Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
jeudi 15 janvier 2026
jacques halbronn Réflexions astrologiques autour de la pseudo-unité du Shabbat judaïque
jacques halbronn Réflexions astrologiques autour de la pseudo-unité du Shabbat judaïque
On tend à nous présnter comme unitaire ce qui est visiblement duel. Cela vaut pour le Shabbat, qui recouvre 24 heures et donc une partie nocturne et une partie diurne, deux dimensions contraires comme on le sait pour toute cyclicité, à commencer par les saisons: une année n'est pas un tout d'un seul tenant et dans le cas du monde juif, il importe de distinguer l'ensemble Israel et l'ensemble Juda, depuis la mort de Salomon mais en fait bien avant et également bien après, comme nous l'enseigne le Livre des Chroniques. Commençons par un bref exposé d'ordre astrologique avant d'examiner les clivages internes au Shabbat
.I La dualité des phases en astrologie septénale
En phase Din – en l’occurence avec Saturne à proximité du point vernal-, l’on assiste à un certain retour à la raison d’une partie de la classe politique.
Sur le web
Les députés socialistes ne voteront pas les motions de censure du RN et de LFI sur le Mercosur, dit Olivier Faure
« Interrogé par ailleurs sur le budget, et l’utilisation éventuelle par le premier ministre de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour le faire adopter, le premier secrétaire du Parti socialiste s’est refusé à le réclamer.
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, après une rencontre avec le premier ministre à Matignon, à Paris, le 22 décembre 2025
Les députés socialistes ne voteront pas les motions de censure déposées par le Rassemblement national et La France insoumise sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur, a confirmé dimanche 11 janvier le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure.
« Ce que l’on peut reprocher à Emmanuel Macron, c’est d’avoir beaucoup varié sur la question. (…) Mais à la fin, il dit non. Et donc au moment où il dit non (…) et où on a un vote au Parlement européen dans quelques jours (…), ce serait absurde de dire que (…) nous censurons le gouvernement », a affirmé le député de Seine-et-Marne sur BFMTV.
Deux motions de censure axées sur le traité UE-Mercosur, l’une déposée par LFI, l’autre par le RN, doivent être débattues en milieu de semaine prochaine à l’Assemblée nationale contre le gouvernement de Sébastien Lecornu. » Rappelons que la phase « Din », passage de Saturne, tous les 7 ans sur le Soleil en signe cardinal, est celle où l’on a assiste à un certain retour à la Raison. L’astrologie, en ce sens, serait l’étude du cycle de la Raison, de la rationalité avec ses hauts (Din) et ses bas (Hessed).
Cette phase est salvatrice en ce qu’elle nous délivre du Mal au bout de trois ans et demi sans qu’il soit nécessairement besoin de prier car le temps de chaque phase est fixé de façon immuable.
Prière chrétienne adressée à Marie, mère de Jésus
« Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen »
La phase Din met en évidence les insuffisances de certains responsables, leur incompétence. C »est ainsi que la Guerre de Kipour en 1973 tout comme le « pogrom » d’octobre 2023. – à 50 ans de distance (7×7 ans) ne s’expliquent que par une faiblesse du renseignement israelien, ce qui aura laissé le champ libre à l’ennemi. C’ »est bien là le coeur de la dialectique entre les deux phases de Saturne, celle de la faute inexcusable (Hessed) et du chatiment mérité (Din). La dissolution de l’Assemblée Nationale par Macron en juin 2024 a eu lieu avec Saturne en Poissons, ce qui sera considéré comme une faute, une grave cause de désordre qui aura un coût politique, une sanction. La phase Hessed fait émerger des brebis galeuses, vouées à être des boucs émissaires, qui auront abusé de leur libre arbitre, de leur liberté de manoeuvre:
.web
« Brebis galeuse. Personne perçue comme dangereuse ou indésirable au sein d’un groupe (…) agent provocateur, mal aimé, mouton noir, pestiféré.
»Un bouc émissaire est un individu, un groupe, une organisation, etc., choisi pour endosser une responsabilité ou expier une faute pour laquelle il est, totalement ou partiellement, innocent. Le phénomène du bouc émissaire peut émaner de motivations multiples, délibérées ou inconscientes.
La phase Hessed est en quelque sorte nécessaire à l’exercice de la phase Din ainsi mise à l’épreuve. Elle correspond à la tentation du Mal, à une certaine complaisance (Hessed) irresponsable envers des interdits, des tabous. Un cas remarquable est la Solution Finale décrétée en 1941-42, en pleine phase Hessed.(fin taureau, début Gémeaux) La phase Din qui suit en 1944 met fin à un certain aveuglement éthique. L4entrée de Saturne en Cancer en 1944 ne correspond pas tant au Débarquement de Normandie qu’à une résistance croissante face aux agissements de Hitler, ce qui s’inscrit directement dans notre problématique astrologique.
sur le web
Le complot du 20 juillet 1944, aussi appelé l’« opération Walkyrie », est une tentative d’assassinat visant Adolf Hitler, planifiée par des conjurés civils et militaires allemands souhaitant le renversement du régime nazi afin de pouvoir négocier la fin de la Seconde Guerre mondiale avec les puissances alliées.
II La pseudo dualité du Shabbat
On dira que la phase Din est l’avénement du jour et la phase Hessed, de la nuit, ce qui nous interroge à propos du sens du Shabbat lequel débute à la nuit tombée. Le temps shabbatique serait celui du passage de la nuit (crépuscule) au jour. Il nous semble que la signification du Shabbat se serait quelque peu perdue car on ne célébre pas l’aube à moins que cette pratique ne soit un facteur délibéré de désordre. Pourtant dans Genése I, on célébre l’arrivée de la Lumière (Fiat Lux) L’office du Samedi matin doit différer de celui du Vendredi soirqui doit être marqué par une certaine dégradation.
Genése I, 5
וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לָאוֹר יוֹם, וְלַחֹשֶׁךְ קָרָא לָיְלָה; וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם אֶחָד. {פ} 5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour
Tout se passe étrangement comme si la nuit était salvatrice, sacrée et le jour, un temps profane
sur le web
« La havdalah (en hébreu : הבדלה) est une prière juive dite le soir de shabbat par les Juifs et qui exprime la séparation du kodesh (saint) et du ‘hol (ordinaire), c’est-à-dire le passage du shabbat aux jours normaux de la semaine.
Cette prière se dit dès la « sortie » de shabath, c’est-à-dire à la fin du jour du shabbat, à l’apparition des trois premières étoiles dans le ciel ou 20 à 120 minutes (selon les traditions communautaires) après le coucher du soleil. La prière est suivie de chants et psaumes. Ces bénédictions ont pour mission de consoler du départ de la sainteté de la reine Shabbat. »
L'usage du singulier s'avère ici éminemment suspecte puisque, comme on l'a dit plus haut, le Shabbat comporte une partie nocturne et une partie diurne qui correspondent à des énergies opposées, antagonistes. La Bible est marquée par une dualité refoulée, occultée, comme dans le cas du chapitre Ier et du chapitre II du Livre de la Genése, ce dernier servant de support à la notion de Shabbat, comme il est dit dans les X Commmandements. D'un côté on a un Adam à la fois masculin et féminin et de l'autre un Adam augmenté d'un élément féminin. Ce qui génére une forte polysémie où l'on peut dire une chose et son contraire. Dans le cas de la Havdalah (cf supra), on oppose le Shabbat au reste de la semaine alors que le Shabbat est déjà en lui même marqué par une opposition intestine. Quant à la liturgue de l'Office shabatique, elle débute le soir et se poursuit le lendemain dans la matinée. On y treouve une forte dominante liée aux Enfants d'Israel, notamment dans le Kadish, ce qui nous conduit à penser que jusqu'à nos jours, le judaisme est resté marqué par une dualité non assumée.
JHB 18 01 26
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire