Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
jeudi 23 novembre 2023
Jacques halbronn L'Astrologie a pour objet la question des frontières à rénforcer ou à dépasser
Jacques halbronn L'astrologie a pour objet la question des frontières à renforcer ou à dépasser.
Nous suivrons le processus lié aux frontières à partir de 1918, de 15 ans en 15 ans voire de 7 ans en 7 ans; sur la base d'une dialectique Equinoxialité/Solsticialité, l'une à tendance supranationale, l'autre allant vers une conso-lidation des frontières.
1919 Traité de Versailles SDN Equinoxialité
Le traité de Versailles est un traité de paix signé à Versailles le 28 juin 1919 entre l'Allemagne et les Alliés à l'issue de la Première Guerre mondiale. Élaboré au cours de la conférence de Paris, le traité est signé le 28 juin 1919,(...), dans la galerie des Glaces du château de Versailles, et promulgué le 10 janvier 1920. Il annonce la création de la Société des Nations (SDN) et détermine les sanctions prises à l'encontre de l'Allemagne et de ses alliés. Celle-ci, qui n'est pas représentée au cours de la conférence, est amputée de certains territoires et privée de ses colonies, et astreinte à de lourdes réparations économiques et à d'importantes restrictions de sa capacité militaire"
1925 Accords de Locarno Solsticialité
En réaction contre le Traité de Versailles, "les accords de Lo-carno sont signés le 16 octobre 1925 au Palazzo del Pretorio de Locarno, une ville suisse sur les bords du lac Majeur, entre les représentants des principaux États : de l'Alle-magne, de la Belgique, de la France, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Pologne et de la Tchécoslovaquie(..). Ils sont ratifiés le 1er décembre 1925. Ils visent à assurer la sécurité collective en Europe et les frontières de l'Alle-magne. Cinq traités sont alors signés : un Pacte rhénan qui garantit les frontières occidentales de l'Allemagne, et quatre autres traités d'arbitrage (Allemagne-France, Allemagne-Belgique, Allemagne-Pologne et Allemagne-Tchécoslovaquie).
1934-1938 Le Pacte Oriental "ou Locarno de l'Est. Equinoxialité
Wikipedia
"Le projet de pacte oriental , conçu comme le pendant oriental des accords de Locarno, le pacte d’assistance mutuelle dans l’Est européen, connu également sous les noms de « Locarno de l’Est » ou de « pacte de l’Est », est certes resté à l’état de projet mais n’est pas resté sans conséquences.". (cf Matthieu Boisdron in Guerres mondiales et conflits contemporains 2005/4 (n° 220)
Les accords de Munich sont signés entre l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie représentés respective-ment par Adolf Hitler, Édouard Daladier, Neville Chamber-lain et Benito Mussolini (ce dernier s'étant commis en inter-médiaire) à l'issue de la conférence de Munich du 29 au 30 septembre 1938. Le président tchécoslovaque, Edvard Beneš, et le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, Joseph Staline, ne sont pas invités.
"Ces accords ont pour but de régler la crise des Sudètes mais indirectement scellent la mort de la Tchécoslovaquie en tant qu'État indépendant. Ils permettent à Hitler d'annexer les régions tchécoslovaques peuplées majoritairement d'Allemands."
1949-1951 OTAN et CECA Equinoxialité
OTAN
"Les parties s'engagent, ainsi qu'il est stipulé dans la Charte des Nations Unies, à régler par des moyens pacifiques tous différends internationaux dans lesquels elles pourraient être impliquées, de telle manière que la paix et la sécurité internationales, ainsi que la justice, ne soient pas mises en danger, et à s'abstenir dans leurs relations internationales de recourir à la menace ou à l'emploi de la force de toute manière incompatible avec les buts des Nations Unies"
CECA
Le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) est signé le 18 avril 1951 à Paris : les six pays fondateurs sont les pays du traité de Bruxelles à l'exception du Royaume-Uni. France, Allemagne de l'Ouest, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Italie s'entendent pour favoriser les échanges de matières premières nécessaires à la sidérurgie pour accélérer la dynamique économique après la guerre, afin de doter l'Europe d'une capacité de production autonome. Ce traité est l'acte fondateur visant au rapprochement entre les vainqueurs et les vaincus européens au sein d'une Europe qu à terme prendrait son destin en main, indépendamment des influences extérieures alors considérables, et notamment celle des États-Unis via son plan Marshall et en dépit de la tentative de concertation de cette aide américaine au sein de l'OECE
1963 Traité de l'Elysée avec Adenauer et De Gaulle Equi-noxialité
Le traité d'amitié franco-allemand dit traité de l'Ély-sée (Élysée-Vertrag), est un traité bilatéral entre la République fédérale d'Allemagne et la République française signé au palais de l'Élysée le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand, Konrad Adenauer, et le président français, Charles de Gaulle. Il définit le cadre d'une coopération entre l'Allemagne et la France dans divers domaines.
1978 Camp David Jimmy Carter avec Bégin et Sadat Equi-noxialité
Les accords de Camp David furent signés le 17 septembre 1978, par le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin, sous la médiation du président des États-Unis, Jimmy Carter1. Ils consistent en deux accords-cadres qui furent signés à la Maison-Blanche après 13 jours de négociations secrètes à Camp Da-vid. Ils furent suivis de la signature du premier traité de paix entre Israël et l'Égypte : le traité de paix israélo-égyptien de 1979.
1989-1991 Dissolution du Pacte de Varsovie puis de l'URSS Solsticialité
La dislocation de l'URSS1, également dénom-mée dissolution de l'URSS, éclatement de l'URSS, effondrement de l'URSS ou encore chute de l'URSS, se produisit le 26 décembre 1991 lorsque le Soviet suprême de l'Union soviétique et le Soviet des républiques du Soviet suprême de l'Union soviétique, (…) créèrent la Communauté des États indépendants (CEI) et reconnurent officiellement la séparation, intervenue dans les mois précédents, des républiques de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS)2, reconnaissant ainsi formellement la disparition de l'Union soviétique en tant qu'État et sujet du droit international »
1993 Oslo Billy Clinton avec Rabin et Arafat Equinoxialité
La Déclaration de principes, signée à Washington le 13 septembre 1993 en présence de Yitzhak Rabin, Premier mi-nistre israélien, de Yasser Arafat, président du comité exécu-tif de l'OLP et de Bill Clinton, président des États-Unis, ins-taure un mode de négociations pour régler le problème et pose une base pour une autonomie palestinienne temporaire de 5 ans pour progresser vers la paix. Les deux parties se donnent pour objectif « notamment d'établir une autorité intérimaire autonome, le Conseil élu (le « Conseil »), pour les Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza, pour une période transitoire n'excédant pas cinq ans, en vue d'un règlement permanent fondé sur les résolutions 242 (1967) et 338 (1973) du Conseil de sécurité ».
2016-2017 Brexit Solsticialité
Le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union euro-péenne a lieu le 23 juin 2016. (..) À la question « Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'Union européenne ou quitter l'Union européenne ? » 51,89 % des votants répondent « Quitter l'Union eu-ropéenne ». C'est la première fois que la population d'un État membre se prononce en faveur de la sortie de l'Union européenne.
Le 29 mars 2017, la Première ministre Theresa May informe le Conseil européen du souhait du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne, lançant formellement la procédure de retrait.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire