Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

jeudi 25 avril 2024

jacques halbronn La matrice lunaire : le 12, le 7 ou le 4. Le trio lune Soleil Saturne

jacques halbronn La matrice lunaire : le 12, le 7 ou le 4? le trio Lune Soleil Saturne Quand on réfléchit sur les structures de l'astrologie, la lune est volontiers prise à témoin mais à quelle facette de la lune faut il faire appel? On peut diviser son cycle en 4 temps de 7 jours, appelés semaines, ce qui tient à ses relations avec le Soleil : nouvelle lune, demie lune, pleine lune et ainsi de suite. On peut également remarquer que la Lune se joint au Soleil dans une moyenne de 12 fois par an, ce qui servirait de référence à toute division en 12 de l'écliptique. Quelle est la bonne piste? Selon nous, la première citée serait la "bonne" et le paralléle avec Saturne montre bien que 12 n'est pas significatif pour cette planéte alors que les axes saisonniers divisent son cycle en périodes de 7 ans; Ces axes joueraient donc le même rôle de diviseurs que dans le registre soli-lunaire (nouvelle lune, pleine lune etc) C'est pourquoi nous n'attachons aucun intérêt à la division en 12 de l'écliptique; Les statistiques proposées par Castille et par Sachs prouvent certes l'impact du cycle saisonnier dans son déroulement mais aucunement la pertinence d'une quelconque division en 12 signes ou consrtellations.(cf "Mariages, astrologie et statistiques françaises" in Le Dossier astrologie de Gunther Grass, Ed Michel Lafon 2000 p; 90) A partir du moment où il y a cycle, toutes les divisions "marchent"! JHB 25 04 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire