Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
vendredi 26 avril 2024
jacques halbronn Réflexions sur les Charmes secrets de l'astrologie d'olenka de Veer (1985)
jacques halbronn Réflexions sur "les charmes de l'astrologie" d'Olenka de Veer (1985, Ed Philippe lebaud)
Cet ouvrage nous semble assez typique de la mentalité actuelle des astrologues en France et ailleurs à la fois par ce qu'il comporte et par ce qu'il ne comporte pas. L'auteur y évoque, entre autres, des textes d'une chercheuse, Jacqueline Bousquet, il y a donc une quarantaine d'années et se référe aux liens entretenus entre les humains et le système solaire,à la solidarité avec l'univers, à l'"interrelation entre tout ce qui vit sur terre et toutes les étoiles du ciel" (pp. 120 et seq) On fait appel à Jean Charon. Selon nous, il y là un chainon manquant, à savoir l'"agent", au sens aristotélicien du terme, qui aura permis cette connexion, passage du signifiable au signifié par le biais du signifiant/significateur, pour reprendre notre ternaire post/néo-saussurien. c'est comme croire que Notre Dame de Paris se serait construite sans intervention d'un "dessein intelligent" Olenka de Veer aborde la question du thème de naissance individuel(p.125), ce "moment unique" exigeant, insiste-t-elle, la plus grande précision de l'heure de l'accouchement; on y parle du "bain" composé de mélanges d'ondes planétaires;(p. 126)
L'auteur passe ensuite au travail que doit fournir l'astrologue en vue d'une consultation., au temps que cela lui prendra/ A l'entendre, cela s'apparente à tous ces métiers d'écoute, où le client vient se soulager, autour de toutes sortes de supports, de la voyance à la psychanalyse.
Or, pour nous, tel n'est pas le bon créneau pour l'astrologie laquelle dispose d'autres moyens, d'autres conditions; Ce qui nous choque le plus, ici,c'est cet artisanat alors que l'astrologie a une vocation politique, au sens plein du terme, plus dans la gestion du global, du social que du cas particulier; l'astrologie devrait être accessible à tous, sans besoin de passer par un astrologue, elle doit fournir des modéles simples, intelligibles et l'astrologie des média nous parait plus proche de ce rôle dans sa méthodologie, même si nous ne la validons pas quant à ses outils. Bien plus, si l'astrologie doit être connue de tous, cela ne signifie pas pour autant qu'elle concerne directement tout un chacun; tout indique que seule une élite est immédiatement impactée, ce qui élimine l'idée d'un thème de naissance individuel. Certes, l'idée du thème bon pour tous constitue un fonds de commerce inépuisable pour le praticien de l'astrologie; Cela vaut aussi pour les cours d'astrologie à destination de ceux qui souhaitent faire de la consultation leur métier; nous préférons parler d'une économie touristique, à partir des curieux de l'astrologie; Or, l'accés à l'astrologie devrait être gratuit et partout enseigné, En revanche, des fonds doivent servir à une recherche astrologique d'utilité publique.
le livre de l'astrologie est placé dans le ciel, sous nos yeux, sur nos têtes et chacun peut suivre la course de la planéte centrale (Saturne en l'occurence) sur la bande écliptique qu'on appelle Zodiaque par laquelle passent toutes les planétes de notre systéme solaire, ce qui ne signifie aucunement que l'astrologie ait à prendre en ligne de compte tout ce qui en fait partie et surtout pas les planétes invisibles au delà de Saturne qui n'ont pas vocation par conséquent à être "vues". Selon nous, le couple lune- saturne n'a rien de "naturel" mais tout d'artificiel et croire le contraire serait prendre une église pour une montagne! Débat qui a existé autour des canaux de Mars; Il faut cesser de croire que l'humain ne peut pas rivaliser avec la Nature et édifier des structures pérennes;
jhb 26 0424
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire