Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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mardi 24 janvier 2023

Yannick Lenormand L'astrologie dialogiqu.

’L'astrologie dialogique’ de Yannick Lenormand. On signaler l’astrologie telle que la conçoit l’astrologue de Saint Malo (35) Yannick Lenormand, en 2023. à partir d’un résumé de ce qui figure sur son site de l’ »Astrologie dialogique universelle et culturelle ». (astrologie-dialogue.org ) Il apparait, en tout état de cause, que l’auteur se référe au thème natal, ce que nous avons exclu depuis 1976/ Son texte: « Le logo de l’Astrologie dialogique unit les 4 principaux symboles universels : le cercle, le carré, la croix et le centre. La véritable astrologie n’est pas la « bonne aventure » (astromancie ou fausse astrologie mercantile si répandue aujourd’hui) mais la clé de la connaissance et du mieux-être Elle permet de dégager notre vraie personnalité des déterminismes négatifs, exclusifs que nous subissons et de découvrir nos potentialités afin de les utiliser pour notre avenir et notre liberté L’avenir n’est pas ce qu’on dit qu’il va nous arriver ( prédictions de la voyance et des manipulations des charlatans mercantiles) mais l’avenir est de connaître nos possibilités, nos pouvoirs d’action pour réaliser nos projets (prévisions des périodes favorables aux changements) Libérons nos potentialités, l’avenir est en nous! Délivrons-nous des illusions, revenons à la vie réelle! La meilleure façon de défendre l’astrologie est d’améliorer sa qualité objective pour la rendre crédible à tous les êtres ouverts et curieux de découvrir sa pertinence dans le champ des connaissances authentiquement scientifiques qui intègrent sans exclusion tous les aspects de la réalité : physique, rationnel, psychique et spirituel Notre objectif est de favoriser le respect et le progrès de l’être humain dans toutes ses dimensions (physique, psychique, rationnelle et spirituelle) contre les systèmes réductionnistes et les pratiques mercantiles qui génèrent et exploitent sa faiblesse et sa crédulité Notre projet général est de promouvoir la connaissance d’une nouvelle astrologie : l’astrologie dialogique, de fonder sa théorie basée sur l’observation de la réalité et d’en dégager une méthode alliant la technique et la pratique Nous initions à l’astrologie dialogique qui, contrairement à tout système monologique, prend en compte la totalité des valeurs humaines en accord avec la réalité de la nature qui, structurellement et universellement, est constituée de tous ses aspects sans exception, exclusion ou dévaluation L’universalité intègre équitablement tous les aspects de la réalité, toutes les valeurs non exclusives les unes des autres La volonté hégémonique de généralisation d’un parti, d’un corporatisme, d’un communautarisme, d’un système ou pouvoir unique, absolu, une illusion (déni de réalité) qui détruit l’équilibre dynamique et la diversité du monde vivant Bienvenue à tous les visiteurs de ce site consacré à l’Astrologie dialogique et destiné à sa découverte, à son initiation et à sa diffusion L’union, la conjonction dialogique des contraires complémentaires signifie le vrai changement et permet de maintenir ou de rétablir l’équilibre dynamique, l’harmonie des pouvoirs relatifs et l’ordre du monde L’enjeu de cette perspective et de cette entreprise est de redonner à la connaissance humaine toute sa dimension universelle, sans exclusion ni fixation généralisée à aucun de ses aspects, en contribuant ainsi à l’édification d’un nouveau monde respectueux de la nature et de la vie L’astrologie dialogique (astrodialogie) est intimement liée à la philosophie qui est recherche de la connaissance et de la sagesse comme mode de vie La philosophie dialogique des contraires intègre toute la réalité en n’excluant aucun de ses aspects : physique et rationnel mais aussi psychique et spirituel Le dialogue est ici compris comme un échange, une relation rationnelle et spirituelle de points de vue dans le respect de leur différence et de leur complémentarité L’observation de la réalité permet de définir deux ordres principaux différenciés, contraires et complémentaires : La philosophie dialogique des contraires En ce sens, il ne se réduit pas à un genre de discours ou de débat d’idées exclusivement rationnel ou spirituel. Le dialogue des fonctions universelles et des pouvoirs, le respect de leurs différences, font de l’astrologie dialogique (ou astrodialogie) une nouvelle approche de l’astrologie Un système monologique, réductionniste isole et survalorise un ordre de la réalité au détriment de l’ ordre complémentaire qu’il tend à exclure radicalement Comme nous le verrons, c’est l’inertie du »toujours plus du même » narcissique, monologique, qui entraîne le déséquilibre et la destruction de la nature et de la vie Psychique Physique Auxquels on peut adjoindre : Pensée associative, Pensée distinctive, spirituelle rationnelle Dans l’adaptation naturelle au monde, chacun de ces ordres de réalité, intègre son aspect contraire secondaire complémentaire. L’intégration, l’inclusion du contraire complémentaire rend possible le vrai dialogue et constitue une relation et une unité harmonique. Dans l’inadaptation, l’ordre ou l’aspect principal de la réalité devient exclusif, totalitaire, et cherche par un faux dialogue, à soumettre l’autre aspect à son point de vue unique et prétendument unanime, consensuel. img023 L’ASTROLOGIE DIALOGIQUE Copie de img012 - Copie - Copie (2) » Devenir un être humain complet, équilibré, est une entreprise difficile, mais c’est la seule chose qui nous soit proposée » Aldous Huxley Un être humain équilibré n’est pas un « pur esprit », ni un « corps sans âme » « L’astrologie parle de l’homme dans son intégralité. Elle montre qu’il y a des rythmes dans la nature et que chaque être participe à ces rythmes » Henry Miller Dans les temps anciens des civilisations, l’aspect psychique et spirituel aurait prédominé.. Règne de l’animisme, de la pensée magique, cette vision ou représentation unilatérale du monde, exclut l’aspect physique et rationnel dans sa réalité propre, et le submerge, par substitution, projection et confusion, de ses significations psycho-spirituelles : « Objets inanimés avez-vous donc une âme Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer? » Alphonse de Lamartine. La représentation, vision du monde, dans la Grèce antique, notamment depuis Platon et Aristote, au quatrième siècle avant l’ère chrétienne, a institué l’aspect physique et rationnel comme seul critère de la « vérité », en excluant, elle-aussi, son aspect contraire complémentaire. Cette représentation physicaliste et rationaliste, et ses conflits internes entre « monde sensible ou sublunaire », physique, empirique, et « monde intelligible ou monde des idées, supralunaire » de la rationalité formelle, submerge à son tour, par projection, la réalité psychique et spirituelle, en lui imposant « une platitude géométrique ou légaliste en laquelle les choses ne sont que ce qu’elles sont » Pierre Solié La fixation arbitraire sur un seul de ces deux ordres de réalité induit une représentation réductrice et illusoire du monde, un blocage, une stagnation ou une régression, un enfermement dans un état, un champ de cons-cience étroit, confiné, clos sur lui-même. Les valeurs différentes, en-dehors de ce cercle fermé, sont perçues comme des sources d’inquiétude, desta-bilisantes, menaçantes, jugées a priori nuisibles, hostiles et systématiquement rejetées, exclues. Développés à l’excès, ces deux aspects inadaptés à la réalité, se radicalisent, se figent dans leur uniformité et, en s’identifiant, en se substituant illusoirement à l’universel, deviennent totalitaires. Chacune de ces représentations, visions, conceptions, interprétations irréelles du monde, constitue un modè-le dogmatique, unidimensionnel, monologique et conformiste de préjugés, de croyances idéologiques d’une communauté, d’une société. Avec le sens des contraires complémentaires, l’équilibre dynamique et dialogique des pouvoirs, des valeurs et des identités, est restauré dans la réalité pluridimensionnelle de l’être humain et de la vie Chacun de ces « modèles de société » a pour seul cadre de référence, pour seule « réalité », pour unique « véri-té », son propre système exclusif d’obédience intégriste, corporatiste, sectaire de valeurs « absolues » qu’il voudrait généraliser, étendre et appliquer, imposer à l’ensemble du monde (totalitarisme, mondialisme). Ces deux représentations narcissiques, en s’emparant de la totalité du monde pour s’en rendre maïtre, peuvent se travestir, se déguiser en valeurs « adverses », qu’elles dénigrent et dont elles renient la propre réalité, en les falsifiant, en en détournant le sens. Ces conceptions partiales et totalitaires du monde peu- vent procéder (selon les circonstances et les opportunités) par assimilation, récupération, exploitation, instrumentalisation,…des fonctions contraires complémentaires. L’extrémisme psycho-spirituel se veut pragmatique. Il peut utiliser la technologie moderne la plus sophisti-quée, adopter un langage prétendument rationnel mêlé confusément à l’irrationnel le plus débridé,.. Ses pratiques se fondent sur des croyances magiques, superstitieuses.. L’extrémisme physico-rationnel se prétend associatif, affectif,…Il monopolise de nombreux domaines de la vie : la science (la connaissance), la recherche, le progrès, la nature, la culture, la philosophie, la sagesse, l’être, l’intelligence, la logique, la morale, la conscience,… Il peut substituer la raison à l’esprit, à l’âme, au psychisme, au psychologique (qu’il réduit au subjectif). Il peut parler de « mécanique psychique », d’ »âme matérielle », d’ »intuition rationnelle »,… A un stade d’inadaptation avançé, profond, la résurgence du réprimé (« retour du refoulé » chez Freud, »débâcle » et »ombre négative » chez Jung), s’ajoute à la confusion des valeurs, à laquelle, par son illusion de puissance « absolue » et infantile, tout pouvoir totalitaire et tyrannique s’expose et aboutit inéluctablement. L’inertie de la démesure, de la partialité d’un pouvoir « absolu », implique une attitude dualiste, manichéenne : L’ »idéal de perfection » (qui s’invente des fictions, des idoles) est assimilé au « bien » : le « beau », le « pur », le « vrai », la « vérité »,…contre ce qui est identifié au « mal » : le « laid », l’ »impur », le « faux », l’ »erreur »,.. de tout ce qui est nié, rejeté, haï, diabolisé. Cette domination excessive et hégémonique est synonyme d’abus de pouvoir, de rapport de type dominant dominé, exploiteur exploité, oppresseur opprimé, offenseur offensé, inclu (ou intégré) exclu,… Voici quelques extraits du livre : L’ASTROLOGIE DIALOGIQUE : : En perdant l’équilibre dynamique,naturel et dialogique des pouvoirs, ces deux positions statiques, extrémis-tes, se rendent inconciliables et sont alors négatives (inadaptées aux lois générales de la vie, selon Jung), ce qui signifie que leur déséquilibre, leur démesure (déraison) confine à la folie, et qu’elles sont irréelles, illusoi-res, absurdes, destructrices, mortifères,… Plus généralement, la fixation unilatérale d’un pouvoir « idéal » équivaut à la résistance, l’opposition à toute mani-festation, expression des forces contraires complémentaires réprimées. Ce système de défense rigide, monolithique, monologique concerne les deux ordres de réalité, et aussi toutes les fonctions astrales et zodiacales utilisées en excès et devenues exclusives, radicales, extrémistes. Chaque position, attitude unilatérale suscite elle-même par réaction, son extrême inverse. Dans ce cercle vicieux, l’exclusion génère la crise des valeurs en laquelle les valeurs rejetées, réprimées se radicalisent à leur tour, en devenant elles-aussi irréelles, négatives, destructrices, et ressurgissent (résurgen-ce du réprimé) en parasitant l’ »idéal » du pouvoir d’un point de vue unique et « absolu ». La tension des pouvoirs arbitraires et extrémistes risque d’aboutir à leur confrontation et au chaos. Ce n’est manifestement pas, par une impossible synthèse de ces forces exclusives l’une de l’autre, que le problème peut être résolu. Seule la reconnaissance de la complémentarité, de la complétude et de la relativité des pouvoirs, des points de vue (ce qui implique le retrait des projections et exclusions, et le renoncement à s’approprier la totalité, à s’y substituer et à en subir l’emprise, selon Jung), ouvre la voie à leur réconciliation, et instaure, dans un sens équitable de justice, le vrai dialogue et le changement proprement dit. La philosophie (et astrologie) dialogique des contraires complémentaires est inclusive, relative, adaptée, posi-tive. Elle s’oppose à tout réductionnisme monologique, unidimensionnel, exclusif, « absolu », inadapté, négatif (La relation dialogique des contraires complémentaires, non réductible, non limitée à l’aspect physique et rationnel de la réalité, permet également de résoudre le problème de la complexité de l’union harmonique de l’Un et du Multiple au plan des diverses disciplines scientifiques et culturelles de la connaissance humaine). P1000494.JPG Dans l’inadaptation au monde, les extrêmes des deux ordres principaux de la réalité, tendent à s’exclure réci-proquement. L’équilibre naturel de mutuelle compensation entre les contraires complémentaires est rompu La démesure de l’ordre distinctif, matériel et rationnel, aboutit à l’extrême morcellement, fragmentation de ses éléments, lois et principes. La démesure de l’ordre associatif, psychique et spirituel, aboutit à une profusion de relations inextricables entre ses éléments Ces attitudes extrêmes engendrent la disharmonie dans le monde, le désordre, la confusion, le chaos Leurs points de vue exclusifs sont inconciliables, générateurs de tensions, de conflits, de destruction, et leur cohabitation est irréaliste, illusoire, une juxtaposition disparate, disharmonique d’éléments contraires, par manque de coordination, d’organisation, de cohésion, d’intégration et unité dialogique. La philosophie dialogique des contraires se propose (en accord avec la voie du juste milieu de toute sagesse) d’établir un dialogue, non entre les extrêmes (inconciliables), mais entre les polarités, les opposés, contraires complémentaires qui composent les forces, les énergies universelles et fonda- mentales, différenciées du monde Le dialogue (du Grec dia, à travers, entre (latin inter) qui indique une réciprocité, un rapport entre personnes ou entre choses, et logos, parole, discours), est une conversation visant à trouver un terrain d’entente, un accord mutuel La conception philosophique et astrologique dialogique des contraires est évolutive, et met un terme à la stagnation, l’inertie de tout système exclusif. Elle contribue à établir et à maintenir, dans tous les domaines de l’existence, l’équilibre naturel de l’ordre du monde Elle oeuvre pour l’harmonisation du monde, liée au progrès de la connaissance de l’être humain, qui lui permet de s’unifier, de réaliser l’unité de sa complexité sans exclusion ou dévaluation d’aucune de ses dimensions nécessaires à la vie

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