Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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lundi 13 mai 2024
Jacques halbronn Réflexions autour de la Mutation du monde d'Yves Christiaen (1978)
Jacques halbronn Réflexions autour de la Mutation du Monde d'Yves Christiaen (1978)
L'auteur accorde la plus grande importance au symbolisme des douze signes zodiacaux, au prisme de la precession des équinoxes et de la théorie des "ères" Son ouvrage parait chez Dervy peu avant notre Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau ( 1979 Ed Albatros-Autre monde). Etrangement, nous publierons en 1979 le Traité de l'Heure dans le Monde de Gabriel (alias Joel Dronsart) que les Ed Dervy avaient renoncé à faire paraitre. Le cycle de près de 26000 ans (25920 ans) correspond au retour du point vernal sur le même endroit du ciel.
Pour notre part, ce sont les étoiles fixes qui nous intéressent et non les constellations. De même Dane Rudhyar s'intéressa-t-il à l'entrée de l'étoile Royale Régulus (conjoint à notre Mars natal) dans le signe tropique mutable de la Vierge. En fait, nous atteignons une période remarquable puisque Antarés (conjoint à notre conjonction Soleil Jupiter de naissance) et Aldébaran sont passés également en signes mutables, respectivement le Sagittaire et les Gémeaux et cela vaut aussi pour Fomalhaut. On peut supposer que ce quasi carré stellaire aura été mis en place, il y a 6000 ans ou 12000 ou 18000 ans par les dieux venus d'ailleurs qui refaçonnèrent, reformatèrent notre Humanité terrestre.
Pour nous, cette présence des 4 étoiles fixes royales en signes mutables signifie que les axes saisonniers constituent le véritable découpage de l'écliptique. Dans notre Astrologie selon Saturne (1994) nous avions montré que Saturne, à des moments déterminants, traversait le signe mutable des Poissons. Et pour nous, le passage d'une période de 7 ans à la suivante ne se fait pas en signe cardinal mais en signe mutable, ce qui donne de bien meilleurs résultats, un décalage que l'on retrouve empiriquement en Astrologie Sidéraliste avec le décalage de l'Ayanamsa d'environ 24 degrés.
A une certaine époque, nous avions privilégié les conjonctions de Saturne avec les Etoiles fixes royales.
Section Critiques (Halbronn)
J'ai ôté cette section : == Critiques == {{Référence insuffisante|Les travaux de [[Jacques Halbronn]] signalent une lacune grave dans la détermination des configurations considérées, du fait que l'on ne tient aucun compte des aspects entre planètes et étoiles fixes.(voir Journal de bord d'un astrologue, site teleprovidence.Com)}}
Raison : comparez avec ce qu'Halbronn dit vraiment :
Au cours de la première décennie, l’on vit apparaître en France ce que l’on a parfois appelé le « stellarisme », autour de certaines étoiles fixes, notamment les quatre appelées « royales » qui divisaient le zodiaque selon une sorte de quadrilatère. C’est ce qu’on a appelé quelquefois « L’Astrologie Quatre Etoiles » (2). L’intérêt du stellarisme tenait notamment au fait que l’on ne tenait pas compte d’un quelconque découpage du zodiaque , dans la mesure où ce qui comptait était fonction de certains aspects entre planètes (en fait Saturne, principalement) et étoiles.
Mais la voie du stellarisme allait aboutir à une impasse (3), dans la mesure où les résultats sur le terrain étaient par trop décalés par rapport au modèle, ce qui impliquait d’accepter des orbes excessives, au-delà desquelles les repères ne font plus guère sens.
Or, il est apparu que le passage d’une phase à l’autre coïncidait étrangement avec l’ayanamsa généralement estimé à 24-25°, soit le décalage entre les deux zodiaques. Source : Jacques HALBRONN - Le Retour du sidéralisme au cours de la deuxième décennie du XXIe siècle
En fait, Halbronn considère que l'échec de ce stellarisme (aspects étoiles-planètes) prouve le sidéralisme.
Dommage quand même qu'il ne soit pas question des aspects étoiles-planètes avec des étoiles qui ne sont pas, contrairement à Pléiades-Aldébaran-Régulus-Antarès (je suppose que c'est de ça qu'on parle), à proximité de l'écliptique. Existe-t-il des astrologues qui se posent la question de l'aspect réel entre, disons, Sirius, qui est bien loin de l'écliptique, et les planètes?
--Pierre-Alain Gouanvic 9 août 2011 (Wikipedia)
JHB 13 05 24
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