Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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mercredi 26 novembre 2025
jacques halbronn Epistémologie Importance du diptyque astrologique d’Abraham Ibn Ezra
jacques halbronn Epistémologie Importance du diptyque astrologique d’Abraham Ibn Ezra
En 1977,il y a près de 50 ans, nous avons publié (Ed Retz) deux traités jumeaux d’Abenazra avec une critique de l’auteur chapitre par chapitre du premier traité dans le second. Il apparait qu’une telle entreprise réflexive de mise en perspective n’aura guère été rééditée depuis le XIIe siècle. Notre publication montrait l’exemple à suivre. On la rapprochera de notre post-doctorat, soutenu 30 ans plus tard, sur la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle. chez le dominicain Giffré de Réchac (EPHE 2007) Ainsi pourrait-on considérer Ibn Ezra comme le père de la critique astrologique. En tout cas, cette péripde des XII’ XVe siècles est considérée comme celle d’une Renaissance l’Astrologie (cf Jean patrice Boudet. Entre science et nigromance. Astrologie, divination et magie dans l’Occident médiéval (XIIe-XVe siècle)/ Shlomo Séla rend hommage à notre auteur dans son Abraham Ibn Ezra and the Rise of Medieval Hebrew Science l 2003 « The main focus of this book is the study of Abraham Ibn Ezra’s (1089-1167) scientific thought within the historical and cultural context of his times. His scientific contribution may be understood as the very embodiment of ‘the rise of medieval Hebrew science’, a process in which Jewish scholars gradually adopted the holy tongue as a vehicle to express secular and scientific ideas. The first part provides a comprehensive picture of Ibn Ezra’s scientific corpus. The second part studies his linguistic strategy. The third and fourth parts study Ibn Ezra’s introductions to his scientific treatises and the fifth part is devoted to studying four ‘encounters’ with Claudius Ptolemy, the main scientific character featuring in Ibn Ezra’s literary work. Voir aussi de Séla;
The Ibn Ezra–Henry Bate Astrological Connection …Mediterranea International Journal on the Transfer of Knowledge 2(2):163
« This paper studies the astrological connection between Abraham Ibn Ezra (ca. 1089–ca. 1161), who created the first comprehensive corpus of Hebrew astrological textbooks that address the main systems of Arabic astrology, and Henry Bate (1246–1310), who first translated into Latin a collection of Ibn Ezra’s astrological writings and brought Ibn Ezra to the knowledge of the Latin West. The first part of this paper offers a brief chronological survey of how Henry Bate became acquainted with Ibn Ezra’s astrological treatises. The second part focuses on a surprising element: when Bate refers to astrological treatises that we now know were written by Ibn Ezra, he assigns them to one of three different authors. All three are ‘Abraham’, but they have distinguishing cognomens. Here we determinewhich astrological treatises Bate assigned to each of t »he three Abrahams, try to identify the historical figure behind each of them, and explain Bate’s reason for trisecting Abraham Ibn Ezra »
Dans sa préface de 1977, Georges Vajda (sous la direction duquel nous soutiendrons une thèse de doctorat, en 1979 (parue en 1985 Ed Arché) avait salué dans son Avant propos notre travail qui précédera sensiblement ceux de Boudet (2007) et de Sela.(2003).
Par la suite, en 1993 et 1996, nous reviendrons sur cet auteur :
. “Réshit Hokhmah d’Abraham Ibn Ezra: problèmes de traduction an [sic] Moyen Âge.” In: World Congress of Jewish Studies, 11th, Jerusalem, 1993.
« Le diptyque astrologique d’Abraham Ibn Ezra et les cycles planétaires du Liber rationum » Revue des études juives 1996 155-1-2 pp. 171-184 Le manuscrit latin 7321 A (2-3) de la Bibliothèque nationale de France (Paris) et les traductions françaises ptolémaîques et hippocratiques1996
JHB 26 11 25
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