Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

dimanche 21 juillet 2024

jacques halbronn epistémologie; La fausse dialectique de l'oral et de l'écrit, vrai et faux visuels

jacques halbronn EPistémologie, la fausse dialectique de l'oral et de l'écrit;le vrai visuel On a tendance à opposer l'oral à l'écrit alors que l'écrit n'est jamais qu'une transposition de l'oral, un "transport", un "transfert" . La véritable dialectique est celle de l'oui et de la vue, mais l'écrit est un pseudo-visuel, ce qui met les "sciences" liées à l'écrit dans une situation fort ambigue, batarde, à l'instar de la chauve souris; dans le judaisme, on aime à opposer l'oral ( torah beAlPé) à l'écrit "torah bikhtav") mais ces deux modes ont énormément en commun à commencer par l'importance des mots , du langage et l'on reste là dans le registre du nocturne, même si l'accés à l'écrit implique un certain recours à la lumière, sous une forme ou sous une autre.. Le champ nocturne de l'oral/écrit - ce qui fait songer à la Caverne de Platon- permet la négation - le négationisme- du réel, lequel passe impérativement par le vrai visuel, celui que nous offre l'observation de la nature tant céleste qu'humaine laquelle reste constante, c'est à dire fondamentalement identique à travers les âges et la Science, stricto sensu doit reposer sur le vrai et non sur le faux visuel, avatar d'une transmission orale, Depuis longtemps, en ce qui concerne notamment l'astrologie, nous insistons pour nous en tenir au vrai visuel, ce qui est perceptible à l'oeil nu, à échelle humaine, sans passer par le livre ou le téléscope.(cf la lunette de Galilée) et cela vaut aussi bien pour l'observation du Ciel que pour ce qui nous est donnné à voir sur terre; JHB 21 07 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire