Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
vendredi 17 mai 2024
Jacques halbronn Réflexions sur l'Astrologie Globale de claire Santagostini
jacques halbronn Réflexions sur l'Astrologie Globale de Claire Santagostini ( Editions traditionnelles 1983- 1985
L'auteur écrit dans 'Astrologie Globale Fondements & Pratique; (1985, p. 120) ' Dans le thème de naissance, il y a au départ une prise de position globale déterminée par rapport à un centre de gravité qui est le Moi en formation". La mention du "Moi" est selon nous typique du psychisme féminin comme on peut l'observer dans le recours constant des femmes à un "Moi,je" qui apparait comme l'alpha et l'oméga de leur rapport au monde. Il n'est d'ailleurs pas indifférent que l'auteur mentionne comme ses disciples deux femmes, Marielle Clavel (Garrel) et Régine Ruet. Une telle objectivation du "Moi" est en phase avec la sensation obsédante de cette entité. Un Moi que la femme observe en elle-même non sans une certaine distance, ce qui génére un certain sentiment de dualité qui se retrouve lorsqu'elle tombe enceinte, ce qui correspond à une dialectique du dedans et du dehors. Grâce à l'astrologie, en quelque sorte, la femme astrophile pourra détenir les clefs de ce Moi qui parfois l'encombre et lui impose ses exigences. Autrement dit, quelqu'un qui n'aurait pas ce type de problémeatique ne développerait évidemment pas le même intérêt pour une telle forme d'astrologie. A aucun moment, Claire Santagostini ne semble accorder la moindre importance au genre et à la dualité que cela implique. Elle préfére nous parler de "l'Homme". Elle ne se référe pas particulièrement aux saisons , aux équinoxes et aux solsices comme fondement non seulement du Zodiaque mais de toute l'Astrologie cyclique, donc prévisionnelle, même si elle divise le Zodiaque sur une base ternaire, avec des groupes de trois signes, comme le fera François Hardy dans l'Astrologie Universelle (Ed Albin Michel) suivant en cela l'enseignement de Jean Pierre Nicola.C'est l'un des Quatre Eléments (triplicité) qui distinguera entre eux les 4 signes cardinaux, fixes et mutables, le Bélier étant cardinal de feu et ainsi de suite comme si le Feu, la Terre, l'Air et l'Eau étaient des notions plus porteuses ques les 4 saisons ou même les 2 axes, comme nous le pensons en Astrologie EXOLS, On ne sera donc pas surpris que l'auteur traite de l'aspect d'opposition (180°) ( Astrologie Globale progressive, p. 48) comme une source de "difficultés" alors qu'analogiquement, les deux équinoxes sont sur la même longueur d'onde tout comme les deux solstices. Il est vrai que le dispositif des maitrises dont il est traité oppose le domicile (trone) et l'exil, à l'opposé.. Autrement dit, l'auteur a quelque mal avec les polarités. ( Astrologie globale progressive, pp. 63 et seq); En bref, en raison de la complexité insondable de ce microcosme qu'est ce fameux "Moi" dont tout le monde serait "porteur" - pour employer une image liée à la gestation-, l'on ne saurait être surpris de la complexité du systéme astrologique, de sa mécanique dont l'auteur nous expose les articulations
JHB 17 05 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire