Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

lundi 15 avril 2024

jacques halbronn L'individuel et le thème natal et l'incapacité à capter ce qui est commun

jacques halbronn Astrologie/ L'individuel et le thème natal et l'incapacité à capter ce qui est commun. Pour paraphraser Blaise Pascal, nous serions écartelés entre deux infinis, l'infiniment grand et l'infiniment petit. (Pensées) Il nous apparait que la plupart des gens vivent leur Humanité dans l'infiniment petit, c'est à dire au niveau de l'individu, ce qui ne peut être "divisée , davantage. Et l'astrologie généthliaque reléve d'une telle perception du monde qui se perd dans les détails sans accéder à une vision d'ensemble, par manque de connectivité. Il est plus facile de dire ce qui diffère entre deux objets que de déterminer leurs convergences par delà les diversités de surface. La solution de facilité tiendrait donc à se satisfaire d'un constat de différence dès lors que deux objets ne seraient pas strictement identiques, carrément superposables! C'est ainsi que d'aucuns auront beau jeu de souligner ce qui sépare et de fustiger toute forme de classification laquelle certes distingue les groupes entre eux mais en même temps en rapproche les membres. On connait la polémique lancinante entre les tenants du thème astral et ceux qui entreprennent de décrire des types, des tempéraments planétaires -comme Gauquelin - ou zodiacaux.(médias) Tout se passe comme les humains n'avaient pas tous les mêmes "lunettes", ce qui se répercute dans le champ de la Recherche Astrologique. Epistémologiquement, ces deux idées, approches de l'astrologie déterminent des positionnements nettement opposés au point que nous aurions bel et bien affaire à deux types d'astrologies tant et si bien que parler de l'Astrologie au singulier est un mauvais procés/procédé visant à compromettre délibérément une astrologie statistique en mettant en avant une astrologie du thème "personnel". Il est vrai que le thème personnel est une source de revenu tant au niveau de l'enseignement(apprendre à décoder une carte du ciel) que de la consultation (parler de ce que l'on ne connait pas)! Bien pis, l'astrologie générale par opposition à la généthliaque exposerait tôt ou tard à l'échec tant il est aisé de montrer ce qui diffère entre ce qui a été prévu et ce qui a eu lieu!En coupant les cheveux en quatre, il est toujours possible de pinailler dans l'hypercritique quand la méthode suivie ne nous convient pas et les astrologues ne se privent pas entre eux de ces crocs en jambes . Inversement, l'astrologie individuelle est bien armée pour trouver une explication en cas d'échec, en faisant intervenir tel ou tel facteur oublié, négligé. JHB 15 04 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire