Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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samedi 26 octobre 2024
jacques halbronn La dialectique entre deux calendriers, le constitutionnel et le céleste
jacques halbronn La dialectique entre deux calendriers, le constitutionnel et le céleste
On sait que le début de chaque mois dans le calendrier hébraIque est lié à la nouvelle lune.(Rosh Hodesh)
sur le web
Le calendrier hébraïque est basé sur un cycle luni-solaire, et le début du mois correspond à la néoménie, c'est-à-dire la nouvelle lune. Il diffère cependant de la nouvelle lune astronomique : la nouvelle lune du calendrier hébraïque ne se définit pas par la nuit où seule l'ombre lunaire est visible mais par un filet de lumière émanant de la lune. Il y a en pratique 1 à 2 jours de décalage entre les deux.
Sur le web
« Cette néoménie est pour vous le début du mois. » — Exode 12,2
« Lorsque D.ieu fit le choix de Son monde, Il y instaura des débuts de mois et d’années. Lorsqu’Il fit le choix de Jacob et de ses enfants, Il y instaura des nouveaux mois de délivrance. » — Midrash Chemot Rabbah 15:11
Roch ‘Hodech fut la première mitsva donnée au peuple juif, avant même la sortie d’Égypte. Elle contient non seulement l’impulsion, mais l’essence même de la Délivrance."
En revanche, le Shabbat n'est pas articulé sur les 4 temps de la lune et le jour de la semaine qui fait référence- le vendredi soir- est le même que chez les Chrétiens. Il devrait logiquement suivre le processus du Rosh Hodesh.
Quid des constitutions? Elles ne semblent avoir aucun fondement "céleste" et la durée des mandats électifs est parfaitement empirique et auto-réalisatrice. En France, sous la Ve République, la démission de De Gaulle en 69 et la mort de Pompidou en 74 ont généré de nouveaux points de départ, sans parler du passage du septennat au quinquennat à partir de 2002.
A cela vient s'ajouter le droit accordé au président de la République de dissoudre l'Assemblée Nationale, ce qui va casser le binôme des élections législatives et présidentielles voulu par le passage au quinquennat censé aligner les présidentielles sur les législatives!
De même, le changement de Premier Ministre ne dépend pas nécessairement sous la Ve République des éléctions législatives et on ne compte plus les cas de changement de Premier Ministre déconnecté par rapport à une telle échéance.
D'un point de vue astrologique, le calendrier électoral préétabli n'a guère de valeur alors que le temps d'une dissolution et d'une nomination sont tout à fait susceptibles de correspondre à un cycle céleste.
On serait donc en présence de deux mécaniques aux fondements radicalement différents et qui ne laissent d'interférer entre eux.
Selon nous, la dissolution suspend le calendrier électoral établi par la Constitution tout comme le choix d'un Premier ministre de saurait dépendre nécessairement d'un tel agencement; Nous sommes actuellement doublement dans de tels cas de figure puisque l'on est à la fois sous le coup d'une dissolution et du choix d'un Premier Ministre non dicté par une sorte de loterie électorale mais par une certaine lecture opérée par le Président en vue de faire le meilleur choix possible, devant improviser sur le tas, au vu des rapports de force en présence, dans l'Assemblée Nationale. Mais il s'agit alors de tenir compte des données cycliques et pas uniquement de la conjoncture du moment, ce qui fait appel à un certain savoir astrologique qui fait défaut et dont il a été traité par ailleurs.(alternance de Saturne dans les signes fixes et mutables)
Nous ajouterons cependant que certains humains sont branchés sur une telle cyclologie de façon subconsciente et que par ailleurs, l'impact céleste garantit un certain consensus centripète si ce n'est que le positionnement des partis ne favorise pas un tel rapprochement transpartisan, chaque parti tendant à se différencier aux fins de capter un certain électorat. Rappelons tout de même que les constitutions sont censées organiser,permettre une certaine alternance, puisque les mandats ont une durée limitée dans le temps mais en même temps, tout se passe comme si l'on faisait tout pour empêcher la dite alternance. Selon notre astrologie, comme dit l'Ecclésiaste, il y a un temps pour tout.Cela ne signifie pas d'ailleurs nécessairement un changement de personnel politique dans la mesure où les leaders sont impactés cyclologiquement et évolueront en conséquence
JHB 26 10 24
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