Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
samedi 21 décembre 2024
jacques halbronn 'Lastrologie au prisme du rapport Signifiant/signifié. Contenant/contenu
jacques halbronn L'astrologie au prisme du rapport Signifiant/ Signifié, Contenant/Contenu
En principe, l'Astrologie aurait vocation à fournir des "contenants" susceptibles d'accueillir des "contenus", à l'instar des femmes , elles aussi, dont la raison d'être est de contenir, en attente de contenus, produits, alimentés, fournis par la semence des hommes. Il revient à l'astrologie de proposer des contenus aux configurations découlant de l'observation astronomique. Le probléme, tient à la multiplicité infinie de celles -ci. Pour notre part, nous sommes parvenus à dégager les contenants célestes les plus pertinents (cf L'Astrologie selon Saturne, 1994) à savoir Saturne et ses connexions avec les axes équinoxiaux et solsticiaux et les axes "sphingiens" (qui divisent en deux les quadrants saisonniers/tropiques.).
Une fois un tel travail préalable accompli et il ne l'est guère chez la plupart des chercheurs en astrologie (RA pour "Recherche Astrologique"), reste à déterminer à quoi correspondent de tels "contenants" ou cadres, repéres. On passe alors de l'astronomie à l'astrologie. C'est ainsi que Michel Gauquelin, il y a environ 70 ans(L'influence des astres, 1955), a proposé de relier des groupes professionnels comme contenus pour le mouvement diurne, à savoir un autre paramétre que celui que nous proposons, les mettant en rapport avec telle ou telle planéte ( Mars, Jupiter et Saturne, notamment).
Pour notre part, nous avons préféré nous intéresser à la seule révolution de Saturne en la subdivisant en 8 secteurs de 45° (ou 8x45°=360) au lieu des 12 secteurs de 30° (12 signes zodiacaux). La plupart des chercheurs en Astrologie Mondiale préférent de nos jours s'abstraire des contenants saisonniers et ont opté pour un référentiel à base d'aspects,(inter-planétaires) lesquels sont d'ailleurs, en grande partie, des multiples de 30° '30°, 90° (2x45°), 120°, 150° etc. ce qui produit un contenant extrémement mouvant et bien peu ergonomique, du fait même de la multiplicité des planétes en jeu..Or, pour nous, les aspects ne relient pas les planétes entre elles, mais une planéte et des axes "terrestres", ce qui permet de disposer d'un contenant/modéle, beaucoup plus resserré, limité. (cf la critique de Popper sur la non réfutabilité de l'astrologie)
Il nous incombe, dès lors, de déterminer des contenus pour nos 16 secteurs lesquels se réduisent à seulement deux cas de figure: Saturne en début de quadrant saisonnier (signe cardinal plus première moitié de signe fixe) et Saturne en seconde partie de quadrant saisonnier.( seconde moitié de signe fixe plus signe mutable) Nous avions proposé en 1976 (Clefs pour l'Astrologie) de faire alterner contenus de type "unicité" et contenus de type "multiplicité) que nous appliquions à la formation et à la déconstruction d'empires de toutes sortes. Initialement, c'est le passage de Saturne sur les 4 étoiles fixes royales qui définissait la division du contenant mais du fait de la précession des équinoxes, celles-ci ne sont plus pertinentes et il importe de les remplacer par d'autres étoiles.
Sur la base de notre "contenant" astronomico-astrologique", il nous revenait de mettre en évidence des contenus marqués par une certaine dualité (cf supra) propre à la vie politique, d'où notre appellation Astrologie STP (Science du Temps Politique) On a envisagé les cas de figure suivants: alternance des périodes de radicalisme (Saturne en signe cardinal) et de centrisme (Saturne en signe mutable) ou encore alternance de périodes d'insécurité matérielle(destruction, extermination etc) et de périodes d'insécurite conceptuelle (démantélement, déconstruction de systémes etc). Dans ce dernier cas, nous avons associé le féminin au matériel et le masculin au conceptuel. Mais la formule qui nous a semblé devoir prévaloir, in finé, est celle de contenu intérieur et de contenu extérieur, 'en tant que critère clef d'alternance.
Cela implique de mettre en avant un clivage socio-culturel sur lequel nous travaillons depuis déjà quelque temps, à savoir l'opposition entre élite -génie et masse.
Sur le web
"La psychologie des masses est une branche de la psychologie sociale qui étudie le comportement et les processus psychologiques au sein de grands groupes sociaux.
Elle analyse comment les individus interagissent et s'influencent dans des contextes tels que des rassemblements, des manifestations ou des événements sportifs.
Cette discipline examine également l'impact des émotions, croyances et valeurs sur le comportement collectif, ainsi que l'influence des structures sociales et culturelles."
La masse s'appuie sur des consensus déjà instaurés, établis (langue, religion, Droit etc) alors que ce que nous appelons "élite" a vocation à encadrer la masse en constituant (d'où le terme même de "constitution') de nouveaux modéles, en établissant de nouvelles régles du jeu, de vie, ce qui évite la sclérose. Une telle alternance, sur des périodes brèves (moins de 4 ans) garantit une certaine paix sociale, un équilibre raisonnable entre dominés et dominants. Le Droit constitutionnel doit selon nous prendre en compte cette Science du Temps Politique (STP) que nous entendons instaurer sur de toutes autres bases que celles généralement en vigueur et qui ne tiennent que par un consensus mou, n'ayant rien de "scientifique". Certains objecteront que l'Astrologie est une pseudo-science qui ne saurait servir de référence. C'est bien là justement tout le problème, l'obstacle épistémologique majeur pour notre XXIe siècle
Conclusion: la validation du lien contenant/contenu est fonction de la performance prévisionnelle, sur la base d'une alternance de périodes de 3 ans et demi chacune. Dans le sens de la critique poppérienne, au bout de 3 ans et demi, l'on passe à un contenu nettement distinct de celui de la période précédente. et, en revanche, au bout de 7 ans, l'on retrouvera le même contenu.
JHB 22 12 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire