Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

mardi 4 juin 2024

Jacques halbronn Réflexions sur 'L'astrologie de tout le monde" d'Alan Leo

jacques halbronn Réflexions sur 'L'astrologie de tout le monde" d'Alan Leo ( Paris, 1906) Cette réédition (1993) parut après notre série de 1987 (ed Trédaniel, cf aussi La vie astrologique il y a cent ans d'Alan Leo à F. ch. Barlet, 1992, Ibidem). L'éditeur nimois, mal renseigne, parle d'un ouvrage "introuvable" On en retiendra les pages introductives.(jusqu'à la page 8) On y reprend un texte de M. de Blovitz dans "Mes mémoires" qui nous semble fort pertinent: "Les grands hommes dont le nom échappe à l'oubli sont semblables aux planètes dont nous connaissons le nom et qui ressortent sur la multitude des étoiles sans nom' On a là une belle leçon quant à la dialectique entre les gens d'en bas (étoiles innombrables ) et ceux d'en haut.(planétes) ,Dans "Qu'est ce que l'Astrologie?" Alan Leo écrit : "Il y a de cela des siècles l'astronomie et l'astrologie allaient de pair (..) Alors, l'astronomie n'était que la servante" Que les vérités de l'astrologie soient si complétement disparue (..) tellement qu'une telle croyance à cette science ne peut être confiée que sous le sceau du secret à son ami le plus sûr) est vraiment plus merveilleux (..)même que les Pyramides" Au lieu de combiner Soleil et Ascendant, l'auteur combine signe solaire et signe lunaire. (pp/ 17 et seq) A l'époque, on ignorait encore la position de Pluton. Quant à Neptune, il est ainsi spécifié 'On ignore encore de savoir si Neptune posséde réellement une influence appréciable sur la présente race (sic)/ On nous précise qu'aucun " signe n'a encore été attribué d'une manière définie à Uranus et Neptune" Le chapitre XV est dédié aux 'anges planétaires" (pp. 108 et seq) Il ajoute "l'astrologue doit avoir une idée du rang, du grade social,, en un mot du milieu occupé par l'homme ou la femme dont il juge l'horoscope"Un autre chapitre concerne la "rectification des horoscopes", on nous dit que "lorsque le jour seul de la naissance est connu,une bonne photographie aide à déterminer l'Ascendant". Quand nous avons commencé à dresser des thèmes, en 1967-69, nous fixions ou vérifions l'ascendant sur la base de la physionomie de la personne; JHB 04 06 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire