Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

vendredi 12 avril 2024

Jacques halbronn Réflexions autour de son "'Astrologie Sensorielle" (parue in Cosmopolitan, fin 1976)

jacques halbronn Réflexions sur son "Astrologie Sensorielle (parue in Cosmopolitan, fin 1976.) L'année 1976 fut celle de la publication de nos Clefs pour l'Astrologie (Ed Seghers) mais aussi celle de L'Astrologie Sensorielle dans la magazine féminin Cosmopolitan. qui nous consacra un très joli Hors texte. illustré. C'était là une tentative pour populariser auprès d'un large public une nouvelle forme d'astrologie. Récemment, nous avons développé des "topiques sensorielles",toujours autour de nos "sens". Mais en 76, voilà 48 ans, nous connections les sens à 4 planétes,Mars, Jupiter, Saturne et ..Uranus, leur attribuant respectivement, le gôut; la vie, l'odorat et l'ouïe. On n'avait pas à passer par le thème natal mais par une batterie de tests., afin de déterminer les "quatre tempéraments planétaires" et dans la foulée les "quatre destinées planétaires en 1977" sur la base des rencontres de chaque planéte avec le soleil d'une part, avec les axes saisonniers de l'autre. Cette tentative aura fait long feu mais l'on retrouve l'usage des tests planétaires chez Michel Gauquelin (cf Les Personnalités planétaires, Ed Trédaniel, 1992)/ La question qui se poase est la suivante: peit-on relier les types planétaires gauqueliniens avec nos types "sensoriels"? Encore faudrai-il remplacer Uranus (non validé par la statistique de Gauquelin) par la Lune En tout état de cause, dans le cadre d'une anthropocosmologie, il faut bien ancrer les type en question dans quelque fondement sensoriel, quitte à changer les attributions de 1976. L'avantage de nos topiques sensorielles est de s'appuyer sur le sexe, selon une dialectique du ça et du Surmoi inversés chez l'homme et chez la femme. Si, en effet, notre Astrologie sensorielle n'était guère compatible avec notre Astrologie monoplanétaire (cf L'Astologie selon Saturne, 1994°, ne pouvait-elle se relier avec l'astrologie pluriplanétaire de Gauquelin? L'on pourrait associer les topiques sensorielles masculines, vue et ouie à la Sphère publique (Scientifiques et politiciens plus extravertis et les féminines, de la sphère individuelle (Vénus et Mars , Ecrivains et sportifs plus introvertis) selon la typologie Gauquelin. Ajoutons que Jean Pierre Nicola ferat complétement fausse route en classant les planétes, selon leurs vitesses respective, vu que Gauqulin a monté que la signature planétaire ne dépendait pas du passage des planétes sur l'écliptique mais sur la base du mouvement diurne JHB 12 04 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire