Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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samedi 27 avril 2024

Jacques halbronn Réflexions autour de l'Astrologie Pratique de Nicholas Campion;

jacques halbronn Réflexions autour de l'Astrologie Pratique de Nicholas Campion (France Loisirs, '1988 ) Il est intéressant d'étudier comment l'on présente l'astrologie à l'étranger et notamment Outre Manche. Campion avait participé en 1992 à notre ouvrage "La vie astrologique il y a cent ans" avec Patrick Curry (Ed Trédaniel) On s'en tiendra à l'Introduction. En fait, ce qui est exposé ici est typique de cette astrologie du siècle dernier, laquelle en reste à l'exposé d'un certain langage, d'une certaine pratique (Le titre anglais est 'The practical Astrologer" ) On nous sert donc toute une panoplie articulée sur le thème natal comme si l'Astrologie se réduisait à la carte du ciel du citoyen lambda. Dès 1976, il y aura bientôt 60 ans, dans Clefs pour l'Astrologie, nous avions, dans un esprit d'écologie intellectuelle, déclaré dès la 4e de couverture "condamner une certaine astrologie qui a pour nom horoscopie et qui est axée sur le seul moment aléatoire de la naissance.". C'est d'ailleurs cette prise de position distanciée et critique qui avait séduit le responsable de la collection, Luc Decaune, la préférant à celle que lui avait soumis à l'époque André Barbault (dont le texte sera repris sous le titre de "Connaissance de l'astrologie" (Ed Seuil) L'ouvrage connaitra un certain succés dans une traduction espagnole "Las claves de la Astrologia" (Madrid, EDAF, 1978). Il se centrait sur l'astrologie mondiale qui nous semblait devoir être le fer de lance de l'astrologie mais qui n'allait pas dans le sens d'une astrologie de la personnalités à la Rudhyar; D'ailleurs, à cette occasion, nous réussissions un joli coup prévisionnel en annonçant pour 1988 une remise en cause des ensembles coloniaux, impériaux, ce qui se confirmera en 1988-91. Par ailleurs, nous nous intéressions à la question des maitrises planétaires, non point pour les conseiller aux praticiens telles quelles comme le fait Campion mais en montrant que le dispositif en avait été corrompu, rejoignant en cela Lisa Morpurgo qui avait publié dans sa Nouvelle Astrologie (ed Hachette 1974) sur ce domaine. Mais la question qui se posait était celle de l'origine d'un tel dispositif. Nous l'abordions un peu à la façon d'un Champollion face à la Pierre de Rosette, essayant d'en comprendre le mode d'emploi et il nous faudra plusieurs décennies pour y parvenir. Ce qui ressort, c'est que c'est bien sous cette forme corrompue que les maitrises auront été utilisées, appliquées, ce qui prouvait que l'astrologie pratique était parfaitement incapable de décéler des erreurs, des incohérences. Au bout du compte, nous finirions par comprendre que ce dispositif ne visait pas à qualifier les planétes mais les signes et qu'il englobait à la fois les facteurs moteurs et les secteurs qu'ils impactent successivement cycliquement. Autrement dit, au milieu du dispositif, il y avait un quatuor Mercure, Vénus, mars et Jupiter qui ne traitaient pas des planétes mais des dieux en rapport avec les 4 saisons, un axe Mars- Vénus et un axe Mercure-Jupiter. Aux extrémités seulement avait-on affaire à des "moteurs", avec le couple Lune Saturne, liés par le nombre 28. Autrement dit, nous rejetions pas la plupart des planétes du systéme solaire dont selon nous l'astrologie n'avait nullement besoin pour fonctionner, tout comme une société humaine peut tout à fait se reproduite avec un très petit nombre de mâles fécondant un grand nombre de femelles! En cela l'astrologie était en phase avec l'antthropologie. Quant à l'origine d'un tel dispositif, nous avions très tôt envisagé une origine supérieure, une révélation faite à notre Humanité d'un certain nombre de lois célestes, rejetant la thèse d'une astrologie née de l'observation, comme semble l'entendre Campion. Nous pronions donc un ésotérisme de l'astrologie au sens d'un savoir initiatique et non empirique. JHB 27 04 23

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