Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mardi 14 mars 2023
jacques halbronn « André Barbault, son astrologie mondiale impactée par une perversion idéologique du marxisme centrée sur la Russie »
L’intérét manifesté par Barbault pour la Russie n’a rien d’anecdotique si l’on a compris que la Russie (et l’URSS) est perçue par certains comme le fer de lance de la cause « communiste ». On sera ainsi passé de la Lutte des Classes interne à chaque pays, à chaque société à une confrontation entre blocs, ce qui ne va évidemment pas sans quelque ambiguité, avec une oscillation entre ce qui concerne la Russie, en tant qu’Etat et ce qui concerne l’expansion du communisme dans le monde.
wikipedia
« L’expression bloc de l’Est désigne l’ensemble des régimes communistes instaurés après la Seconde Guerre mondiale dans les pays d’Europe placés sous le contrôle plus ou moins direct de l’Union soviétique et situés à l’Est du Rideau de fer. D’autres désignations sont aussi utilisées, les plus courantes étant pays de l’Est, mais aussi bloc soviétique, bloc communiste ou camp socialiste. Pour leur part, les partis communistes emploient l’expression « démocraties populaires » visant à accréditer l’idée que ces régimes permettent aux peuples de mieux exprimer leur souveraineté que les régimes parlementaires d’Europe occidentale. Les Occidentaux les qualifient de manière péjorative de « pays satellites de l’URSS ».
Cela conduit à deux visions opposées de l’Astrologie Mondiale, celle défendue par Barbault et celle que nous incarnons. La lecture de l’ouvrage 1964. La crise mondiale de 1965. Prévisions astrologiques (Ed Albin Michel, 1963) indique nettement quelle est l’orientation de l’auteur, à savoir la relation URSS-USA. bien plus que la sociologie des mouvements sociaux, pays par pays
Crise Mondiale; pp. 96 -97 « Il y a quelques années, Khrouchtchev, moqué par l’Occident, annonçait que la production soviétique; par tête d’habitant atteindrait celles des USA et que les pays de bloc communiste fabriqueraient la moitié de la production industrielle du monde (…) En engageant une bataille décisive avec le capitalisme, Krouchtchev dispose de forts atouts (..) Tout donne finalement à penser qu’arrivée à l’opposition de 1971-72(de Neptune) l’URSS vivra (…) un temps de dépassement en ayant « doublé » les USA ». C’est ainsi que Barbault adoptait une idéologie de bloc par delà une idéologie de classe, ce qui constituait une double déviance, tant au regard du marxisme que de l’astrologie. En ce sens, Barbault nous apparait comme le Cheval de Troie du communisme de bloc au sein du milieu astrologique.
Or, selon nous, l’astrologie a une vocation de verticalité et non d’horizontalité, entendons par là qu’elle n’a pas à étudier les rivalités d’Etat à Etat mais celles de classe à classe, les unes étant conjoncturelles, les autres structurelles. C’est pourquoi à partir de 1993-1995, nous avons orienté la recherche astrologique vers l’étude des mouvements sociaux, ce qui revet une véritable dimension universelle puisque chaque société, de par le monde, est concernée à sa façon/.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire