Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

mardi 28 mars 2023

Jacques halbronn Linguistique et cyclologie. Le cycle Dérivation et Matricialité.

jacques halbronn Linguistique et Cyclologie. Le cycle Dérivation et Matricialité. Nous voudrions ici mettre en évidence la dimension cyclique qui sous tend l’usage des langues et notamment du français, pour nous, la langue pilote. Le passage de la forme matricielle la plus condensée vers des formes dérivées multiples n’est pas sans évoquer la théorie cosmologique du « big bang ». On parlera alors d’évolution par opposition au temps de l’involution, consistant à remonter des dérivées vers la matrice. Dans le cas de notre modéle/pattern qu’est la langue française restituée, la matrice se caractérise par une contraction, une concentration que nous associons à la notion de diphtongue dont le français est si friand et inversement quand la diphtongue se dissout, c’est le passage à la dérivation. C’est ainsi que l’on passera de « nation » à « national », de violon à violoniste et ainsi de suite. Une autre forme de matricialité concerne le passage du « au » à « al », comme quand on va du masculin au féminin : il se rend au marché, il rentre à la maison. Il y a une chaine de dérivés: on passe du féminin à l’adverbe et au verbe. Grand (masculin), grande (féminin), grandement (adverbe) et beau- belle- embellir (verbe). On passe de vieux, à vieille, à vieillesse, vieillir, vieillissement.. Nous voyons là un processsus cyclologique dans cet aller retour de la matrice vers ses dérivées et vice vera. Ce qui nous renvoie à nos travaux en astrologie avec l’alternance des phases « matricielles » d’équinoxialité et « dérivées de solsticialié. L’équinoxialité va du haut vers le bas et la solsticialité du bas vers le haut, c’est à dire de l’élite vers le peuple et du peuple vers l’élite. JHB 28 03 23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire