Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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lundi 17 novembre 2025

Jacques halbronn Théologie. La dimension cyclique et contrasstée de la divinité biblique

Jacques halbronn Théologie. La dimension cyclique et contrasstée de la divinité biblique On peut se demander pourquoi le cycle de notre Astrologie Septénale comporte une seconde phase défaisant les réalisations de la première, avec le passage de la phase Zéro à la phase 45/ Or, l'épisode de la Tour de Babel peut nous éclairer à ce sujet/ Yahwé (le dieu d'Exode III) s'inquiéte d'une telle entreprise humaine et il déclare qu'il faut y mettre quelque obstacle, de sorte que les hommes ne puissent s'entendre entre eux du fait de la perte de centralité/ Genése XI Voici un peuple uni, tous ayant une même langue. C'est ainsi qu'ils ont pu commencer leur entreprise et dès lors tout ce qu'ils ont projeté leur réussirait également. ז הָבָה, נֵרְדָה, וְנָבְלָה שָׁם, שְׂפָתָם--אֲשֶׁר לֹא יִשְׁמְעוּ, אִישׁ שְׂפַת רֵעֵהוּ. 7 Or çà, paraissons! Et, ici même, confondons leur langage, de sorte que l'un n'entende pas le langage de l'autre." C'est toute la problématique de la phase 45 (Hessed) de Saturne que créer du désordre, de la confusion., de minet toute tentative/tentation d'unicité. Mais déjà en Genése VII , on trouve l'épisode du Déluge avec le rétropédalage de Yahwé: ו וַיִּנָּחֶם יְהוָה, כִּי-עָשָׂה אֶת-הָאָדָם בָּאָרֶץ; וַיִּתְעַצֵּב, אֶל-לִבּוֹ. 6 et l'Éternel regretta d'avoir créé l'homme sur la terre, et il s'affligea en lui-même. ז וַיֹּאמֶר יְהוָה, אֶמְחֶה אֶת-הָאָדָם אֲשֶׁר-בָּרָאתִי מֵעַל פְּנֵי הָאֲדָמָה, מֵאָדָם עַד-בְּהֵמָה, עַד-רֶמֶשׂ וְעַד-עוֹף הַשָּׁמָיִם: כִּי נִחַמְתִּי, כִּי עֲשִׂיתִם. 7 Et l'Éternel dit: "J'effacerai l'homme que j'ai créé de dessus la face de la terre; depuis l'homme jusqu'à la brute, jusqu'à l'insecte, jusqu'à l'oiseau du ciel, car je regrette de les avoir faits. Mais dans Genése III, déjà Yahwé voulut corriger son plan A et passer à un plan B avec la création de la femme (Isha), ce qui, assurément, produisit du contre-temps et c'est pôurquoi nous associons la femme à la phase 45/ Genése III Après la consommation du fruit défendu: 22 L'Éternel-Dieu dit: "Voici l'homme devenu comme l'un de nous, en ce qu'il connait le bien et le mal. Et maintenant, il pourrait étendre sa main et cueillir aussi du fruit de l'arbre de vie; il en mangerait, et vivrait à jamais." 23 Et l'Éternel-Dieu le renvoya du jardin d'Éden, pour cultiver la terre d'où il avait été tiré. ז וּלְאָדָם אָמַר, כִּי-שָׁמַעְתָּ לְקוֹל אִשְׁתֶּךָ, וַתֹּאכַ C'est dire que les sept premiers chapitres du Livre de la Genése ne sont pas un fleuve tranquille avec toute une série de revirements qui correspondent selon nous à l'esprit de la cyclologie saturnienne et à ses phases de bréve durée. Mais, en fait, dès le chapitre II de la Genése, en ses premiers versets, l'on bascule de la phase Zéro à la phase 45, ce qui pose la question de la signification du Shabbat Genése II א וַיְכֻלּוּ הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, וְכָל-צְבָאָם. 1 Ainsi furent terminés les cieux et la terre, avec tout ce qu'ils renferment. ב וַיְכַל אֱלֹהִים בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה; וַיִּשְׁבֹּת בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה. 2 Dieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui; et il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu'il avait faite. ג וַיְבָרֶךְ אֱלֹהִים אֶת-יוֹם הַשְּׁבִיעִי, וַיְקַדֵּשׁ אֹתוֹ: כִּי בוֹ שָׁבַת מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ, אֲשֶׁר-בָּרָא אֱלֹהִים לַעֲשׂוֹת. {פ} 3 Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu'en ce jour il se reposa de l’œuvre entière qu'il avait produite et organisée. ד אֵלֶּה תוֹלְדוֹת הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, בְּהִבָּרְאָם: בְּיוֹם, עֲשׂוֹת יְהוָה אֱלֹהִים--אֶרֶץ וְשָׁמָיִם. 4 Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés; à l'époque où l'Éternel-Dieu fit une terre et un ciel. Dix Commandements 4. Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier. Durant six jours tu travailleras et tu feras tout ton travail ; et le septième jour est un Chabbat pour l’Éternel ton D.ieu : tu ne feras aucun travail, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, ton bétail, et ton étranger qui est dans tes murs. Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils renferment, et Il s’est reposé le septième jour ; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du Chabbat et l’a sanctifié". Autrement dit, le Shabbat ne caractérise-t-il pas le seuil des 1260 jours qui constituent la frontière entre la phase Zéro et la phase 45 du temps de 7 années?Il correspond à une pause dans la dynamique de la Création, puisque tout ce qui caractérise l'activité normale se trouve mis en suspens et qu'il va donc falloir trouver des solutions de rechange pour parer à ce manque? Le Shabbat inaugure un temps d'expédients. Sur le web "Pourquoi tant de restrictions liées au shabbat ? Certains interdits liés au shabbat peuvent étonner si l’on n'en connaît pas le sens. Par exemple, dès le vendredi soir, il ne faut pas conduire, ni allumer la lumière ou appuyer sur le bouton de l’ascenseur… Or, le shabbat existe depuis des siècles, ce qui n’est pas le cas pour l’électricité ! " Conclusion les 7 premiers chapitre de la Genése mettent en scéne la dynamique des 7 ans (plutôt que des 7 jours, ce qui constitue un délai bien trop court). Le temps biblique est en tout état de cause un temps court alors qu'on le présente souvent comme un temps long, passant d'une extréme à l'autre. Le temps de 7 ans est le juste milieu entre les 7 jours de la semaine et les 1260 ans de certaines prophéties. sur le web! "1260, 1290, 1335 jours — Daniel 12:7, 11, 12 article de Christian Briem Traduit de l’allemand « Antworten auf Fragen zu biblischen Themen » = Réponses à des questions sur des thèmes bibliques, Ed. CSV, 2005 — p. 368 1 - Question En Apoc. 12:6 et Daniel 12:11-12, on trouve trois données de temps pour les derniers trois ans et demi avant la venue de Christ pour établir Son règne : 1260, 1290, 1335 jours. Quelle est leur signification ? Certains commentateurs pensent qu’il ne s’agit pas de jours, mais d’années. Est-ce possible ? 2 - Réponse Commençons par la deuxième question. Quand dans deux livres prophétiques de l’Écriture sainte, il est parlé manifestement de la même époque, et sa durée est donnée chaque fois avec tel et tel nombre de jours, on devrait sûrement être plus que prudent avant d’affirmer simplement qu’il ne s’agit pas du tout de jours, mais de mois et d’années. Car qu’y a-t-il de plausible et de compréhensible qui puisse justifier l’interprétation selon laquelle le mot « jours » signifie « années » ? En outre, les données de temps d’Apocalypse (12:14) et de Daniel (12:7) concordent : « un temps, des temps, et une moitié de temps » ; or il est notoire que cela signifie les 3.5 ans qui s’écoulent depuis l’établissement de l’abomination de la désolation dans le lieu saint (Daniel 12:11 et Matt. 24:15) jusqu’à la venue du Seigneur en puissance et dans une grande gloire (Matt. 24:29-31). Venons-en maintenant à la première partie de la question. L’établissement de l’abomination de la désolation dans le temple à Jérusalem débute le temps de la grande tribulation pour le Résidu Juif, qui dure 1260 jours (= 30 jours x 12 mois x 3.5 ans). Mais la bénédiction d’Israël ne peut manifestement pas être établie soudainement et en une seule étape. Beaucoup d’événements doivent se dérouler pour purifier la terre lors de la venue du Seigneur. C’est pourquoi deux périodes supplémentaires sont données, qui rajoutent 30 jours = un mois (1290-1260 = 30) et 75 jours = 2.5 mois (1335-1260 = 75) aux 1260 jours précédents." Le message contrasté des X Commandements souligne toute l'ambivalence de la posture divine, marquée par un processus de cyclicité:"Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, et j’agis avec bonté jusqu’à 1000 générations envers ceux qui m’aiment et qui respectent mes commandements. (..) Tu n’utiliseras pas le nom de l’Eternel, ton Dieu, à la légère, car l’Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère." JHB 17 11 25

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