Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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vendredi 27 janvier 2023

jacques halbronn Les "Mathématiques Divinatoires", parues il y a 40 ans, clef de sa méthode

Jacques Halbronn Les "Mathématiques Divinatoires" parues il y a 40 ans, clef de sa méthode. Un des principes de notre méthode bien décrite par Jean Charles Pichon dans sa préface, consiste à rapprocher ce qui ne se ressemble pas à 100% . Il faut disposer mentalement d'un certain logiciel pour repérer et corriger des déviances,, des altérations (cf notre Eloge de l'erreur, Ed Lierre & Coudrier 1990) C'est ainsi que lors d'une conférence à Bengalore (Inde), en 1976, nous avio s rectifié le disposititf des dasas. Un autre cas est la permutation des exaltations des luminaires, replaçant la Lune en Bélier et le Soleil en Taureau. Autre exemple encore, également repris dans nos Mathématiques, pour l'origine de la numérotation que nous avions relié à l'alphabet hébraique cursif, montrant que cinq matrices généraient cinq dérivés par l'ajout d'un simple trait, comme dans le cas du Vav devenant le 7, le daleth devenant le 2. Une autre approche consistait à dégager d'un systéme une certain dualité; C'est ainsi que nous avions propos, sous le nom de tarot séphirotique, cinq couples d'arcanes supérieurs à partir des 22. Dans le cas du Sefer Yetsira, nous avions montré qu'il fallait passer de 3-7- 12 à 4-6 12, le passage du 6 au 7 étant à l'évidence une intervention tardive, du fait du Septénaire.. . Dans le cas du Tarot, nous avions certes signalé que la maison IX s'appelait 'Maison Dieu" (p. 111) et nous découvrirons par la suite qu'il existait une iconographie des maisons astrologiques (cf notre ouvrage sur Etteilla et l'astrologie du Livre de Toth, 1993, chez le même éditeur qu'en 1983. Nous n'avions pas bien discerné l'organisation des domiciles, telle que présentée dans la Tétrabible et nous étions embarques, comme Lisa Morpurgo, dans un systéme à 12 planétes (dont deux transplutoniennes)pour correspondre aux 12 signes. Ce n'est que plus tard que nous parviendrons à distinguer d'une part un axe Lune Saturne et de l'autre un quatuor Mercure- Vénus-Mars-Jupiter, ce dernier n'ayant pas vocation à servir de curseur mais symbolisant simplement la division en 4 du cycle de Saturne. Pour nous, l'astrologie et plus largement les différents corpus "divinatoires" ne doivent pas confondre le fruit et son écorce, le contenu et le contenant. Or, c'est bien la tendance lourde qui prévoit de nos jours que de tout vouloir intégrer. C'est ainsi que le RET de Jean Pierre Nicola (cf La conditions solaire, 1964 Ed Traditionnelles) constitue trois groupes de trois planétes sans distinguer les astres rapides et les lents comme si l'on pouvait faire des prévisions avec des cycles trop courts, comme la Lune, Mercure ou Vénus qui visiblement n'ont pas une telle vocation. Certes, la plupart des praticiens argueront qu'ils ont pu valider les dispositifs "tels quels"et que notre critique n'a pas à être prise en compte, d'où le maintien jusqu'à nos jours des "maitrises" planétaires dans l'interprétation classique du thème astral. Il est vrai, que la mise en évidence d'une certaine rationalité des dispositifs peut se révéler génante en raison même de la simplicité retrouvée de ceux-ci alors qu'un dispositif opaque garde tout son mystère. JHB 27 01 23

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