Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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vendredi 24 mai 2024
Jaques halbronn Astrologfe. Thème de conception versus thème de sortie du ventre
jacques halbronn Astrologie, Thème de conception versus thème de sortie du ventre
Si l'on examine de près la Tétrabible de Ptolémée en son livre III, l'auteur exprime nettement sa préférence pour le moment de la conception quand il s'agit de comprendre le fonctionnement d'une personne tel qu'il est établi dès la naissance et donc avant celle-ci.. On s'efforcera de prendre toute la mesure d'un tel distinguo, de nos jours mis sur la touche.(http://astrologiepassion.blogspot.com/2012/08/claude-ptolemee_5.html) Autrement dit, l'astrologie du thème natal s'apparenterait plutôt à une forme d'astrologie horaire, divinatoire, une sorte de "parent pauvre" de l'astrologie de la conception, cette dernière impactant l'enfant jusqu'à sa naissance quand tout sera joué. Après la naissance, on basculerait dans une sorte de conditionnement social qui ne saurait être confondu, comme le fait Jean Pierre Nicola, avec l'hérédité, laquelle est directement liée au thème de conception. Pour Ptolémée, le thème de conception permet de prévoir et de suivre le processus de gestation de bout en bout alors que le thème de naissance va traiter d'un matériau externe échappant au champ proprement astrologique.
En fait, on ne saurait distinguer entre les différents "thèmes" (horaire, conception, naissance), ils offrent le même type de présentation. Mais pour Ptolémée, le thème de conception est le seul qui reléve du domaine anatomique, les autres appartiennent peu ou prou au champ divinatoire, contre lequel il s'insurge, dans son Prologue. C'est bien là, d'ailleurs, toute la polyvalence de l'astronomie laquelle peut servir aux usages les plus divers, se contentant d'amasser des données sans finalité précise.
Ptolémée 'Prologue; " Il en est qui, pour gagner de l'argent vendent des prédictions sous le nom et l'autoritré de cet art, abusant le peuple er annonçant beaucoup de choses qui ne sont point signifiées par les causes naturelles" (trad. N. Bourdin, 1640)
Livre III "Il y a divers commencements sur lesquels on fonde les prévisions (..) Lorsque l'homme nait auquel se joignent graduellement selon les âges beaucoup d'autres commencements, dont les significations sont prises du premier. Mais le premier commencement est le plus excellent. Car c'est lui qui fait proprement le corps et duquel dérivent les autres commencements; Ainsi, les qualités du corps se considérent universellement sur ce premier commencement. Sur les autres, sont pris les accidents, suivant les temps, selon le plus ou le moins par degrés, selon les distinctions de l'âge. (..) Il y a des préceptes donnés touchant les accidents qui arrivent naturellement et qui se peuvent prévoir, soit (c'est à dire) de ceux qui précédent la nativité comme des pères et mères (..)Renvoyant bien loin les choses qui n'ont pas une cause physique et que, pourtant, certains cherchent curieusement à élucider alors qu'elles sont en marge de l'enseignement de la science. Je n'invoquerai point les divinations sans raison qui se tirent du hasard et des nombres"
JHB 23 05 24
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