Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mercredi 31 juillet 2024
mardi 30 juillet 2024
jacques halbronn Sociologie poitique Astrologie et lutte des classes. Humiliation et mépris
jacques halbronn Sociologie. Astrologie et lutte des classes. Humiliation et mépris
Selon nous, le rôle de l'institution astrologique qui détermine depuis des siècles le fonctionnement de nos sociétés, par delà les superstructures que celles-ci auront tenté de mettre en place, au cours des âges, à commencer par les diverses "constitutions, aussi variées que les langues (cf la Tour de Babel) aura été de faire cohabiter une première forme d'humanité avec une nouvelle, que l'on qualifiera d'adamique. Comme l'écrivit Augustin Thierry (https://journals.openedition.org/rh19/423?&id=423), ceux qui ont la charge de diriger les peuples n'auraient pas la même origine que les populations ainsi impactées.
Selon l'astrologie EXOLS, nous dirons que la phase solsticiale affirme la domination des patriciens sur les plébéiens alors que la phase équinoxiale est le temps de la revanche des plébéiens sur les praticiens. Ce qui fonde le principe d'alternance qu'il est impératif de respecter rigoureusement en évitant les expédients et les opportunités (l'occasion fait le larron).
Actuellement, on est en phase solsticiale et la dissolution qui a été déclenchée ne saurait changer le cours "naturel", "prévu", " (pré)déterminé" des choses. Certes, la constitution de 58 n'aura pas été élaborée sur des bases valables, au regard de notre astrologie mais elle a quand même le mérite d'exister et doit être respectée. Ce n'est pas parce que Macron a dissous l'Assemblée Nationale que son mandat de 5 ans est devenu caduc et donc des formules comme "sept ans, ça suffit" ne font guère sens puisque son mandat va jusqu'en 2027 dans le cadre du quinquennat. Si le président a le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale, cela ne signifie point qu'il doiv en subir le même sorte. Il n'y a pas là de symétrie!
C'est pourtant de tels propos qui se font entendre actuellement chez les tenants du Nouveau front Populaire, lequel incarne, représente la Plébe, les gens d'en bas car leur heure n'a pas encore sonné, tant astrologiquement que constitutionnellement.
La phase solsticiale dans laquelle notre Humanité, dans son ensemble, se trouve du fait de la position de la planée Saturne dans le Ciel, a une tonalité masculine de transmutation alors que la phase équinoxiale a une tonalité féminine de retour à un ensemble gazeux, diffus. Chaque chose en son temps comme l'enseigne la parabole des vaches maigres alternant avec les vaches grasses.(Pentateuque) Il n'est pas indifférent de noter que les trois candidat (e)s proposé(e)s par le NFP pour le poste de ¨Premier ministre" aient toutes été des femmes, au cours depuis le second tour des législatives anticipées. En phase solsticiale, l'on doit réformer en vue d'un certain délestage à l"opposé de la dynamique équinoxiale. On pense notamment à cette "réforme des retraites" que le NFP annonce vouloir abolir, par décret - donc sans passer par l'Assemblée Nationale; ce qui va carrément à l'encontre de l'alternance entre les deux énergies. En fait, le NFP entendrait gouverner par dessus la tête de la dite Assemblée. Or, cet amoindrissement de l'Assemblée est une valeur solsticiale et dès lors, c'est à la Droite d'aller dans ce sens et non à la gauche qui est à contre emploi. Dès lors, tant qu'à faire, autant que Macron ait un Premier Ministre pris dans son propre camp, ce qui confèrerait une unité à l'exécutif, ce qui ne serait pas le cas si l'on allait vers la cohabitation. Mais, de toute façon, une telle hypothèse de cohabitation ne tient guère vu que le NFP n'est pas parvenu à élargir son assiste à l'Assemblée Nationale, ce qui est révélé par le fait que les candidates qu'il propose appartiennent à la "Société civile", ce qui est quelque part un aveu d'impuissance et une échappatoire.
On insistera ici sur la fonction, le processus de l'humiliation et du mépris:
Quelques définitions sur le web (Larouse)
humiliation
nom féminin
(latin ecclésiastique humilatio, -onis)
1. Sentiment de quelqu'un qui est humilié, atteint dans sa fierté, sa dignité : Éprouver de l'humiliation à la suite d'un refus.
Synonymes :
abaissement - avilissement - mortification
Contraires :
élévation - exaltation - glorification - relèvement"
mépris
nom masculin
1.
Fait de considérer comme indigne d'attention.
Le mépris du danger, des richesses.
h
Synonymes :
indifférence
2.
Sentiment par lequel on considère (qqn) comme indigne d'estime, comme moralement condamnable.
h
Synonymes :
dédain
dégoût
La lutte des classes ne saurait se concevoir, selon nous, sans la mise en oeuvre de l'humiliation, du mépris, ce qui revient à remettre les gens à leur place. Cela va évidemment dans les deux sens, du haut vers le bas et vice versa. Mépris de la classe dominante pour la classe "inférieure" qui se voit humiliée et vice versa Ce seront donc, tous les sept ans, des moments éprouvants, péniblement ressentis (d'où du ressentiment). Prenons pour exemple le cas du génral De Gaulle. On ne contestera pas que l'échec du réferendum de 1969 qui conduira à sa démission et précédera de peu son décés, n'ai point été "humiliant", pour le président de la République. Mais s'il avait connu notre Astrologie EXOLS, il aurait pu s'attendre à un tel résultat et renoncer à tenter le sort, Saturne ayant de peu passé le cap des 15° Balance, ce qui laissait augurer d'un changement, d'un revirement de tendance, soit le pasage d'une phase solsticiale vers une phase équinoxiale.. Inversement, si l'on remonte plus haut, l'humiliation change de camp et De Gaulle affiche en 1962 un certain mépris pour la représentation nationale laquelle n'apprécisa guère, à l'époque, ce transfert de pouvoir de son instance à celle du peuple "souverain"., d'où une motion de censure qui détermina la chute du premier ministre, Georges Pompidou- seul cas dans l'histoire de la Ve République, à ce jour. On peut ici parler d'une humiliation infligée par De Gaulle aux parlementaires et à leurs partis. Parallélement, De Gaulle allait proposer une "solution" au probléme algérien laquelle fut fort mal vécue:a signature des Accords d’Évian, le 18 mars 1962, est vécue comme un "coup de massue" par la population française d’Algérie.
"En 1983, en phase équinoxiale, François Mitterrand dut subir un camouflet et renonçant à son "programme commun", c'est ce qu'on a appelé le "tournant de la rigueur qui mit à bas le beau projet de l'Union de la Gauche, laquelle se révélait incapable de mettre en oeuvre celui ci. C'est bien d'un camouflet qu'il s'agissait;
Sur le web : Saturne en Scorpion, (phase équinoxiale)
"Le 9 juin 1982 , le président Mitterrand annonce qu'il est nécessaire de faire une pause dans les réformes afin de les « digérer » et de stabiliser la situation budgétaire, qui a connu des bouleversements rapides du fait de l'augmentation rapide des dépenses publiques."
On aura compris que cette cyclicité n'épargne aucun dirigeant, de quelque bord qu'il soit, da gauche comme de droite car les leaders ne sont pas assumilables aux causes qu'ils défendent et ne sont à placer sur le même plan que les populations qu'ils entrainent dans leur sillage. Tous les leaders sont logés à la même enseigne; C'est ainsi qu'en 2002, Jospin connaitra l'humiliation de ne pas parvenir au second tour des présidentielles.
sur le web
"Jospin, humilié, abandonne la politique
Le Premier ministre tire les leçons de sa défaite mais se dit «fier» de son bilan."
Mais cela valut aussi pour Jacques Chirac en 1997 avec un Saturne en bélier ouvrant une période équinoxiale;
Sur le web
Dissolution : le pari raté de Jacques Chirac en 1997
"Pour Emmanuel Macron, le pari de la dissolution se révélera-t-il gagnant ? Dans le passé, un autre président de la République avait aussi choisi cette stratégie politique et il s’en était mordu les doigts. Retour en 1997."
En conclusion, dans la situation actuelle, Saturne n'est nullement censé humiliet les gens d'en haut mais bien plutôt ceux d'en bas comme en 1962, soixante ans auparavant à la suite des espérances alimentées par la victoire, toute relative, du NFL en 2024.
JHB 30 07 24
lundi 29 juillet 2024
jacques halbronn Théologie. La dialectique du masculin et du féminin. Les Juifs et les astrologues
jacques halbronn Théologie.. La dialectique du masculin et du féminin : les juifs et les astrologues
En ce qui concerne les deux grands thèmes que nous avons eu à connaitre à savoir le monde juif et le monde astrologique, il existe un processus de dualité, à savoir d'une part, une dimension de praxis et une dimension mémorielle. La dimension mémorielle fonctionnerait en écho à la dimension de praxis. il y a une tradition "juive", une" mémoire" juive tout comme c'est le cas pour l'Astrologie laquelle a aussi sa propre histoire. Mais ces deux traditions véhiculent l'une comme l'autre un matériau gazeux que nous qualifierons de féminin. Parallélement, nous observons l'existence d'une praxis qui se trouve au coeur de l'organisation de notre humanité, à savoir une certaine cyclologie et une certaine anthropologie; toutes deux en butte d'ailleurs à des oppositions, des occultations. Il est certes tentant de rapprocher ces deux volets, ce qui est le propre du "symbole". Sur le web "Le terme de symbole vient de symbolon, (grec) qui signifie relier. Par exemple, relier les deux moitiés d'un tesson de poterie comme dans l'ancienne Rome, moitiés dont deux sujets étaient porteurs. Lorsqu'ils faisaient à nouveau coïncider les deux moitiés entre eux, cela permettait une reconnaissance mutuelle entre les deux personnes, possédant chacune l'une des deux moitiés." Entendons par là que le volet féminin ne fait sens que par rapport au volet masculin. Qu'est ce que l'astrologie sans une véritable cyclologie et qu'est ce que le judaisme sans un véritable leadership et inversement? Autrement dit, ceux qui revendiquent leur appartenance à un "peuple élu"- comme l'affirme une certaine tradition - sont décalés par rapport à une praxis qui met en avant le rôle des Juifs dans l'Histoire Notre ouvrage "Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle, Ed Ramkat 2002, qui aborde à la fois l'Etat Juif de Herzl et les Protocoles des Sages de Sion" aborde, articule ces deux volets. De même, ceux qui se prétendent les héritiers d'une tradition astrologique sont coupés d'une véritable praxis cyclologique. (cf nos Guides de la Vie Astrologique et notre DESS (Paris VIII) Le milieu astrologique, ses structures et ses membres, 1995 cf notre Colloque en l'an 2000 sur la Dualité.(Juifs, astrologues, femmes) La relation entre ces deux plans, celui de la Tradition (de la Connaissance) et celui de la Praxis (de l'Action) ne nous semble pas avoir jamais été abordée comme elle l'aurait mérité et c'est là probablement le principal défi qui se profile pour notre XXIe siècle et qu'a déjà du affronter le siècle précédent avec plus ou moins de bonheur. Le sionisme aura-t-il été la bonne réponse tout comme ce qu'est devenue l'astrologie contemporaine tablant sur les dernières découvertes relatives à notre systéme solaire (Uranus, Neptune, Pluton etc) , ce qui confèrerait à la communauté astronomique une position cruciale face à une astrologie millénaire au point que l'on puisse parler d'une "nouvelle" astrologie soumise à l'astronomie, ringardisant l'ancienne limitée à quelque "septénaire". Plusieurs pistes nous auront été proposées; c'est ainsi que l'Eglise, de son côté, aura prétendu correspondre à l'idée de "peuple élu", détronant ipso facto, les "judaisme" et pouvant arguer, à sa façon, d'une certaine continuité et pérennité;. Wikipedia "La théologie de la substitution ou théologie du remplacement, "ou encore supersessionisme, est une doctrine chrétienne selon laquelle le christianisme se serait substitué au judaïsme dans le dessein de Dieu. Dans cette optique, le peuple d'Israël autrefois choisi par Dieu a cessé d'être le peuple élu et il est maudit parce qu'il a rejeté et tué le Sauveur, Jésus-Christ. Les dons et les promesses de Dieu à l'« ancien Israël » sont transférés à l'Église, qui devient le « nouvel Israël », le « nouveau peuple de Dieu ». Il s'ensuit que le judaïsme n'a plus qu'une valeur toute relative, en fonction du christianisme, dont il n'est que l'imparfaite préfiguration et le témoin dépassé" Venons en à notre idée de "praxis". Pour nous le vrai Juif est celui qui joue un rôle effectif parmi les nations, en tant que guide; Nul n'est prophéte en son pays. L'erreur à ne pas commettre serait de croire que le "guide" appartient au peuple dont il a la chargé A la lecture de la Bible, il ressort que Moïse n'est pas un "fils d'Israël" (Ancien Testament) pas plus que Jésus ne reléve de la "maison" d'Israêl;(Nouveau Testament). Il s'agit, en vérité, d"identifier ce "peuple élu" dont il est question dans la Bible en jugeant l'arbre à ses fruits, au cas par cas. Dialectique entre le texte et la réalité sur le terrain. Qui contesterait que notre Humanité n'a pas recours à des "chefs" et ces chefs ne seraient il pas les agents d'un "plan divin"? Sont-ils tous, pour autant, issus du "monde juif"? Paradoxalement, le Juif n'est pas plus Juif que lorsqu'il est le seul Juif à bord. C'est dire que le rassemblement des Juifs n'est peut être pas le meilleur moyen de faire apparaitre le fait juif! D'où un certain malentendu concernant le sionisme. A contrario, les "antisémites" obnubilés par la présence juive au monde ne seraient ils pas plus proches de la Vérité? En ce qui concerne le dossier Astrologie, on doit également s'interroger: qu'est ce qui sur notre Terre est actionné par certains vecteurs de notre systéme solaire? Une question que nombre de chercheurs en astrologie auront ténté de traiter, de génération en génération en recherchant des "correspondances", notamment au moyen d' l'outil statistique, de l'astrologie "mondiale" mais aussi dans le secret des "cabinets", des alcôves. .Force est de constater l'existence d' un certain scepticisme affiché envers de telles prétentions visant à conférer un rôle moteur aux juifs et aux astres. Mais l'on peut se demander si les Juifs n'auraient pas justement une mission à assumer dans la mise en évidence du lien entre les hommes et les astres.
dimanche 28 juillet 2024
Jacques halbronn; Les lois divines ne sauraient être à la merci des interventions humaines
jacques halbronn Les lois divines ne sauraient être à la merci des interventions humaines
Ce que les hommes construisent, selon la théologie biblique telle que nous la concevons, ne reléverait-il pas d'un succédané de réalité?
Livre d'Osée, VIII
ה זָנַח עֶגְלֵךְ שֹׁמְרוֹן, חָרָה אַפִּי בָּם; עַד-מָתַי, לֹא יוּכְלוּ נִקָּיֹן. 5 Ton veau, ô Samarie, a cédé la place, ma colère s'est allumée contre eux: jusqu'à quand seront-ils incapables de pureté?
ו כִּי מִיִּשְׂרָאֵל, וְהוּא--חָרָשׁ עָשָׂהוּ, וְלֹא אֱלֹהִים הוּא: כִּי-שְׁבָבִים יִהְיֶה, עֵגֶל שֹׁמְרוֹן. 6 Il est bien l'œuvre d'Israël; un artisan l'a confectionné, et il n'est pas un dieu(Elohim): certes, le veau de Samarie sera réduit en menus morceaux.
Pour nous, le vrai visuel est céleste; il ne se situe pas dans quelque tradition orale ou écrite, il est immuable hors de portée de la main de l'homme, ce qui vaut aussi au niveau génétique (le physique) comme au niveau céleste (le systéme solaire)., ce que nous qualifions de "SurNature", différant en cela d'un Spiniza et de son Deus sive Natura. Ce visuel en effet se limite à notre Ciel et à notre Terre ( Genése I) Il en est de même pour les "lois", entre les lois naturelles, universelles et les lois "juridiques", il y a un troisiéme type de lois, qui sont "divines" au sens biblique du terme, c'est à dire des lois érigées par les "dieux" pour guider les humains terrestres en les formatant en conséquence.
Dès lors, tout l'appareil juridique élaboré par les humains reléverait d'une "pseudo-réalité", à commencer par ce qui est décrit sous le nom de "droit constitutionnel" et les calendriers électoraux qui ne s'ancrent sur aucune réalité digne de ce nom, avec un usage totalement aléatoire et arbitraire de la durée des mandats, laquelle apparait comme le nec plus ultra du monde "démocratique" pour la simple raison qu'un tel ordre aura été élaboré par telle ou telle société humaine. Bien évidemment, on retrouve cette pseudo-réalité dans le jeu et dans le sport avec leurs"régles". Quant aux Dix Commandements, l'ordre qu'ils instaurent est factice et fictif et se substitue notamment à une véritable Astrologie. On peut certes arguer que nos lois humaines sont impactées par la Bible mais la Bible elle même est suspecte car par trop perméable aux interventions humaines à la différence ce ce qui se passe dans le ciel ou au niveau biologique sur lequel nous n'avons point prise. La transcendance exige donc une immuabilité de la Loi, ce qui n'e vaut que pour ce qui est hors de portée de l'humain. On ne confondra pas lois divines et lois "naturelles" et nous parlerons de "Sur Nature" pour nous démarquer d'un SPinoza et de son Deus dive Natura
JHB 28 07 24
jacques halbronn Astrologie et alchiimie; Chaque changement de phase exige une remise en question
jacques halbronn Astrologie. et alchimie. Chaque changement de phase exige une remise en question.
Comment distinguer les changements relatifs au passage de la solsticialité à l'équinoxalité et ceux qui sont en sens inverse? Le grand probléme de la démarche astrologique, c'est qu'elle utilise des expressions ambivalentes, ce qui est bien pratique car cela permet de toujours de retomber sur ses pattes tout comme lorsque André Barbault annonce un événement sans préciser ce dont il s'agit et ce dont il ne s'agit pas, comme pour ce que l'on devait attendre selon lui de la conjonction Saturne Neptune pour 1989 qu'il décrit par un point d'interrogation (cf sa Défense et Illustration de l'Astrologie. Ed Grasset 1955). La moindre des choses ne serait-elle point d'opposer une prévision allant dans un sens et à une autre allant dans un autre, ce qui apporterait un facteur de réfutabilité, au sens de Popper?. Le chercheur en Astrologie devra donc être très vigilant quant aux termes qu'il emploie pour éviter de dire une chose et son contraire. Revenons, à ce propos, sur notre présentation des deux phases de façon à prévenir, autant que possible, toute confusion.
Dans de précédents textes, nous avons déclaré que la phase équinoxiale conduisait à une certaine forme de découragement. Mais quand nous avons traité de la phase solsticiale, nous avons insisté sur la nécessité de savoir renoncer, se délester. Est ce que ces deux formulations ne tendraient pas quelque part à se recouper? Comment les distinguer voire les opposer? Prenons le cas de De Gaulle entre 1962 et 1969. Dans le premier cas, le général demande à renoncer à intégrer l'Algérie au sein de la "métropole" hexagonale en proposant un référendum. Dans l'autre, il démissionne, à la suite d'un autre référendum, perdu.
En fait, il importe d'insister sur la dimension de transmutation alchimique de la phase solsticiale. Il ne s'agit donc pas d'un renoncement comme en phase équinoxiale mais d'un dépassement, d'une décantation; donc d'une transformation, comme dans le passage du féminin au masculin.
JHB 28 07 24
samedi 27 juillet 2024
vendredi 26 juillet 2024
jacques halbronn Astroloie. La phase équinoxiale 15° bélier/balance fait reculer l'exécutif et vice versa
acques halbronnn Astrologie. La phase équinoxiale (15°bélier/balance) fait reculer l'exécutif et vice versa
La carrière d'un leader est faite de hauts et de bas et l'on peut parler d'une sinusoide (cf nos Clefs pour l'Astrologie, Seghers, 1976). La Roche Tarpéienne est proche du Capitole. A sept ans d'intervalle, c'est le jour et la nuit. Que l'on pense à De Gaulle entre 1962 (Solstice) et 1969.(Equinoxe), entre sa résistance contre vents et marées face à l'hostilité du Palement en 62 et son départ (voir aussi sa "fuite" en Allemagne en 1968) au lendemain du référendum "raté" de 69. C'est dire qu'il est assez tentant de prétendre pouvoir calculer la capacité de résistance d'un leader au cours d'un certain laps de temps. Parmi les réculades équinoxiales, il y a celle du "tournant de la rigueur" de 1983 -14 ans après 1969 - marquant un recul de Mitterrand par rapport à son "programme commun" sous Saturne début scorpion. ou le renoncement de François Hollande à se représenter pour un second mandat fin 2016 (Saturne en Sagittaire) . En 2002, 14 ans plus tôt- ce qui signifie une configuration analogue (à la différence de l'écart de 7 ans), un autre socialiste, Lionel Jospin n'était pas parvenu à controler sa "majorité présidentielle" et n'arriverait pas au second tour des présidentielles. On concluré que l'on voit mal Emmanuel Macron, en phase solsticiale, céder devant la pression liée à la nomination d'un Premier Ministre, issu d'un " Nouveau Front Populaire" alors qu'en décembre 2018 il avait cédé face au mouvement des gilets Jaunes. Saturne était alors au début du Capricorne, le basculement vers la phase suivante ne se produisant qu'au de là du 15° degré du signe cardinal. Les événements de la fin 1989 correspondront au passage de Saturne vers la seconde partie du signe du capricorne, portail d'une phase solsticiale avec notamment la chute du mur de Berlin.(rien à voir avec la conjonction Saturne Neptune chère à André Barbault si ce n'est que celle-ci eut lieu en capricorne)
JHB 26 07 24
jeudi 25 juillet 2024
jacques halbronn Astrologie et Politiqiue. Conflit entre tempéraments de gauche et de droite
jacques halbronn Astrologie et Politique. Conflit entre tempéraments de gauche et de droite.
Nous nous servirons ici d’un certain nombre de concepts pour étayer notre propos, à commencer par la dialectique Jour/Nuit. Le jour est lié au visible, au réel extérieur, éventuellement hors d’atteinte comme le Ciel alors que la nuit, cette réalité s’estompe pour céder la place aux mots, à l’oral comme à l’écrit, bref au langage en vigueur au sein du groupe concerné/ Or, si l’on applique un tel modéle à la vie politique, nous dirons que la droite est diurne et la gauche nocturne, en dépit de certains faux semblants.
Le vrai message de la droite est éminemment visuel, au plein sens du terme, il est notamment sensible aux questions de race (couleur, faciès) et de sexe, autant de points que la gauche aurait tendance à vouloir ignorer, relativiser.Certes, le RN se référe officiellement à la question du Droit, de la légalité, des « papiers en régle » mais c’est pour donner le change, tout comme l’on préfére parler de religion que de race parce que c’est plus « audible ».
Au niveau de notre Astrologie EXOLS, on dira que la Gauche est sous tendue par les phases équinoxiales et la Droite par les phases solsticiales. Cela signifie ici que les partis de Gauche risquent de prendre pour réalité ce qui n’est qu’une fiction juridique et d’ailleurs pour le tempérament de gauche, ce que les hommes instaurent est bien ‘réél », à commencer par le résultat des élections si ce n’est que cette réalité est éminemment précaire et réversible, comme dans le cas du RN en tête aux Européennes et quelques semaines plus tard au troisiéme rang aux Législatives. Il y a là une dimension fantomatique. La Gauche ne cesse actuellement de se référer à la notion de groupe arrivé en tête, qu’il ait ou non la majorité absolue au Parlement, pour demander que le président nomme pour Premier Ministre quelqu’un qui est présenté par le groupe ayant cette qualité de « gagnant ». Or, on verra dans le récent sondage repris ci-dessous que les Français, dans leur majorité, ne voient pas les choses ainsi:
Sur le web
« Premier ministre : une majorité de Français ne veulent pas du Nouveau Front Populaire à Matignon selon un sondage. Un nouveau
sondage Odoxa pour Le Figaro révèle l’opinion de la société française par rapport aux conséquences politiques des élections législatives. 54 % des Français estiment que le président devrait nommer un ministre qui n’est pas issu du NFP. Ils souhaitent des coalitions et l’incapacité des partis politiques à en construire continue de dégrader leur image.
Les Français sont majoritairement pour l’arrivée d’un Premier ministre qui ne serait pas issu du Nouveau Front Populaire (NFP) selon un sondage Odoxa pour le Figaro. 54 % des sondés plaident pour cette solution afin que le chef du gouvernement essaye de « réunir derrière lui un nombre de députés supérieur » à la coalition de gauche. 43 % des Français souhaitent au contraire que le nouveau Premier ministre soit issu du NFP parce qu’ils estiment que « cette coalition est arrivée en tête des élections ».
A lire aussi : REPLAY. Législatives 2024 : « L’image que nous avons donnée ces derniers jours est désastreuse… » Emmanuel Macron recadre son camp
« Ces résultats s’expliquent par un clivage très fort entre les sympathisants du NFP et ceux des autres blocs. 87 % des sympathisants LFI, 81 % des Écologistes et 70 % de ceux du Parti socialiste considèrent que le Premier ministre doit être issu des rangs du NFP. Ils sont aux alentours de 20 % à privilégier cette solution chez les sympathisants Renaissance (20 %), LR (19 %) et RN (19 %).
Les Français ont ensuite été interrogés sur leur avis quant à une potentielle coalition. Résultat, 61 % des Français ne comprennent pas l’attitude des partis et pensent qu’ils « agiraient de manière responsable en trouvant des coalitions ». Surtout, dans les 36 % qui voient la coalition comme une « trahison de leurs électeurs », il n’y a que chez les sympathisants LFI qu’ils sont majoritaires (60 %). Les sympathisants PS sont très largement pour une coalition (72 %), que leurs chefs de parti refusent pour l’instant, tout comme ceux de LR (61 %), du RN (54 %) et des Écologistes (56 %). Seuls les électeurs de Renaissance sont plus nombreux à être en faveur d’une coalition (80 %).
« Des partis pas crédibles pour une majorité de Français
Cette situation engendre un très fort rejet des partis politiques. 82 % des Français ont une opinion négative de ces derniers dont 25 % ont même une très mauvaise opinion. Globalement, la majorité des Français ont une opinion plutôt mauvaise des partis (57 %). Les sympathisants LR sont ceux qui rejettent le plus les partis avec 89 % d’opinions négatives, suivis de près par ceux du RN à 88 %. Concernant les citoyens sans proximité partisane, ils sont 37 % à qualifier leur opinion des partis de « très mauvaise ».
L’image des partis est véritablement entachée, à tel point que seuls 10 % des sondés les qualifient d’ »honnête », 11 % seulement les pensent « crédibles » et, pire, encore 69 % les voient comme inutiles. L’aspiration des Français à être dirigé par un homme fort et ce rejet des partis pourraient faire basculer la France vers un nouveau régime politique.
A lire aussi : Assemblée nationale : 11 groupes politiques, pas de majorité claire… Découvrez le nouveau visage de l’hémicycle
Le parti le plus apprécié est « les Écologistes » avec 40 % d’opinions favorables seulement. Il est suivi par le RN (38 %) et le PS qui complète ce podium grâce à une amélioration de son image, + 8 points par rapport à 2022. La diabolisation de LFI continue, elle, de se montrer efficace puisque le parti de gauche n’enregistre que 21 % d’opinions positives contre 57 % d’avis « très négatif ».
La Gauche a une vision abstraite de la Société et est prête à nier toutes différences de races et de sexe au nom de l’Egalité (cf la devise republicaine) et de la « démocratie ». En revanche, la Droite prend en compte ce qui est de l’ordre du visuel et qui manifeste une évidente diversité, au grand jour. Elle considére que les partis doivent parvenir à former des coalitions, non pas avant mais au lendemain des élections car on ne joue pas au tiercé, on ne fait pas de paris, on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. La Gauche réplique que ce n’est pas « du jeu » que de ne pas se soumettre au résultat du second tour des Législatives et que la « Droite est mauvaise perdante »
Qu’est ce que notre Astrologie EXOLS a à dire à ce propos? En tant que « juge de paix », elle nous informe que nous sommes actuellement en phase SOLSTICIALE, ce qui signifie que le temps de la Gauche n’est pas encore advenu, qu’il lui faudra attendre un petit peu, jusqu’à ce que Saturne passe le 15° du signe cardinal du Bélier, ce qui lui ouvrira une période de 7 ans. Revenons un instant sur le cas du « tournant de la rigueur » de 1983, sous François Mitterrand.
Sur le web:
« Le « tournant de la rigueur » désigne le changement radical de politique économique décidé en mars 1983 par le président de la République François Mitterrand après l’échec d’une politique de relance keynésienne, la relance Mauroy, inspirée par le Programme commun de la gauche et dans le contexte d’attaques contre le franc. Jacques Delors, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, dans le gouvernement Pierre Mauroy , met en place une politique de rigueur à partir du 21 mars 1983, qui sera poursuivie par les gouvernements socialistes successifs. »
ou encore
« Le « tournant de la rigueur » constitue l’expression consacrée pour désigner les décisions prises par le gouvernement français en mars 1983 : dévaluer tout en restant dans le Système monétaire européen (SME) grâce à un plan d’économies. »
Nous nous trouvions alors avec un Saturne en Scorpion, donc en pleine période équinoxiale,commencée à 15° Balance), donc rien à voir avec la période actuelle de type solsticial. Saturne se trouvant présentement à 18° Poissons. En 1983, Mitterrand avait préféré « rester dans le SME’. Mais la période équinoxiale imposait un tel choix consistant à se conformer à certaines régles plus ou moins arbitraires mais qui, comme on dit, avaient le mérite d’exister et d’être posées par avance. Mais les temps changent et l’astrologie nous explique que l’on ne saurait comparer 1983 et 2024 avec une pression équinoxiale bien plus faible en 2024 qu’en 1983. Il y a bien là deux poids, deux mesures tout comme il y a une alternance de phases qui conduit à suivre des logiques politiques différentes..
C »est pourquoi nous pensons que Macron peut tout à fait obtenir une certaine neutralité de la Droite et de l’Extreme Droite; avec un soutien sans participation quitte à s’accorder sur certains points en matière de sécurité, par exemple. On est là dans l’esprit de l’article 49.3, ni plus ni moins, ce qui n’exclue pas mais n’exige pas un certain ralliement de députés de droite – soit sous la bannière de leur parti- soit à titre personnel comme ce fut le cas en 2017 (avec Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Bruno Lemaire, notamment) en cours de route.
JHB 25 07 24
mercredi 24 juillet 2024
jacques halbronn Astrologie Les institutions ne fonctionnent qu'en proportion du leadership lequel dépend des cycles célestes Partie II
jacques halbronn Astrologie. Les institutions ne fonctionnent qu’en proportion du leadership lequel dépend de cycles célestes
La crise politique actuelle ne s’explique pas par nos institutions mais par un certain déséquilibre au niveau des chefs de file. En 2016,-17 quand Macron réussit sa campagne pour les présidentielles, Saturne est en Sagittaire, à la fin d’une période équinoxiale. En 2022, Saturne est passé en Verseau, soit en période solsticiale, 7 ans plus tard.
L’homme politique dominant semble bien être Jean Luc Mélanchon lequel parviendra à deux reprises, en 2022 et 2024, à rassembler des forces diverses autour successivement de deux « nouvelles » formation, la NUPES et du NFP. En revanche, lors des élections européennes, les forces en question s’étaient présentées en ordre dispersé, d »où la prédominance du RN. Entre temps, du fait de la dissolution de l’Assemblée Nationale, ces mêmes forces se regrouperont à nouveau et obtiendront les meilleurs scores à l’Assemblée Nationale.
Qu’en est-il dans le camp opposé? Personne n’est vraiment parvenu à coaliser les « droites » malgré les tentatives des deux Eric, d’Eric Zemmour en 2021 ou d’Eric Ciotti, en 2024 : cela a même pu contribuer à créer des clivages supplémentaires au sein de la Droite, avec notamment la scission au sein des LRs. En comparaison des performances d’un Jean Luc Mélanchon, en tant qu’unificateur, ces deux Erics ne font pas le poids pour réaliser un processus équivalent.
Mélanchon a beau jeu d’ironiser sur l’incapacité de la Droite à dépasser leurs divergences. Cela tient au fait qu’en phase solsticiale, il faut impérativement faire sauter barrières et barrages mais s’il n’y a pas de leader à la hauteur, on n’y parvient pas. C’est dire que la question des chefs pése plus lourd que celle de la Constitution dès lors que certains d’entre eux ne font pas le « job »! D’où un certain déséquilibre des forces sur le terrain, à moins que la raison cyclique ne l’emporte au final, en optant pour un soutien sans participation, ce qui équivaut à la logique de l’article 49.3. Macron pourrait ainsi mettre les Droites au pied du mur, par une sorte de chantage, les forçant à adopter cette posture minimale de soutien non pleinement déclaré sans entrer dans le gouvernement. Mais rappelons qu’en 2017, plusieurs ministres de droite avaient rejoint la « majorité » présidentielle, à commencer par Edouard Philippe, le Premier Ministre. D’ailleurs, le fait que le NFP soit parvenu à présenter enfin un candidat pour le poste de Premier Ministre, Lucie Castet, devrait servir de catalyseur pour que la Droite se ressaisisse et parvienne à peser face à la coalition Mélanchon.
JHB 24 07 24
mardi 23 juillet 2024
jacques halbronn Astrologie et élections. Les décalages entre 68 et 69 et entre 2023 et 2024 Partie I
jacques halbronn Astrologie et élections, les décalages entre 68 et 69 et entre 2023 et 2024
. On ne peut qu’être interloqué par le fait qu’en 1968, De Gaulle, à la suite de la dissolution de l’Assemblée qui lui avait accordé la majorité, s’engagera dans un référendum, quelques mois plus tard, qu’il vivra comme un échec déterminant sa démission. Comment expliquer une telle discontinuité sur si peu de temps? De même, comment se fait il que le RN soit arrivé en tête aux elections européennes et ne se retrouve qu’à la troisiéme place quelques mois plus tard à la suite d’élections « anticipées? »
Notre explication est la suivante à savoir la différence de scrutin entre 68 et 69 et au cours de l’année 2024. Il nous apparait que le résultat des législatives aura été trompeur en 1968 dans les deux cas. Dans un cas, les législatives précédèrent le réferendum alors que dans le second, le suffrage universel précédé les législatives. Or, selon nous, c’est le suffrage universel qui échappe à la mainmise des partis. La Ve République après 1962 allait fonctionner sur deux plans, celle du suffrage universel pour la présidentielle, le réferendum et les européennes et celle des législatives, par circonscription. Nous pensons que les résultats obtenus par la démocratie indirecte sont susceptibles de trucages et de complicités de toutes sortes. De Gaulle aura eu tort de lancer un référendum ,énivré par les législatives de juin 1968 tout comme Macron de dissoudre l’assemblée Nationale, débouchant sur des législatives où le RN ne retrouverait pas la même position qu’aux européennes. Ce faisnt, Macron allait conduite, dans la foulée à la formation d’un Nouveau Front Populaire reprenant la recette de la NUPES en 2022. Mais cette fois, il allait s’agir pour cette coalition dite de gauche de se mettre d’accord sur un programme et pas seulement sur l’objectif de faire barrage au RN. Or le NFP n’a pas la même assise que le RN de par la diversité de ses composantes, ce qui avait couté cher à la Gauche en 2002 lorsque Jospin ne parvint pas au second tour en raison de la diversité des candidatures au premier tour. Autrement dit, Macron aurait mieux fait de nommer Bardella Premier Ministre, sans passer par des législatives, comme il en avait le privilége jusqu’aux prochaines présidentielles qui probablement favoriseraient la Gauche. Le comportement de LR (Les Républicains) -avec les initiatives d’un Eric Ciotti mais aussi d’un Laurent Wauquier- pouvait faire espérer la mise en oeuvre d’une coalition et donc d’une cohabitation. Mais les législatives auront ôté leur légitimité au RN, ce qui aboutit à une impasse! En conclsuioon, le suffrage unbiversel correspond aux données astrologiuques teles que nous las avons ^définies et non pas la démocratie "indirecte" qui fausse le jeu.
lundi 22 juillet 2024
jacques halbronn Astrologie . Les phases de rejet de 1945 à 2024
jacques halbronn Astrologie . Les phases de rejet de 1945 à 2024 On éudiera six échances solsticiales espacées d'une quinzaine d'années.
A chaque échéance il apparat que l'on entend mettre fin à un certaine situation qui n'aura que trop duré en proposant des "solutions" plus ou moins radicales:
1945
Hiroshima et fin de la Seconde Guerre Mondia
Sur le web
leLes défenseurs de ces bombardements atomiques déclarent qu'ils ont entraîné la capitulation japonaise et ont ainsi évité aux deux bords de lourdes pertes qu'auraient provoqué l'invasion terrestre du Japon et la prolongation de la guerre. Le pouvoir américain pensait également que le Japon ne capitulerait qu'à l'issue d'une écrasante démonstration de pouvoir de destruction. Les opposants avancent que ces deux bombardements étaient inutiles d'un point de vue militaire et immoraux1 et qu'ils relèvent du crime de guerre2.
Sur le web
"La libération de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale eut lieu du 19 au 25 août 1944 , marquant ainsi la fin de la bataille de Paris. Cet épisode a lieu dans le cadre de la Libération et met un terme à quatre années d'occupation de la capitale française."
1960 Accords d"Evian 1962 sur l'Algérie.
Sur lle web
"Les accords d’Evian, voulus par le gouvernement français comme la « solution du bon sens », se révélèrent donc une utopie, qui échoua à ramener une vraie paix en Algérie"
1975
5Suite à la guerre de 1967, le territoire passe sous contrôle israélien. La conclusion du traité de paix israélo-égyptien en 1979 a abouti au retrait israélien du Sinaï et au redéploiement partiel, à partir de 1982, des troupes égyptiennes dans cette région.
1989 Le mur de Brelin
Sur le web
la nuit du 9 novembre 1989, des dizaines de milliers d’Allemands se massent le long du mur de Berlin qui divise la ville depuis 28 ans. Pendant toute la nuit et dans les jours qui suivent, à coups de pioches et de marteaux, dans l’euphorie générale, Berlinois de l’est et de l’ouest entament alors la démolition de ce mur de la honte.
2005 Le non au réferenm sur la Constitutuion Européenne;De profondes divisions au Parti socialiste
Sur le web:
Si la plupart des partis représentés au Parlement (UMP, PS, UDF, PRG, Les Verts) soutiennent le texte, des divisions surgissent au Parti socialiste et chez les Verts et de façon plus minoritaire à l’UMP. Ces opposants en rupture avec la ligne officielle de leur parti ne peuvent participer à la campane officielle mais compensent par une importante campagne de terrain. Le PS est quasiment coupé en deux entre les partisans du oui (François Hollande, Ségolène Royal, Lionel Jospin, Dominique Strauss-Kahn) et les tenants du non (Laurent Fabius, Jean-Luc Mélenchon, Henri Emmanuelli).
2020 Débat autour duratemet des étrangers
Sur le web
L’aide médicale de l’État (AME), qui garantit aux étrangers en situation irrégulière depuis plus de trois mois en France la prise en charge gratuite de soins médicaux sous condition de ressources, serait, propose encore le RN, transformée en « aide d’urgence vitale » réservée aux cas où le pronostic vital est engagé.
JHB 22 07 24
jacques halbronn Astrologie EXOLS Le centre en politique correspond à l'équinoxialité.
jacques halbronn Astrologie EXOLS Le centre en politique correspond à l'équinoxialité.
. Quand Macron avait été élu en 2017, à la suite d'une campagne débutant l'année préxcédente, Saturne était en phase équinixiale;
Sur le web
"Le centrisme ou centre est une position défendant un équilibre ou un compromis entre l'idéal de l'égalitarisme et la nécessité d'une hiérarchie sociale, conduisant dans les faits à une modération entre interventionnisme et laissez-faire sur le plan économique, ainsi qu'entre progressisme et conservatisme sur le plan .. Mais , début 2019, on était passé en phase solsticiale dans laquelle on se trouve encore actuellement."
. Selon nous, on aura compris que ce sont les extrémes qui correspondent à la soldticualité et le centre à l'équinoxialité. Les deux ""extrémes (LFI et RN) s'affrontent pour le pouvoir tout en présentant des points communes, en tant uq'aynt l'un et l'autre une base populiste, l'un vivant la solsticiualité dans le rejet d'Israel, l'autre dabsn le rejet des immigrés en situation irrégulière.. On notera aussi aux USA ke rejet d'un Jo Biden sommé de renoncer à se présenter pour un second mandat.
Ainsi, on dira que la solticialité assimile managementà faire le "ménage". Quand on arrive en phase équinoxiale, le processus de rejet est suspendu et l'on se tiet à un "en meême temps". Le terme même d'équinoxialité renvoie spontanément à celui de centralite/ A une phase d'évacuation succéde nécesairement une phase de compatibilité à rechercher entre positions. Inversement, à une phase d'équinoxialité, il faut s'attendre à une faible tolérance des divergences
JHB 22 07 24
dimanche 21 juillet 2024
jacques halbronn Epistémoloie. La question des contrefaçons face à la transcendance au prissme de son Astrologie EXOLS
jacques halbronn Epistémologie; La question des contrefaçons face à la transcendance au prisme de son Astrologie EXOLS.
Les derniers événements électoraux de la vie politique française auront mis en évidence les dérives liées à la démocratie indirecte, laquelle se prête à toutes sortes d'arrangements- des législatives aux élections pour le Bureau de l'Assemblée Nationale, entre autres, à commencer par le processus du désistement capable de modifier complétement les résultats obtenus par le biais du suffrage universel. C'est ainsi que le Rassemblement National (RN) arrivé en tête aux élections Européennes se retrouve en troisiéme position aux législatives (6-9 juin 2024) qui eurent lieu quelques semaines plus tard. (30 juin-7 juillet 2024) et n'obtient aucun poste important au Bureau de l'Assemblée Nationale, peu d etemps après. Comme d'aucuns ont pu le faire remarquer, il s'agit là d'une anomalie dûe à diverses ententes entre partis. Or, en 1962, De Gaulle avait obtenu une réforme constitutionnelle stipulant une élection au suffrage universel du président de la République. Ce projet fut fort mal accueilli par une grande partie de la classe politique et l'on comprend désormais pourquoi car celle-ci craignait de ne plus avoir prise sur les résultats, n'ayant plus la même latitude en termes de combines(combinaisons) et d'ententes et l'on en est revenu ces derniers jours aux charmes/ démons de la IVe République.
Au regard de la Recherche Astrologique,. ce genre de pratique n'est pas sans faire probléme et il nous semble que l'on aurait bien tort de tenter de valider astrologiquement les résultats obtenus, ces derniers temps en décalage avec la phase soltsiciale au milieu de laquelle nous nous trouvons présentement avec Saturne en Verseau- Poissons laquelle est censée favoriser la Droite. Au lieu de dissoudre l'Assemblée Nationale, Emmanuel Macron aurait pu changer de Premier Ministre, ce qui est un autre moyen mis à sa disposition pour tenir compte de la situation en cours. En recourant aux législatives, Macron allait fausser totalement le processus de légitimité démocratique en ouvrant la boite à Pandore. L'avantage du suffrage universel tient précisément au fait qu'il ne permet pas les mêmes manipulations, vu qu'il concerne une masse considérable de protagonistes et pas seulement quelques centaines ou milliers d'entre eux, sur lesquels diverses pressions peuvent se cibler et s'exercer. On assiste donc actuellement au triomphe de l'immanence sur la transcendance, à une forme de "miracle" ne respectant pas le cours normal des choses, à commencer par cette alternance de 7 ans en 7 ans que nous avons expliicitée de façon assez convainquante, nous a t-il semblé; D'aucuns auront beau jeu d'ironiser sur un possible échec prévisionnel de notre part en se référant aux résultats obtenus, marginalisant de façon spectaculaire le RN mais ce serait condamner l'astrologie à une forme de voyance capable de capter l'aléatoire.
JHB 21 07 24
jacques halbronn epistémologie; La fausse dialectique de l'oral et de l'écrit, vrai et faux visuels
jacques halbronn EPistémologie, la fausse dialectique de l'oral et de l'écrit;le vrai visuel
On a tendance à opposer l'oral à l'écrit alors que l'écrit n'est jamais qu'une transposition de l'oral, un "transport", un "transfert" . La véritable dialectique est celle de l'oui et de la vue, mais l'écrit est un pseudo-visuel, ce qui met les "sciences" liées à l'écrit dans une situation fort ambigue, batarde, à l'instar de la chauve souris; dans le judaisme, on aime à opposer l'oral ( torah beAlPé) à l'écrit "torah bikhtav") mais ces deux modes ont énormément en commun à commencer par l'importance des mots , du langage et l'on reste là dans le registre du nocturne, même si l'accés à l'écrit implique un certain recours à la lumière, sous une forme ou sous une autre.. Le champ nocturne de l'oral/écrit - ce qui fait songer à la Caverne de Platon- permet la négation - le négationisme- du réel, lequel passe impérativement par le vrai visuel, celui que nous offre l'observation de la nature tant céleste qu'humaine laquelle reste constante, c'est à dire fondamentalement identique à travers les âges et la Science, stricto sensu doit reposer sur le vrai et non sur le faux visuel, avatar d'une transmission orale,
Depuis longtemps, en ce qui concerne notamment l'astrologie, nous insistons pour nous en tenir au vrai visuel, ce qui est perceptible à l'oeil nu, à échelle humaine, sans passer par le livre ou le téléscope.(cf la lunette de Galilée) et cela vaut aussi bien pour l'observation du Ciel que pour ce qui nous est donnné à voir sur terre;
JHB 21 07 24
samedi 20 juillet 2024
vendredi 19 juillet 2024
jacques halbronnn La Vie astrologique. Les congrès parisiens de 1975n 1889, 2004 et 2020 Saturne et l'axe Cancer-caopricorne
jacques halbronn La Vie Astrologique Les Congrès parisiens de 1974-75, 1990, 2004 et 2020 Saturne et l’Axe cancer-capricorne
Les congrès astrologiques auront assurément ponctué la vie astrologique entre 1974 et 2020, soir près d’ un demi-siècle et chaque fois sous les auspices d’un Saturne passant autour du 15° Cancer ou du 15° Capricorne, ce qui correspond à ce que nous appelons l’axe solsticial, qui favorise une certaine prise de pouvoir. Nous avons été l’artisan de la moitié de ces rencontres cruciales Ce qui caractérise ces 4 événements est un certain caractère spectaculaire de surprise et c’est bien là un critère essentiel pour la recherche astrologique sur le terrain comme si tout d’un coup, un coutant particulier passait lors de l’arrivée de Saturne aux alentours de l’axe 15° cancer/15° capricorne, soit deux signes cardinaux qui structurent le cycle de cette planéte centrale (cf L’astrologie selon Saturne, 1994-1995° A contrario, il faudrait observer une dynamique inverse, donc dépressive, en décomposition, une perte de magnétisme des leaders,; à 7 ans de décalage quand Saturne passe au carré, sur l’axe 15° bélier, 15° balance. La Roche Tarpéienne est proche du Capitole, soit 1981, 1997 et 2011 On y reviendra à une autre occasion, en contre point. Nous prendrons pour premier exemple, l’interview d »Anne Marie Louis Turbil avec Yves Lenoble lequel déclarait « : Je me suis pris au jeu et je suis devenu, sans le vouloir, l’homme des congrès. » à propos de son Congrès de 1990.
Anne-Marie a rencontré…
AMT : Monsieur Lenoble, c’est un grand plaisir de vous rencontrer aujourd’hui. Je vous remercie de m’accorder cette interview, car vous êtes une personnalité dans le monde de l’astrologie. Parmi vos activités, vous êtes connu grâce aux congrès Hermès que vous organisez une fois par an. Comment vous est venue cette idée ? YL : Le 1er congrès a eu lieu en 1990, mais ce n’était pas encore un vrai congrès. Ce congrès était un peu le prolongement de réunions que j’organisais une fois par mois. Car en 1990, le milieu astrologique était pauvre en échanges et en rencontres. C’était même l’inertie. C’est lors d’une soirée où Lynn Bell et d’autres personnes avaient fait venir Robert Hand (Astrologue américain renommé), que m’est venue l’idée d’organiser un week-end astrologique. J’avais entamé une période sabbatique. Depuis un an et demie environ, je n’organisais plus de soirées et j’ai décidé de faire un congrès au mois de mars, dont le sujet serait Mercure. AMT : Pourquoi Mercure ? YL : J’ai décidé de faire venir une quinzaine de conférenciers, parmi les 40 qui m’avaient accompagné pendant 10 ans lors de mes 70 réunions mensuelles. Et j’ai organisé un week-end autour de Mercure en très peu de temps.J’attendais environ 50 personnes, comme lors de mes réunions, mais j’ai eu la surprise d’accueillir environ 150 personnes. AMT : Ce fût un véritable succès ! YL : Je me suis pris au jeu et je suis devenu, sans le vouloir, l’homme des congrès. Le but c’était d’organiser des rencontres, d’ailleurs Mercure, comme tout le monde le sait, est la planète de la communication. Le 1er congrès a eu lieu au FIAP, rue Cabanis. Là, se sont retrouvés des astrologues de différents courants et les informaticiens de l’époque. Mais devant le succès de ce congrès, j’ai du très vite déménager. A ce moment là, j’ai posé ma candidature au palais des Congrès, et à ma grande surprise, ils ont accepté de recevoir des astrologues.
En 2020, sur le même axe Cancer Capricorne, ce fut le tour de Marc Brun de profiter de cette dynamique, trente ans plus tard dans le quartier Montparnasse.
Sur le web
»Marc Brun, Président de la Fédération Des Astrologues Francophones (FDAF, www.fdaf.org) nous présente ici la journée du colloque du 22 février 2020, intitulé « Parlons Avenir! ». Cela avait été précédé, le Ier décembre 2019, d’une réunion très suivie en hommage à André Barbault decédé le 7 octobre 2019 à Colmar. Mais il nous faut compléter le tableau et la démonstration, on s’en doute, ces deux dates par deux autres qui nous impliquent directement, même si nous étions présents à ces dernières dont nous avons eu l’occasion de traiter dans le passé et chaque fois pile, à nouveau, sur l’axe 15° cancer-15° capricorne..
En décembre 1975, alors que nous n’avions (né en décembre 1947) que 27 ans, nous avions organisé un important congrès international en réponse au Manifeste anti-astrologique des 186 (Revue The Humanist) à la suite d’une part du Congrès du Méridien de septembre 1974 (déjà à la Porte Maillot)avec l’ISAR de Julienne Sturm (Mullette) et fondé en juin 75 le Mouvement Astrologique Universitaire, qui allait très vite faire de l’ombre au Centre International d’Astrologie , dont nous avions été en 1973 l’un des Vice présidents. Notons qu’ Yves Lenoble (né comme nous en 1947, quelques mois plus tôt) avait une quarantaine d’années en 1990 . En 2004, un cycle de Saturne plus loin, nous célébrerons cet événément de 1974 avec la venue de Julienne Mullette à Paris. Ce rassemblement (filmé intégralement) éclipsera les congrès de Lenoble car il avait réuni uniquement des chercheurs en astrologie et non des étudiants anonymes (mais payants).
On conclura en insistant sur le caractère à la fois très prévisible des cette série d’événements au regard de nos travaux mais vécu de façon inespérée sur le moment en raison de la soudaineté d’une mise en orbite.
«
JHB 19 07 24
jacques halbronn La prévisilibilté des résultats électoraux en démocratie indirecte à l'inverse de la démocratie directe Lélection de Yael Braun Pivet
jacques halbronn La prévisibilité des résultats électoraux en démocratie indirecte à l’inverse de la démocratie directe. L’élection de Yael Braun Pivet.
Il faut bien comprendre que le passage au suffrage universel déterminé en 1962 par la volonté de De Gaulle quant à l’élection du Président de la Ve République aura généré une forte incertitude qui n’était pas à craindre dans la version initiale de la Constitution. Et Cela vaut aussi pour le référendum dont le général sera victime en 1969. Cette réforme avait d’ailleurs été rejetée par une grande partie de la classe politique entrainant la seule motion de censure ayant réussi jusqu’à ce jour.
En effet, avec le suffrage universel, on ne peut déterminer clairement le résultat final du fait de l’abstention et de l’anonymat de la très grande majorité des votants- et donc on ne se donne pas les moyens de controler le processus électoral, comme c’est, en revanche, le cas, pour les élections législatives ou pour les votes de l’Assemblée Nationale où il est possible de tenir, en quelque sorte, le gouvernail. C’est ainsi que dans le cas de l’élection au perchoir, chaque camp pouvait analyser par avance les rapports de force et prendre éventuellement les mesures nécessaires pour parvenir au résultat voulu, ou en tout cas tenter de s’en donner les moyens. L’échec du candidat présenté par le NFP était prévisible, au vu des désistements ou non désistements de certains candidats/ A partir du moment où Horizon se désistait ainsi que le candidat du LR (non rallié au RN), l’on pouvait cacluler ce qui en sortirait et prendre peut être des contre – mesures. Or, le NFP n’avait plus guère de marge de manoeuvre. Le premier et le second tours permettait de connaitre le poids respectif des 11 candidats en présence; au vu des votes obtenus par les uns et par les autres;
Le tableau ci dessous montre qu’au deuxiéme tour, Yael Braun Pivet était arrivée en tête et que André Chassaigne ne sera pas parvenu à rattraper son retard au troisiéme tour . La premiière aura engrangé 10 voix supplémentaires et le second, 5 voix seulement alors qu’il avait un retard de 8 voix au deuxiéme tour. On peut donc parler d’un échec patent du NFP à collecter le différentiel se montant à une poignée de voix! Autrement dit, le NFP savait d’avance qu’il ne ferait pas le poids au troisiéme tour et l’on peut se demander ce que sont devenus les 12 voix portées sur le nom de Charles de Courson qui n’avait pas été dans la course pour le dernier tour. On notera que ce député était en mesure de peser comme il l’avait fait pour la réforme des retraites
Sur le web
»L’ancienne Première ministre Élisabeth Borne, qui vient elle aussi d’être réélue députée, n’a pas oublié, par exemple, la motion de censure qu’il a défendue l’an passé avec verve, contre la réforme des retraites. A 9 voix près, le gouvernemt était renversé » Cette fois, encore, Courson avait un certain pouvoir de nuisance avec ses 12 voix obtenues mais apparemment, elles n’auront pas été captées par le Nouveau Front Populaire.
Archives
Résultats du 2e tour :
Yaël Braun-Pivet : 210 voix
André Chassaigne : 202 voix
Sébastien Chenu : 143 voix
Charles de Courson : 12 voix (ne présente pas sa candidature 3e tour)
Autres : 2 voix
Aucun candidat n’ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au 2e tour, un 3ème tour est organisé pour élire le Président de l’Assemblée nationale.
Résultats du 3e tour :
Yaël Braun-Pivet : 220 voix
André Chassaigne : 207 voix
Sébastien Chenu : 141 voix
JHB 19 °7 24
jacques halbronn Astrologie ; D'après son modéle, il ne pouvait y avoir de victoire du NFP
jacques halbronn Astrologie. D'après son modéle, il ne pouvait y avoir de victoire du NFL
De fait, on a eu la reconduction de la présidente sortante de l'Assemblée Nationale et d'ailleurs, c'est un peu la réponse du berger à la bergère, avec le quasi désistement d'une partie des LR (pas celle ralliée au RN) et de Horizon de d'Edouard Philippe, qui ne pouvait que favoriser la candidate d'Ensemble. Mais que n'aurait on dit si le RN s'était abstenu au troisiéme tour? Il y avait donc un certain surdéterminisme pour faire barrage au Nouveai Front Populaire. En téalité, rien n'aura été laissé au hasard, tout était calculé et pesé.
Nos recherches astrologiques ont été consacrées aux Premiers Ministres. Cette élection n'est certes pas celle d'un Premier Ministre mais il est fort peu probable que la tendance s'inverse, selon nos calculs, pas avant le passage de Saturne en bélier en tout cas, le passage dans les 15 derniers degrés du signe n'ayant lieu qu'en 2027, ce qui coincidera avec la date des prochaines élections présidentielles que la Gauche devrait cette fois, enfin, remporter, 15 ans après l'arrivée de François Hollande à la dite présidence, soit dans conditions astrales analogues..
Il serait bon qu'une fois pour toutes, il y ait consensus en ce qui concerne l'alternance et que l'on ne cherche plus à tricher avec les lois subconscientes qui sous tendent nos sociétés. L'alternance ne doit plus être perçue comme une option mais comme une nécessité structurelle cyclique. Les élections ne devraient donc plus concerner les programmes mais seulement les personnalités, sous la forme de primaires, entre candidats appartenant à une même famille politique, correspondant alternativement à une sensibilité solsticiale (axe cancer capricorne) ou à une sensibilité équinoxiale (axe bélier balance) sans rapport aucun avec quelque thème de naissance.
Les gens naissent avec une sensibilité équinoxiale ou solsticiale, ils n'y peuvent rien, ils sont comme sous hypnose et quand le signal se manifeste, cela déclenche chez eux tel ou tel passage à l'acte., les masques tombent et les erreurs de parcours se révélent à la conscience des uns et des autres.
La phase solsticiale, nous l'avons signalée à maintes reprises, implique des renoncements à certaines postures voire à certains principes, à certaines barrières et tout indique que la Gauche n'aura pas su se délester de certaines points de son programme, ce qui n'était pas dans son ADN équinoxial et automnal., l'arrivée des mauvaises saisons impliquant psychiquement une addition, à la différence de celle des belles saisons et de l'équinoxe vernal;
Arthives: sur le web:
"Les résultats de la présidence de l’Assemblée nationale
Voici les résultats définitifs :
Yaël Braun-Pivet (Ensemble pour la République) : 220 voix ;
André Chassaigne (communiste) au nom du Nouveau Front populaire : 207 voix ;
Sébastien Chenu, pour le Rassemblement National : 141 voix."
JHB 18 07 24
mercredi 17 juillet 2024
mardi 16 juillet 2024
jacques halbronn Théologie. Le mot Création implique du dessein et un message intelligibles
jacuqes halbron Théologie. Le mot Création implique un dessein et un message intelligibles
NOtre démarche diffèren singuièrelebr de celle d'n Spinoza. Pour nous, la Création, au sens biblique du terme, à commencer par le premier chapitre du Livre de la Genése, s'adresse à notre Humanité et doit donc lui être accessible et décryptable par l'observation du Ciel qui nous est donné à voir. En ce sens, le Ciel en question serait un livre, Le livre, tout comme les lois, seraient celles dictées et représentées par un tel Ciel. Tout ce qui se présente à nous doit donc être appréhendé comme un fil d'Ariane à suivre. Il y a le jour et la nuit qui incarnent la dualité, tout comme les Saisons mais il y a ausi la Lune avec ses phases contrastées, de la pleine Lune où notre satellite semble comparable, la nuit, au Soleil, à la nouvelle lune, où tout est ténébres.
Mais il ne faudrait pas aborder ces questions sans perdre de vue un principe de dualité. Et notre systéme solaire ne saurait être compris de façon par trop schématique comme impliquant que chaque astre ait un rôle à jouer car, dans ce cas, on perdrait le contact avec la dite dualité. On doit accepter notamment l'idée d'un émetteur et d'un récepteur, d'un moteur, d'un curseur, sur la base d'une cyclicité impliquant nécessairement de la dualité sinon il n'y aurait pas de sens au mouvement. D'où l'importance que nous accordons au passage d'un astre central sur les axes équinoxiaux et solsticiaux.
Mais il est bon de se trouver des repères, des analogies. C'est ainsi que le rapport Lune-Saturne nous apparait comme tout à fait déterminant en ce que les mêmes chiffres nous sont données : 28 jours et 28 ans et nous ne pensons pas que cela puisse être le simple fruit du hasard mais au contraire que cela doit braquer notre regard sur la planéte dénommée Saturne, et donc sur le chiffre 7 qui ressort quand on divise par 4 ces durées, le 4 se retrouvant dans le cycle des saisons. mais aussi dans les 4 planétes situées entre la Lune et Saturne en termes de durée: Mercure, triple de la lune, puis selon une progression (Loi de Bode) Vénus, Mars, Jupiter,notre Terre se trouvant en position médiane. Ce n'est pas non plus par hasard que dans Livre de l'Exode, il soit question d'une succession de périodes de 7 ans. (7 vaches maigres dévorant 7 vaches grasses)
En ce sens, notre Ciel serai bel et bien saturno-centré, et Copernic nous aura mis sur une fausse piste, tout comme Spinoza, au regard du plan de la Création car c'est bien la Terre qui occupe la position centrale du dit systéme. Il y a chez Spinoza une idée de la divinité associée à la Nature, c'est à dire à un "Premier Mobile". Ce qui l'empêche notamment de comprendre la question de "peuple élu", qui lui semble déraisonnable. Pour nous, la Technique l'emporte sur la Science en transformant, transmutant cette dernière, en la dépassant. Nous accordons la plus grande importance au langage et à sa structure car c'est bien là une clef qui nous est donnée, notamment quant au passage du féminin vers le masculin et l'on notera dans le premier chapitre de la Genése, les termes grammaticaux (Zakhar, Neqéva) soient employés. Notons d'ailleurs que Spinoza nous aura laissée un grammaire de l'hébreu. De fait, le masculin est une décantation du féminin qu'il transforme et transmute. Et c'est cette dimension duelle qu'aura complétement manquée Spinoza. En effet, les forces qui auront structuré notre Humanité l'auront dotée d'un ciel , doté d'un mouvement pérpétuel et que l'on aura pu contempler de tout temps sans passer par quelque narratif plus ou moins suspect mais aussi d'un vecteur humain "adamique"dont la génétique, elle aussi, garantit une perpétuation par delà toute transmission, toute tradition, et c'est là que l'on comprend,que l'on saisit la signification de 'peuple élu"..
JHB 16 07 24
samedi 13 juillet 2024
jacques halbronn Le Droit constitutionnel doit remonter à son modéle, à sa matrice cosmiques.
jacques halbronn Le Droit constitutionnel doit remonter jusqu'à son modéle cosmique
Il nous est toujours apparu éminemment souhaitable de retrouver, de restituer les sources, les origines d'un savoir, d'une "science" C'est ainsi qi'il ne fait guère de doute que tout notre systéme "démocratique" se sera inspiré, aura été impacté par un référentiel céleste; Il ne saurait s'agir de quelque coincidence. C'est donc ainsi que la question de l'alternance dans les sociétés modernes, depuis la fin du XVIIIe siècle ne saurait se comprendre autrement:la durée d'un mandat trouve certainement son origine dans la périodicité astronomico-astrologique. D'ailleurs, en ce qui concerne le calendrier (hémérologie), l'on sait que la semaine fait référence aux phases lunaires (nouvelle lune, pleine lune etc), tout comme le début de l'année est connecté soit à l'axe équinoxial (Pâques, Nouvel An juif (Rosh hashana)), soit à l'axe solsticial ( Noël, janvier) et on est passé d'un référentiel à l'autre en France, lors de l'abandon du "style de Paques) en 1564. De nos jours, on a largement perdu conscience de l'obligation de maintenir une telle connexion, on est parti à la dérive, comme pour l'abandon de l'étalon or.(cf article wikipedia, Etalon Or) C'est pourquoi nous pensons primordial un rappochement entre Astrologie et droit constitutionnel en rappelant que nous nous sommes initiés à ces deux disciplines conjointement dans les années 1965-1967 Il ne s'agit pas de plaquer un emplâtre sur une jambe de bois et d'inscrire notre cyclologie au sein du cadre constitutionnel actuel du quinquennat (ou avant du septénnat) dont le le cadre chronologique de commencement des mandats est totalement arbitraire et purement consensuel, ce qui n'est qu'un pis-aller, un succédané.
JHB 12 07 24
jacques halbronn Vie politique et Astrologie. La solsticialité et l'adage Qui perd gagne.
jacques halbronn Vie politique et Astrologie La solsticialité et l'adage Qui perd gagne
. La question qui se pose aux députés de la présente Assemblée nationale est celle de décider des compromis possibles pour parvenir à un accord permettant de constituer une majorité absolue, quitte à se contenter d'un soutien sans participation comme nous l'avions envisagé avant les élections. Question de dosage donc entre le pour et le contre, de ce qu'on met dans la balance. C'est le camp qui parviendra à trouver un certain équilibre qui devrait au final l'emporter. On n'est plus, en effet, face à une masse anonyme mais face à autant de personnalités bien repérables C'est un tout autre exercice auquel auraient voulu échapper d'aucuns, préférant l' idée selon laquelle Vox populi, vox Dei. On touche là à la notion de sacrifice, ce qui renvoie à la guerre de Troie et au sacrifice d'Iphigénie. Il faudra en tout état de cause accepter de lâcher du lest de façon à éviter certains blocages. Sacrifice au niveau des éléments de programmes ou/et des personnes à évacuer. Il y a un certain prix à payer. Il semble que les Républicains (LR) puissent jouer le rôle de faiseurs de rois.. sur le web "L'expression s'applique généralement à une personne ou un groupe qui a une grande influence dans une succession monarchique ou politique, sans pouvoir y être valablement candidat. Les faiseurs de rois peuvent user d'influence politique, financière, religieuse et/ou militaire dans la succession". La crise actuelle au sein du "collége" des députés élus et par là même électeurs, fait apparaitre une certaine cristallisation des postures, qui caractérise les "épigones", incapables d'oeuvrer à une stratégie à géométrie variable en mettant le doigt sur la "solution" du probléme posé. Spectacle ô combien attristant de la classe politique de tous bords qui selon Mélanchon, ne pourrait se régler que par le recours à l'ordalie, au jugement de Dieu, c'est à dire à la loterie électorale faisant appel au bon peuple, déclaré arbitre en dernière instance. En définitive, l'on en arrive à se demander si l'on n'en reviendra pas à entériner l'arguments de Jean Luc Mélanchon, faute de mieux, à savoir reconnaitre qu'il faut en passer- faute de mieux- par les fourches caudines du Nouveau Front Populaire. Alea jacta est. jusqu'à nouvel ordre, évidemment. Ce qui signifie que face aux projets d'un tel gouvernement, les partis d'opposition ne parviennent finalement à se mettre d'accord sur le dot de cette coalition de gauche. C'est ce que nous avions récemment suggéré: offrit au NFP un cadeau empoisonné, en le laissant accéder au pouvoir pour quelque temps, puisque de toute façon, il sera facile de l'en déloger le moment venu! A moins que flaitant le piége, le NFR ne refuse de jouer le rôle de dindon de la farce comme l'avait refusé le RN de Bardella, faute de majorité absolue. Il semble donc qu'au final, ce soit, à terme, le "centre" qui ramassera la mise. Tel qui rit vendredi dimanche pleurera (Racine)
. JHB 12 07 24
vendredi 12 juillet 2024
jeudi 11 juillet 2024
mercredi 10 juillet 2024
mardi 9 juillet 2024
jacques halbronn L'interdisciplinarité comme passage obligé pour la cause astrologique.
Jaques halbronn L'interdisciplinarité comme passage obligé pour la cause astrologique.
Nous avons montré qu'un chercheur en astrologie devait avoir une bonne maitrise des questions linguistiques, juridiques, théologiques et politiques, voire avoir le niveau d'un véritable chercheur dans ces domaines au point de faire avancer plusieurs disciplines de front au lieu de s'en tenir à un bagage scolaire de petit niveau. En ce sens, les prochains colloques que nous préconisons devront être bel et bien interdisciplinaires, ce que nous avons réalisé en l'an 2000 (au mois de mai) avec un colloque sur la dualité autour de l'astrologie, du masculin et du féminin, et du juif.(on trouve une couverture vidéo sur You Tube). Il convenait d'intéresser diverses structures à une telle thématique encyclopédique non centrée sur la seule Astrologie. Il importe que le chercheur en astrologie puisse publier et se faire entendre en dehors du "ghetto" astrologique et donc sur un mode interdisciplinaire d'autant qu'il pourra ainsi établir des passerelles entre les divers champs du savoir.
JHB 06 07 24
jacques halbronn Astrologie EXOLS Qui sera le prochain Premier Ministre de la France LE déacalage entre astrologie et cuisine électorale
jacques halbronn Astrologie EXOLS Qui sera le prochain Premier Ministre de la France? Le décalage entre astrologie et cuisine électorale
Les jours qui viennent seront peut être décisifs pour la France mais ils le seront encore plus pour la cause astrologique. En effet, nous avons montré quels étaient les critères , selon l'astrologie EXOLS, pour que soit nommé un premier ministre de gauche ou de droite - c'est selon- sous la Ve République. Nous renvoyons le lecteur à la série de nos "recherches astrologiques" récemment mis en ligne sur plusieurs réseaux sociaux (FaceBook, Linkedin, X, Blogger, Unblog, You Tube) lesquelles constituent une véritable approche statistique. En dehors de toute considération d'ordre astrologique, nous avions, il y a déjà plusieurs années, préconisé la dissolution comme solution, débouchant vers un ralliement plus ou mois contrait des forces de gauche, dans la logique de 2002 avec Chirac face à jean marie le Pen. De fait, la menace RN se sera nettement éloignée à l'issue du second tour. Mais n'est ce point là une anomalie que le résultats d'élections tenues à des intervalles aussi brefs ( européennes de juin 2024 et législatives de juillet - conduisent à des descriptions aussi contradictoires qui viennent, selon nous, le pronostic astrologique? Pour nous, ce sont bien les Européennes qui font foi au regard de l'astrologie
Nous nous sommes déjà expliqués quant au choix d'un tel corpus, forcément limité numériquement. Ces nominations, dans la plupart des cas, échappent au calendrier électoral et ne présentent pas d'obligation à se produire à tel moment plutôt qu'à tel autre. En cela, ce corpus ne respecte pas le carcan du septennat ou du quinquennat, lequel carcan interfére, selon nous, avec un déterminisme proprement d'ordre astrologique. On constate ainsi à quel point, la Gauche est favorisée par les phases équinoxiales et la Droite impactée par les phases solsticiales. C'est lors du passage de Saturne dans un des 4 signes cardinaux que la transition d'une phase à la suivante s'effectue, grosso modo, autour de 15° du signe équinoxial (bélier-balance) ou solsticial (cancer-capricorne)
On comprend que nous attendons avec le plus grand intérêt l'évolution des choses dans les semaines à venir. En effet, selon nos calculs, il est peu probable qu'un Premier Ministre de gauche puisse dans l'immédiat s'imposer puisque nous sommes encore pour un bout de temps en phase solsticiale. Gabriel Attal peut fort bien être maintenu un certain temps à son poste de Premier Ministre, dans le cadre d'une coalition de Renaissance avec une partie du NFP. Mais cela vaut aussi pour Jordan Bardella, président du RN, nommé par Marine le Pen, un peu avant Attal, au cas où celui ci accepterait le poste, même sans majorité absolue, et ce en dépit de ses déclarations, ce qui est fonction des ralliements. Cela dit, d'aucuns feront remarquer que l'hypothèse d'un Premier Ministre marqué à gauche, n'est pas en principe totalement à écarter.
Mais c'est justement là que l'Astrologie, du moins sous la nouvelle forme que nous lui avons donnée, peut marquer des points soit au niveau prédictif, soit au niveau prescriptif. Entendons par là que de mauvais choix peuvent être faits avec les conséquences fâcheuses qui s'en suivraient car on se doit de respecter le verdict saturnien qui est la seule loi "divine" par opposition à la loi des hommes, qui est de leur fabrication. Or dans la Bible, il est clairement dit que "Dieu" n'apprécie pas ce qui serait ainsi façonné de main d'homme, à commencer par les idoles et le Veau d'Or. (cf le Livre du prophéte Osée).
On nous objectera que cela revient à tirer à pile ou face. Mais le dossier que nous avons constitué qui couvre une soixantaine d'années, suit nettement l'alternance politique Droite Gauche, en dépit de l'imprécision à ce propos de la Constitution.
Abordons le cas de Jacques Chirac et de Michel Rocard dans les années 1986-1988. Chirac devient premier Ministre avec Saturne en Sagittaire, donc en phase équinoxiale, ce qui va à l'encontre de nos corrélations. Quant à Rocard qui lui succéde, cela a lieu au tout début du transit de Saturne - donc dans la moitié équinoxiale du signe -sur le capricorne, l'année 1988 ayant débuté à la fin de la phase équinoxiale, au lendemain de l'élection présidentielle et d'une dissolution, visant à changer la composition de l'Assemblée Nationale datant de 1986, ce qui avait produit une première cohabitation avec Jacques Chirac premier Ministre, en phase équinoxiale. Autrement dit, Mitterrand va se trouver très vite plongé en phase solsticiale et l'on peut se demander si Rocard n'aurait pas été doté d'un tempérament "solsticial", ce qui expliquerait les réticences de Mitterrand à son égard, comme le signale Jacques Attali. Rocard entendait rénover la Gauche -(La deuxième gauche) et on le qualifiait volontiers de "paradoxal". Mais n'est- ce pas aussi le cas d'un Jacques Chirac élu en 1995 autour de la "fracture sociale" et qui laissera très vite la place dès 1997, au socialiste Lionel Jospin, pour 5 ans?
Sur le web
"La lutte contre la fracture sociale est l'un des principaux thèmes de campagne de Jacques Chirac pour l'élection présidentielle française de 1995, qui lance l'expression dans les médias sous l'impulsion d'Henri Guaino, un des auteurs du discours"
C'est dire que ces deux personnalités auront contribué à brouiller les cartes du jeu politique. Rocard tenant un discours assez "droitier" et Chirac surfant sur une sémantique ambigue.
Est- ce qu'actuellement, se demandera-t-on, une telle confusion est à observer avec un nouveau Rocard à gauche qui profiterait d'une phase solsticiale? Notons que Rocard aura été Premier Ministre tout au long du passage de Saturne en capricorne, jusqu'au début de 1991. En fait, le second mandat de Mitterrand aura respecté de facto l'alternance entre phase équinoxiale et phase solsticiale, tout en maintenant à la Présidence le même homme, en tant que "gardien des institutions". En 2002, on était passé en phase équinoxiale (Saturne à 10° Gemeaux, donc en fin de phase) ce qui explique que Chirac ait pu l'emporter face à Jean Marie Le Pen, avec le soutien de la gauche.
Or, actuellement, on est bien, à nouveau, en phase solsticiale, en poissons, au carré de Saturne en Gémeaux. Le scénario de 2002 ne risque donc pas de se reproduire, la dominante solsticiale ayant remplacé la dominante équinoxiale. Jean Marie Le Pen fut battu en 2002 en phase équinoxiale mais Bardella profite d'une phase solsticiale en 2024. On voit mal la gauche voler au secours de Macron comme elle l'avait fait en 2002 sous de tout autres auspices avec un Chirac au profil "social", au demeurant! On peut imaginer, plus probablement, que le Rassemblement National adopte une position de soutien à Macron mais sans participation au gouvernement en cherchant à peser sur sa politique au cas où le RN n'obtiendrait pas une majorité absolue...
Wikipedia
"Le soutien sans participation est une pratique politique par laquelle, dans un régime parlementaire, un parti politique représenté au Parlement accorde la confiance au gouvernement sans en faire partie. Il peut permettre à un gouvernement minoritaire de se constituer et de se maintenir au pouvoir.
Le soutien sans participation résulte du choix d'un parti politique représenté au Parlement de soutenir la formation d'un gouvernement dirigé par un autre parti ou une coalition dont il n'est pas membre, sans désigner de représentants au gouvernement. Le parti politique accorde la confiance au gouvernement en votant pour le vote d'investiture et le vote de confiance, et en s'abstenant de voter une motion de censure. Il peut également soutenir la politique du gouvernement en votant les projets de loi que celui-ci dépose au Parlement. En revanche, contrairement au gouvernement de coalition, il ne désigne pas de ministres et ne gouverne pas lui-même.
Le soutien sans participation peut permettre à un gouvernement minoritaire d'être constitué et de se maintenir au pouvoir, lorsque l'addition des partis du gouvernement et des partis qui le soutiennent représente une majorité au Parlement.
Le soutien sans participation peut être formalisé par un programme de gouvernement commun entre le gouvernement et les partis qui le soutiennent. Dans les pays utilisant le système de Westminster, l'alliance prend la forme d'un accord sur la confiance et le vote du budget (en anglais confidence and supply agreement), par lequel le parti qui soutient le gouvernement s'engage à accorder la confiance au gouvernement et à voter la loi de finances qu'il propose.'"
Dans ce cas de figure, Gabriel Attal pourrait garder son poste. De fait, Macron a décidé de garder Attal, au lendemain du second tour,en refusant sa démission.
sur le web
"Reste une dernière explication possible au maintien de Gabriel Attal. Le 1ᵉʳ juillet dernier, le Premier ministre avait plaidé pour une "Assemblée plurielle" sur le plateau du 20H de TF1. "Je crois profondément qu'il y a des forces politiques républicaines qui peuvent être de droite, du centre, de gauche qui peuvent se retrouver autour de l'intérêt des Français", expliquait-il à Gilles Bouleau. Une idée qui avait été perçue comme un premier pas vers une coalition permettant à l’actuel Premier ministre de continuer à gouverner en cas de majorité relative du RN. Pourrait-elle être réactivée si les membres du NFP étaient incapables de s’entendre sur un candidat à Matignon ?"
L'hypothèse d'un soutien sans participation semble actuellement la plus probable, qu'elle implique la Gauche ou la Droite. Mélanchon pourrait certes toujours être prioritaire pour former un gouvernement mais il devrait très vite laisser sa place - encore que l'on puissse gouverner par décrets, jusqu'à un certain point- n'ayant pas la majorité absolue pas plus qu'il n'avait réussi à l'obtenir en 2022 en postulant déjà comme futur Premier Ministre. On relévera les diverses façons de biaiser les clivages partisans: soutien sans participation équivalant au recours à l'article 49/3 sans parler de la technique du désistement qui aura permis de néutraliser voire d'inverser le résultat des éléctions européennes, en agitant des épouvantails à l'encontre du parti le mieux placé pour accéder au pouvoir.
Rappelons que le prochain basculement aura lieu dans deux ans et que l'élection présidentielle est prévue pour 2027 dans un contexte équinoxial favorable à la Gauche. Autrement dit, la Gauche aurait intérêt à se préparer pour ces nouvelles échéances en laissant le gouvernement aller au bout de sa logique solsticiale, ce qui est dans l'esprit d'une alternance bien comprise.! Si l'on vivait dans le cadre d'une constitution "astrologisée", il serait raisonnable et de bonne politique pour la Gauche modérée de laisser Attal aux manettes pour encore quelque temps car les temps ne lui sont pas favorables, les désistements ayant généré un certain artefact favorable à une coalition comme le NFP. En tout état de cause, on aura voulu fausser le résultat des élections législatives, ce qui risque de mettre en place une équipe ne correspôndant point au cours naturel et normal de l'Histoire/ En ce sens, l'astrologie ne saurait plus longtemps se vouloir uniquement prédictive mais aussi prescriptive, ce qui implique de repenser la Constitution pour qu'elle s'aligne sur les vrais cycles et les vraies phases/
JHB 09 07 24
samedi 6 juillet 2024
jacques habronnn L'interdisiplinaritré comme passage oblogé pour la cause astrologique
Jaques halbronn L’interdisciplinarité comme passage obligé pour la cause astrologique.
Nous avons montré qu’un chercheur en astrologie devait avoir une bonne maitrise des questions linguistiques, juridiques, théologiques et politiques, voire avoir le niveau d’un véritable chercheur dans ces domaines au point de faire avancer plusieurs disciplines de front au lieu de s’en tenir à un bagage scolaire de petit niveau. En ce sens, les prochains colloques que nous préconisons devront être bel et bien interdisciplinaires, ce que nous avons réalisé en l’an 2000 (au mois de mai) avec un colloque sur la dualité autour de l’astrologie, du masculin et du féminin, et du juif.(on trouve une couverture vidéo sur You Tube). Il convenait d’intéresser diverses structures à une telle thématique encyclopédique non centrée sur la seule Astrologie.
JHB 06 07 24
jacques halbronn Recherches astrologiques. La nomination des Premiers Ministres de gauche (1983-2012)
jacques halbronn Recherches astrologiques La nomination des Premiers Ministres de gauche (1983-2012)
Tout comme nous avons montré, dans une précédente étude, que la nomination des Premiers Ministres de droite avait eu lieu lors de l’entrée de Saturne en phase solsticiale, on verra que pour les nominations à gauche, on obtient une symétrie avec Saturne en phase équinoxiale. La nomination des premiers ministres par un président de la République nous apparait comme un créneau tout à fait déterminant pour la recherche astrologique alors que l’élection du président, quant à elle, est conditionnée par un calendrier électoral artificiel et qui ne doit rien à la cyclicité astrologique. on étudiera successivement les cas de Laurent Fabius (1984), Lionel Jospin (1997), et de Jean-Marc Ayrault (2012) à des intervalles autour de 14 ans sur l’axe des signes cardinaux Bélier-Balance alors que pour la droite, c’était l’axe des signes cardinaux Cancer-capricorne.
On notera que, lors de la IVe République, Pierre Mendés France avait été nommé Président du Conseil en juin 1954, sous un Saturne en scorpion (signe qui suit la balance en phase équinoxiale), donc en début de phase équinoxiale. Mais déjà en 1936-38, Léon Blum l’avait précédé sous la IIIe République au même poste, à deux reprises, autour de Saturne en Bélier..
I Fabius en 1984 à la mi-Balance
La carrière ministérielle de Fabius est placée sous le sceau, le signe de Saturne en Balance. Fabius inaugure une série de trois voire de quatre premiers ministres de gauche déployée sur une quarantaine d’années..
wikipedia
« Sous la présidence de François Mitterrand et dans les trois gouvernements de Pierre Mauroy, il est ministre du Budget, de 1981 à 1983, puis de l’Industrie et de la Recherche, de 1983 à 1984. Il est nommé, en juillet 1984, Premier ministre, devenant le plus jeune chef de gouvernement de la Cinquième République (il détient ce record pendant 39 ans). Il occupe cette fonction jusqu’à la défaite de la gauche aux élections législatives de 1986. Il retrouve ensuite son mandat de député de la Seine-Maritime. »
Mais quand Saturne entre en capricorne, une des portes d’entrée en phase solsticiale, en 1991, c’est »L’affaire du sang contaminé, dans laquelle Fabius est relaxé mais qui entache durablement sa popularité
« Sur le web Le 25 avril 1991, le scandale du sang contaminé éclate. Une journaliste révèle que le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a sciemment distribué, de 1984 à 1985, certains produits sanguins contaminés par le virus du sida à des hémophiles. » On voit donc que Saturne en phase solsticiale n’est pas favorable aux personnages équinoxiaux et vice versa pour Saturne en phase équinoxiale pour les personnalités solsticiales.
En 2000-2002, Fabius sera ministre de l’Economie, dans le gouvernement Jospin et l’on est en phase équinoxiale. Cette étude est le pendant de nos statistiques autour de cinq premiers ministres de droite entre 1962 et 2024 favorisés, quant à eux,, par des phases solsticiales.
Deux autres premiers ministres de gauche ont été nommés en début de phase équinoxiale Lionel Jospin en 1997 et Jean Marc Ayraut en 2012.
II Lionel Jospin en 1997 Saturne à la mi-Bélier
Désigné candidat à l’élection présidentielle de 1995 lors de la primaire de son parti, il est battu au second tour par Jacques Chirac. Alors qu’il est redevenu premier secrétaire du PS en 1997, la victoire de la « gauche plurielle » la même année aux élections législatives lui permet de devenir Premier ministre, inaugurant ainsi la troisième cohabitation. À la tête d’un gouvernement de coalition (« majorité plurielle »), il contribue à la mise en place des 35 heures et des emplois-jeunes. Le gouvernement Jospin est à ce jour le plus long de la Ve République
III Jean Marc Ayrault en 2012 Saturne à la mi Balance
Désigné candidat à l’élection présidentielle de 1995 lors de la primaire de son parti, il est battu au second tour par Jacques Chirac. Alors qu’il est redevenu premier secrétaire du PS en 1997, la victoire de la « gauche plurielle » la même année aux élections législatives lui permet de devenir Premier ministre, inaugurant ainsi la troisième cohabitation. À la tête d’un gouvernement de coalition (« majorité plurielle »), il contribue à la mise en place des 35 heures et des emplois-jeunes. Le gouvernement Jospin est à ce jour le plus long de la Ve République«
»Jean-Marc Ayrault, né le 25 janvier 1950 à Maulévrier (Maine-et-Loire), est un homme d’État français. Il est Premier ministre du 15 mai 2012 au 31 mars 2014 … »
IV prochaine échéance en mai 2026 Saturne à la mi-bélier
Dans la situation actuelle, nos travaux rendent bien improbable l’émergence d’un premier ministre de gauche alors que le prochain rendez vous équinoxial est pour le mois de mai 2026, peu avant la date prévue de 2027 pour les prochaines élections présidentielles. Mais l’on peut imaginer une démission de Macron dès 2026 face à une pression de gauche bien plus considérable qu’actuellement.
JHB 05 07 24
vendredi 5 juillet 2024
jeudi 4 juillet 2024
jacques halbronn Astro-typologie de Louis Napoléon Bonaparte ( Napoléon III) Destin d'un personnage équinoxial
Jacques halbronn Astro-typologie de Louis Napoléon Bonaparte( Napoléon III)
La période déterminante (cf la notice Wikipedia) pour le neveu de Napoléon Ier - 1848-1852- est nettement équinoxiale avec Saturne en Bélier- taureau mais en 1859, il devra faire évoluer son régime alors qu Saturne repasse en phase équinoxiale. Mais l'arrivée de Saturne dans le carré solsticial , lors de la guerre de 70, lui sera fatale. Mais les années de complot 1836-1840 avaient été logées équinoxialement. Ce sont bien là autant de dates correspondant à une suractivité du futur Napoléon III et dont la clef n'est pas à chercher dans son thème natal, ses transits ou ses directions!.
Sur le web
"Plusieurs mois après le putsch manqué de Strasbourg en 1836, Louis-Napoléon met au point un nouveau coup de force, programmé pour l’été 1840. Objectif : soulever la garnison de Boulogne-sur-Mer forte de seulement 250 hommes. Pour s’en rendre maître, le prétendant impérial a recruté une soixantaine d’hommes : des demi-soldes, des domestiques et des émigrés polonais… Mais aussi quelques figures comme le général de Montholon qui se targue d’être celui qui ferma les yeux de l’Empereur à Sainte-Hélène"
Wikipedia
"Exilé après la chute de l'Empire, conspirateur avec son frère aîné pour l'unité italienne, il devient héritier présomptif du trône impérial après les morts successives de son frère aîné Napoléon-Louis en 1831, et de son cousin le duc de Reichstadt (Napoléon II, roi de Rome) en 1832. Ses premières tentatives de coup d'État, mal préparées (Strasbourg en 1836, Boulogne-sur-Mer en 1840), échouent. Condamné à l'emprisonnement au fort de Ham, dont il s'évade en 1846, il est élu représentant du peuple après la révolution française de 1848 puis président de la République. Son coup d'État du 2 décembre 1851 lui permet un an plus tard de restaurer l'Empire en devenant Empereur des Français, mettant ainsi fin à la Deuxième République. Face à l'opposition des républicains, des libéraux tels qu'Adolphe Thiers, de certains monarchistes et des catholiques (après l'unité italienne), il donne à son pouvoir la forme d'un « Empire autoritaire » qui s'atténue après 1859 pour laisser place, progressivement, à un « Empire libéral" ».
.
JHB 04 07 24
mercredi 3 juillet 2024
jacques halbronn Astrologie. Cinq premiers ministres solsticiaux (1962-2024) Pompidou, Barre, Balladur, Fillon, Arttal, sur l'axe Lion-Verseau
. Jacques halbronn Astrologie Cinq premiers ministres solsticiaux (1962- 2024 Pompidou, Barre, Balladur, Fillon, Attal) sur l'axe Lion-Verseau
En 60 ans, on aura connu cinq personnalités de droite désignées comme Premiers Ministres par un président (De Gaulle, Giscard, Mitterrand; Sarlozy; Macron) Remarquablement ces cinq nominations se seront succédé à des intervalles d'environ 14 -15 ans, sur le même axe Cancer-capricorne. La nomination des premiers Ministres est sensiblement plus significative, astrologiquement, en ce qu'elle ne dépend pas systématiquement du calendrier électoral et donc met d'autant plus en évidence l'existence d'un autre type de calendrier, saturnien.
1962 Pompidou Saturne en Verseau
"En 1962, Charles de Gaulle, président de la République, le nomme Premier ministre, fonction qu'il exerce durant plus de six ans, soit le plus long passage à Matignon de la Ve République."
Aucun lien avec le calendrier eléctoral
1976 Barre Saturne en Lion
"Le 25 août 1976, le premier ministre français Jacques Chirac démissionne de son poste. Le président Valéry Giscard d'Estaing nomme Raymond Barre pour lui succéder à la tête du gouvernement. Sa principale tâche sera de ralentir l'inflation qui affecte la France".
Aucun lien avec le calendrier électoral
1993. Balladur Saturne en verseau
"François Mitterrand le nomme Premier ministre à la suite de la large victoire de l'Union pour la France (RPR-UDF) aux élections législatives de 1993, inaugurant la deuxième cohabitation."
Cette nomination suit les législatives mais non la présidentielle de 1988
Nicolas Sarkozy nommera Premier Ministre François Fillon du 17 mai 2007 au 15 mai 2012 Saturne en Lion
NB
La nomination s'effectue au lendemain de l'élection présidentielle et se poursuivra tout au long du quinquennat.
En janvier 2024, poursuivant la tradition Verseau Lion Emmanuel Macron nommera son Premier ministre, Gabriel Attal, sous les mêmes auspices saturniens:(Saturne tout début des Poissons, à la sortie du Verseau)
Aucun lien avec le calendrier électoral
JHB 03 07 24
jacques halbronn Le solsticial Napoléon Bonaparte au prisme de l'Astrologie EXOLS 1799-1804-1815
jacques halbronn Le solsticial Napoléon Bonaparte au prisme de l’Astrologie EXOLS 1799-1804-1815
On observera qu’entre ces deux moments héroiques solsticiaux de 1799 et 1815 on trouve un temps équinoxial, celui du passage problématique du consulat l’Empire.
Saturne en cancer Solsticial. 1799
Le Consulat est mis en place à la suite du coup d’État du 18 brumaire, (samedi 9 novembre 1799 ), qui consacre la primauté du pouvoir exécutif sur les assemblées.
Le pouvoir exécutif est composé de trois consuls mais l’un d’entre eux, le Premier Consul Napoléon Bonaparte, détient des pouvoirs bien plus importants que les deux autres (Sieyès et Ducos).
Saturne en balance; Napoléon Empereur Phase équinoxiale 1804 L’image de Bonaparte écornée en 1804.
« Après le consulat à vie établi en 1802 (Saturne en Lion), le Conseil d’État, s’inspirant du mythe de Charlemagne, suggère en 1804 l’instauration du régime impérial. Une nouvelle constitution confie le gouvernement de la République à Napoléon Bonaparte, qui devient empereur héréditaire ».
« La symphonie no 3 de Beethoven est au départ nommée « Sinfonia grande, intitolata Bonaparte », dédiée ainsi à Napoléon Bonaparte. Le compositeur admirait en effet ce dernier qu’il considèrait comme l’incarnation des idéaux de la Révolution française. Cependant, lorsque Napoléon est sacré empereur des Français en décembre 1804, Beethoven en est apparemment si furieux qu’il rature le nom de « Bonaparte » de la page de titre avec une force telle qu’il en brise sa plume et troue le papier ».
Les Cent jours 1814-1815 phase sosticiale début verseau
Sur le web
« Dernière période du règne de Napoléon Ier, qui s’étend de la date de son arrivée à Paris après son retour de l’île d’Elbe (20 mars 1815) à celle de sa seconde abdication (22 juin) ».
Le 18 mars (1815), à Auxerre, il retrouve le maréchal Ney, qui s’est rangé du côté de Louis XVIII comme la majorité des anciens maréchaux d’Empire. Si ce dernier a promis au roi de « ramener l’usurpateur dans une cage de fer », il se rallie finalement à son ancien empereur. Deux jours plus tard, Napoléon fait une entrée triomphale à Paris. Au palais des Tuileries, son ancienne résidence officielle d’où Louis XVIII s’est enfui la veille, les Parisiens l’accueillent avec tous les honneurs. »
JHB 03 07 24
jacques Halbeonn Recherches astrologiques De Mussolini à Mitterrand. Leaders "équinoxiaux" Axe bélier balance (période 1922-1981)
jacques halbronn Recherches astrologiques. de Mussolini à Mitterrand. Leaders « équinoxiaux ». Axe bélier-balance (période 1922-1981)
Certains parallélismes peuvent surprendre mais la vocation de l’astrologie passe par de tels rapprochements comme nous avons pu le montrer récemment avec De Gaulle et Hitler.
En ce qui concerne François Mitterrand, l’on note son échec aux législatives de 1978 en phase solsticiale (Saturne en Lion) et sa réussite en 1981 en phase équinoxiale-Saturne en balance.
En ce qui concerne Benito Mussolini, sa fameuse « Marche sur Rome » se déroule en 1922 (Saturne en balance)
Sur le web
« Le 29 octobre 1922, Victor-Emmanuel III propose à Mussolini de former le nouveau gouvernement. Au cours des journées suivant cette nomination, les milices fascistes se livrent à de nombreux défilés dans la capitale italienne, n’hésitant pas à user de leur violence habituelle contre tous leurs opposants ».
1943 Saturne en phase solsticiale
Les faits du 12 septembre 1943 sont la conséquence directe de la journée fatidique du 25 juillet 1943, qui vit Benito Mussolini destitué par l’Ordine Grandi du Grand Conseil du fascisme.11 sept. 2023
1958 (Saturne en fin de phase équinoxiale, fin Sagittaire) Son opposition à De Gaulle, le solsticial devenant le dernier Président du Conseil de la IVe République:
« Le 1er juin 1958, en pleine guerre d’Algérie, le général de Gaulle se présente devant les députés pour prononcer le discours d’investiture le plus court de l’histoire de la IVème République, avant de quitter l’hémicycle sans participer au débat. Dix-sept parlementaires se succèdent alors à la tribune et, parmi eux, neuf se prononcent contre son investiture. François Mitterrand, député UDSR (Union démocratique et socialiste de la Résistance) de la Nièvre, en fait partie. Il exprime son inquiétude et sa défiance face aux annonces du général de Gaulle, en particulier s’agissant des pleins » pouvoirs accordés au nouveau Gouvernement pour six mois et de la révision de la Constitution ».
1981 Saturne en balance Phase équinoxiale. (cf supra)
JHB 03 07 24
Inscription à :
Articles (Atom)