Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

vendredi 17 novembre 2023

jacques halbronn Astrologie Pöur une épistémoogie de la Subconscience. Signifiant/.signifié

jacques halbronn Astrologie. Pour une épistémologie de la Subconscience. Signifiant/Signifié On distinguera Subconscience et Surconscience en rapport avec les notions astrologiques d'équinoxialité et de solsticialité. En phase solsticiale, on peut parler d'un surdéterminisme culturel, donc de l'impact du signifiant sur le signifié. D'où la prédominance des représentations , des préjugés en vigueur. A contrario en phase équinoxiale, notre niveau de perception relévera de la subconscience. Comme Monsieur Jourdain, dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière, qui faisait de la prose sans le savoir. Dans le cas de l'astrologie, par exemple, il existe une forme qui est très répandue dans le public et l'on saura qui est qui, sous quel signe Un Tel est né mais il y d'autres formes moins vulgarisées où l'effet des astres ne pourra être mis sur le compte de ce qui aurait été prévu, annoncé par avance. En termes de linguistique saussurienne, en phase de surconscience, le signifiant s'imposera au signifié alors qu'en phase de subconscience, le signifié prévaudra sur le signifiant En phase surconsciente, le signifié est sommé de s'aligner sur le signifiant, se doit de lui correspondre. Celui qui est dit "Juif" sera censé se comporter comme tel. Mais en phase subconsciente, on ne relévera la "judéité" de tel ou tel personnage, que dans un deuxiéme temps. Entendons que ce n'est pas le premier facteur qui pésera dans la perception. Cette fois, le signifiant devra prendre en compte de la réalité du fait "juif" et non ce qui est véhiculé à ce propos. Se pose ainsi une interrogation d'ordre épistémologique. L'explicitation de ce qui est de l'ordre de la Subconscience ne conduirait-elle pas à basculer vers la Surconscience en éliminant un tel clivage? En ce qui concerne la validation de l'astrologie, ne devrait on pas recourir à l'idée de prophétie auto-réalisatrice? Ce qui nous conduit à penser que le savoir astrologique ne devrait pas être divulgué à grande échelle mais réservé à une élite d'observateurs pour éviter le risque de fausser l'expérimentation? Dialectique de l'ésotérisme de la Subconscience et de l'exotérisme de la Surconscience. Dans le champ de la Subconscience, on placera l'astrologie, le juif et la femme Trois domaines singulièrement affectés par l'alternance des phases. Trop de discours sur les dits domaines rendraient plus diffiile leur mise en évidence. C'est notamment le cas pour la "question juive" écartelée entre réalité et fiction, si ce n'est que la fiction peut être plus dramatique que la réalité. Tentation de mettre en avant le fait juif sous la forme étatique (L'Etat Juif de Theodor Herzl) donc surconsciente ou préférence pour une requalification du fait juif à la lumière, à l'aune de l'Histoire et non du Mythe.. JHB 17 11 23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire