Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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lundi 23 janvier 2023

Jacques Halbronn Comparaison entre la "Défense" de Barbault (1955) et ses Clefs (1976)

Jacques Halbronn Comparaison entre la Défense de Barbault (1955) et ses Clefs(1976) Dans un monde astrologique idéal, nos Clefs auraient du marquer un tournant par rapport à l'ère Barbault mais force est de constater une certaine sclérose qui aura retardé considérablement - d'un demi siècle- la réception de la pensée astrologique halbronnienne; Dans sa Défense et Illustration de l'Astrologie défend l'idée du "cycle planétaire" (p. 180) "c'est le circuit qui s'établit dans le Zodiaque entre deux planétes, de la planéte la plus rapide à la plus lente, dans l'intervalle de deux rencontres ou conjonctions successive de ces planétes". Ce faisant, Barbault coupant le cordon reliant le plan des planétes et celui des signes, remplaçant la dialectique du fixe (signe) et du mobile (planéte) pat celle, relative, du plus rapide et du plus lent. Barbault prend pour référence le cycle soli-lunaire, lequel associe deux astres progressant à des vitesses différentes. Au vrai, ce cycle des luminaires aura fourvoyé durablement la pensée astrologique à commencer par la mise en place d'un systéme duodénaire entièrement fondé sur une telle cyclicité, vu que douze nouvelles lunes se forment grosso modo au cours d'une année terrestre, d'où la division en 12 mois et en 12 signes/ constellations. Mais d'un autre côté, ce cycle fait bell et bien apparaitre une division en 4, avec la nouvelle lune, la pleine lune et les deux "quartiers" intermédiaires, ensemble qui fait pendant aux Quatre Saisons..Et c'est bien plutôt cette autre présentation à base 4 qui fait sens pour l'astrologie. Il y a à prendre et à laisser en toute chose. En fait, la Lune ne fait pas couple avec le soleil mais avec Saturne, puisque ses "chiffres" sont les mêmes que ceux de Saturne, le 28 et le 7, les jours et les années (cf la Bible), le Soleil a le tort de ne pas être fixe bien qu'il s'agisse d'une étoile qui donne son nom à tout le systéme planétaire qui gravite autour de lui et c'est cette absence de fixité qui détermine les 12 signes. Certes, le Soleil est déterminant pour ce qui est des 4 saisons (équinoxes/solstices) tout comme la Lune qui fait également apparaitre le 4. En ce qui nous concernait, dans les Clefs, nous avions mis en place un dispositif fixe, à savoir le passage d'une planéte sur les 2 axes saisonniers, ce que Barbault voulait absolument exclure avec son "cycle planétaire" tout comme nous voulions exclure le thème natal. Il semble que pour Barbault, le passage d'une planéte dans un signe était une notion peu valable au regard de l'astronomie, d'où l'idée de remplacer le signe par une planéte plus lente que l'autre, comme a été dit plus haut. D'où l'intérêt de Barbault pour les planétes transsaturniennes, Uranus, Neptune et Pluton et notamment pour le "cycle" Saturne-Neptune avec ses conjonctions survenant de 36 ans en 36 ans. En cela Barbault se rapprochait de la théorie médiévale des grandes conjonctions d'Albumasar, à savoir Jupiter et Saturne. Mais Albumasar n'avait nullement coupé avec le Zodiaque et en tout cas en retenait la répartition des signes entre les 4 Eléments (Triplicités de 4 fois 3 signes).. Albumasar avait fait ce choix du fait que les conjonctions entre Jupiter et Saturne se succédaient selon des intervalles d'environ 120°, soit un aspect de trigone. Il eut été mieux inspiré, cependant, de s'intéresser aux quadruplicités, en phase avec les 4 saisons (signes cardinaux, fixes, mutables, articulés sur les axes saisonniers), comme ne le fimes dans nos Clefs. On voit donc que l'astrologie aura été victime et du cycle Lune-Soleil et du cycle Jupiter-Saturne! En vérité, la répartition des 4 Eléments entre les signes est fort peu satisfaisante en ce que l'on a un signe de feu cardinal, un signe de feu fixe et un signe de feu mutable. Pages 163 et seq, Barbault nous présente successivement des corrélations entre Jupiter et Uranus, Saturne et Uranus, Jupiter et Neptune, Saturne et Neptune. Jupiter Saturne par rapport à des situations politiques spécifiques. En cela, nos deux ouvrages ne sont pas sans offrir une certaine ressemblance(pp. 148-158) si ce n'est que, pour notre part, nous ne combinons pas les planétes entre elles. Au vrai, Barbault ne négligeait pas pour autant les signes (cf pp. 106 et seq) mais il les excluait de son travail en Astrologie mondiale, ce qui se confirmera en 1967 dans son ouvrage "Les astres et l'Histoire" (Ed J. J Pauvert) entièrement articulé sur les conjonctions, les "concentrations" planétaires. Mais cette fois, Barbault s'efforcera de constituer un modéle de synthèse avec un graphique unique à partir des cycles allant de Jupiter à Pluton. Nous mêmes, nous irons dans le sens d'un "paradigme universel", non pas en synthétisant les différents cycles mais en ne retenant que celui de Saturne (cf la révision de nos Clefs en 1993 et L'astrologie selon Saturne, 1994). En 1976, dans une ''Astrologie Sensorielle" (in revue Cosmopolitan, numéro de fin d'année), nous remplacions l'étude du thème natal par un test à caractère"sensoriel" (vue, ouie, odorat gout associés à 4 cycles de planétes articulés sur les axes saisonniers et non pas sur des aspects "interplanétaires"(Mars-Jupiter-Saturne et Uranus), ce qui correspondait à une anthrpocosmologie, partant de la personne et non pas de son thème. Par la suite, nous mettrons en avant le sexe/genre de la personne comme facteur déterminant, ce que Barbault ,bien que marqué par la psychanalyse, comme si l'astrologie devait absolument dépasser un tel clivage entre hommes et femmes. (cf nos topiques sensorielles) en réservant la sexuation au niveau des catégories astrologiques. Cela dit, Barbault n'hésitera pas à se connecter avec l'idéologie communiste dont il se voudra, en quelque sorte, le chantre. Il est en effet difficile de ne pas voir que son ouvrage intitulé "La crise mondiale, 1965. Ed albin michel 1963) s'inscrit dans le sillon d'une certaine propagande soviétique, à l'époque de Spoutnik et de Gagarine annonçant des lendemains de consécration pour le monde communiste. Pari hardi qui aurait pu valider l'astrologie s'il s'était révélé gagnant. Ironie du sort, c'est la chute du communisme qui viendra, aux dires de Barbault, en 1989, valider, par un tour de passe passe, sa lecture du cycle Saturne Neptune, Barbault ayant prudemment omis, jouant sur les deux tableaux, de préciser si sa prévision pour le retour du dit cycle serait favorable ou défavorable.. JHB 23 01 23

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