Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

jeudi 13 novembre 2025

jacques halbronn Epistémologie. Recherches Nostradamus vs recherches Astrologie.

jacques halbronn Epistémologie. Recherches Nostradamus vs recherches Astrologie. Si nous comparons nos travaux sur des décennies dans ces deux domaines, force nous est de constater que nos travaux en Astrologie débouchent sur un modéle voué à une grande utilité pour les sociétés humains tandis que ceux qui ont porté sur Nostradamus ne peuvent intéresser que quelques historiens, vu que,selon nous, les Centuries n'ont qu'une utilité très relative en dépit des efforts de la part de certains nostradamologues comme le regretté Patrice Guinard qui se sera persuadé de leur validité pour embrasser l'avenir, ce qui l'aura d'ailleurs empêché de constater la production de textes antidatés (cf notre communication Journées Verdun Saulnier 1997 Les prophéties et la Ligue) Nos travaux sur le prophétisme (cf notre thèse d'Etat, Le texte prophétique en France, 1999) auront été hypothéqués par l'absence d'ancrage des textes sur des données astronomiques. C'est ainsi que l'importance accordée à la durée de 1260 ans ne fait sens que si l'on sait que 1260 jours, sont le huitiéme du cycle de Saturne de 28 ans environ. Dès lors 1290 ans est une extrapolation où l'on passe des jours aux ans.(cf livre de Daniel) Le seul véritable avantage des recherches de chronologie en matière de textologie tient à une exigence extréme de précision des dates d'édition. Or, l'astrologie a un probléme avec la précision: tantôt elle est dans l'hypeprécision, tantôt dans l'hypoprécision, alors qu'il faut rester dans le juste milieu. L'hyperprécision conduit à tenir compte de la totalité des données astronomiques, ce qui contraint à accorder de l'importance au ciel de naissance/ Quant à l'hypoprécision, elle sévit en astrologie mondiale laquelle survole allégrement tout un corpus chronologique pour ne retenir que quelques événements-phare, passant de Charybde en Scylla. L'astrologie septénale avec son cycle de 7 ans évite ce double écueil, ces deux excés. L'astrologie est plus proche de la Sociologie que de l'Histoire et elle n'a que faire de la longue durée, son unité de mesure, selon nous, étant de 7 ans avec deux temps opposés, chacun de 3 ans et demi, le second temps étant de relâchement et de solution de continuité. Mais bien entendu, une recherche historique qui se permet d'ignorer totalement toute donnée astronomique se déconsidére et c'est la raison pour laquelle cette discipline n'aura pas été admise à l'Académie Royale des Sciences, à la fin du XVIIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire