Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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mercredi 22 mai 2024

jacques halbronn Réflexions autour de l'Astrologie SPiritualiste de Jean Paul Labrousse (1981)

jacques halbronn Réflexions autour de l'Astrologie Spiritualiste de JEan Paul Labrousse ( Ed; Maison rosicricienne,1981) L'auteur attache une certaine importance à la période 28-30 ans qu'il associe à la lune progressée et au cycle de Saturne (p;27) Mais son point de départ est le moment de naissance, ce qui constitue un repére bien discutable, à notre sens. Ce qui compte pour nous, c'est le passage d'un astre sur un point cosmique important, ce qui n'est certainement pas une donnée d'ordre individuel. Pour beaucoup d'astrologues, le thème est le point fixe de référence, ce qui confère une portée tout à fait centrale alors que ce sont les étoiles "fixes" qui servent à déterminer la durée de révolution de tel ou tel astre de notre systéme solaire.. L'importance que l'auteur accorde à la typologie zodiacale aboutit à négliger le rôle de balise du zodiaque pour suivre la course des planétes, en l'encadrant par les axes solsticiaux et équinoxiaux au niveau mondial.. Le thème de naissance est la juxtaposition syncrétique de plusieurs stades dans l'Histoire de l'Astrologie liés à une connaissance croissante des lois astronomique: on se contenta d'abord d'agir en rapport avec le passage de telle planéte sur les "points cardinaux" de tel ou tel lieu (AS DS) avant même de s'intéresser au thème natal horoscopique. D'ailleurs, l'astrologie émane d'une activité collective, tribale, des moeurs de caste, d'où sa dimension héréditaire bien au delà du cadre familial; C'est ainsi que certaines sensibilités auront pu se transmettre par la voie génétique, de génération en génération. Mais quand nous demandera-t-on, a-t-on commencé à s'intéresser au moment de la naissance? Cela aura certainement été au départ un privilége princier puisque l'on sait que des astrologues furent invités pour assister à un accouchement royal en plein XVIIe siècle français (cf Jean Baptiste Morin à la nassance du futur Louis XIV en 1638) Sur le web "Morin de Villefranche (1583-1656) fut le plus célèbre astrologue de France. Professeur de mathématiques au Collège Royal appointé par Louis XIII, il fut convoqué à la naissance de l'héritier de la couronne (le futur Louis XIV) pour relever l'heure précise de sa naissance et établir son thème". Mais, à notre avis, il s'agissait alors d'une forme d'astromancie visant le destin du Royaume bien plutôt que celui du nouveau- né. C'est par pure coincidence que ce moment de naissance se révélera, de façon épiphénoménale, significatif au niveau héréditaire, comme l'aura découvert Michel Gauquelin. Décidément le traité de Claude Dariot (1558) nous éclaire remarquablement sur le véritable phénoméne social de l'Astrologie tant, pour l'astrologie élective que pour la généthliomancie. En ce qui concerne les convergences numériques signalées plus haut entre la Lune et Sature, cela plaide en faveur d'un "dessein intelligent" et non d'une donnée "naturelle.. JHB 22 05 24

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