Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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dimanche 23 novembre 2025

jacques halbronn Epistémologie. En Astrologie Septénale, l'on dispose enfin d'une grille permettant de décrypter le monde. Réponse à Maimonide

jacques halbronn Epistémologie. En Astrologie Septénale, l'on dispose enfin d'une grille permettant de décrypter le monde Réponse à Maimonide. Mailmonide est l'auteur d'un Guide des Egarés et l'on peut dire que les astrologues d'aujurd'hui sont bel et bien des égaré, tatonant péniblement dans disposer d'une boussole digne de ce nom, ou d'un fils d'Ariaine pour sortir du Labyrinthe. sur le web "Le Guide des égarés apparaît dans l’histoire des idées comme l’une des plus illustres œuvres philosophiques de tous les temps. Maïmonide (1135-1204) est resté une figure majeure du judaïsme rabbinique. Mais sa connaissance de la philosophie fit de lui l’apôtre d’une religion rationnelle, épurée des superstitions, qui vise essentiellement l’instauration d’une société vraiment humaine. Écrit pour des intellectuels écartelés entre la tradition religieuse et la pensée scientifique et philosophique de l’époque, Le Guide des égarés tente surtout de mettre en accord l’enseignement de la Bible et de ses commentaires, avec la philosophie d’Aristote. Reconnu très vite comme une œuvre maîtresse, il influença de manière décisive la pensée juive, chrétienne et musulmane. De portée universelle, Le Guide ne constitue pas moins une analyse approfondie du judaïsme, dans ses aspects rituels comme dans le domaine de ses croyances. Il propose une compréhension rationnelle de la Bible et du Talmud, dégagée de l’autorité et des dogmes des institutions juives qui lui en tiennent rigueur pendant des siècles. Le Traité des huit chapitres opère la synthèse de l’Éthique d’Aristote et de la morale juive traditionnelle ; ce qui a pour conséquence inattendue de faire de lui le premier traité de psychologie et de psychothérapie de l’histoire." L'erreur de Maimonide est de s'être attaqué à l'astrologie en jetant le bébé avec l'eau du bain (cf notre ouvrage Le Monde juif et l'astrologie Histoire d'un vieux couple. Ed Arché, Mila, 1985) On nous parle d'un ordre à respecter sur Terre comme au Ciel Sur le web « Que ta volonté soit faite » Voilà un verset qui n’est pas facile à prononcer – si du moins nous ne le récitons pas machinalement, mais si nous essayons de le méditer consciemment. Dans notre culture qui refuse toute restriction de la liberté individuelle, la volonté de l’autre apparait comme un obstacle potentiel à l’expression de ma volonté propre. Nous préférons prier : « Que ma volonté soit faite en toutes circonstances » ! Il faut bien sûr dépasser ces premières impressions, en approfondissant ce que signifient ces mots, en particulier le terme « volonté ». En français il signifie aussi bien la faculté de vouloir que l’objet voulu, alors que le grec dispose de deux termes distincts. La consultation du texte original nous enseigne que dans notre verset il s’agit du but recherché : nous souhaitons la réalisation du dessein de Dieu. Nous ne sommes donc pas invités à renoncer à l’exercice de notre volonté pour céder au vouloir capricieux d’une divinité toute-puissante, mais nous demandons que s’accomplisse enfin le projet de salut mis en œuvre dans l’histoire et culminant dans la Pâques du Christ. « Que ta volonté soit faite » A première vue, l’expression présente une connotation de passivité, de démission, voire même de résignation à l’inéluctable. Or la comparaison avec un autre verset de l’Evangile nous conduira à corriger cette interprétation et à préciser le sujet de ce faire qui demeure indéterminé." Il y a là un point aveugle car tout indique qu'actuellement la plupat des commentateurs n'ont pas la moindre idée de la nécessité de conformer ce qui se passe sur terre avec ce qui se déroule dans le Ciel comme si la formule du premier verset de la Genése était vide de sens "Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre". A la place de lois inspirées, calquées sur le Ciel, on nous propose un corpus juridique dérisoire dans le moinde lien avec le Ciel. D'ailleurs, le mot ciel ets généralement commpris sans véritable rapport avec l'agencement des cieux. Il y a là une forme d'imposture, de jeu de dupes! Mais l'astrologie actuelle ne semble pas ou plus en mesure de donner à nos société les matrices nécessaires.Au lieu de se conceter sur les créneaux propres à une astrologie bien comprise, l'on se disperse et mange à toues les rateliers. JHB 23 12 25

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