Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
lundi 9 décembre 2024
jacques halbronn Astrologie . Division de chaque saison en 2 temps. Les doubles domiciles.
Jacques halbronn Astrologie. Division de chaque saison en 2 temps. Les doubles domiciles
Il est difficile de valider un dispositif par rapport à un autre vu qu'ils peuvent en partie se recouper. Dans Clefs pour l'astrologie, nous avions opté, dès 1976, pour une division du cycle en 8 et non en 12 (pp; 143 et seq)/ Nous écrivions, il y 48 ans:
"La division octuple" "Chaque cycle semble devoir être subdivisé en huit étapes donc en huit périodes précises, obtenues à partir des documents astronomiques" Mais récemment , nous avions travaillé sur la division de l'écliptique en 12 (trisection des saisons: signes cardinaux, fixes, mutables). sans nous rendre compte que les deux dispositifs se recoupaient en partie. (cf notre récent texte sur les vessies et les lanternes)
Désormais, nous allons opter à nouveau pour la division en 8 au nom d'un principe de binarité (4 divisé par 2 donne 8 et 8 donne 16 et non 12). En tout état de cause, le découpage en 3 niveaux n'est pas ergonomique. Ci dessous donc notre nouveau modéle sur la base de 3 ans et demi, soit 7/2. Les axes équinoxiaux et solsticiaux déterminent le premier secteur que nous associons à la Multiplicité (M) alors que le second secteur, 45° plus loin, est relié à l'Unicité (U) Actuellement, on a Saturne en poissons, donc dans le secteur U (cf notre article sur la situation politique actuelle à la veille de la chute du gouvernement Barnier) , ce qui d'ailleurs vaut aussi bien pour la division en 12 qu'en 8, en l'occurrence.
Comment expliquer, doit se demander un historien de l'astrologie, le fait que l'on ait divisé le Zodiaque en 12 et non en 8? La réponse usuelle est l'existence de 12 lunaisons au cours d'une année terrestre. Mais nous avons mis en garde contre certains contresens. Rappelons notre lecture des Maitrises planétaires qui accorde à six planétes (le Soleil étant un curseur et non un significatuer) deux signes. En fait; nous distinguions un axe Lune-Saturne encadrant Mercure, Vénus, Mars et Jupiter qui ne feraient qu'indiquer une division saisonniere en 4. Le nombre 12 ne serait donc que la résultante d'un tel dispositif (2 + 4) x 2. Ajoutons que l'on ne passe pas logiquement de 8 à 12 mais bien de 8 à 16 , ce qui ne respecterait pas un principe de binarité. Dans nos graphiqus ( "petite" et "grande" courbes, pp. 148 à 157), nos sinusoïdes sont toutes divisées en 8 parts.
Wikipedia
"Dans son Histoire de l'astrologie, Wilhelm Knappich écrit que Manilius divisait la figure horoscopique en « huit Maisons » (octotopos en grec). Le théoricien Patrice Guinard a soutenu qu'il existait une logique derrière cette division en « huit Maisons ». Toutefois, la plupart des chercheurs affirment qu'il s'agit là d'une mauvaise interprétation du texte de Manilius, venant du fait qu'il s'agit d'un poème en latin. C'est notamment le cas de Jean Hiéroz qui a avancé des arguments selon lesquels Manilius décrivait bien douze Maisons (dodecatopos en grec), et non huit" . Il n'est pas indifférent d'avoir à noter l'importance que le boudhisme accorde au 8:
Sur le web
"Vivre en adéquation avec notre vraie nature, agir selon des principes empreints de bienveillance…
Nous sommes de plus en plus nombreux à désirer mener une vie juste pour nous-même et pour notre environnement.
Nous avons parfois l’impression que cela impliquerait de déplacer des montagnes : il n’en est pourtant rien.
Voilà de quoi traite le Sentier Octuple dans le Bouddhisme : des pas spirituels et concrets – pour partie issus des concepts de la méditation – que nous pouvons faire chaque jour pour donner un sens lumineux à notre vie." Il est question ici de la voie du "juste milieu"
Or, le passage du 4 au 8, n'est ce point là précisément ce qu'il faut entendre par cette formule du "milieu"? cf notre article "Astrologie, clé de la Kabbale." sur la Revue Astro-prophétique.
Rappelons que dans le Sefer Yetsira (Livre de la Formation), il est traité de six lettres doubles (et non pas sept car le Resh n'en fait pas partie). Cela signifié qu'un cycle planétaire comporte deux facettes et deux seulement à tour de rôle, d'où la nécessité de diviser chaque saison en deux temps, ce qui donne 8 secteurs.
JHB 09 12 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire