Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
samedi 18 mai 2024
jacques halbronn Réflexions sur les préfaces de G L Brahy, J. Hiétoz, A. Volguine. aux Nouveaux Principes d'Astrologie traditionnelle d'Abel Wattelier 1952
jacques halbronn Réflexions sur les préfaces de G-L Brahy, J. Hiéroz, A. Volguine aux "Nouveaux Principes d'astrologie traditionnelle" d'Abel Wattelier (Dervy 1952
Cet ouvrage a surtout retenu notre attention en raison des trois préfaces qui l'introduisaient, il y a plus de 70 ans, dues à trois responsables d'associations et de publications astrologiques.Comment voyait-on l'avenir de l'astrologie au sortir de la Seconde Guerre Mondiale?
Le Belge Brahy parle de "pefectionner les méthodes de vos ainés" IL évoque des embryons de "colléges" Selon Brahy ' les autres sciences (..) ont pu constituer des corps organisés qui tranchent dans un sens qui donne l'impression d'être toujours progressif"
Quant à Hieroz, alors président du CIA, il dénonce "ces auteurs actuels qui démarquent sans vergogne un travail précédemment paru d'ailleurs lui meme démarqué lui même d'un livre précédent ou quand ils se lancent dans des affirmations nouvelles ne se donnent point la peine de les controler (..) sans se rendre compte que souvent elles constituent des hérésies astronomiques"
Volguine, enfin, responsable de la revue "Cahiers Astrologiques" se veut plus optimiste: "La plupart des livres d'après guerre sont manifestement marqués par le désir de sortir des sentiers battus, de ne pas répéter aveuglément ce qui a été déjà dit, d'approfondir notre Science. (..) Un jour viendra, probablement encore très lointain quand on arrivera à coordonner des affirmations les plus divergentes, à concilier des observations contradictoires, à amalgamer des vérités personnelles et à créer une nouvelle synthèse astrologique" Cela sera le fait '"des astrologues de demain". conclut Volguine.
Complétons notre survol avec un regard sur l'introduction de l'auteur. Le mot "maquis" est utilisé qui n'est pas sans évoquer la Résistance. Wattelier dénonce la presse qui accueille une astrologie de mauvais aloi! , ce qui vient entacher l'image de cette" noble Science". On notera que nos auteurs apprécient plus que de nos jours l'emploi du mot "Science" à propos de l'Astrologie, ce qui va au delà de l'expression " astrologie scientifique" en vogue depuis le début du siècle. ' Ce sont ces publications qui font traiter les astrologues de fumistes et de charlatans" Quant aux astronomes, ils "pourraient nous aider puissamment si nous savions leur faire comprendre que nous voulons exclure de nos rangs les vrais charlatans (..) Ce sont nos associations elles memes qui devraient demander aux Pouvoirs publics de sévir contre ces escrocs de la crédulité publique" Et d'affirmer que 'l'Astrologie a de vastes possibilités, on peut grâce à elle connaitre de façon parfaite" la personne à condition de connaitre avec précision les données de naissance (p; 10) On dit, concéde Wattelier "que 'l'Astrologie n'est pas une science exacte (..) mais une exacte compréhension des influences planétaires en font une science réelle (..) toute de raisonnement et de logique" Que penser d'un tel corpus, avec le recul?
JHB 18 05 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire