Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
lundi 21 octobre 2024
jacquez halbronnn Réflexions sur l'HISTOIRE DES CROYANCES, superstitions, moeurs, usage & coutumes Fernand Nicolay; Paris, Retaux, 1900
jacquez halbronnn Réflexions sur l'HISTOIRE DES CROYANCES, superstitions, moeurs, usage & coutumes Fernand Nicolay; Paris, Retaux, 1900
Tome I ; Dieu et les dieux. Croyances des races inférieures concernant le Grand Esprit. La prière et l'adoration dans l'Antiquité, dans les religions actuelles non chrétiennes des peuples civilisés, dans les religions chrétiennes. Enquête sur les superstitions : Astrologues, devins, magiciens et sorciers. Le serment dans les sociétés anciennes et modernes. Particularités sur le voeu et sur le blasphème
On ne retiendra ici que ce qui touche à l'astrologie (pp. 219 et seq) dans cet ouvrage paru en 1900.
Quelques passages:
"Quel fut le fondement des superstitions astrologiques? Voilà la raison qu'on en peut donner Presque toutes les histoires cosmogoniques subdivisent l'univers en deux régions: l'une livrée à l'humanité, l'autre réservée à la divinité, à des esprits, à des héros. Dès lors, il semble tout naturel de porter ses regards vers le ciel, empire divin et d'observer l'évolution des astres qui le décorent pour tâcher d'établir une relation entre leur cours dans l'espace et la destinée humaine ici-bas. De cette relation supposée (base de tout le système) est née l'astrologie. ou divination par les astres qui, érigea en un corps de doctrine les hypothèses les plus arbitraires au point de leur donner une apparence scientifique, capable de séduire même les sages d'autrefois"
"Les astrologues commencèrent par étudier le ciel pour en connaitre les manifestation et ,en cela, avons-nous dit, l'astrologie naturelle fut, à un point de vue, la mère de la météorologie et de l'astronomie vraie. Mais quand ils voulurent déterminer le rapport entre des astres et les destinées humaines, quand ils se proposèrent d'interpréter nuages,, vents et tempêtes pour annoncer l'avenir, alors ils se jetèrent dans les divagations de l'art divinatoire proprement dit. Leur ridicuen écrit Voltaire, consistiait non point à regarder l'horizon mais à faire croire qu'ils y lisaient quelque chose"
Notre commentaire: nous sommes en face d'un historien qui invente carrément la genése de l'astrologie à partir de quelques prémisses, sans s'aider d'un corpus scripturaire et théologique. Génése I "Dieu créa le ciel et la terre", à savoir un binôme, une symbiose qui reléve non pas de la nature mais d'une "sur-nature"
Au vrai, ce ne sont pas humains qui se sont intéressés aux astres mais les dieux qui ont mis en place tout un systéme de connexion biotechnologique entre les astres et les humains. Il ne s'agit donc pas d'une quelconque théorie environnementale mais bien d'une "machine", d'une "mécanique" dont le processus de causalité est controlé par un ingénièrie qui en fixe les régles, le tableau de bord. Que dans la foulée, se soit constituée une science astronomique ignorant tout du "plan divin", c'est une autre histoire. Ici, religion et science se confrontent mais cette fois la religion est étayée par une sur-technologie en avance sur les connaissances du XXe et même du XXIe siècles.
En cette année 1900, l'auteur reliait ainsi astrologie et tarot (pp. 228 et seq): "La divination par les cartes est un souvenir de l'ancienne astrologie; Les soi-disants devins et devineresses de notre temps se servent d'un jeu de 78 cartes appelé tarot permettant un nombre prodigieux de combinaisons et de rencontres(...) Le tarot passe pour être une astrologie simplifiée, rappelant les révolutions célestes: au lieu de lire les astres, on lit les cartes" Il est un fait que le XIXe siècle (cf notre ouvrage L'Astrologie du Livre de Toth d'Etteila (1785), Ed Trédaniel, 1993) avait perdu, en France, le contact avec les éphémérides. C'est ainsi que le traité d'Eustache Lenoble, paru vers 1700, sera un siècle plus tard, utilisé sans y recourir, donc avec un tout autre mode d'emploi, on peut parler ici d'onomancie; A la fin du XIXe siècle, sous le nom d'astrologie scientifique, l'on crut que le retour à des données célestes réelles allait sonner la renaissance de l'astrologie. Mais l'on passerait alors de Charybde en Scylla, en se mettant à vouloir absorber en vrac la totalité de ce qu'observait l'astronomie dans notre systéme solaire, grâce à de nouveaux outils d'optique, ce qui ne serait jamais qu'un retour à une astromancie, divination autour de la carte du ciel.
JHB 21 10 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire