Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

mercredi 2 octobre 2024

jacques halbronn Epistémologie. La philosophie versus l'étude des textes. Contre Descartes

jacques halbronn Epistémologie. La philosophie versus l'étude des textes. Contre Descartes Dès les premières pages de son Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences", Descartes s'en prenait à l'astrologie. "Et enfin pour les mauvaises doctrines, je pensais déjà connaitre ce qu'elles valaient pour n'être plus sujet à être trompé par les promesses d'un alchimiste,, ni par les prédictions d'un astrologue ni par les impostures d'un magicien ni par les artifices ou la vanterie d'aucun de ceux qui font profession de savoir plus qu'ils ne savent" Un tel ptéjugé affiché contre le trio Alchimie-Astrologie-Magie nous interpelle de la part d'un philosophe. En effet, si Descartes s'exprime ainsi, n'est ce pas du fait de sa lecture d'un certain nombre d'ouvrages en circulation alors qu'il aurait dû s'interroger sur les projets eux mêmes, par delà ce qui a pu en advenir, ce qui vaut également au niveau théologique, la question de Dieu ne se réduisant pas à ce qu'on trouve dans les Ecritures. C'est ainsi que Descartes se dispense de toute réflexion autour de l'astrologie, ce qui englobe la cyclicité, la récurrence en rapport avec quelque mouvement céleste. Certes, les siècles qui ont suivi ne lui auront pas donné tort mais est ce qu'un tel verdit vaudra jusqu'à la fin de notre XXIe siècle, on peut, pour notre part, en douter; En ce sens, Descartes tout comme Spinoza semblent vouloir tout réduire à la "Nature" en ne prenant pas en compte la "Sur Nature", c'est à dire ce qui est apparu dans un second temps, comme une réduction , une transmutation d'un premier temps. JHB 02 10 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire