit auquel il n’était surement pas question de se joindre par sa seule volonté, usant de sa Liberté personnelle, en suivant quelque rite de passage comme la circoncision ou le baptéme, la notion de passage supposant que l’on entre dans un espace étranger. Quel usage fera Jésus de cette notion de « Nouvelle Alliance »?Certes,il s’en servira pour nier les pratiques religieuses, les multiples préceptes qui encombraient le judaisme. Mais son message ne faisait vraiment sens que pour les Juifs marqués par cette loi céleste. Autrement dit, il était possible d’évacuer mais non pas de changer, ce qu’en hébreu, on appelle Teshouva, qui ne signifie pas conversion au sens chrétien du terme mais retour à la source (shouv), ce qui renvoie à quelque cyclicité. Et de faiit, la phase solsticiale qui vient s’intercaler entre deux phases équinoxiales (cf le Songe de Pharaon sur les vaches), est l’occasion d’un certain délestage permettant de se décharger temporairement de certaines contraintes. C’est alors l’occasion pour les populations non déterminées par le systéme de la Nouvelle Alliance, de desserrer quelque peu l’étau et donc de prendre leur revanche, de protester contre la domination instaurée, comme on a pu le voir avec la Shoah survenue en phase solsticiale de Saturne (1942-43).
JHB 09 11 23
jacques halbronn Sociologie du milieu astrologique. Le projet "La vie astrologique" (1981 2007)
jacques halbronn Sociologie du milieu astrologique. Le projet "La Vie Astrologique" (1981-2007)
Outre nos travaux consacrés à la littérature astrologique, des origines à nos jours, nous avons parallélement une chronique du milieu astrologique francophone couvrant tout le XXe siècle; sous le label "La vie astrologique".
9782857071105: Guide de la vie astrologique
En 1984 paraitra le "guide de la vie astrologique", connu sous son sigle "GVA" dans le cadre d'une co-édtion Guy Trédaniel -La grande Conjonction (nom de notre propre structure d'édition) avec une riche préface de Robert Changeux ( datant de 1982), comme témoin privilégié.. Des rééditions auront lieu en 1990 et 1992. Ce guide n'est pas seulement l'oeuvre d'un observateur mais aussi d'un acteur du milieu astrologique,, nombre d'événements recensés étant dus à nos initiatives. S'il comporte un "Bottin" par ordre alphabétique se voulant aussi exhaustif que possible des astrologues qui comptaient alors et une série de photos de Colloques, les 150 premières pages constituent bel et bien une histoire des années 1965-1985, et l'on pourrait y mettre en exergue les noms de Jean-Pierre Nicola et d'André Barbault. pour renforcer la cohérence d'un tel triptyque, inégalé à l'étranger.
En 1992, nous ferons paraitre, dans ce même cadre La Vie Astrologique il y a cent ans d'Alan Leo à F. Ch. Barlet, en faisant appel à deux auteurs anglo-saxons, Patrick Curry et Nicholas Campion pour des préfaces. Puis en 1995, suivra La Vie Astrologique Années trente cinquante De Maurice Privat à Dom Néroman.
A partir de 1994, soit dix ans après notre première édition du GVA, nous ferons paraitre, cette fois, aux seules éditions de la Grande Conjonction, le "Nouveau Guide de la Vie astrologique" avec de nombreuses reproductions d'affiches de Colloques et de pages de titrre de revue spécialisées mais sans les développements historiques de la première édition. En 1995, nous inclurons ces recensements dans le cadre d'un DESS (Paris VIII St Denis), sous la direction d'Yves Lecerf avec pour titre;" Le milieu astrologiques, ses structures et ses membres" En 1997, nous ferons paraitre aux éditions Laurens le dit guide, doté d'un Avant -propos. "Regards sur le monde astrologique" Ajoutons qu'en 2006, alors que les éditions Axiome avaient fait faillite, nous ferons paraitre une toute nouvelle mouture, ce qui allait ainsi bel et bien nous permettre de couvrir tout le XXe siècle. GUIDE DE LA VIE ASTROLOGIQUE 2006-2007 (sur DVD puis en ligne sur notre blog MAQOR. Unblog.fr http://maqor.a.m.f.unblog.fr › gva2006_2p_salon avec des préfaces de Geoffrey Dean et de Jean-Marc Lepers.
Cette nouvelle édition ne se limitait pas à un "Bottin," mai"s comportait une dimension ethnologique substantielle. Ajoutons qu"en 2020 nous publierons notre Enquéte autour de la Société Astrologique de France 1909-1963 de Léopold Miéville au Colonel Firmin Maillaud" ( https://fr.scribd.com/document/447990767/Jacques-halbron-Enquete-sur-la-Societe-Astrologique-de-France-SAF) Mais l'on peut aussi remonter à 1981 et à la parution de notre "Bottin astrologique. Brefs jugements sur quelques astrologues d'aujourd'hui (Ed La grande conjonction), prototype de la série "La Vie astroloique" Citons quelques passades de l'introduction: " Celui qui aborde le monde des astrologues a toutes chances d'éprouver un sentiment d'égarement (..) Rappelons certaines tentatives qui précédèrent notre Bottin.: l'équipe de la revue Astrolabe consacra en 79 un numéro aux astrologues selon un principe différent: chacun devait envoyer sa notice biographique et ceux qui ne répondaient pas à l'enquéte n'apparaissaient pas tandis que des inconnus zélés avaient droit à d'assez longs développements. Citons encore des informations parues à notre initiative dans la revue L'Inconnu et dans un "sanwich" de Libération (cf aussi, Astrololabe 1973-74 sur les "associations à congrès" par Jacques Halbronn) " notons aussi que l'ouvrage "Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau" (Ed Albatros-Autre Monde 1979) comportait une notice pour chaque auteur.
JHB 09 11 23
mercredi 8 novembre 2023
jacques halbronn Les clivages politiques et géopolitiques au prisme de l'Astrologie EXOLS depuis la Seconde Guerre Mondiale
jacques halbronn Les clivages politiques et géopolitiques au prisme de l'Astrologie EXOLS, depuis la Seconde Guerre Mondiale.
Au bout du compte, ce ne sont pas les clivages observables qui valident une cyclologie mais bien l'inverse. En effet, si tel ou tel clivage ne peut s'inscrire dans une grille de lecture astrologique, et notamment en termes de récurrence périodique, c'est que le dit clivage n'est pas pertinent. C'est ainsi qu'il nous est apparu que le clivage Gauche Droite devait être remplacé par le clivage Centre-Radicalités, c'est à dire entre Modérés et Extrémes, ce qui correspond à la dialectique Solsticialité/Equinoxialité. En ne prenant pas en compte le Centre, l'on partait sur de mauvaises bases. On traitera du sujet sur une période d'un peu plus d'un demi-siècle, depuis la fondation de la Ve République en 58, laquelle se produisit en phase "solsticiale" (Axe Gémeaux-Sagittaire). On sait que De Gaulle entendait se situait au delà des partis comme il l'annonçait dès 1946 (en phase solsticiale) dans son "Discours de Bayeux" "C'est donc du chef de l'État, placé au-dessus des partis, élu par un collège qui englobe le Parlement etc". Si l'on écoute Giscard d'Estaing, élu en phase solsticiale, dans son Discours de Charenton, le 8 octobre 1972, au moment même où Saturne passait en Gémeaux, déclarait " La France souhaite, veut, doit être, sera… gouvernée au centre." Or 1958 et 1972 sont des années en phase solsticiale, à 14 ans de distance, soit 1/2 cycle de Saturne. Si l'on poursuit notre série (de 14 ans en 14 ans), on arrive à partir de 1974 et l'élection de Giscard à la présidence de la République (et son échec en phase équinoxiale) à 1988, avec la réélection de Mitterrand ne disposant que d'une majorité relative à l'Assemblée Nationale, ce qui obligeait à des compromis, notamment lorsque Michel Rocard était Premier Ministre. (usage de l'article 49.3). Si l'on ajoute encore 14 ans, on arrive à 2002 et la réélection de Jacques Chirac à la Présidence, Jospin ne pouvant se maintenir au second tour. Chirac rassemblera à cette occasion face à Jean Marie Le Pen. 82,21% des suffrages., le clivage gauche droite se trouvant ici dépassé Enfin nous arrivons à 2016, 14 ans plus tard, et Emmanuel Macron va l'emporter sur sa lancée sur un mode assez gaullien de dépassement du jeu des partis traditionnels
Notice Wikipedia ".« En même temps » est une expression devenue notable par l'usage qu'en a fait Emmanuel Macron, pendant sa campagne pour l’élection présidentielle française de 2017 puis durant son mandat présidentiel qui a suivi. Pour plusieurs observateurs, elle est représentative de son positionnement politique." En 2022, alors que l'on se rapproche de la phase équinoxiale, l'on observe la montée en puissance des extrémes de droite (Marie Le Pen) comme de gauche (Mélanchon)
Su Internet
"Législatives 2022 : (...) trois forces, de poids à peu près égal, se disputent le champ politique" On est loin de la situation de 2017 et Macron n'obtient qu'une majorité relative comme Mitterrand en 1988, 29 ans plus tôt.
En phase équinoxiale, les extrémes peuvent faire alliance (extréme gauche et extreme droite) face au Centre ou en tout cas accepter une certaine cohabitation comme en 1993 et 1997, sous Mitterand et sous Chirac. Au niveau géopolitique, on pense au pacte germano-soviétique de 1939 aux dépends de la Pologne ou aux arrangements d'Israel avec le Royaume de Jordanie sur le dos des "palestiniens" en 1949. En effet, en phase équinoxiale, il n'y a pas de fantasme unitaire comme en phase solsticiale et l'on assume une certaine réalité sur le terrain alors que la phase solsticiale est obsédée par l'unité, quitte à glisser vers une forme de syncrétisme.
Annexion de la Cisjordanie et proclamation du Royaume hachémite de Jordanie
Texte rédigé par l'équipe de Perspective monde
Abdallah
Trois mois après l'annexion militaire de la Cisjordanie par la Transjordanie lors de la guerre avec Israël, le Parlement du Royaume de Transjordanie approuve officiellement l'union des deux rives du Jourdain en un seul État. Le Royaume hachémite de Jordanie nouvellement créé est placé sous la souveraineté du roi Abdallah.
Pour en savoir plus: Constitution de la Jordanie
Le 14 mai 1948 marque la création de l'État d'Israël sur les terres de la Palestine et le retrait définitif des troupes britanniques de la Transjordanie. Cette proclamation est rapidement suivie par un conflit entre l'État hébreu et les pays arabes limitrophes. Au sein de la coalition arabe, le Royaume hachémite de Transjordanie fournit 4 500 combattants de sa Légion arabe. Au 23 mai 1948, les forces transjordaniennes ont capturé la ville sainte de Jérusalem, en plus d'envahir la Samarie et une partie de la Judée. Par le fait même, ils prennent pied dans les zones dévolues à un futur État arabe en vertu du plan de partage de l'Organisation des Nations unies de 1947. Pendant la guerre, des dizaines de milliers de Palestiniens se réfugient à l'est du Jourdain pour trouver refuge. Puis, le 15 juillet, un cessez-le-feu est conclu entre les belligérants. Le 3 avril 1948, un armistice s'étend à tous les secteurs de la Palestine. La guerre terminée, Abdallah consolide sa percée à l'Ouest grâce au soutien extérieur des britanniques. Mais ses alliés arabes sont mécontents de la tournure des événements et l'annexion de la Cisjordanie et de la partie arabe de Jérusalem, le 24 janvier 1949, est encore plus mal ressentie. Le 24 avril, le nouveau Parlement d'Amman approuve officiellement l'union des deux rives du Jourdain en un seul État : le Royaume hachémite de Jordanie."
JHB 08 11 23
mardi 7 novembre 2023
jacques halbronn Retoiur sur l'ouvrage de Suzel Fuzeay Braesch (1928-2008)Astrologie. La preuve par deux Ed R. Laffont 1992
jacques halbronn Retour sur l’ouvrage de Suzel Fuzeau- Braesch,(1928-2008) Astrologie. La preuve par deux. R. Laffont 1992
Cet ouvrage comportait en préambule une partie historique (assortie d’une riche bibliographie) sur une centaine de pages et qui fait pendant en quelque sorte à notre publication en 1986 de l’Etrange Histoire de l’Astrologie (avec Serge Hutin), Ed Artefact. L’auteure avait signé en 1989 la nouvelle édition du Que Sais je sur l’Astrologie.(cf p.97) (faisant suite à celle de P. Couderc). On retiendra surtout ici ses observations sur notre copieuse partie introductive de cette Histoire de l’Astrologie présentée sous le titre « La pensée astrologique » dans son chapitre consacré au « déterminisme astrologique »(pp. 157 et seq) traitant en partie des travaux de Michel Gauquelin (disparu en 1991). où ele nous fit l’honneur de signaler le modéle que nous avions élaboré à l’époque, cela fera bientôt quarante Dans son étude sur A.Müller auteur en 1990 (Planetary Influences in Human Behavior), , Professeur de psychologie à l’Université de Sarre.,SFB écrit « Déjà quelques années plus tôt, Halbronn avait exposé une idée similaire mas moins scientifiquement développée. Pour lui ‘ c’est parce qu’il y a des hommes assumant une activité désignée, encodée comme martienne qu’une planète s’appelle Mars et revêt une signification pour ceux qui sont martiens/ Ce ne sont pas les astres qui conditionnent notre système solaire mais notre systéme social qui se reflète dans les astres » Comment, poursuit-elle, cet auteur voit-il l’instauration d’un tel système qui n’accorde aucun pouvoir aux planètes? Il le dit (..) Il a fallu que l’homme ait établi un certain ordre social impliquant une certaine relation volontaire au ciel ». Une revue belge d’astrologie Le Ciel étoilé a fait paraitre( 1987) un entretien entre halbronn et Michel Gauquelin d’où il apparait encore plus nettement que comme A Muller, Halbronn voit dans les résultats de Gauquelin la mise en évidence d’une transmission génétique, d’une sensibilisation volontaire à telle ou telle planète dans un contexte socioculturel »
En fait, la question qui se pose à nous est d’abord celle de l’emprunt de Muller à notre texte paru quelques années plus tôt et dont Patrick Curry avait alors traité dans un compte rendu. Ajoutons qu’en 1992, nous publiâmes, au lendemain de sa mort, les « Personnalités Planétaires » de Gauquelin, avec une postface (à laquelle contribua le Belge Guy Le Clercq) Ed Trédaniel)
Quelle est actuellement notre position? Nous avons opté pour une intervention biotechnologique d’extra-terrestres (voir le récent Colloque à la Sorbonne sur ce sujet), ce qui nous dispense de trop investir sur les capacités humaines à s’autodéterminer par rapport au cosmos. Mais dans un cas comme dans l’autre, l’astrologie ne serait pas un phénoméne « naturel » mais ayant exigé une intervention « humaine » mais pas de notre propre « humanité ». Les connexions reléveraient d’une entreprise « technique » Nous préférons parler d’instrumentalisation du ciel, à savoir que le ciel n’agit sur nous que dans la mesure où on lui confère quelque rôle, ce qui neutralise ipso facto les arguments quant à l’invalidité des « influences astrales » naturelles…
Par ailleurs, nous avons rejeté l’idée que les planétes seraient respectivement porteuses de significations comme le pensait Gauquelin et avons opté -dès 1994 pour un vecteur unique (cf notre Astrologie selon Saturne, Ed La Grande Conjonction), lequel pouvait nous impacter diversement selon sa position sur l’écliptique.
JHB 07 11 23
Libellés :
Jacques Halbronn,
Suzel Fuzeau-Braeesch
jacques halbronn Retour sur son Exposition à la BN Astrologie et prophérie. Merveilles sans image 1994
jacques halbronn Retour sur son Exposition à la BN "Astrologie et prophétie. Merveillles sans image.
Il y a exactement 30 ans, nous fumes chargés par le directeur Antoine Coron, d'organiser une exposition dans le cadre de la Réserve des Livres Rares et précieux de la Bibliothèque Nationale (Rihelieu) concernant nos travaux. Elle fut inaugurée par Emmanuel Le Roy Ladurie , administrateur général de la Bibliothèque Nationale.
Cela donna lieu à un catalogue paru aux éditions de la "BN" en 1994. Le sous titre était "L'appareil iconographique dans la littérature divinatoire française au seizième siècle. Le titre était assez provocateur "Merveilles sans image, cela relevait d'un constat comparatif, bien des ouvrages parus à l'étranger étaient richement illustrés de gravures alors que ce qui paraissait dans le Royaume de France en était dépourvu. C'est ainsi que les Centuries attribuées à Nostradamus n'avaient guère bénéficié de quelque appareil iconographique à l'instar du Mirabilis Liber dont le cas était particulièrement frappant vu que ce recueil empruntait à des publications bel et bien nanties d' illsutrations. D'où notre "thèse", "Merveilles sans image".(pp. 46-47 de notre Catalogue). Nous y annoncions notre thèse d'Etat, Le texte prophétique en France mais il nous faudrait attendre encore cinq années (début 1999) avant que notre directeur, Jean Céard (né en 1936), ne se décide enfin à nous donner le feu vert, à la veille de prendre sa retraite. En fait, cette exposition aura couronné nos travaux de thèse de la façon la plus éclatante, grâce au suivi qu'opérèrent Antoine Coron et Ursula Baurmeister.
Homo Astrologicus | PDF
JHB 07 11 23
lundi 6 novembre 2023
samedi 4 novembre 2023
jacques halbronn Anthropologie et Astrologie. La solsticialiité et les relations artificielles. Famille Patrie
jacques halbronn Anthropologie et Astrologie La solsticialité et les relations artificielles.
Le cycle astrologique selon notre Astrologie EXOLS détermine indéfiniment une alternance entre des temps où l'on apprend à gérer les différences et d'autres où l'on s'ingénie, s'évertue à les nier, où l'on s'imagine qu'il est possible de créer des réalités nouvelles, ce qui correspond à ce que l'on nommera la "troisiéme création", celle de l'homme-dieu. Ainsi, nous voyons trois types de création en concurrence et en alternance. La première est celle qu'étudient les Sciences "dures", la deuxième s'intercale entre les deux autres, c'est celle de la Création au sens du Livre de la Genése (Chapitre Ier), celle du "Fils de Dieu" lequel a forgé notre monde ici bas, avec sa "terre" et son "ciel", selon la théologie restreinte, placée entre deux infinis, celui du big bang et celui mise en évidence par Darwin, sous le nom d'Evolution. La Deuxiéme Création est celle du "Dessein Intelligent", du Deus Faber alors que la troisiéme est celle de l'Homo Faber. Or, tout indique que le Deus Faber et l'Homo Faber se détestent mutuellement.
Les Juifs incarnent la Deuxième Création et ils se heurtent à la fois aux tenants de la Science Dure et à ceux de l'Humanisme triomphant. Or, l'astrologie est eu coeur de la Deuxiéme Création, elle manifeste la présence (Shekhina) divine, le "plan divin" qui n'a nul besoin d'évoluer alors que l'évolution est le leit motiv de la Troisiéme Création, ce qui tend à à vouloir dépasser l'oeuvre de la Deuxiéme Création.
Le cycle astrologique intégre dialectiquement la deuxiéme et la troisiéme Créations. En phase équinoxiale, on se recentre périodiquement sur la Deuxiéme Création mais l'on glisse vers la Troisiéme en phase solsticiale, selon une loi d'alternance que l'on retrouve dans les systémes démocratiques en vigueur de nos jours qui sont un mélange hybride des deux Créations en question. Une des manifestations les plus typiques de la Troisième Création est l'Etat Nation.
Wikipédia 'Un État-nation est un type particulier d'État dans lequel les individus sont censés appartenir dans leur majorité à une même nation" Une nation dispose d'une langue, d'une terre avec ses frontières, ce qui n'est pas sans rapper l'épisode de la Tour de Babel; car chaque Nation se coupe des autres en s'en différenciant de toutes sortes de façons. L'apothéose des Nations correspond au temps solsticiale (de 7 ans).. D'un côté la Nation se veut d'un seul tenant et de l'autre, elles affirme sa spécificité face aux autres Nations, ce qui fait qu'en phase solsticiale, on assiste à une balkanisation.
Wikipedia:".Le terme de balkanisation est utilisé pour décrire le processus de fragmentation et de division d’une région ou d’un État en des États et régions plus petits et souvent hostiles les uns envers les autres"
A contrario, en phase équinoxiale, la balkanisation sera combattue et ce sont les clivages propres à la Deuxiéme Création qui prendront temporairement le dessus comme ceux des sexes et des races; ce qui fera éclater les nations mais aussi les couples en ce qu'ils sont dans le déni des différences fondamentales en leur superposant des structures artificielles, superficielles, comme l'a bien signalé, décrit un Karl Marx. Comme on l'a dit plus haut, les deux modéles alternent de 7 ans en 7 ans, à la façon du rocher de Sisyphe.
Wkipedia
" Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné, dans le Tartare, à faire rouler éternellement jusqu'en haut d'une colline un rocher qui en redescendait"
L'on dira que les fédérations, les unions reconnaissent les différences en leur sein à la différence des nations lesquelles exigent l'adoption d'un modéle unique pour toues leurs "membres'.; Par ailleurs, l'entreprise fonctionne autrement que la famille., elle ne confère aux femmes le même rôle qu'aux homme, et érigent une hiérarchie, une verticalité alors que la famille génére une promiscuité, une intimité. En ce sens, la famille et la nation obéissent à une même idéologie d'où la devise hybride Travail Famille Patrie car le travail fixe un ordre bien différent de celui de la famille. Il est vrai que l'on passe fréquemment avec le temps de l'entreprise vers le couple et vice versa, on épouse sa secrétaire ou bien la femme finit par s'inscrire dans l'entreprise de l'époux.
Astrologiquement, il est tout à fait possible de connaitre la succession des périodes, à quel moment il convient d'infléchir l'Etat Nation vers une structure plus ouverte et inversement tout comme de faire alterner les conditions de la vie privée et de la vie professionnelle.
JHB 04 11 23
jacques halbronn Anthropologie et astrologie. La solsicialité et les relations artificielles. Famillle. Patrie
jacques halbronn Anthropologie et Astrologie La solsticialité et les relations artificielles. Famille Patrie
Le cycle astrologique selon notre Astrologie EXOLS détermine indéfiniment une alternance entre des temps où l'on apprend à gérer les différences et d'autres où l'on s'ingénie, s'évertue à les nier, où l'on s'imagine qu'il est possible de créer des réalités nouvelles, ce qui correspond à ce que l'on nommera la "troisiéme création", celle de l'homme-dieu. Ainsi, nous voyons trois types de création en concurrence et en alternance. La première est celle qu'étudient les Sciences "dures", la deuxième s'intercale entre les deux autres, c'est celle de la Création au sens du Livre de la Genése (Chapitre Ier), celle du "Fils de Dieu" lequel a forgé notre monde ici bas, avec sa "terre" et son "ciel", selon la théologie restreinte, placée entre deux infinis, celui du big bang et celui mise en évidence par Darwin, sous le nom d'Evolution. La Deuxiéme Création est celle du "Dessein Intelligent", du Deus Faber alors que la troisiéme est celle de l'Homo Faber. Or, tout indique que le Deus Faber et l'Homo Faber se détestent mutuellement.
Les Juifs incarnent la Deuxième Création et ils se heurtent à la fois aux tenants de la Science Dure et à ceux de l'Humanisme triomphant. Or, l'astrologie est eu coeur de la Deuxiéme Création, elle manifeste la présence (Shekhina) divine, le "plan divin" qui n'a nul besoin d'évoluer alors que l'évolution est le leit motiv de la Troisiéme Création, ce qui tend à à vouloir dépasser l'oeuvre de la Deuxiéme Création.
Le cycle astrologique intégre dialectiquement la deuxiéme et la troisiéme Créations. En phase équinoxiale, on se recentre périodiquement sur la Deuxiéme Création mais l'on glisse vers la Troisiéme en phase solsticiale, selon une loi d'alternance que l'on retrouve dans les systémes démocratiques en vigueur de nos jours qui sont un mélange hybride des deux Créations en question. Une des manifestations les plus typiques de la Troisième Création est l'Etat Nation.
Wikipédia 'Un État-nation est un type particulier d'État dans lequel les individus sont censés appartenir dans leur majorité à une même nation" Une nation dispose d'une langue, d'une terre avec ses frontières, ce qui n'est pas sans rapper l'épisode de la Tour de Babel; car chaque Nation se coupe des autres en s'en différenciant de toutes sortes de façons. L'apothéose des Nations correspond au temps solsticiale (de 7 ans).. D'un côté la Nation se veut d'un seul tenant et de l'autre, elles affirme sa spécificité face aux autres Nations, ce qui fait qu'en phase solsticiale, on assiste à une balkanisation.
Wikipedia:".Le terme de balkanisation est utilisé pour décrire le processus de fragmentation et de division d’une région ou d’un État en des États et régions plus petits et souvent hostiles les uns envers les autres"
A contrario, en phase équinoxiale, la balkanisation sera combattue et ce sont les clivages propres à la Deuxiéme Création qui prendront temporairement le dessus comme ceux des sexes et des races; ce qui fera éclater les nations mais aussi les couples en ce qu'ils sont dans le déni des différences fondamentales en leur superposant des structures artificielles, superficielles, comme l'a bien signalé, décrit un Karl Marx. Comme on l'a dit plus haut, les deux modéles alternent de 7 ans en 7 ans, à la façon du rocher de Sisyphe.
Wkipedia
" Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné, dans le Tartare, à faire rouler éternellement jusqu'en haut d'une colline un rocher qui en redescendait"
L'on dira que les fédérations, les unions reconnaissent les différences en leur sein à la différence des nations lesquelles exigent l'adoption d'un modéle unique pour toues leurs "membres'.; Par ailleurs, l'entreprise fonctionne autrement que la famille., elle ne confère aux femmes le même rôle qu'aux homme, et érigent une hiérarchie, une verticalité alors que la famille génére une promiscuité, une intimité. En ce sens, la famille et la nation obéissent à une même idéologie d'où la devise hybride Travail Famille Patrie car le travail fixe un ordre bien différent de celui de la famille. Il est vrai que l'on passe fréquemment avec le temps de l'entreprise vers le couple et vice versa, on épouse sa secrétaire ou bien la femme finit par s'inscrire dans l'entreprise de l'époux.
Astrologiquement, il est tout à fait possible de connaitre la succession des périodes, à quel moment il convient d'infléchir l'Etat Nation vers une structure plus ouverte et inversement tout comme de faire alterner les conditions de la vie privée et de la vie professionnelle.
JHB 04 11 23
jacques halbronn Astrologie EXOLS Phase équinoxiale. Saturne entrant en poissons 1967-2023
Jacques halbronnn Astrologie EXOLS Phase équinoxiale. Saturne entrant en poisssons 1967 -2023
Notre approche de l’astrologie nous permet de comparer les périodes soit en les rapprochant, soit en les opposant. Actuellemeent, où en sommes nous, demandera-t-on à l’astrologue? Encore faut-il que celui-ci soit en mesure de s’expliquer clairement et de façon concise. Ce qui se conçoit bien s’expose clairement. Faute de quoi, l’astrologie tombe dans le prophétisme, c’est à dire débuche sur un oracle. Or, de nos jours, l’astrologie est devenue un savoir hermétique voire inaudible exigeant de suivre tout un cirsus, ce qui fait l’affaire d’ailleurs des écoles d’astrologie. En effet, le multiplicité des planétes et des signes excéde la capacité d’attention d’un public non averti. Paradoxalement, plus l’astrologie se complexifie et plus elle bascule dans le divinatoire puisqu’elle se réduit à des conclusions qui ne peuvent se discuter avec le premier venu, outre le fait qu’elle utilise à plus de 50% pour l’astrologie mondiale des astres inconnus de l’Antiquité et invisibles à l’oeil nu (Uranus, Neptune, Pluton, Cérés etc), ce qui la coupe de ses origines. voyant à tort dans les avancées astronomiques les conditions de sa survie.
C’est pourquoi, il importe de repenser de fond en comble la didactique de l’astrologie en se mettant à la place des hommes d’il y a 2000 ans et plus, en partant du connu, à savoir le cycle des saisons mais aussi celui des empires, deux champs assez familiers météorologiquement et historiquement, avec leurs flux et leurs reflux. Dès 1976, dans Clefs pour l’Astrologie, nous avions proposé une grille de lecture fort accessible, au prisle notamment de la colonisation et de la décolonisation, de l’Occupation et de la Libération. Pour nous, en vérité, il s’agit là d’un processus binaire et on est donc loin d’une prise en compte des 12 signes du zodiaque qui empéchent d’accéder à une cyclicité à base 4 (les Quatre Saisons) voire à base 2 (équinoxes et solstices). De même, il n’est nullement nécessaire de faire intervenir tout un arsenal de planétes puisqu’une seule planéte peut suffire, de par son mouvement, pour donner le rythme.
C’est ainsi que nous observerons que Saturne occupe exactement la même position à la fin de 2023 qu’en juin 1967. Ces années sont séparées par 56 ans, qui est un multiple de 7 et le cycle astronomique de Saturne est de 28 ans, soit la moitié de 56, ce qui le replace dans une position du même ordre, ce qu’on appelle un « retour »., une « révolution ».
Ces deux périodes sont l’une et l’autre marquées par la remise en cause des frontières, leur désacralisation alors qu’elles alternent avec d’autres qui renforcent celles-ci. Ceux qui ne respectent pas les frontières étatiques sont fustigés dans un cas alors qu’ils trouvent quelque légitimation dans l’autre. Si l’on admet que la notion de frontière est somme toute artificielle, qu’elle se surimpose à des ensembles bien plus vastes, on peut parler de deux niveaux géopolitiques que nous désignerons respectivement comme ‘équinoxiaux » et « solsticiaux », pour recourir à une symbolique saisonnière, dans un cas l’axe printemps/automne et dans l’autre l’axe Eté Hiver. Actuellement, Saturne passe sur l’axe équinoxial car nous avons pu observer que ce passage se faisait toujours en réalité avant l’heure C’est donc l’entrée de Saturne en poissons et non en bélier qui constituerait l’élément déclencheur d’un changement de phase.
On pourrait donc dire que cette nouvelle phase équinoxiale, analogue à celle survenue en 1967, est un temps de franchissement des frontières. Encore faut il rappeler que cela peut conduire à des Unions supranationales, comme ce fut le cas, dans les années 50 tant pour la Comunauté Européenne que pour le Pacte de Varsovie » conclu le 14 mai 1955 et officiellement signé lors d’une cérémonie dans la salle des Colonnes du conseil d’État de la capitale polonaise » (wikipedia), également en période équinoxiale. Cela donnera aussi » l »accord de Schengen, qui comprenait initialement sept États membres, est entré en vigueur le 26 mars 1995, mettant fin aux contrôles aux frontières intérieures » (Wikipedia), ce qui correspond également à une phase équinoxiale. Inversement, les crises impactant de tels ensembles ont lieu en phase solsticiale, comme en 1989-91 à l’Est ou en 2016 -Brexit à l’Ouest du continent européen, ces deux dates étant espacées d’environ 28 ans. La période actuelle est donc dialectiquement équinoxiale et « anti-solsticiale » aux dépens du souverainisme nationaliste. L’on prend conscience du caractère factice de certaines barrières nullement protectrices quand elles séparent des populations très proches, voisines dans l’espace comme ce fut le cas le 7 octobre 2023. Mais l’on pourrait également remonter plus loin dans le temps, avec un Jésus refusant les clivages en vigueur, que l’on songe à sa rencontre avec une Samaritaine et sa présence en Galilée, patrie de la maison d’Israel laquelle avait fait sécession à la mort de Salomon, la sécession étant un principe solsticial. En 1967, Israel – puisque c’est étrangement le nom adopté en 1948 par le nouvel Etat Hébreu- occupa la Cisjordanie, le désert du Sinai et le plateau du Golan, mettant fin à la division de la ville de Jérusalem, avec le mur des Lamentation devenu inaccessible aux Juifs depuis la Guerre de 1948-49. En 1938 28 ans plus tôt, l’on retrouve le même cas de figure « équinoxial » à la suite des Accords de Munich puis de l’invasion de la Pologne entre autres.
La période actuelle tend à nouveau vers une reconsidération et une reconfiguration des frontières et la thèse des deux Etats va laisser la place à une solution fédérale, permettant une plus grande surveillance des populations et la fin de la sanctuarisation des frontières.
JHB 04 11 23
vendredi 3 novembre 2023
Inscription à :
Articles (Atom)