Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

samedi 7 décembre 2024

jacques Halbronn Astrologie, Astronomie et Alchimie.

jacques halbronn Astrologie, astronome et Alchimie. Nous avons montré récemment que le cycle de Saturne devait se décliner sur un mode alchimique "Solve Coagula), ce qui revenait à diviser celui-ci en 8 secteurs et non en 12, soit pour chaque saison, un semi quadrant M et un semi quadrant U de 3 ans et demi solve et coagula alchimie "Solve et coagula en alchimie : définition 5/5 (2)Solve et coagula en alchimie : définition. A quoi cette formule s’applique-t-elle ? Explication.Solve et coagula est une formule ou une devise alchimique latine qui signifie « Dissous et Coagule ». C’est l’idée que quelque chose doit être désintégré avant d’être reformé" (sur le web) Plus largement, nous pensons nécessaire de repenser les rapports entre Astrologie-Astronomie à l'aune de l'Alchimie. Les 12 constellations zodiacales ne doivent pas structurer les cycles planétaires, lesquels relévent d'une division en 8 et non en 12. De même, l'astrologie n'a pas à s'aligner sur l'astronomie en se servant de toutes les planétes du systéme solaire alors qu'elle n'a besoin que de l'axe Lune-Saturne, à base 28/4=7. En effet, l'alchime nous conduit à une processus de réduction. (cf thèse de Bernard Joly : Edité par Université de Lille III, Les formes de rationalité à l'oeuvre dans la pensée alchimique au XVIIe siècle : Traduction commentée du manuscriptum ad Fredericum de Pierre-Jean Fabre "La pensée alchimique classique, telle qu'elle se présente dans les textes conservés par les recueils du xviieme siècle, développe une théorie de la génération des métaux dont la physique stoicienne constitue un modèle essentiel. Dans le manuscriptum ad fredericum, Pierre-Jean Fabre expose les principaux aspects de cette doctrine selon laquelle les operations alchimiques sont des processus de purification qui laissent apparaître la matière premiere des métaux, semence métallique venue du ciel, constituée de trois principes : le soufre, le mercure et le sel. Portée à sa perfection, elle s'appelle pierre des philosophes et enlève les defauts des métaux qu'elle transforme en or, ainsi que des autres êtres vivants, qu'elle guérit de toute maladie. La cohérence de cette théorie, qui a joue le rôle de modèle dominant de la pensée des corps mixtes jusqu'auXVIIIème siècle, permet à Fabre d'interpréter les allegories de la litterature alchimique. La mise en évidence des formes de rationalité à l'oeuvre dans la pensée alchimique permet aujourd'hui de développer une comprehension philosophique qui refuse aussi bien les réductions d'un positivisme qui ne verrait dans l'alchimie qu'une pré-chimie que les développements aventureux d'une interprétation ésoterique qui négligerait la dimension rationnelle de la philosophie chimique." Jacques HALBRONN (Paris), "Les résurgences du savoir astrologique au sein des textes alchimiques dans la France du XVlle siècle " in Colloque "Aspects de la tradition alchimique au XVIIe siècle" Ed Arché) jhB 07 12 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire