Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mardi 20 janvier 2026
jacques halbronn Epistémologie. Pour une anthropocosmologie entre Ciel et Terre.
jacques halbronn Epistémologie. Pour une anthropocosmologie entre Ciel et Terre.
Genèse I,1
Au commencement dieu créa le Ciel et la Terre.
On ne cesse dans les Ecritures de relier ces deux plans, "sur la terre comme aux cieux". Mais a-t-on pour autant pris la juste mesure d'une telle formule. Il semble que l"on aille soit dans un sens, soit dans l'autre mais non conjointement. Dans le cas de l'astrologie, certes , l'on prend la peine de dresser un thème natal (horoscope) tenant compte du lieu de naissance mais ce n'est jamais que la "carte du ciel" et les données proprement anthropologiques font défaut, d'autant que les astrologues actuels se référent avant tout sinon exclusivement au système solaire et ne complétent pas leur connaissance de l'astronomie par une véritable assiste psycho-sociologique, notamment en ce qui concerne la distinction des sexes. En bref, on distingue des périodes mais cela ne s'articule pas sur des structures anthropologues. C"est une telle lacune qui plombe l'Astrologie. Décidément, l'astrologie contemporaine n'aura juré que par le bagage astronomique au point de basculer dans une inflation de facteurs en astrologie mondiale notamment tandis que le thème natal se réduisait à une astronomie de position. Michel Gauquelin, avec ses recherches statistiques aura certes pris en compte des clivages socio-professionnels qu'il aura connectés avec les positions en mouvement diurne.
Or, dans notre approche, il s'agit de tout autre chose à savoir la prévision non plus dans le temps mais dans l'espace et les basculements sociaux qui en découlent. Autrement dit, une prévision astrologique digne de ce nom devrait être capable d'annoncer des changements de milieux en termes de domination et de soumission. Nos travaux sur les topiques sensorielles montrent que le milieu féminin - la société féminine - ne fonctionne pas comme le milieu masculin. Vu que chaque milieu a des valeurs qui lui sont propres, il devient ipso facto possible de décrire et de prédire des changements de climat, une cyclicité socio-météorologique.
D'aucuns objecteront que l'on véhiculerait, ce faisant, des clichés sexistes, racistes. Il y a bien là quelque obstacle épistémologique au niveau des mentalités et l'on pourrait craindre que cela ne ferait qu'ajouter aux blocages auxquels l'astrologie est déjà en butte. Mais il importe précisément d'explorer tout ce qui pourrait désenclaver l'astrologie sachant que du côté des astronomes, l'astrologie n'est pas jugée crédible, les astronomes constituant le fer de lance de l'anti-astrologie présente.(cf le Que sais je de Zarka Kunth "L'astrologie" dans la ligne de celui de Paul Couderc, après guerre)
Il importe, selon nous, de respecter les différences, les clivages spatio-temporels et pas seulement les uns ou les autres.
Nous pensons pouvoir contribuer à des éclaircissements sur l'ensemble et démontrer que l'on ne saurait les séparer mais qu'il faut les coordonner, les connecter. On ne peut , selon nous, faire reconnaitre l'alternance des périodes qu'au regard des phénoménes socio-culturels. En fait, ce sont les clivages chromatiques qu'il nous faut retenir sur le plan terrestre comme sur le plan céleste. Rappelons que dans le discours religieux, en lien avec Genése I, il y a un paralléle entre ce qui se produit dans le ciel et sur terre.
Matthieu 6
…9Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Ecclésiaste III,1
Moi, l'Ecclésiaste, j'ai été roi d'Israël à Jérusalem. 1.13: J'ai appliqué mon coeur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux
En Astrologie septénale, l'alternance des phases doit nécessairement être marquée par une alternance des populations, d'où l'importance qu'il y a à les identifier et à les qualifier. Le passage de la phase "Din" à la phase "Hessed" doit pouvoir se remarquer:un changement en haut doit impérativement générer un changement en bas. De même que les planétes se distinguent les unes des autres par leur apparence, de même en est-il pour les peuples, le terme désignant ici les populations dont l'aspect physique est remarquable.(cf déjà nos observations chromatiques dans Clefs pour l'Astrologie, 1976) Cette alternance semble pouvoir correspondre au passage d'un monde préadamique aux ères adamiques relativement récentes (cf notre Théologie Réformatrice)
Ainsi, pour nous, la phase Hessed serait liée au monde pré-adamique et la phase Din au monde établi par le Plan Divin. La phase Hessed reléverait d'un modéle évolutionniste et la phase Din d'un modéle créationniste. Les femmes dépendraient du premier modéle et les hommes du second, ce qui expliquerait les différences sensorielles (cf L'Astrologie Sensorielle, in magazine Cosmopolitan, décembre 1976). Cela nous renvoie éventuellement au mythe de la Caverne (Platon) et notamment à la question de la Lumière. On passerait du monde des ténébres au monde des luminaires.
א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם. 2 Or la terre n'était que solitude et chaos (tohu bohu) des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר. 3 Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.
ד וַיַּרְא אֱלֹהִים אֶת-הָאוֹר, כִּי-טוֹב; וַיַּבְדֵּל אֱלֹהִים, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ. 4 Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres.
ה וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לָאוֹר יוֹם, וְלַחֹשֶׁךְ קָרָא לָיְלָה; וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם אֶחָד. {פ} 5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour.
En phase Hessed (Saturne à 45° des deux axes saisonniers, l'équinoxial et le solsticial), on est dans la proximité physique, d'où la sensibilité olfactive qui prime sur la sensibilité visuelle. Inversement, en phase Din, l'olfactif est éclipsé par le visuel, ce qui génére un autre paysage sensoriel. Quand on est sorti de l'épidémie du Corona Virus, les masques ont fini par disparaitre. Le masque est le déni du visuel, il cache les traits du visage et cela correspond à des populations ne valorisant pas l'apparence du faciés, ce qui vise plutôt les noirs que les blancs. Inversement, les sociétés masculines sont taxées de "sales"
Sur le web
Le point de vue de François Kraus, directeur du pôle Genre, Sexualité et Santé Sexuelle à l’Ifop :
Loin d’être un sujet futile pouvant prêter à sourire, le manque d’hygiène corporelle des Français constitue aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique au regard de cette étude qui montre qu’on ne peut plus le réduire à un cliché déconnecté de toute réalité… Car en dépit des larges progrès observés depuis l’après-guerre, des “poches de saleté” persistent dans certaines catégories de la population comme les hommes, les personnes âgées et isolées, ce qui explique sans doute pourquoi l’hexagone reste en retard au regard des standards de propreté : la France étant classée au 50ème rang sur 63 pays en matière d’hygiène des mains d’après une enquête internationale publiée en 2015 (Win Gallup International). Or, dans le contexte à haut risque du Coronavirus, l’application des règles d’hygiène de base comme le lavage des mains n’est plus seulement un devoir envers et pour soi-même mais aussi un devoir envers les autres.
Inversement, certaines sociétés sont particulièrement bruyantes. Les femmes ont tendance à parler trop fort, trop vite et à laisser l'espace privé empiéter sur l'espace public.(téléphones portables, fous rires compulsifs. On dira que les femmes empoisonnent leur entourage par leurs propos alors que les hommes se rendent malades par leur incontinence alimentaire. Ils mangent trop, trop vite, d'où une incontinence intestinale, des vomissements.
sur le web:
" perte involontaire de selles solides, de selles liquides, de mucus et de gaz intestinaux ; absence de perception du besoin de déféquer ou perception du besoin de déféquer avec l'incapacité de retenir les selles ou les gaz et de retarder la défécation".
Chaque population est cause, à tour de rôle, d'un espace à l'autre, de nuisances sociales diversement tolérées.
En conclusion, si l'on n'étudie pas la spécificité des différents groupes, l'on risque de ne pas pouvoir faire apparaitre une certaine cyclicité.
L'astrologie ne pourra s'affirmer qu'à cette condition. Tout refus de différenciation ne peut que bloquer sa reconnaissance au niveau collectif, l'approche individuelle en astrologie nous apparait comme une fausse piste, sur le plan scientifique.
JHB 20 01 26
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire