Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
jeudi 14 mars 2024
Jacques halbronn Réflexions sur le Grand Livre des prévisions de Jean-Pierre Ncola (Ed Tchou, 1992)
jacques halbronn Réflexions sur le Grand Livre des prévisions de Jean-Pierre Nicola (Ed Tchou 1992)
Trente ans après la parution de ses premiers traités d'astrologie, Jean Pierre Nicola en était resté à l'interprétation du thème natal, ce contre quoi nous avions protesté en 1976 dans Clefs pour l'Astrologie (ed Seghers) quand nous demandions d'évacuer un tel dispositif: En 1993, dans la réédition, nous concédions que le thème s'il n'était pas un support d'information pouvait aider à la communication avec ceux qui avaient besoin que l'on s'y référe, d'où la méthode de la "cosmo-thérapie" que nous avions défendue à l'époque. En ce sens, la formation des futurs astrologues passait par la maitrise d'un certain langage en tant que médium véhiculant le message du psychologue (psycho-sociologue) Mais pour Nicola, le thème natal restait bien la source d'information par excellence pour l'astrologue, amateur comme professionnel alors que pour nous la connaissance d'un tel langage n'exigeait nullement que l'on y crût au premier degré. Autrement dit, l'amateur d'astrologie avait une relation plus affective au thème natal que le professionnel et pour notre part, à l'époque, nous préférions avoir affaire à de futurs professionnels qu'à des astrophiles passionnés et dans notre Faculté Libre d'Astrologie de Paris, nous n'assurions pas les mêmes cours pour ces deux catégories, avec un cursus sensiblement plus long pour les amateurs que pour les professionnels, vu que les amateurs attendaient beaucoup plus (trop) de l'astrologie. D'où une idée bien différente de la déontologie dans ce domaine.
Quand nous parcourons les pages de ce "grand livre des prévisions", nous voyons un auteur convaincu que l'astrologie doit exploiter toutes les ressources de notre systéme solaire, de la Lune jusqu'à Pluton(Charon) sur le bout des doigts, grâce notamment à la typologie fournie par le "RET' (pp. !3" et seq et 237 et seq) Mais l'ouvrage était d'abord censé traite, comme son titre l'indique, des "prévisions", d'où l'importance accordée aux transits des planétes (réparties en trois familles) sur tel ou tel "point" du thème natal (radix)/ Dans son Inroduction,(pp. 9 et seq), Nicola prend bien la peine de se démarquer d'une astrologie jugée par trop simpliste: " "n horoscope ou thème de naissance n'a rien à voir avec les rubriques de la grande presse.Elles ne peuvent prendre en compte que le mois de naissance donc uniquement le Signe occupé par le Soleil alors que les astres occupent des positions natales différentes selon l'année, le mois, le jour, l'heure de naissance et le lieu" Or, une telle présentation est erronée voire diffamatoire car les "horoscopes" prennent bel et bien en compte le contexte céleste en mouvement; C'est une erreur commune que de confondre les horoscopes de presse et les petits livrets zodiacaux (tels ceux dirigés par André Barbault, à la fin des années 50, aux Ed. du Seuil, avec l'équipe du CIA (Centre International d'Astrologie, fondé en 1946). Certes, la méthode de rédaction prévisionnelle des horoscopes dits de presse diffère-t-ele, en effet, de celle des transits sur l'ensemble du thème natal mais par le processus des "maisons solaires", le rédacteur de ces rubriques, s'informera sur les "transits" des planétes sur les points des dites maisons (prenant la position du Soleil comme ascendant). On est donc étonné que Nicola jette ainsi le bébé du bain, aussi cavalièrement dans un ouvrage censé informer le public sur la question de la prévision astrologique! Sur la Quatrième de couverture
, on nous annonçait pourtant " ""L'ouvrage '..)est consacré aux prévisions. les méthodes diffèrent selon les époques et les astrologues" Ci -dessous, par exemple, une prévision de Rudy Abadie
"L’éclipse lunaire des Gémeaux influencera surtout votre deuxième maison solaire (sic), celle des finances, de la sécurité, de l’estime de soi et du confort. C’est cette maison qui supervise certaines de vos plus grandes priorités. Êtes-vous prêt à manifester la vie que vous avez toujours voulu? Neptune vous aidera à faire de vos rêves une réalité." Pour notre part, l'idée d'un seul facteur passant sur une série de secteurs (signes, maisons) ne nous semble nullement aberrante, quitte à déterminer de quel facteur il pourrait s'agir et du nombre de secteurs à envisager. La diversité même des secteurs peut suffire sans qu'il faille grosso modo autant de planétes que de secteurs, comme semble le croire Nicola. Nous irons plus loin, puisque nous n'attachons pas d'importance au thème natal, en Astrologie Mondiale. Pour nous, le passage de la planété motrice sur les axes équinoxiaux et solsticiaux, nous suffit, étant entendu que comme l'affirme d'ailleurs l'Astrologie conditionaliste, des données non astrologiques sont à intégrer. Dès les premières lignes de l'Introductioin, on nous explique (on pense au premier verset de la Bible) :" Nous naissons entre Ciel et Terre (..) De laTerre, viennent les empreintes d'hérédité, de climat, d'éducation,, d'environnemenet social , économque et politique. Tout un ensemble de déterminismes (sic) que les astrologues modernes désignent par conditionnement ou bagages terrestres" (p.9) Dès lors, pourquoi accorder tant d'importance, comme le fait Nicola, au thème natal individuel si tant de données contribueront par ailleurs à différencier les personnes? On peut être né sous un même "signe" et relever de divers "déterminismes"!
JHB 14 03 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire