Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

samedi 30 mars 2024

jacques halbronn Réflexions autour du Traité d'Astrologie généthlaque de H. Selva, 1902

Jacques halbronn Réflexions autour du traité d'astrologie généthliaque de H. Selva, 1902 Selva (d'origine juive, Vlés) se sera beaucoup intéressé l'astrologue du XVIIe siècle, Jean Baptiste Morin( dit de Villefranche ) et à son Astrologia Gallica mais il n'aura pas réus - pas plus d'ailleurs que Jean Hiéroz (alias Rozières)- son successeur en quelque sorte, à découvrir ses Remarques Astrologiques parues en 1654 (chez Morin lui même) et 1657 chez P. Ménard, donc avant son Astrologia Gallica, qui sont une sorte de résumé en français du gros volume latin en préparation qui sortira à La Haye en 1661, peu de temps après sa mort, ouvrage que nous avons fait reparaitre en 1975 dans la collection dirigée par René Alleau, chez Retz; Selva aura traduit en français certains chapitres de cette Astrologia Gallica (cf La Théorie des déterminations. astrologiques de Morin de Villefranche ) On s'intéressera ici au Traité d'Astrologie Généthliaque paru en 1902. chez Chacornac. Rappelons notre ouvrage collectif, paru en 1992, chez Trédaniel La vie astrologique il y a cent ans, d'Alan Léo à F. Ch. Barlet. Dans ce Traité, il parle de ces deux réformateurs de l'astrologie que furent Kepler et Morin de Villefranche (p. 32), ce qui vient confirmer la thèse que nous avons exposée dans notre post doctorat (EPHE 2007) sur l'essor de la démarche critique au XVIIe siècle, à propos de l'ouvrage, paru anonymement, du Dominicain Jean Giffré de Rechac (alais jean de Saint Marie), Eclaircissement des véritables quatrains de Maistre Michel de Nostradamus (1656), sur "la naissance de la critique nostradamique" à peu près à la mort du dit Morin. Mais le XVIIe fut aussi le siècle de la critique biblique avec le Juif Baruch Spinoza et l'Oratorien Richard Simon.(Histoire critique du Vieux Testament. Selva décrit ainsi la démarche de Kepler et de Morin: "Kepler parait avoir été parmi les premiers à avoir dénoncé les aberrations et les stupidités au milieu desquelles l'astrologie se débattait alors mais c'est son contemporaine M. de V qui a taillé dans le vif pour extirper cette corruption avec une méthode véritablement scientifique qui le place d'emblée de beaucoup au dessus de ses prédecesseurs" Pour Selva, l'astrologie doit reposer sur des principes "naturels" "L'influence astrale est une opération de la Nature (..) c'est une affaire d'observation et de jugement" Mais Selva, tout comme Morin, reste un adepte de cette Astrologie généthliaque qui est annoncée au titre de son livre, le thème apparaissant comme une donnée sine qua non, position que partage Barlet (p. 52) Ces deux auteurs pensent que les astres à la naissance ne font que refléter l'état de la personne, thèse que reprendra Michel Gauquelin, allant jusqu'à dire que les naissances provoquées médicalement faussent la corrélation astrologique. Selva conclut " L'astrologie affirme que la naissance physique ne s'opére qu'au moment où les configurations planétaires et les positions astrales sont en harmonie avec les virtualités psychiques propres au nouvel être" (p; 54) Pour Selva (p. 167), si les caractères généraux propres à notre Humanité sont des constantes qui ne dépendent pas des influx célestes, en revanche, les spécificités individuelles reléveraient du thème natal. Or, en ce qui nous concerne, ce seraient au contraire, comme l'a montré Gauquelin à propos des types planétaires ( Lune, Vénus, mars, Jupiter et Saturne), les grandes structures sociales qui correspondraient aux positions natales. Selva précise, citant l'Astrologia Gallica (p; 184): "Morin, entre autres, veut que les causes célestes qui ont déterminé potentiellement, dans une nativité, un événement donné, s'accordent à réunir et à exciter au moment voulu les causes circonstancielles qui sont requises pour sa réalisation". Selon nous, l'astrologie n'a pas à s'intéresser à l'individu mais à déterminer le fonctionnement général de la Société. Selva conclut (p, 292) "Ne jamais tirer un horoscope sans savoir au préalable l'origine de l'enfant et sans connaittre les conditions d'état, de rang, et de fortune des parents" C'est dire que l'astrologue selon Selva doit prendre connaissance d'un certain déterminisme général, ce qui correspond assez bien à l'astrologie conditionnaliste de Jean Pierre Nicola. JHB 30 03 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire