Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mercredi 18 décembre 2024
Jacques halbronn Astrologie Mondiale STP Alternance Saturne cardinal/mutable
Jacques halbronn Astrologie Mondiale STP Alternance Saturne cardinal/mutable
Saturne en phase mutable .Octobre 1917, Fin 1942 (Stalingrad) , Traité de Rome 1957, 11 Septembre New York 2001, Octobre Gaza 2023,
Saturne en phase cardinale; Munich 1938, Juin 67, Décembre 89, Décembre 2010
Deux événements auront sidéré les esprits au cours du présent quart de siècle: la chute des Twin Towers de New YOrk en septembre 2001 ("nine eleven") et le massacre de civils Israéliens du 7 octobre 2023 commis par le Hamas. Leur point commun, la présence de Saturne dans l'un des 4 signes mutables selon l'astrologie STP. Cette présence signifie, pour nous, que le faible a trouvé une faille chez le fort lequel aura relâché sa vigilance. Mais 60 ans auparavant, avec Saturne dans la même position en Gémeaux et en vierge cela avait été la défaite nazie lors du siège de Stalingrad:
"L'armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 1523, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Prévu pour durer 36 jours, il est ensuite renouvelé. L'armistice reconnaît de facto la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre"
"Seconde Guerre mondiale : la bataille de Stalingrad, première vraie défaite allemande. Le 23 août 1942, la VIe armée allemande atteignait la Volga et commençait à bombarder la ville de Stalingrad. Cette date marque le début de la célèbre bataille du même nom. Pendant plus de six mois, la Wehrmacht et l'Armée rouge se sont livrées une lutte sans merci faisant près de deux millions de morts. Un des tournants de la Seconde Guerre mondiale." Or, la configuration saturnienne est analogue à celle qui présida à l'armistice de 1918.
sur le web "Le 11 septembre 2001, deux Boeing 767 ont frappé les tours jumelles, les plus hauts bâtiments de 110 étages de New York.
Le premier avion a frappé la tour Nord à 8 h 45. Le bâtiment a brûlé pendant 102 minutes puis, à 10 h 28, s'est effondré en seulement 11 secondes.
Dix-huit minutes après le premier crash, à 9 h 03, le deuxième avion a percuté la tour sud. Le gratte-ciel a résisté aux flammes pendant 56 minutes, après quoi, à 9 h 59, il s'est effondré en 9 secondes."
Sur Internet
7-Octobre : une journée atroce, une année tragique
Jérôme Fenoglio
"L’acte d’extermination commis par le Hamas le 7 octobre 2023 a précipité le conflit israélo-palestinien dans une nouvelle phase radicalisée."
Inversement, quand Saturne arrive en signe cardinal, comme en 1938 (Accords de Munich), 1967 (guerre des Six Jours), 1989 (Mur de berlin) et 2011 (printemps arabe), les ensembles les plus vastes sont menacés ( Tchécoslovaquie (issue de l'Autriche Hongrie), bloc communiste en Europe de l'Est, unité du monde arabe au Moyen Orient) Saturne se plaçait alors respectivement en bélier, capricorne et balance, signes cardinaux. Cela se fait alors aux dépens des processus fédérateurs, supranationaux.
"Chute du Mur de Berlin : La folle nuit qui changea la face du monde
- Il y a 32 ans, tomba le Mur de Berlin, emblème d’un monde bipolaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Cette ouverture dans la brique et le béton changea la face du monde …
sur le web
'Le « Printemps arabe » est un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variable, qui se sont produits dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. Départ des chefs de l'État en Tunisie, en Égypte et au Yémen."
Conclusion: notre "statistique" n'est pas centrée sur un seul pays mais sur une diversité de périodes et de régions. Elle s'articule sur le seul critère valable, à savoir celui des axes équinoxiaux et solsticiaux que nous avions déjà placé au centre de la Recherche Astrologique, il y a un demi-siècle (cf Clefs pour l'Astrologie. Ed Seghers) sur une base binaire M pour multiplicité) et U. (pour unicité) L'astrologie sidéraliste se voit là définitivement mise hors course laquelle n'aura pas pris la mesure d'une telle axialité liée à l'inclinaison de l'axe.
Sur le web
" Qu'a à voir l'axe incliné de la Terre avec les saisons? Cela veut dire que, selon les moments de l'année, différentes parties de la planète sont inclinées vers le Soleil. C'est aussi pour cette raison que les saisons diffèrent selon les régions du globe."
Sur le web
"Le cycle des saisons est causé par la combinaison de 2 phénomènes :
1. L'inclinaison de son axe de rotation
2. La révolution de la Terre"
Selon notre conception "théologique" du systéme solaire, on se situe ici dans une architecture propre à la "SurNature" qui a fait en sorte notamment que, mesuré en unités terrestres, le cycle de Saturne donne les mêmes chiffres (28, 7(journées/années) que ceux de notre satellite, la Lune. A l'évidence, l'astrologie est à situer dans la cyclicité et non dans la linéarité. Le mot 'révolution" signifie un retour et non un changement irreversible, il s'oppose, en quelque sorte, à "évolution"., ce qui est propre à la "Nature". Les planétes sont l'expression par excellence de la cyclicité (cf Génése I)
Au niveau de la science politique, on a bien là une clef de l'alternance entre le début d'une phase de 7 ans de Saturne (28/4) et son épuisement, à mi -parcours ( milieu des signes fixes, qui constituent l'axe "sphingien"). Lorsque Saturne passe en signe cardinal, il marque une radicalité, une pureté, un cohérence qui va se corrompre quand il arrivera en signe mutable, en fin de parcours, au bout de 3 ans et demi (7/2),ce qui générera progressivement de la confusion, de la perte de repéres..Il ne faut donc pas s'étonner qu'en signe cardinal, pour Saturne, il y ait une renaissance qui mette fin à des constructions artificielles et qu'inversement en signe mutable, la verticalité, liée au temps, soit compromise par une horizontalité, liée à l'espace, au présent.
JHB 18 12 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire