Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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samedi 25 mai 2024
jacques halbronn Astrologie et Bible. Equinoxialité et sacrifice du FIls
jacques halbronn Astrologie et Bible Equinoxialité et sacrifice du Fils
Il nous importe de retrouver les traces de l'Astrologie que nous développons en signalant des recoupements avec le corpus biblique dans la mesure où cette Astrologie que nous présentons. est censée être celle des origines. Nous avons déjà évoqué le Songe de Pharaon à propos des 7 vaches maigres dévorant 7 vaches grasses, ce qui est interprété par Joseph comme annonçant deux séries de 7 années, ce qui est la base d'une astrologie "saturnienne';la planéte Saturne étant appelée dans le Sefer Yetsira, Shabtaï, à rapprocher du Shabbat, septième jour, mis en avant dans les Dix Commandements. comme le jour où l'on doit cesser certaines activités. Il y a donc une dualité ainsi instaurée entre deux temps.
Exode XX
ח שֵׁשֶׁת יָמִים תַּעֲבֹד, וְעָשִׂיתָ כָּל-מְלַאכְתֶּךָ. 8 Durant six jours tu travailleras et t'occuperas de toutes tes affaires,
ט וְיוֹם, הַשְּׁבִיעִי--שַׁבָּת, לַיהוָה אֱלֹהֶיךָ: לֹא-תַעֲשֶׂה כָל-מְלָאכָה אַתָּה וּבִנְךָ וּבִתֶּךָ, עַבְדְּךָ וַאֲמָתְךָ וּבְהֶמְתֶּךָ, וְגֵרְךָ, אֲשֶׁר בִּשְׁעָרֶיךָ. 9 mais le septième jour est la trêve de l'Éternel ton Dieu: tu n'y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes murs.
י כִּי שֵׁשֶׁת-יָמִים עָשָׂה יְהוָה אֶת-הַשָּׁמַיִם וְאֶת-הָאָרֶץ, אֶת-הַיָּם וְאֶת-כָּל-אֲשֶׁר-בָּם, וַיָּנַח, בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי; עַל-כֵּן, בֵּרַךְ יְהוָה אֶת-יוֹם הַשַּׁבָּת--וַיְקַדְּשֵׁהוּ. {ס} 10 Car en six jours l'Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment et il s'est reposé le septième jour; c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du Sabbat et l'a sanctifié.
Nous avons pour notre part, qualifié les 7 années de vaches maigres d'"équinoxiales face aux années de vaches grasses qui ont précédé de solsticiales La phase équinoxiale "maigre" indique une idée de décantation, de réduction, d'abréviation comme nous l'avons fait observer lors du passage du féminin au masculin (en français, grande/grand, vieille/vieux). En d'autres termes, la phase équinoxiale implique un délestage, un deuil, un abandon, une évacuation à l'opposé de la phase solsticiale où l'on se remplit, accumule/emmagasine.
Vient un temps où il faudra bien passer des vaches grasses aux maigres, au bout de 7 années, ce qui exigera des sacrifices, un tri. Et cela nous conduit au sacrifice du fils demandé à Abraham.(Genése XXII), ce qui, selon nous, évoque le passage vers l'équinoxialité. On peut retrouver une telle problématique dans le Nouveau Testament à propos de Jésus "fils de Dieu", voué à la crucifixion. Avec l'équinoxialité on passe du "plus" au "pas plus"..
Nous proposons une lecture des Dix Commandements à la lumière d'un tel schéma. Les commandements négatifs qui s'enchainent.(Exode XX) ne devraient-ils pas être compris comme une pratique à laquelle il faut renoncer. Et d'ailleurs, si cette pratique n'existait pas, pourquoi l'interdire? Le tueras point devient alors un "tu ne tueras plus", ce qui introduit à nouveau une dualité, un avant et un après voire une alternance, ce qui peut laisser l'éventualité d'une cyclicité, d'un retour à un premier stade. Il est clair que la convoitise du bien d'autrui avait dû entrer auparavant dans les moeurs...
En ce qui concerne la scéne du Jardin d'Eden avec le "fruit défendu" ne pourrait-on y voir une pratique à abandonner ou en tout cas à interrompre, à suspendre? Or, la femme se refuse à renoncer à ce fruit qu'elle avait probablement l'habitude de consommer car quel mérite aurait-on à renoncer à quelque chose dont on n'a pas eu l'usage, la connaissance?
. JHB 25 05 24
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