Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

mercredi 12 octobre 2022

Jacques Halbronn Le besoin réciproque de l'autre sexe. Synchronie ou alternance?

jacques halbronn Le besoin reciproque de l'autre sexe. Synchronie ou alternance? Il nous apparait qu'une certaine interdépendance entre les deux sexes est la cause de malentendus. C'est ainsi que -comme nous l'avons montré dans un autre texte récent (sur NOFIM unblog.fr) l'on serait en droit de se demander à qui aura vraiment profité la législation sur la contraception et si les femmes n'ont pas été dupes en cette affaire. Mais poursuivons notre enquete en mettant en évidence certaines contradictions. Selon nous, les hommes sont les premiers concernés par la perpétuation de l'espèce si ce n'est qu'ils doivent impérativement passer par des femmes pour y parvenir. Ainsi, la contraception serait une réaction contre une telle instrumentalisation de leur corps; ce qui ne les empêche pas par ailleurs de mettre les naissances à leur actif. Dans l'article que nous signalions plus haut, nous avions mis en évidence toute l'ambiguité de la situation, selon l'angle choisi. Abordons à présent un autre aspect du probléme à savoir la sous représentation des femmes dans la culture, en termes de noms marquants. Soixante ans après la création du MLF, il ne semble pas que les femmes soient parvenues à changer le rapport de force à savoit la référence à un nombre croissant d'autrices de premier plan dans le domaine des arts comme des sciences. Quand on écoute les émissions de philosophie sur France Culture, notamment, force est de constater que les animatrices en sont réduites le plus souvent à égréner des noms d'hommes qui font écho. C'est ainsi qu'en ce 11 octobre 2022, lors de l'émission "Avec philosophie" de Géraldine Uhlmann, on aura fait étalage de tout un panthéon masculin, de Rimbaud à Freud. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie Nous sommes en mesure, croyons-nous, d'expliquer une telle situation par la mission féminine de transmission, de diffusion qui constitue une sorte de Surmoi. En fait, ce seraient les hommes qui seraient missionnés pour le "croissez multipliez" -soit une projection dans le temps alors que les femmes le seraient au nom d''une vocation à informer et à transmettre. Et de meme que les hommes seraient bien incapables de réaliser leur mission sans l'aide (cf la femme comme 'aide", dans le Livre de la Genése), de même les femmes ne seraient pas en mesure d'enseigner sans faire appel aux oeuvres d'auteurs plus que d'autrices/ Nous y voyons pour notre part un certain équilibre à assumer. Cela dit, cette réciprocité n'a pas ici à se manifester dans l'alternance mais dans la synchronie, c'est à dire que des motivations complémentaires chez les hommes et chez les femmes sont à l'oeuvre, notamment en phase équinoxiale (Astrologie sensorielle) alors qu'en phase solsticiale, les deux genres vivent chacun dans leurs sphères respectives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire